Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rubyndae

question de couleur, que produire

Messages recommandés

bonjour, je voudrais savoir ce qui se vend bien en ce moment coté couleur, et ce qu'il serait intéressant de produire avec des jujus :
- QH baie    Ee AA (produit du red dun avec un red dun, isabelle avec perlino, baie avec les autres...)
- PH tovero noir yeux bleu     Ee aa Tt Oo (produit pie baie dun avec un red dun, pie noir avec les autres)
- PH tobiano noir    EE aa Tt  (pie noir avec les paints...)

j'ai à dispo :
-QH red dun    ee Aa Dd

-2 PH tob black     EE aa TT (très cher en tarif)  et Ee aa TT  (moitié prix)

-QH baie EeAa

- QH perlino    Ee Aa CrCr

tous sont de belle constitution, produise sympa (j'ai déjà eu des poulains d'eux) et jolie.


AU VU DES ECHANGES QUI ONT RAPIDEMENT SUIVI JE PRECISE :

mes juments sont testé au panel 5 (nn) et au LWO (une positive), elles sont toutes montées, et surtout par moi qui suis pas une grande cavalière LOL.
tous les étalons sont NN panel et non au LOW. j'en connait certain depuis plus de 10 ans, je connait des produits de tous et ai vu comment il produisait (avec mes jujus et d'autres) je connait leur caractère, tous sont monté ou ont été monté (certain ont de l'age et ne travail plus du tout mais font encore de beau bébé.
A partir de là je peut me concentré sur la couleur... donc je voulais savoir avec ce panel de chevaux ce qu'il serait plus tentant de faire pour la vente....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, des chevaux bien dans leurs têtes et leurs sabots (ce qui implique indemnes du panel 5 entre autres) me semble plus intéressant et important que de se baser sur les prétendues couleurs qui de toute manière ne sont jamais sûres à 100%, la génétique n'étant pas une science réellement exacte.

Les chevaux sont des animaux, des êtres vivants, ça me choque un peu que l'on pense d'abord couleur avant mental !

Vive les effets de mode ... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quand même le petit plus lié à cette race ...Non ???
c'est évident qu'il ne faut pas que choisir en fonction de la robe mais faut pas se voiler la face quand même tongueWink

si le cheval est pour du loisir alors faut se faire plaisir...
je dirais le black overo/tobiano plait toujours,après des robe sympa comme le perlino, le dun, le grullo, que moi je trouve sympa,
mais c que mon avis Wink

en tout cas tu as de jolies juments de base et plein de choix de couleur , à toi de les marier avec un bel étalon bien fait et d'1 bon tempérament , c'est évident et rajoute y en dernier une petite touche de couleur.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmiwa57 a écrit:
Morpho, mental et santé avant couleur.

Ca m'étonne qu'on choisisse encore la couleur avant tout No

cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle étrange façon d'interpréter les choses...Suspect

Rien dans le message de Rubyndae n'indique qu'elle fait passer la couleur en premier dans les qualités du Paint...

C'est une éleveuse qui parle et s'interroge sur les croisements à faire, tu es au courant Lauann que c'est un métier ? les questions qu'elle pose sont cohérentes, d'autant plus (merci Shadow...elle aussi éleveuse) que le Paint comme son nom l'indique est un cheval coloré.

Tu saisis la différence entre un éleveur qui pour s'en sortir "évalue" (oh gros mot) les croisements génétiques les plus recherchés sur le "marché" (oh re gros mot) et quelqu'un qui posterai une annonce pour chercher ou vendre un cheval uniquement sur un critère de couleur faisant fie du mental, de l'éducation et de la santé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais faire la différence entre un éleveur qui èse préoccupe tout d'abord de faire naître des chevaux sains et indemnes du panel 5 par ex, du mental de ses chevaux, avant de parler de l'hypothétique couleur qu'ils pourraient avoir oui, merci. Pas la peine de le prendre sur ce ton.

Oui je suis choquée d'entendre parler de couleur avant le reste, avant tout ce qui fait que l'on se préoccupe de faire naître un bon cheval, bien dans sa tête, sain et qui sera un digne représentant de sa race.
Evidemment quand on fait naître des Paint-Horse, la couleur entre en jeu, ce n'est néanmoins pas le critère le plus important, il y'a tellement plus important à voir avant ça, à mes yeux.


J'achèterai toujours mes animaux chez un Éleveur qui se soucie auparavant de leur santé plutôt que de leur apparence, question de logique.
Mon poulain est tobiano alezan brûlé, rien de super archi sensationnel, il n'empêche qu'il est en forme, indemne de maladie de m*rde, bien dans sa tête, et je le préfère un nombre incalculable de fois à un cheval qui aura une couleur moins passe-partout, plus rare, mais qui développera une maladie ou toute autre tare handicapante.

Sur ce, au revoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout qu'ici on a aucune photo, aucun détail des papiers, donc oui, pour moi (et surement pour lauann aussi) il s'agit uniquement de produire de la couleur. On a le détail des races, génotypes, mais aucune origine ni aucune photo!!! Le minimum quand on veut être BIEN conseillé non?

Un paint est coloré ... ou pas. Faut accepter de pouvoir potentiellement tomber sur des solid!

Ou on choisit un étalon homozygote sur le pie, ça fleurit de partout, reste à en trouver un avec un très bon mental, une jolie morpho et un papier pas sorti des prés ... Moins évident! Sauf si évidemment, on ne choisit que la couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AU VU DES ECHANGES QUI ONT RAPIDEMENT SUIVI JE PRECISE :

mes juments sont testé au panel 5 (nn) et au LWO (une positive), elles sont toutes montées, et surtout par moi qui suis pas une grande cavalière LOL.
tous les étalons sont NN panel et non au LOW. j'en connait certain depuis plus de 10 ans, je connait des produits de tous et ai vu comment il produisait (avec mes jujus et d'autres) je connait leur caractère, tous sont monté ou ont été monté (certain ont de l'age et ne travail plus du tout mais font encore de beau bébé.
A partir de là je peut me concentré sur la couleur... donc je voulais savoir avec ce panel de chevaux ce qu'il serait plus tentant de faire pour la vente....

pour les photos il y en à plein mon site (e-monsite), des jujus et des males (certains males, y en a que j'ai pas pris en photo (le baie par exemple car je l'ai jamais mis sur mes jujus) il y a les origines aussi. Mais là n'est pas la question, certaines lignées sont performance (topsail whiz) d'autres fondation (wood) et certain all around.... je ne cherche pas la performance, mais des chevaux sympa, pour cavalier lambda comme moi, la couleur ça serait le plus... car jusqu'à présent m'étant concentré sur la sélection des juments, et la recherche de bons males.... j'en suis arrivé à cette selection... et en croisement je connait les couleurs que je peut obtenir avec chacun, mais ma question est vraiment :

QUESQU'IL SERAIT INTELLIGENT DE TENTER COMME COULEUR AVEC CE PANEL SELECTIONNER sur le mental et la morpho.

des pies noirs !! en croisement QH/PAINT ou pur PH/PH (avec des chances de EE et de TT), des pies baies avec ma QH en croisement PH ou bien du pur QH en isabelle ou red dun ou alezan ou baie dun ou baie...... je sait que les yeux bleu partent bien... mais sur quel robe cela serait interressant d'avoir des yeux bleu ?
le grullo j'adore, mais je ne peut l'avoir que sur mes paints.... (l'étalon est l'un de mes préféré, j'ai eu deux filles de lui....) pour les pies noir, j'aime beaucoup l'un des males qui produit super gentil et intelligent, très facile à travailler même par des néofites (j'ai eu 3 males de lui avec mes jujus... trois gars super et partis chez des débutants 2 sont déjà débourré et montre leur qualité sous la selle, le dernier de 2 ans est pré débourré et fait la joie de sa petite maitresse) mais est ce que cela vaux la peine de faire du pie noir en ce moment ??? y a t'il un marché pour ces chevaux ??

jument qh :







sa dernière pouliche, que je garde :


jument paint tovero :


sa pouliche

à l'age d'un an, en corse :



quelques étalons :

père d'une pouliche isabelle avec ma qh



père de deux pouliches avec ma qh et une paint :


père de 3 poulains males avec ma qh, ma PS...


père d'une pouliche baie avec ma QH :



j'espère que maintenant les septiques auront compris que je ne veux pas produire de la COULEUR A TOUT PRIX mais que ça serait la petite cerise qui fait plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprend l'eleveuse
si j'ai bien compris en premier
tes juments ont santé, mental ,origines et morphologie en excellence
alors oui un plus la couleur
je suis d'accord avec l'eleveuse  rubyndae pour produire il faut aussi un étalon ecxellent
je ne comprend pas louan apres tout louan en premier c'est la couleur et le mental que tu a choisi il me semble ou non !


pourquoi alors on est dans la rubrique paint
moi aussi j'ai eu une préference en couleur et  avant d'acheter j'ai beaucoup chercher
j'ai regardée la couleur et apres le mental la morphologie et les bonnes origines et bien sur santé
et justement pour le loisir au début
chacun sa façon de voir les choses mais vendre un cheval il faut évoluer dans la demande car acheteurs exigeants
bravo rubyndae

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant de constester une predilection de couleur  qui pour rubyndae est le dernier atout a rajouter sur les qualités a produire
se regarder avant de commenter et de reflechir car il me semble bizarre de voir d'autres comme si dessus et miss57
tes chevaux ils ont bien des couleurs a la mode il me semble
ou tu as passer une teinture pie ou champagne
reflechir avant ou voir un ophtalmo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

benenuts mes chevaux ont tous été choisis pour leur morpho et leur mental avant leur couleur, c'était la cerise sur le gateau! Ma bai tobiano (ouaou qu'est-ce que c'est rare lol! ) est la dernière pouliche de ma jument qui est décédée, celle ci j'ai pas réfléchi quand je l'ai prise, mais j'ai eu une belle surprise pour sa morpho, elle est magnifique.

Et sinon j'ai quoi? Une black solid lol!lol!lol!lol!lol!lol! quelle robe exceptionnelle !!! alors tu vas me parler sur un autre ton merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour répondre à rubyndae qui est ô combien beaucoup plus polie et agréable à lire que toi (en même temps c'est pas dur ^^),

Les yeux bleus ça sera au petit bonheur la chance, donc oui ça se vend bien, mais faut avoir du bol. Pour mettre toutes les chances de ton côté, sélectionne du splash ... En général le splash amène les yeux bleus. Après faut trouver, c'est pas évident!

Et le pie en paint se vend mieux que le solid, forcément, toujours une tendante pour le frameovero (qui est plus dur à obtenir que le tobiano ...).

En QH je privilégierai par contre les origines, le QH crème a l'air pas mal, après si tu veux changer je pense qu'il serait plus judicieux de choisir un bon papier. Croiser avec du paint pourquoi pas, mais bon le poulain aura des papiers PH, s'il sort solid tu vas galérer à vendre lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et niveau robe on constate aussi que les bai/black/dilués partent mieux que les alezan ... Donc évite l'alezan solid si tu veux vendre tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais bien PEPS JOE NOTICE, dernier étalon présenté, qui apporte une très jolie morpho, de l'os, de la masse, jolie tête et super mental à ses produits en plus d'une robe sympa (selon moi il porte le champagne mais jamais testé !)...c'est lui que je mettrais sur tes juments...mon 2nd choix se porterait sur le crème. Les 2 autres j'accroche pas trop.
Bien vérifier que ces étalons sont OK sur le 5 panel mais tu dois t'en être déjà assuré Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stephwanji on a les même gouts lol! mais le dernier je le vois pas champagne du tout, il a les muqueuses bien grises et bien foncées ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 2 dernières photos c'est bien lui, PEPS, je l'ai regardé sous toutes les coutures en vrai et il a bien les caractéristiques du champagne (peau mouchetée et yeux ambres)...mais bon cette conclusion n'engage que moi lol il porte aussi le gène crème à mon avis car engendre des poulains palomino/buckskin classiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une palo qui avait la peau mouchetée au taquet, on aurait cru une vraie champagne, revenue n égative au test :P et les yeux ambre peuvent venir uniquement du crème aussi. L'idéal serait de le voir tout petiot, les champagne naissent avec les yeux bleu pétant (pas gris/bleu comme 90% des poulains lol! bleu vraiment pétant!)! Cet étalon, juste palo pour moi (et forcément il porte le crème, puisqu'il est palo Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Peps est un beau cheval, il est le père de ma première pouliche plein papier qh née à la maison.
mais je ne l'ai pas mis dans mes choix pour cette année car il n'est pas testé panel 5. (rien sur sa page ne donne des résultats)
donc mon choix se fera uniquement sur ceux qui ont été testé et dont les résultats sont donnés.
je l'ai mis en photo pour montrer les étalons que j'ai utilisé sur mes juments. Et aucun n'est vilains LOL (dans tous les sens du termes LOL)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les tests vont être obligatoires en 2015 pour tous les étalons AQHA non ? Il suffit de contacter sa propriétaire...
Je croyais que c'était les étalons 2015 potentiels, j'ai pas tout compris lol après les gouts et les couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est pour les étalons 2015, peps n'est pas dans ma liste de couleur (palomino) tout simplement parce que pour la couleur isabelle (gène crème) autant prendre le perlino au moins de suis sur à 100% d'avoir de l isabelle... peps avec ma juju sort du baie... lol ma qh n'aime pas du tout la couleur LOL
j'ai mis peps car il fait partie des reproducteurs utilisé avec les autres.... tous les males dont j'ai mis une photo j'ai eu un produit d'eux... il n'y a que le baie dont je n'ai pas de photo... mais baie simple ça se vend pas tellement bien....

et puis peps est hors budget pour cette année.

je pense partir sur des pie noir avec mes paints, et sur un pur quarter, soit avec le red dun soit avec le perlino... j'ai déjà eu deux produits quarter avec eux sur ma quarter :

avec le perlino j'ai eu Djinn (1 an1/2) :



et avec le red dun j'ai eu elly (1 mois) :


et avec peps j'ai eu anya :

et 2.5 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,

autant pour les paints c'est décidé !!!

autant pour ma qh, plus je regarde mes filles (oui 3 filles LOL) plus je ne sait plus ou l'amener !!!

grrrrrrr

j'aime bien la morpho de la red et de la baie....

mais la couleur isabelle se vendrais mieux....


grrrr sait plus quoi faire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on a la chance d'avoir des juments PP je pense que la couleur ne doit être que le petit +... les éleveurs de chevaux de couleur ne font...que de la couleur...
Quand on élève du QH ou du PH on a un standard derrière, une sélection faite tant sur la morpho que sur le mental depuis des décennies... il faut savoir trouver le bon étalon qui va corriger sa jument, lui apporter ce qu'elle n'a pas... la couleur reste un bonus.
Sur les photos la pouliche bay est la plus réussie à mes yeux...donc le mariage était bon...même si la couleur n'est pas ressortie...après chacun définit le mot sélection comme il l'entend...et je pense qu'il vaut mieux faire un bon mariage que 2 ou 3 moyens si le budget est limité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la petite baie est effectivement superbe et l'ai resté, mais l'étalon n'a pas corriger l'applomb de ma juju, et la pouliche à récupérer des antérieurs qu'il faut surveiller, et c'est une toute petite taille (1m40/43) avec les autres étalons j'ai des applombs niquels, et un peut plus de taille 1m50. après l'un me donne une morpho compact, typé reining, l'autre une morpho plus légère plus trail, mais un petit peut moins d'épaule... les deux pouliches ont super caractère,doux et facile.
peps me retente bien, mais il est le plus éloigné, et le plus cher. (et j'attend réponse de amandine pour les tests panel...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...