Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elrosette

Les vices d'allures

Messages recommandés

Bonjour ,

J'ai décidé de vous mettre ici quelques vices d'allures chez notre ami , le cheval.
Les textes ci-dessous sont pris d'un de mes livres sur les chevaux , recopier entièrement par moi , merci de respecter mon travail .


Les vices d'allures :


Les chevaux peuvent présenter certains vices d'allures , dont la plupart sont occasionnés par des défauts de conformation ( ne pas confondre avec les allures défectueuses ). Ils se corrigent souvent en appliquant une ajusture aux fers ( légère torsion du plan des fers ) qui corrigent les défauts d'aplomb.


● Cheval qui tourne les jarrets

Des jarrets qui , en action , tournent en dedans traduisent en général des membres panards. Leur mauvaise conformation entraîne une action anormale.

● Cheval qui trottine

Un cheval qui trottine systématiquement au lieu d'aller au pas n'a pas été entraîné correctement.

● Cheval qui trousse

Un cheval qui trousse plie trop les antérieurs en marchant , ce qui peut être du à des tendons douloureux. Il risque de heurter son ventre de ses sabots.

● Cheval qui forge

Le cheval qui forge heurte son sabot antérieur à la pince du sabot postérieur au moment où l'antérieur décolle du sol. Cela peut entraîner des blessures au talon ou à la fourchette. On résout généralement ce problème en faisant porter des cloches au cheval. Les fers des postérieurs , généralement pourvus de deux pinçons latéraux , au lieu d'un central pour les fers antérieurs , réduit le risque de choc avec du métal.

● Cheval qui se frise

Le cheval qui se frise a tendance à ramener ses membres en dedans au pas ou au trot. Chaque sabot risque donc d'érafler le bas du membre adjacent. Les chevaux qui présentent ce défaut d'allure doivent être munis de guêtres.

● Cheval qui fauche

Les chevaux cagneux ont tendance à porter leurs membres vers l'extérieur. Le mouvement courbe entraîne des risques de blessure. Une ferrure spécialement ajustée peut réduire ce problème.

● Cheval qui traîne des pieds

Le cheval qui traîne des pieds a la pince des sabots qui frotte contre le sol. Ce défaut apparaît chez les chevaux âgés.

● Cheval qui croise

Le cheval qui croise ses membres l'un par-dessus l'autre accroît ses risques de trébucher.

● Le cheval convalescent

La convalescence d'un cheval après une maladie est aussi importante que les soins eux-mêmes. La meilleure période pour une convalescence est le printemps ou l'été , car le cheval peut alors être mis au vert. La pâture doit être en bonne état et disposer de tous les aménagements nécessaires. Lorsqu'aucun pré n'est disponible et que le cheval passe sa convalescence à l'écurie , il faut porter un soin tout particulier à son régime alimentaire et ses périodes de détente.
Durant une maladie ou un épisode de boiterie , le cheval ne reçoit que très peu , ou pas du tout d'aliments concentrés ( granulés ). Dans les premières semaines qui suivent sa guérison , les rations ne doivent être que très peu augmentées.
L'exercice doit être repris progressivement , d'abord à la longe , car il est alors facile d'observer les mouvements du cheval et moins fatiguant pour ce dernier qui n'as pas à porter de cavalier. Après une préiode de remise en forme , le cheval peut être monté en promenade à des allures lentes. La durée du travail , qui doit être régulier , sera par la suite augmentée.




Voilà , en espérant que cela pourra vous être utile Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne ne t'avais remercier, alors je prend le temps de le faire donc Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci beaucoup ( j'en profite pour tout regardé comme j'ai enfin du temps libre ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...