Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kate-forum-heartland

Leçon 3 : Contrôler les postérieurs et capter l'attention

Messages recommandés

Contrôler les postérieurs et capter l’attention


Objectifs

- Capter l’attention du cheval : regarde-moi.
- Contrôler et pouvoir éloigner la croupe.
- « Exister » pour le cheval, créer la connexion.


A quoi sert cet exercice ?

Contrôler les postérieurs est un exercice fondamental pour ma sécurité. Le cheval ne doit jamais pouvoir me déplacer avec sa croupe car le risque est grand d’être tapé.

Si au lieu de fuir et de me pousser avec sa croupe, mon cheval me regarde et accepte que je le déplace, je gagne son respect car je commence à lui faire comprendre que je suis capable de le bouger et non pas l’inverse.

J’existe pour mon cheval qui me regarde et me suit du regard sans fuir.


Comment dois-je faire ?

En vous tenant face à votre cheval, déplacezvous par un mouvement tournant comme si vous marchiez sur un demi-cercle vers sa croupe. Concentrez-vous, ainsi que votre regard, sur sa hanche. Si le cheval vous suit du regard et déplace sa croupe, relâchez-vous, c’est la bonne réponse.

Si sur cette simple demande, votre cheval vous quitte du regard et ne déplace pas sa croupe, commencez à mettre du rythme avec votre stick avant de vous être trop rapproché du postérieur le plus proche de vous. Levez la main qui tient le lien, et bloquez sa tête pour qu‘il ne puisse pas partir vers l’avant, mais ne le laissez pas vous bloquer ou vous pousser avec celle-ci ou avec ses épaules. Bougez le stick avec du rythme vers sa croupe et si cela ne provoque pas le mouvement de la croupe, frappez énergiquement le sol en direction du postérieur. Si le cheval cherche à avancer, levez votre lien. Celui-ci ne doit pas être tendu, sauf si vous avez besoin de l’utiliser. Dès que le cheval exécute le mouvement, baissez votre bras qui bloquait le cheval et détendez votre corps.

Mais si vous continuez à aller dans un mouvement tournant vers sa croupe, que vous avez bougé le stick dans l’air, que vous avez frappé le sol énergiquement et que votre cheval n’a toujours pas bougé: touchez-le sur la hanche. À ce moment précis, soyez prêt à corriger l’erreur avec la corde pour que votre cheval ne parte pas vers l’avant ou pousse sa croupe contre vous .

N’hésitez pas à être à la fois énergique et rapide sur le lien car en tirant énergiquement sur la tête, vous éloignerez la croupe de vous. Vous devez pouvoir bouger de deux ou trois pas vers la gauche, ou vers la droite ; votre cheval restant connecté, vous suivant du regard en déplaçant plus sa croupe que ses épaules.

Donnez un temps de repos à votre cheval lorsqu’il reste connecté pour qu’il comprenne qu’il a bien fait.

A éviter

- Ne soyez pas mal positionné : pas trop près du cheval et ne partez pas dans un mouvement trop direct vers ses hanches.
- Ne vous laissez pas pousser par le cheval. Soyez prêt à bloquer sa tête ou son épaule.
- Ne laissez pas le cheval avancer sans utiliser le lien pour corriger.
- N'en faites pas beaucoup pour finalement obtenir peu de résultat.
- Ne demandez qu'en étant totalement convaincu de pouvoir obtenir.


Concept utile

Reconnaître l’intention du cheval est plus important que chercher le résultat idéal.

Deux yeux valent mieux que deux postérieurs.


Pour progresser

- Déplacez-vous sur un mouvement tournant.
- Concentrez-vous sur la partie du cheval que vous souhaitez déplacer.
- Soyez clair entre le fait de demander quelque chose ou de ne rien demander. Ayez un langage corporel suffisamment lisible.
- Modulez votre énergie pour demander et soyez très détendu pour récompenser. Utilisez le rythme avec fluidité.
- Le stick est le prolongement de votre bras. Utilisez-le comme tel pour votre sécurité. Ne vous mettez jamais dans la situation de recevoir un coup de pied.
- Commencez en étant le plus doux possible mais osez devenir ferme, si nécessaire.
- Récompensez un bon essai par un moment de repos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kate, j'en apprends pasbeaucoup grâce à tes explications (même si je n'ai pas de cheval àmoi, ça peut toujours servir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super tes conseils,j'en apprends plus grace à toi meme si j'ai pas de chevaux ,on sait jamais peut etre un jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espères qu'il y aura une leçon 4 ^^

J'ai un pote a coté de chez moi qui a des anes et j'aime bien les dresser , alors avec ces infos c'est encore mieux merci ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...