Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elrosette

Les affections de la peau

Messages recommandés

Bonjour ,

J'ai décidé de vous mettre ici quelques affections de la peau chez notre ami , le cheval.
Les textes ci-dessous sont pris d'un de mes livres sur les chevaux , recopier entièrement par moi , merci de respecter mon travail .

Les affections de la peau :

● La gale

La gale est une inflammation de la peau causée par de minuscules acariens. C'est une maladie contagieuse , elle provoque de telles démangeaisons que els chevaux trépignent et se mordent. Si celles-so deviennent insupportables , le cheval se blesser gravement en se cognant contre les sufaces à leur portées. Les endroits de la peau infestée se couvrent de croûtes et les poils tombent. Cette maladie se traite néanmoins facilement avec un onguent que vous prescrira le vétérinaire.

● Les plaies de harnachement

Une selle mal ajustée peut provoquer des écorchures douloureuses pour le cheval , particulièrement au niveau du garrot et du passage de sangle.
Il faut toujours veiller à ce que la selle s'adapte parfaitement au dos du cheval et ne pas monter un cheval qui présente une blessure due au frottement d'une pièce de harnachement. Un jeune cheval encore en croissance doit faire l'objet d'une attention toute particulière à ce sujet.
Une selle bien ajustée peut parfois aussi causer des irritations si elle n'est pas correctement entretenue et devient trop rigide. Les endroits où la pression est trop forte ne sont plus irrigués par les vaisseaux sanguins et des lésions en résultent.
Si vous vous apercevez de temps en temps de l'existence de zones de frottement, il n'en résultera qu'une irritation de la peau que vous pouvez soigner facilement. Mais si rien n'est fait , l'irritation se transformera en plaie ouverte qui pourra s'infecter. Les chevaux blessés doivent rester au repos jusqu'à complète guérison. Le vétérinaire prescira un traitement local antiseptique pour accélérer la cicatrisation et prévenir tout risque d"infection.

● Les coups de soleil

Certains chevaux on des zones de peau dépigmentées et peuvent donc facilement attraper des coups de soleil. Les poils des zones brûlées tombent, des ampoules se forment et le cheval pèle. Pris à temps, les coups de soleil peuvent être rapidement soulagés par une pommade à base d'huile de foie de poisson. Les chevaux craignant le soleil doivent être rentrés par temps très ensoleillés.

● Les poux

Les chevaux enfermés en hiver et qui on le poil long peuvent attraper des poux. Le cheval se frotte et se lèche. Pour détecter la présence de poux , vérifiez la base de la queue et de la crinière. Les poux du cheval ne se transmettent pas à l'homme.
Les poux pondent des oeufs jaunâtres , les lentes , que l'on trouve accrochées sur la face interne des poils. Le vétérinaire prescira un traitement qui devra être renouvelée un certains nombre de fois.

● Les crevasses

Les crevasses affectent les plis des paturons et les talons , généralement aux antérieus. Leurs causes sont diverses : blessures , infections bactériennes , allergies à certaines nourritures comme le trèfle , humidité excessive , prairie boueuse ou parfois diarrhées qui souillent les membres. Les zones atteintes enflent et suppurent puis des croûtes se forment. Aux talons , la peau commence par peler , puis gerce et les crevasses apparaissent.
Dans le pli du paturon , la peau est délicate. Pour cette raison , il ne faut jamais couper les fanons d'un cheval , surtout si il vit au pré , car ceux-ci protègent les paturons des intempréries.
Les traitements des crevasses varient en fonction de leurs causes et il vaut mieux consulter un vétérinaire. Il faut les traiter dès leur apparition , car elle peuvent s'étendre. Les cas sévères peuvent entraîner un empoisonnement du sang.
Pour prévenir ce problème , surtout chez les chevaux qui restent au pré été comme hiver , lavez les membres de temps en temps et séchez-les soigneusement , surtout au niveau des paturons , puis enduisez ces derniers de vaseline.

● La teigne

La teigne est une mycose due ç un champignon microscopique. C'est une maladie très contagieuse pour les autres chevaux d'une même écurie. Elle se propage par le biais des instruments de pansage. Elle peut même se transmettre à partir d'un cheval porteur ne présentant encore aucun symptôme. Les poils se mettent à tomber par plaques arrondies et l'infection se propage en cercles autour de zones touchées. Le cheval infecté doit immédiatement être isolé. La maladie étant transmissible à l'homme , de strictes mesures d'hygiène s'imposent dès qu'elle est identifiée. Il faut appeler le vétérinaire et traiter le plus vite possible.
Une autre maladie est souvent confondue avec la teigne , la dermatophilose. Ce n'est pas une mycose , mais une infection bactérienne. Des touffes de poils sont agglutinés par une sécrétion grisâtre. Si les poils sont arrachés , il font place à des plaques arrondies et sanglantes , douleureuses si on les touche. La maladie se localise surtout dans le dos , à l'endroit de la selle , là où la peau se macère dans la transpiration , ainsi que dans la région de l'aine , sur le garrot et l'encolure.

● La dermatite estivale récidivante

La dermatite estivale ( aussi appelée gale d'été ) est une sorte d'eczéma causé par la salive de moucherons qui piquent les chevaux. Elle affecte en particulier la crinière et la queue. La peau rougit et boursoufle et le cheval se gratte et se mord. Si rien n'est fait , il peut se créer des plaies purulentes.
Certaines races , comme les poneys Shetland , islandais et Fjord , semblent plus vulnérables à cette forme d'eczéma. Les zones atteintes doivent être traitées avec une lotion prescrite par le vétérinaire. Ces moucherons étant surtout actifs au lever du jour et à la tombée de la nuit , le mieux est de ne pas mettre les chevaux affectés dehors le matin et le soir , mais uniquement dans la journée.
Toutefois, si aucune solution au problème ne peut être trouvée , il faudra peut-être envisager de céder votre cheval à une personne habitant en bord de mer , où les mouches ne sont pas un problème . C'est une décision difficile mais qui sera la meilleire pour votre compagnon.

● Les varrons ou hypodermes du boeuf

Vous avez sans doute déjà remarqué de petits oeufs jaunes sur les poils des chevaux. Ce sont les oeufs de varrons. Lorsque les larves éclosent , elles perforent la peau et pénètrent dans les tissus puis circulent dans les muscles dorsaux où elles se développent en formant des tumeurs dures sous la peau. Cette mouche est la terreur du bétail qui détale , affolé, dès qu'une femelle se met à tourner à proximité. Néanmois , elle s'attaque plus volontiers aux bovidés qu'aux équidés. Il faut toutefois retirer les oeufs dès leur apparition , avec un rasoir à main ou du vinaigre.
Il ne faut pas presser ces tumeurs pour en faire sortir les larves. En revanche , le vétérinaire peut les inciser et prescrire un traitement. Tuez les larves dès qu'elles émergent , cela frainera la prolifération de cette mouche parasite.

● Les verrues

Les verrues peuvent causer un grand désagrément aux chevaux et proliférer si elles ne sont pas détruites. Si elles sont petites , les traitements actuels sont très efficaces. Toutefois , si la prescription du vétérinaire demeure sans effet , il faudra les retirer chirurgicalement. Elles disparaissent aussi parfois d'elles-mêmes.
Ne confondez pas les verrues avec les châtaignes ( Sur la face interne des membres des chevaux ) , qui ne sont que des excroissances cornées tout à fait naturelles.

Voilà , en espérant que cela pourra vous être utile Smile

De rien Smile

Et encore je n'ai pas finie , je penses poster de nouveaux post concernant les tics , les plaies et blessures , les affections des membres et jointures , les problèmes des pieds , les problèmes digestifs les maladies respiratoires , les maladies du poulain , les maladies dépistées par analyse sanguine , les defauts de conformation des antérieurs et postérieurs , les vices d'allures ainsi qu'un post qui sera consacré à tout ce qu'il faut vérifier et savoir concernant la santé chez le cheval Smile

Mais bon tout ça sera fait au fur et à mesure ^^ ( Je ne suis pas une machine à écrire Laughing )

Oui je sais^^
J'ai pas mal de livres là dessus mais je n'ai pas encore trouvé le courage de taper, je me contente de poster les épisodes là x)
En tout cas merci vraiment Smile ça va vraiment aider du monde !
Surtout vu le prix des livres sur ces sujets là !!!!

Ne t'inquiètes pas , occupes toi des épisodes Smile

De toute façon vu que j'aime écrire à l'ordinateur , c'est un plaisir pour moi d'aider des gens en écrivant toutes ces infos , surtout à propos des chevaux.

Invité

merci beaucoup ces super se que tu fait Very Happy

Y'a pas de quoi , moi ça me fait plaisir d'aider les gens Smile J'espères que ça pourra en aider certains

Invité
oui je pense que sa pourra aider

c'est super ces infos!

est ce que certaines personnes auraient de "remèdes miracles" contre la dermite estivale ?parce que en général c'est pas super efficace, j'ai essayé plusieurs trucs qui ont marché plus ou moins bien

Merci beaucoup pour ces informations c'est toujours utiles car on fait plus attention apres aussi si sa ne te derange pas et si tu tu toruve de mettre des photos s'il te plaît

Elrosette j'aurais aimé savoir si la gale de boue etait contagieuse parce que j'ai mon cheval qui en a mais il ai avec ma jment et mon poney et eux ne l'attrape pas donc j'aurais voulu savoir si je doit quand même faire attention ou pas? Merci

Merci , je verrais pour les photos Wink

kelenn je ne penses pas non mais demandes quand même à ton véto ou à d'autres personnes à qui leur cheval à déjà eu la gale de boue Wink

D'accord merci beaucoup et super toutes les rubriques que tu fait tres interessant!!

je vois que personne n'a repondu, je le fais meme si c'est peut être un peu tard!mais oui la gale de boue est contagieuse c'est pour cette raison que souvent dans les clubs quand un cheval en a les autres l'attrape aussi..

exact la gale de boue est contagieuse, si t'es autre loulou l'attrape pas .... , est tu sur que c'est la gale de boue ,croute partout dans le paturon ?

Invité

merci pour cette lecon elrosette Exclamation

Ba oui enfaite c'est sa qui ai bizard c'est que mes autres chevaux ne l'ont pas c'est étrange mais pourtant mon maréchal ferrant me l'a certifier enfin je vous avoue que je suis un peu perdue là et je ne vois pas ce que sa pourrait être d'autre je vais faire des recherches pour voir en tout cas merci de m'avoir répondu Wink

Un petit message pour vous faire partager mon experience : mon poney s'est fait piquer par une tique sur le flanc, la zone s'est mise à enfler, doublant de volume tous les jours, jusqu'a atteindre la taille d'une assiette! Par contre ça restait très peu épais (pas du tout comme un abcès). Puis une zone toute bosselée est apparue au dessus de la zone enflée.
En fait, il s'agit d'une fibrose, c'est une réaction assez rare et a priori propre à la peau des chevaux gris. Mais pas de panique, en 8 jours de traitement par corticoides, tout a disparu!

• Créer...