Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kate-forum-heartland

Leçon 2 : Obtenir l'immobilité hors de mon espace personnel

Messages recommandés

Obtenir l’immobilité hors de mon espace personnel


Objectifs

Éloigner de deux mètres environ le cheval de mon espace personnel et obtenir qu’il reste immobile.


A quoi sert cet exercice ?

Apprendre à mon cheval à immobiliser ses pieds, rester calme et patient sans la compagnie d’autres chevaux est bien utile dans les tâches quotidiennes avec les chevaux. Quel bonheur d’avoir un cheval qui s’arrête serein à nos côtés lorsque nous nous arrêtons de marcher et qui sait garder cette même sérénité lorsque vient le maréchal, le vétérinaire ou qu’il doit rester à l’attache.

Cela développe chez le cheval le calme et le courage.
Des notions qui restent précieuses lorsque nous sommes à cheval!


Comment dois-je faire ?

Après avoir appris à votre cheval à respecter votre espace personnel (leçon 1), vous allez lui apprendre l’immobilité. Pour cela, pas question de le tenir fermement.

Au contraire, dès qu’il bouge demandez-lui de faire quelque chose : reculer par exemple . Mais dès qu’il s’immobilise ne lui demandez plus rien.

Vous rendrez ainsi ce que vous cherchez (l’immobilité) facile, et ce que vous voulez voir disparaître (le mouvement) inconfortable. Soyez
actif et mobile lorsque votre cheval bouge, mais soyez très détendu et immobile lorsque votre cheval se détend et s’immobilise. Chaque fois qu’il est distrait, remettez sa tête face à vous pour qu’il vous regarde de ses deux yeux.

S’il reste immobile environ dix secondes, allez vers lui et caressez-le en passant la main sur son front puis en la descendant le long de son chanfrein. Marchez quelques pas et recommencez l’exercice ailleurs, ne serait-ce que quelques mètres plus loin.


A éviter

Être obligé de reculer pour imposer une distance entre le cheval et soi.

Concept utile

L’immobilité doit venir d’un état mental, émotionnel et physique.

Calme de corps et d’esprit.

Apprendre au cheval à ne rien faire.


Pour progresser

- Ayez un langage corporel cohérent (relaxé pour que le cheval se relaxe).
- Il faut être deux pour communiquer. Commencez avec deux yeux face à vous.
- Vous devez ressentir que votre cheval aime l’immobilité.
- Gardez l’attention et le regard de votre cheval vers vous.
- Marquez clairement la différence entre la bonne solution qui amène le confort (total et maximal dans un premier temps), et les mauvaises qui doivent être inconfortables. Mais attention, l’inconfort peut tenir à très peu de chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai vraiment hâte d'essayer mais je me demande si le simple fais de le faire reculer ou bouger dès qu'il bouge ca va lui faire comprendre de plus bouger ....

Très très bien expliqué en tout cas je vous dirais les résultats quand j'aurais essayé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très bien expliqué ,je peux pas pratiquer mais vs me direz si çà marche vraiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
magalie a écrit:
c'est très bien expliqué ,je peux pas pratiquer mais vs me direz si çà marche vraiment


tu la dit c super bien expliquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça marche ne vous inquiétez pas. tu recules en disant "Ne bouge pas !" attitude corporelle relaxée
Dès qu'il avance, dis "NON" sèchement, tu te crispe, tu fais monter ton énergie, et tu le fais reculer jusqu'à sa place initiale. Il va comprendre très très vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

et si y a de l'herbe à coté on fait comment ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pauvre c'est de la torture mdr .

En ce moment ,je monte souvent un double-poney,ca fait un petit peu plus d'un mois.J'aimerai essayé,mais il est au club et voila ... je ne sais pas trop comment faire pour essayer ... Parce que ce n'est pas le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vais essayer merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Faire travailler un cheval dans son pré c'est pas le top, faut jamais embêter un cheval dans son pré ou box, c'est chez lui pas un lui de travail ...
J'aimerais pas qu'on vienne m'embêter dans mon lit quand je suis pénarde ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait j'ai appris à ma louloute à jouer, donc pour elle tout ses exercices sont amusant, et je peux travailler avec elle en liberté dans son pré sans qu'elle parte, elle est trop heureuse qu'on "joue" toutes les deux.

En carrière elle est triste et moins attentive parce qu'elle est loin de ses copines. Dès qu'on la lache, elle va voir à l'extrémité de la carrière ses copines au pré.

=> shalimar, demande au club à le travailler en étho sans le monter pour t'exercer, il sera content de sortir le loulou, et eux ça les arrangera je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok oui en effet sous forme de jeu ca passe tout de suite mieux lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es vraiment trop forte Kate! T'en as des connaissances sur l'éthologie, merci de nous les faire partager.
Par contre, je voudrais savoir pourquoi les "a éviter" sont les mêmes points que les objectifs? C'est fait exprès?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben de rien =)
C'est parce que je comprenais pas très bien en fait Very Happy
La lecon 1, c'était pareil je crois.

rukire a écrit:
Faire travailler un cheval dans son pré c'est pas le top, faut jamais embêter un cheval dans son pré ou box, c'est chez lui pas un lui de travail ...
J'aimerais pas qu'on vienne m'embêter dans mon lit quand je suis pénarde ...


Et si par exemple ce n'est pas dans son prés, qu'il n'y a jamais été mais que c'est un rpés quand même? Il vaut mieux éviter ou ca va?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c surper bien explique jvai assayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...