Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kate-forum-heartland

La Méthode du Consentement

Messages recommandés

La méthode du consentement.
Le « Join-Up » mode d’emploi.




Le join-up ou rapprochement est un terme choisi par Monty Roberts, aujourd’hui déposé en tant que marque et logo, pour désigner ce moment magique où le cheval sauvage (ou non dressé) choisit de rejoindre l’homme au lieu de fuir et de lui résister.

Le join-up est l’aboutissement même de la méthode Monty Roberts, la preuve que le cheval accepte de répondre aux sollicitations de l’homme parce qu’il trouve auprès de lui son confort et sa sécurité.

Le join-up est basé sur un constat, lui-même né de l’observation :
Le cheval est herbivore, donc un animal-proie.
Face aux animaux carnivores, qui sont des prédateurs, il n’a qu’une solution : la fuite.
Or, pour avoir longuement observé les mustangs à l’état naturel, Monty Roberts sait que lorsqu’un cheval refuse d’obéir à un membre dominant et se fait repousser loin du groupe, il se trouve dans une situation d’inconfort.
Pour un cheval sauvage, se retrouver seul à l’écart, c’est devenir la cible des prédateurs.
Il n’a alors plus qu’une envie : retrouver sa place dans le troupeau.
En effet, instinctivement, le cheval sait que la probabilité de se faire éliminer par un prédateur est proportionnelle au nombre de sujets exposés au danger : elle est d’autant plus élevée lorsque le sujet est solitaire, et d’autant plus faible lorsqu’il est au sein d’un groupe.
C’est mathématique, mais le cheval le comprend parfaitement !

C’est cet instinct de survie et de sécurité, également observé par Monty Roberts chez les cervidés (autres herbivores), qu’il nous faut exploiter lors des séances de join-up.
L’objectif de ces séances est d’apprendre au cheval que son confort et sa sécurité résident non dans l’éloignement, mais dans le rapprochement.
Pour cela, nous devons agir comme la jument dominante qui discipline un poulain en le chassant hors du groupe, en le mettant en « exil » provisoire pour le punir, puis en l’autorisant à revenir une fois qu’il a compris (et exprimé) qu’elle représentait à la fois l’autorité et la sécurité. En d’autres termes, nous devons parler le langage « Equus » afin que le cheval ne nous assimile plus à un prédateur, mais à un leader semblable à ceux de son espèce.

Depuis plusieurs années maintenant, Monty Roberts effectue aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne et ailleurs des démonstrations de sa « méthode révolutionnaire » au cours desquelles il réalise un join-up avec un jeune cheval qui n’a encore jamais été scellé, ni bridé, ni monté. En trente minutes environ, sans jamais utiliser la force, il doit convaincre le cheval de je rejoindre au milieu d’un round pen (rond de longe sécurisé), rester immobile au centre sans être attaché, le suivre sans aucune longe, accepter un tapis et une selle, accepter une bride, puis accepter un cavalier et se déplacer calmement dans les deux sens.

L’aspect commercial de ces démonstrations peut rebuter, mais elles ont le mérite de faire passer efficacement le message de Monty Roberts : ne soyez jamais brutal pour débourrer un cheval, ne le forcez pas, faites preuve de douceur et de gentillesse. C’est à travers la communion, et non la domination, qu’on peut dresser un cheval de la façon la plus rapide et la plus efficace.
Un join-up ne peut s’effectuer que grâce à la communication – douceur de la voix et du toucher, utilisation de « l’Equus », le fameux langage non-verbal -, et non par la contrainte.

Ces démonstrations sont aussi une façon, pour Monty Roberts, de prouver que « ça marche » et qu’il n’y a là rien de surnaturel : ce n’est pas un don mystérieux et inaccessible, mais une méthode concrète et à la portée de tous.


Comment procéder ?

Vidéo : Le Join-Up en 10 Leçons - Parties 1 & 2






Concrètement, pour pratiquer un join-up avec un jeune cheval qui n’a pas encore été débourré, vous devez utiliser un round pen. Le round pen idéal selon Monty Roberts mesure environ quinze mètres de diamètre, il est entouré de murs pleins de 2,40m de haut, et le sol est recouvert de sable de cinq centimètres d’épaisseur (un sol de bonne qualité est indispensable pour la sécurité du cheval et de la personne qui « l’entreprend »).

Munissez-vous simplement d’une longe, et introduisez le cheval à l’intérieur du round pen. Vous allez maintenant mettre en pratique la théorie de l’avance et du recul, en imitant le langage purement corporel de la jument dominante. Pour cela, la première chose que vous allez demander au cheval, c’est de s’éloigner de vous, de fuir. Afin de pouvoir lui demander, par la suite, de revenir vous rejoindre…

Faites face au cheval, redressez les épaules et fixez ses yeux. Adoptez une attitude offensive et mimez l’agressivité pour envoyer le cheval loin de vous. Par exemple, imitez le prédateur dans la nature et écartez les doigts, comme un chat sauvage, en direction du cheval. Il va probablement se mettre à fuir et à galoper autour du round pen, le plus près possible de la barrière, c’est-à-dire le plus loin possible de vous. S’il ne fuit pas de lui-même, lancez la longe en direction de son arrière-main. La longe peut tomber sur lui, mais vous ne devez à aucun moment le frapper.

Lancez la longe dans sa direction deux ou trois fois par tour – ou plus si nécessaire – pour soutenir son allure. Faites-lui faire cinq ou six tours dans un sens, puis faites-le volter en lui barrant la route et recommencez dans l’autre sens. Utilisez la position de votre corps, la ligne de vos épaules parallèle au grand axe de son corps. Efforcez-vous de toujours de toujours lui faire face et de maintenir un contact visuel. Vous êtes en train de lui dire, dans son propre langage : enfuis-toi. Selon Monty Roberts, on peut même contrôler la vitesse du cheval qui est en train de courir autour du round pen en choisissant de fixer telle ou telle partie du corps : si vous vous concentrez sur son œil, cela provoque sa fuite ; si vous laissez glisser votre regard vers son épaule, vous le faites ralentir.

Maintenez la pression pendant quelques minutes, en guettant l’apparition des signaux par lesquels le cheval vous demandera d’être libéré de cette pression. Tout comme il le fait dans la nature, le cheval va vous envoyer des messages signifiant qu’il aimerait s’arrêter. Vous devez être attentif à trois signaux successifs : tout d’abord, le cheval va braquer son oreille intérieure vers vous, l’oreille extérieure demeurant mobile pour surveiller les alentours et « écouter le reste du monde ». C’est un signe de respect, une façon pour le cheval de vous dire : « Je sais que tu es là, je t’accorde une certaine importance. »

Ensuite, le cheval va tourner la tête vers l’extérieur et fléchir légèrement l’encolure vers l’intérieur, puis se mettre à mâchouiller et à se lécher les lèvres. Il est en train de réfléchir, et de vous dire dans son langage : « Je suis un animal fuyard, un herbivore, j’ai donc des raisons d’avoir peur de toi. Laisse-moi vivre en paix, si tu m’autorises à cesser de fuir, je suis prêt à communiquer. »

Enfin le cheval va baisser la tête et continuer de courir, le bout du nez au ras du sol. Ce troisième signal est sa façon de vous dire : « J’accepte tes conditions, je t’accepte comme mon leader. Je veux bien négocier, et si tu veux bien me laisser tranquille, je te laisserai présider la séance. »

Au fil du temps, l’expérience vous permettra de perfectionner votre connaissance de ce mode de communication, entièrement basé sur un dialogue corporel. Soyez certain que lorsque le cheval adopte ce comportement, il vous demande clairement de faire cesser la pression que vous exercez sur lui, il vous « dit », dans son langage non-verbal, qu’il veut s’arrêter.
Il est donc temps pour vous de vous montrer conciliant et d’accepter que le cheval vous rejoigne. Fermez les doigts, enroulez la longe, baissez les yeux, détournez la tête et tournez-lui le dos pour que la ligne de vos épaules forme un angle de 45° avec le grand axe de son corps, de manière à ne plus lui faire face. C’est une invitation à vous rejoindre ou, du moins, à cesser de fuir à regarder dans votre direction.

S’il vous rejoint, c’est parfait ! S’il se contente de s’arrêter et de vous faire face, sans venir vers vous, approchez –vous de lui, mais pas directement ; décrivez un arc de cercle. S’il s’éloigne, remettez-le au travail pour quelques tours de piste supplémentaires ; puis répétez le processus.

Si vous devez faire le premier pas, approchez-vous de lui pour l’encourager à vous rejoindre, puis reculez, puis avancez de nouveau, en effectuant toujours des arcs de cercle et en gardant vos épaules à 45° par rapport au cheval.
Il devrait finir par s’avancer vers vous et venir placer le bout de son nez à la hauteur de votre épaule.
C’est le join-up, le moment précis de l’acceptation. Pour le cheval, vous n’êtes plus un prédateur : il vous accorde sa confiance précisément parce que vous lui offrez une zone de sécurité. Désormais, vous êtes du même bord, vous faites partie de la même équipe. Pour le féliciter d’avoir compris cela, et pour qu’il sache bien qu’il a fait ce que vous attendiez de lui, caressez-lui le chanfrein

Maintenant que le join-up est réalisé, il vous faut le confirmer : pour cela, éloignez-vous en décrivant un cercle vers la droite – trois mètres de diamètre environ –, puis un autre vers la gauche, et ainsi de suite à plusieurs reprises. Le cheval devrait vous suivre et décrire les mêmes cercles que vous, le bout du nez à hauteur de votre épaule – ou, du moins, bouger pour garder sa tête dans votre direction. Cet instinct qui consiste à suivre son protecteur est inscrit dans ses gènes : même les chevaux domestiques sont grégaires et habitués à suivre !

S’il n’en fait rien, vous allez vous retrouver derrière lui : remettez-le alors au travail et répétez le processus. Il refuse de vous suivre ? Adoptez immédiatement une attitude de domination et chassez-le. Quand il revient, caressez-lui le chanfrein.

Une fois le join-up effectué et confirmé, pour vérifier que le cheval vous fait totalement confiance, vous allez caresser les zones vulnérables – celles auxquelles les prédateurs choisissent de s’attaquer : en commençant par le côté gauche, passez vos deux mains sur son encolure, son garrot, son dos, ses hanches et ses flancs. Répétez l’opération pour le côté droit, puis demandez au cheval de lever les pieds quelques instants : s’il obéit, c’est qu’il a vraiment confiance. Lui, animal fuyard par excellence, il vous permet de prendre en main son seul moyen de fuite : ses jambes. Désormais, vous pouvez dire qu’il vous fait confiance de la tête aux pieds !
Alors seulement, Monty Roberts juge le cheval prêt à accepter les étapes suivantes : être sellé, bridé, puis monté…



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial l'article, très intéressant et bien expliqué!! Merci beaucoup! Vous avez déjà essayé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !! Je voudrais bien essayer mais j'ai peur de mal faire donc je n'essaye pas mais avec ces info en plus sa ira peut etre mieu Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour ces info bien detaillées =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'article est vraiment bien expliqué, on comprend bien toutes les étapes et on sait même quoi faire si l'une d'entres elles échoue.
Parce contre j'ai deux questions:
- Est-ce qu'on peut faire cette méthode même avec un cheval qu'on connait déjà depuis quelque temps et avec lequel on à l'habitude de travailler?

- Et est-ce qu'on peut ou doit refaire cette méthode plusieurs fois ou une seule fois?

Encore mille fois merci, cet article va servir à beaucoup d'entres nous je pense. Moi la première =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors oui on peut le faire avec un cheval que l'on connait depuis quelques temps.
Si le cheval a deja accordé sa confiance, la séance sera juste plus rapide !

Et on peut repeter la methode tant qu'elle s'avere utile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dreamhorse a écrit:
C'est toujours génial la sensation qu'on a quand le cheval vient à nous...


Oui ! ^^ Moi , mon petit amour il vient toujours me voir =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah chouette =p
Alors jevais mettre ça en oeuvre dés demain (si j'ai le temps avec les examens qui approchent :@)
Encore merci =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est très bien expliqué et pour tes questions je pense que Kate saura te répondre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whoua super intérressant, je peux pas tenter ca avec le cheval que je monte là (il connait deja tout) mais quand j'en aurais un à moi un jour je ferais, merci pour les vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu peux quand même le faire avec ton cheval qui "connait" tout. çà va te permettre de renforcer le lien que tu as avec et de l'éveiller. çà te permettra aussi de l'observer et de mieux le comprendre...

(l'avantage avec un cheval qui "connait" tout, c'est que tu pourras faire des erreurs mais tu mettras moins de temps à les rattraper ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas bête tiens, ben si j'ai le droit et qu'il ne sera pas trop fatigué après le cours je ferais surement un essai, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voudrais juste savoir si en carrière ça peut marcher aussi bien que dans un rond de longe?
parce que la jument que je monte actuellement est au pré mais il y a une petite carrière pour la travailler et j'aurai aimé essayé un de ses quatre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu peux le faire aussi mais c'est plus difficile surtout si elle est grande (tu vas faire du sport Wink )
çà peut mettre aussi plus de temps (car elle aura plus de facilité à "regarder ailleurs")

mais çà marche (reste bien patiente..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci, quand j'aurai la carrière pour moi toute seule je tenterai^^
parce que pour l'instant quand j'y vais je préfère que la proprio soit là, le temps que je prenne mes marques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais moi j'ai commencé au pré avec d'autres chevaux... mais avec une longe de 10 metres. La méthode s'adapte selon toi aussi, il faut juste garder le principe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa marche avec une longe ? Parce que moi j'ai essayé avec le miens (il est toute l'année au parc et je n'ai pas d'installations pour travailler) quand la jument qui était avec était partie mais je n'ai pas réussi. En plus c'est pas souvent que la jument pars toute seule donc la plupart du temps elle est dans le parc aussi. Mais bon j'ai quand même eu un micro résultat parce qu'il est revenu vers moi. Mais après il s'est mis à brouter et ne m'a pas suivit =( j'essayerais de recommencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, je voudrais vos avis

Voila j'ai testé la méthode avec le SF de 20 ans que je monte dans mon club et disons que le résultat est bizarre, donc je vais décrire la séance et vous me direz le problème si vous trouvez ou vos avis...merci

donc je rentre dans le manège (j'ai utilisé un quart pck on peut le diviser) donc je l'ai "chassé" et il s'est mis au trot, il fait quelques tours quand il a ralenti j'ai montré que j'étais la donc il est passé au galop ensuite je lui est barrée la route pour qu'il change de sens. Donc voila ca a duré plusieurs minutes, le problème c'est que je ne voie aucun signaux comme le dit la vidéo, puis après il commence à s'arrêté dans les coins, alors je le chasse à nouveau bref voyant ke ca marche pas je tente le coup kan même je le met au pas et j'ai aussi essayé à l'arrêt, et je me tourne alors soit il continue de tourner ou bien il bouge pas. même accroupi et appel de voix il vient je pense qu'il ne savait pas quoi faire ! je me met à marcher et là miracle enfin disons miracle il me suit un peu puis après s'arrête. un peu plus tard je recommence la sauf ke je met à un côté il tourne le dos et là il vient mais garde une petite distance et la il me suit. voila donc je trouve que c'était bizarre, donc s'il on peut me dire les erreurs ce serait sympa.
Matériel : le cheval était en licol simple en liberté et moi je prenais la longe à longer dans ma main pour lui dire d'avancer et barrer sa route (j'ai pas de chambrière)
Expérience en étho : 0 c'est la 1ère fois que je fais ça et pour le cheval je pense aussi.
voila merci d'avance pour les réponses et si vous avez des exo à proposer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

alors pour le matériel tu t'en fiches, çà a aucun impact, tu peux le faire juste en tapant la main sur la cuisse..(bon apres c'est sur tu peux avoir mal à la fin Wink )

enfaites ce que tu n'as pas bien compris, c'est que tu dois rester active et ne pas attendre que le cheval baisse de regime pour etre relancé.
tu dois le chasser.

car quand tu restes dans l'attente, pour lui c'est comme une "longe traditionnelle"

apres tu dois etre active sans pour autant lui faire la peur de sa vie
mais tu dois etre la pour donner le rythme car enfaites tu dois lui montrer qui est le "chef"
c'est toi qui decide et non lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu pourrais préciser le active svp ? pck moi je courrais aussi avec lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non tu n'as pas besoin de courrir avec lui (sauf si ton 1/4 de manege reste asses grand)

etre actif c'est maintenir l'allure en le chassant de temps en temps pour éviter qu'il tourne pour tourner...il doit resté attentif à toi et tes mouvements

tu peux rester en marchant un peu au centre en le repoussant quand il le faut (çà se sent quand tu perds son attention, qu'il regarde ailleurs..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chasser uniquement le cheval sans arrière pensée pour suivre la méthode ne transmet pas tout au cheval non plus.
Je sais que moi je fais la mécontente et je gueule derrière ma jument quand je veux qu'elle parte "vas t'en je veux pas de toi ! cours ! dégage !"
Le cheval sent aussi ton énergie.

Après si il ne se rapproche pas totalement c'est peut être juste qu'il n'était pas encore temps, tu as eu un demi résultat.
ça peut prendre 30 minutes comme 3h !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grand non taille d'une volte plus ou moins
comment je pourrais chasser ma manière est surement nulle ca devait pas marcher (j'agite juste la longe) ?
ouis c'est vrai il était un peu occupé à regarder ailleurs (un autre cheval dans la carrière et des gens et du bruit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

essaye dans un premier temps de la chasser en le gardant focalisé sur toi
donc pour ta longe: tu lances en çà direction sans jamais le toucher (alors le therme lancer n'est pas top..mais je n'en trouve pas d'autre la dessuite)
enfaites elle doit partir vers lui, c'est le rallongement de ton bras, c'est comme si toi directement tu voulais qu'il degage

toi tu reste plus ou moins au centre (tu peux marcher en rond) en restant bien au niveau de sa groupe

des que tu vois qu'il regarde ailleurs, tu t'agites
tant qu'il ne sera pas concentré sur toi, tu ne veras pas ou tres peu les signes
des qu'il sera concentré sur toi, au bout d'un moment plus ou moins court, il commencera a baisser la tete (alors qu'au debut comme tu le chassais il l'avait en l'air) sans forcement mettre le nez au sol dessuite..

tu seras donc sur la bonne voie Wink

pour le fait qu'il ne vienne pas..
tu te tournes et tu attends et tu ne bouges plus
tu vas sentir qu'il va faire 1 pas vers toi
mais pas forcement venir dessuite..tu continues a ne pas bouger

personnellement je ne les appeles jamais (je laisse un grand silence contrairement à quand je chasse ou j'utilise la voix)
mais il m'arrive de m'accroupir mais face à eux du coups (mais en 2 temps: d'abord etre face à lui est rester debout, puis s'accroupir et la il vient)
je le fais surtout avec des chevaux tres sensibles çà
et des qu'il vient au niveau de l'épaule ou commence à me toucher, la je recompense avec la voix aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ta réponse est vraiment claire et bien expliquée merci beaucoup j'ai mieux compris mainteant je verais ce que ca donne le prochaine fois et je raconterai le résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ouais super Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhh, j'ai un petit prob'... -_-' J'arrive pas à lire la partie 2 de la vidéo... Il me marque que le contenue a été déplacée parce que la vidéo contenait du Nienniennien bidule chouette xD...

Donc, bien sûr, étant nulle en résolution de problème informatique, je sais pas trop ce que ça veut dire, ni ce que je peux faire... Sad ça arrive à tout le monde ou je suis maudite °°' ?
Help !!! xD Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, quand je dámarre la vidéo (Le Join Up en 10 étapes simples-Partie II), il me marque "Cette vidéo inclut du contenu de WMG et de Sony Music Entertainment. Ce contenu n'est plus disponible dans votre pays."...
Donc je sais pas... Peut être que ça a un rapport avec le fait que je sois en allemagne ? Mais je pense pas parce qu'il me le marque en Français... °°'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super cet article vraiment
dommage que je n'ai pas de cheval j'aurai bien voulu essayer meme si j'ai un peu peur de faire des erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, bah tant pis SNIFFF je réessayerai en rentrant en BRETAGNE !!! ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...