Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manbal

Différencier caractère d'entier ou poulain

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me demandais si les personnes ayant élevé des poulains pouvaient m'éclairer un peu concernant le changement de caractère des poulains entiers.

Comment faites-vous pour différencier un caractère typique poulain ou entier?

Mon poulain vient d'avoir 2 ans et est toujours entier car il a une testicule qui n'est pas encore tout à fait descendue. Le vétérinaire m'a demandé après palpation, d'attendre l'hiver prochain pour le castrer. Il était de nature très calme et doux. Il a toujours vécu avec deux juments avec séparation de clôture pendant les chaleurs. Il y a aussi des juments chez les voisins dans 3 prairies autour de lui.

Depuis le mois de mars, il a changé de caractère. Dès que quelqu'un entre dans la prairie, il vient tout près et à tendance à se mettre debout et boxer de l'avant lorsqu'on le repousse. Avec moi, tout va bien car je le sais et je le fais garder ses distances et il respecte ma demande même s'il faut sans cesse avoir des yeux derrière la tête et répéter à chaque visite quotidienne la demande. Par contre, avec d'autres personnes (mon compagnon, véto..) il est vraiment irrespectueux et plutôt agressif. Je dois donc systématiquement être présente afin de le garder à distance pour la sécurité des visiteurs.

D'où ma question. Pensez-vous que c'est typiquement hormonal ou simplement qu'il grandit et commence à s'affirmer et essayer d'impressionner?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait castrer mon poulain à 2 ans et demi et clairement le comportement de ton poulain est typiquement le comportement qu'avait le mien lorsqu'il était encore entier. Le mien ne se pointait pas par contre, il avait des périodes ou il était clairement agressif et lorsque je le remettais à sa place, il répondait No Au début j'ai aussi mis ça sur le compte de son jeune âge mais quelques semaines après sa castration, j'ai vu un changement de comportement radical. Il garde quelques mauvaises habitudes de quand il était entier comme mouliner des antérieurs lorsque je lui prend les pieds mais son côté agressif a complètement disparu. Comme toi lorsqu'il était entier j'étais constamment obligée de me méfier de lui lorsque j'étais au pré, tout ça s'est fini depuis qu'il est castré. Conclusion je pense que c'est clairement ses hormones qui le travaillent. Le soucis c'est qu'il risque de prendre un "mauvais pli" et de garder quelques mauvaises habitudes même une fois castré. Sois vraiment intransigeante avec lui, prend un stick lorsque tu dois aller dans son pré pour pouvoir le remettre à sa place, un mauvais coup c'est vite arrivé, surtout s'il se lève en jetant les antérieurs No Une fois mon poulain m'a rué dans le dos, j'ai eu de la chance il a tapé dans la partie rembourrée lol! J'ai eu un bel hématome, ça aurait pu être pire No Depuis qu'il est hongre c'est redevenu l'adorable poulain qu'il était avant la descente de ses pomelos lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toi pour tes conseils, me voilà un peu plus rassurée. Very Happy Je reste néanmoins très sévère avec lui car je sais que pour être respectée, je n'ai pas le choix même si du coup, on passe beaucoup moins de moment de complicité et de gratouilles. J'espère sincèrement qu'il perdra ces petites manies d'entier après la castration à l'automne prochain. Bien que j'ai du mal parfois à imaginer qu'un comportement puisse changer du tout au tout sur simple ablation de testicules. La science est parfois bizarre Shocked

Par contre, tu me dis de prendre le stick avec moi afin de le remettre à sa place lorsqu'il va trop loin. Mais je me sert du stick lorsque je le travaille, notamment pour la désensibilisation. Je lui apprend à ne pas craindre celui-ci. Du coup, ne risque-t-il pas d'être un peu perdu sachant que je passe mon temps à lui montrer que je ne lui ferais pas de mal avec ? Désolée si ma question parait bête mais je profite de ton expérience qui m'intéresse vraiment étant donné que sur 3 poulains travaillés et débourrés, c'est le premier entier et le premier qui me donne du fils à retordre lol!

Il est séparé par un fils des juments lorsqu'elles sont en chaleur, il sait néanmoins les toucher et les sentir sans pouvoir saillir évidement tongue Lorsqu'elles ne sont pas en chaleur, je le remets avec elles car mon vétérinaire m'a dit que c'était bon pour son éducation de se faire "matter" un peu. Qu'elles vont avoir une bonne influence sur son éducation. Effectivement, je constate que les juments n'y vont pas de mains mortes et qu'il ne fait pas le malin longtemps. flower Que penses-tu de ce conseil? Est-ce réellement bon pour lui? Je constate qu'il est beaucoup moins chaud quand il est avec elles. Je penses personnellement que ça lui fait du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'allais te demander, si il avait de la compagnie

mes jeunes gars étaient avec les poulinières pleines, aucun n'a jamais montré d'agressivité, ils se faisaient remettre en place avec force par les juments. c'est la meilleure education que tu puisse faire, le mettre avec un ou des congénères, hongre, jument pleine...

il est d'autant plus agressif qu'il est séparer des juments qui prenne une odeur irrésistible pour lui... ça le fruste et donc il évacue sur les humains...

trouve lui un bon poney hongre qui n'hesitera pas à lui calmer les hormones LOL et tu retrouvera un ange; lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le stick, non il n'y a pas de soucis à le toucher avec puis de t'en servir au travail. Que ce soit le stick ou la chambrière, ils doivent être perçus comme le prolongement de ton bras, s'il se prend un coup de stick parce qu'il a été irrespectueux, c'est toi qui lui donne, pas le stick tout seul... Ghost a eu une période ou quand je prenais mon trotteur au licol pour le sortir du pré, il venait lui sauter sur le dos Là j'y allais carrément avec la chambrière, chambrière que j'utilise également pour le travail à la longe. En passant ça c'est encore un truc qu'il ne fait plus depuis qu'il est castré. Si tu vois qu'il commence à craindre ton stick, refais un petit moment de désensibilisation, il comprendra très vite que ce n'est pas le stick en lui même qu'il doit craindre.
Je sais combien c'est dur de ne passer son temps qu'à le gronder No C'est malheureusement inévitable sur ces périodes là. Avant de castrer Ghost, je ne lui laissais même plus approcher son nez de mon visage. Maintenant je peux le laisser fouiner avec son bout du nez dans mes cheveux sans craindre de morsures. ça m'a vraiment peinée de devoir le faire castrer, je pensais vraiment qu'avec une éducation adéquate, de l'espace et un compagnon de pré j'arriverai à avoir un entier équilibré dans sa tête, mais je m'étais trompée. Aujourd'hui je ne regrette pas de l'avoir fait castrer, entier il devenait réellement de plus en plus agressif No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci rubyndae pour le conseil. Very Happy J'ai trouvé un poulain castré pour mettre avec une des juments et j'ai mis Bingo avec ma jument qui est pleine. Ils s'entendent très bien étant donné qu'il est resté 1 an et demi avec elle en prairie. Et surtout, elle le remet à sa place au moindre faux pas. Je dois dire qu'il ne fait pas le malin avec elle. tongue

Merci à toi aussi PetitGhost pour le conseil du stick. J'aurais dû y penser plus tôt, c'est ultra efficace. On va dire qu'il réagit plus vite à ma demande avec lol! J'espère que comme le tiens, qu'il perdra ses mauvaises habitudes d'entier après la castration à l'automne. Car le petit Bingo câlin du début est toujours là, je le vois. Il vient directement dès qu'il me voit, il est toujours aussi pot de colle et réclame toujours des caresses. Seul hic c'est vraiment sa tendance a venir se coller, essayer de mordiller et taper de l'avant quand je le repousse dans le vide certes mais quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...