Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kate-forum-heartland

La Méthode du Consentement

Messages recommandés

dit moi tosca il n'avait jamais était monté avant ?
sinon tu as attendu combien de temp pour monter dessus ( tu l'a fait le meme jour ou plus tard ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas si sa a deja etait dit, mais il ne faut surtout pas faire cette methode avec un cheval apprivoisé ou proche de l'homme car il ne comprendra pas pourquoi on le rejete et sa briseras tout pour lui de l'etre humain attentionné qu'il a connu
Voilà Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bof non je suis pas d'accord avec le cheval que je monte j'ai pas bien réussi l'exo mais le résultat et ben maintenant on est encore plus "copain" ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pareil pas d'accord

j'ai un cheval que je bosse de temps en temps pour une amie
je fais cet exo vite fait bien fait, et hop çà remets les bandules a l'heure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis il est traumatisé le cheval ben c'est que y a une raison ! c'est exo n'est pas fait pour leur faire du mal sinon perso je le ferais pas, et regarde les coms en page 2 !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok =$
Alors moi je dis sa car j'ai une amie, son métier c'est "dresseuse de chevaux" et elle fait aussi du spectacle, elle est formé et a son metier en rappport avec l'etho et elle m'a dit de pas du tout faire sa avec un cheval proche de l'homme et tout pour les raisons que j'ai dit plus haut.
Moi je sais pas car j'ai fais sa avec une jument non approchable et sa a marcher et avec mon cheval je peux pas car il me suis comme un chien et je peux pas le chasser car il bougeras pas ^^
Enfin voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il ne bouge pas car tu l'as trop desensibilisé !
du coup tu ne peux plus le faire bouger (le chasser) ce qui n'est pas forcement bon suivant ce que tu cherches

beaucoup de méthode font une désensibilisation et une resensibilisation apres (pour garder une respect et une action...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non justement je ne l'ai pas encore desensibiliser, sa c'est fait tout seul au fil du temps, alors je peux essayer jusqu'a ce qu'il le fasse mais etant donner qu'il fait de l'emphysème j'ose pas trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai un problème. Je n'ose pas assez le chasser, je n'ose pas assez m'affirmer en fait je crois. Pourtant je crois vraiment en cette méthode, je suis persuadée qu'elle fonctionne mais j'ai beau me dire qu'il fait que je sois autoritaire et l'air agressive je ne 'y arrive pas. J'ai peur que le cheval perde toute confiance en moi je crois...
J'suis bête je sais (Je sors ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai eu du mal (comme je l'ai dit plus haut j'ai foiré l'exo mais réussi le résultat), j'ai pas trop non plus être "méchante" sauf s'il se fout de ma gueule !
apres quand je l'ai regardé il avait un regard qui semblait un peu apeuré, mais en fait pas du tout il ne comprenait pas (ça c'est ma faute je faisais mal) ! j'ai arreté voir si l'exo marchait non donc j'ai repris et apres ça a marché.
mon avis perso c'est que c'est pas uniquement le cheval qui apprend "à fonctionner" mais aussi le cavalier avec cet exo tu vas surement lui montrer ce que tu as du mal à faire et lui aussi et ensemble vous allez comprendre le fonctionnement de l'un et de l'autre, ça crée une relation par la suite plus forte.

quand je suis sortie du manège j'ai eu peur aussi que le cheval est peur de moi son regard était bizarre, mais en fait non à peine sorti j'ai eu plein de câlins, il se demandait juste qu'est-ce que c'était que cet exo bizarre qu'il n'a jamais fait ^^ essaye et puis s'il tu "rates" c'est pas la catastrophe et puis ça prend du temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon on chasse l'idée reçue :

On peut le faire avec un cheval proche de l'homme, ça ne brisera jamais les liens ! (sauf si on le frappe bien sûr).

Cet exercice consiste à installer une confiance et une hiérarchie entre son cheval et soi même, donc le seul moyen de briser le lien de confiance c'est de bourriner son cheval méchament et de lui faire du mal.

Sinon un cheval qui a déjà confiance aura fini l'exercice en 2 minutes.

Personnellement je déteste (je ne dis pas ça en préjugé hein) les dresseurs de chevaux qui font des spectacles. La majorité vendent de l'arnaque : ils soumettent leur cheval, leur apprenne un truc par coeur qu'ils répètent tout le temps. Il n'y a pas de complicité, le cheval répète juste ce qu'il a appris.

Donc oui quand tu apprends quelque chose par coeur à un cheval transformé en robot, et que tu le sors de sa torpeur pour faire cette méthode, là le cheval a peur, est déstabilisé, se braque et ne comprends plus rien. Et il ne fait plus le robot non plus x)

Il faut un cheval qui se rappelle qu'il est un cheval et pas une machine pour cet exercice.
Et tu remarques vite quelqu'un qui aime réellement les chevaux aussi par cette façon de parler :

Dresseur = Con.

On ne dresse pas un cheval, on l'éduque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mazine29 a écrit:
moi aussi j'ai eu du mal (comme je l'ai dit plus haut j'ai foiré l'exo mais réussi le résultat), j'ai pas trop non plus être "méchante" sauf s'il se fout de ma gueule !
apres quand je l'ai regardé il avait un regard qui semblait un peu apeuré, mais en fait pas du tout il ne comprenait pas (ça c'est ma faute je faisais mal) ! j'ai arreté voir si l'exo marchait non donc j'ai repris et apres ça a marché.
mon avis perso c'est que c'est pas uniquement le cheval qui apprend "à fonctionner" mais aussi le cavalier avec cet exo tu vas surement lui montrer ce que tu as du mal à faire et lui aussi et ensemble vous allez comprendre le fonctionnement de l'un et de l'autre, ça crée une relation par la suite plus forte.

quand je suis sortie du manège j'ai eu peur aussi que le cheval est peur de moi son regard était bizarre, mais en fait non à peine sorti j'ai eu plein de câlins, il se demandait juste qu'est-ce que c'était que cet exo bizarre qu'il n'a jamais fait ^^ essaye et puis s'il tu "rates" c'est pas la catastrophe et puis ça prend du temps !


Oui oui, je vais continuer ça c'est clair. J'ai vraiment envie de voir le résultat et d'avoir une bien meilleure relation avec mon cheval (bien qu'elle ne soit pas catastrophique du tout hein =]) mais je crois qu'il me faudrat plus de temps pour trouver le "mode d'emploi" que lui =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amandine a écrit:
mazine29 a écrit:
moi aussi j'ai eu du mal (comme je l'ai dit plus haut j'ai foiré l'exo mais réussi le résultat), j'ai pas trop non plus être "méchante" sauf s'il se fout de ma gueule !
apres quand je l'ai regardé il avait un regard qui semblait un peu apeuré, mais en fait pas du tout il ne comprenait pas (ça c'est ma faute je faisais mal) ! j'ai arreté voir si l'exo marchait non donc j'ai repris et apres ça a marché.
mon avis perso c'est que c'est pas uniquement le cheval qui apprend "à fonctionner" mais aussi le cavalier avec cet exo tu vas surement lui montrer ce que tu as du mal à faire et lui aussi et ensemble vous allez comprendre le fonctionnement de l'un et de l'autre, ça crée une relation par la suite plus forte.

quand je suis sortie du manège j'ai eu peur aussi que le cheval est peur de moi son regard était bizarre, mais en fait non à peine sorti j'ai eu plein de câlins, il se demandait juste qu'est-ce que c'était que cet exo bizarre qu'il n'a jamais fait ^^ essaye et puis s'il tu "rates" c'est pas la catastrophe et puis ça prend du temps !


Oui oui, je vais continuer ça c'est clair. J'ai vraiment envie de voir le résultat et d'avoir une bien meilleure relation avec mon cheval (bien qu'elle ne soit pas catastrophique du tout hein =]) mais je crois qu'il me faudrat plus de temps pour trouver le "mode d'emploi" que lui =)



c'est un jeune cheval ? (j'appelle jeune les chevaux de moins de 10 ans, parce que après ils sont plus faciles) parce que si oui ça met plus longtemps, moi j'ai fait avec un de 20 ans donc même si il connait pas l'exo il apprend vite et puis c'est plus facile à gérer (enfin pour moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai un jeune poney de 4 ans avec qui j'ai vraiment du mal à faire cette méthode =/
Il faut dire aussi que je suis pas aidée, je n'ai aucune installation à disposition et dans le parc il est pas vraiment concentré et ya toujours sa copine de parc avec.
Mais là je vais avoir à disposition du fil et des piquets (qui avant servaient à autre chose ^^) alors je pense essayer de faire une sorte de "rond de longe" avec. Dans la partie de notre parc la plus tranquille (là où on ne voit rien du chemin qui borde le parc et c'est en hauteur donc sa copine de parc pourra rester dans la partie basse du parc).
Pensez-vous que sa pourra marcher ? Moi je pense que comme sa on sera tout les deux bien concentrés. (si je me suis mal exprimée/que vous ne comprenez pas quelque chose dites-le moi ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui si il ne voit pas sa copine et que c'est calme je vois pas pk ça ne fonctionnerait pas ! au début il va surement essayer de regarder ailleurs mais si tu lui fais comprendre que c'est sur toi qu'il doit se concentrer en moins de 5 min le travail pourra commencer ! tout façon faut toujours essayer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait un essaie aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est une vrai catastrophe ...
Il galopait, il galopait, il était trempé de sueur et il ne se passait toujours rien ...
Pour rien vous cacher je suis un peu démoralisée, ce n'est pas la première fois que j'essaye, et là je commence vraiment à penser que j'arriverais jamais à faire quoi que ce soit avec mon poney ... Sad
La seule chose que j'arrive à faire avec lui c'est le monter, on dirais que c'est la seule chose qui lui plait un peu, mais le problème c'est que j'aimerais faire plus que cela et surtout, j'aimerais régler un peu ses problèmes de "respect" ... No
Mais bon, je pense que la meilleure chose serais de voir un pro mais je n'ai pas les moyens pour l'instant donc on verra ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi aussi y a eu un moment ou j'ai voulu essayé cette méthode, j'ai demandé l'avis sur des forum etc.. et certain m'ont dis que le moral du cheval en prené un coup car quand tu le chasse tu ne t'arrête que quand il vient vert toi, donc sa force un peu le cheval a venir .

Quand pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais bientot essayer avec ma lusitanienne de 23ans qui a des problemes de manipulations, on va voir si sa va marcher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé est je suis vraiment déçue, aucun résultat. Dès le début de la scéance, mon cheval avait l'oreille poitée vers moi, puis, plus rien. Il à galopper et galopper, sans plus montrer aucun signe, je comprends pas ce que je fait de pas correcte, du coup, j'ai peur de mal faire et de «briser» mon cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est aussi ce qu'on m'a dit jessica, c'est pour sa j'ai un peur peur de lle faire avec mes chevaux =S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Jessica"]J'ai essayé est je suis vraiment déçue, aucun résultat. Dès le début de la scéance, mon cheval avait l'oreille poitée vers moi, puis, plus rien. Il à galopper et galopper, sans plus montrer aucun signe, je comprends pas ce que je fait de pas correcte, du coup, j'ai peur de mal faire et de «briser» mon cheval


il faut lui faire peur pour qu'il galope sur la piste ,ensuite ne faut pas le laisser s'arreter ou changer de sens ,puis quand il ralenti et baisse le tete c'est qu'il veut etre prèt de toi alors retourne toi lentement et il viendra vers toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi,j'ai essayé avec mon cheval et sa fait vraiment des miracles!!!!! il mache dans le vide,baisse la tête ,et il est dirigé vers moi et non le museau dehors! et aprés quand je me retourne il vien me souffler dans le cou,c'est magique!! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai aussi essayer avec ma jument et sa a marcher !! Very Happy
Depuis j'ai l'impression qu'on c'est encore plus raprocher !! I love youI love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup la video, elle explique bien ce qu'il faut faire et puis il est magnifique le cheval <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ouais super je le ferait sest sur
Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tellement magnifique ! Vraiment, pour moi les chevaux sont les plus magnifiques et les plus intelligents des animaux.
Cette relation entre l'humain et le cheval est magique. J'aimerais essayer cette technique un jour. Quand j'aurais suffisamment d'expérience Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Mercii super cette article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Lorsque ma jument est arrivée, après deux semaines j'ai fait cette approche et je peux vous jurer sur tout ce que j'ai de plus cher que cette méthode fonctionne vraiment bien Smile

Je le refais de temps en temps mais pas violemment, en fait c'est surtout pour le travail en liberté, après je lui demande le pas, et rien qu'avec le signe de la main, elle vient vers moi. I love you

Bien je peux vous dire que maintenant ma jument vient vers moi au près ! Il y a des fois où elle ne vient pas, mais elle ne me fuit plus comme au début Wink
Maintenant, nous sommes vraiment proche Rolling Eyes

je recommande vraiment cette méthode Smile


Et je suis d'accord avec Kate
dresseur = con

Comme tu le dis, on ne dresse pas un cheval, mais on l'éduque Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet article est super, je vais essayer de débourrer les poulains de 3 ans de l'élevage de mon père et je pense que je vais essayer cette méthode d'abord avec le poulain le plus docile et puis avec les trois autres caractériels si ça fonctionne (je vous tiendrai au courant et si je peux faire des vidéos ^^). Par contre, c'est bizarre parce que je suis sûr d'avoir lu qu'il ne fallait faire le join up qu'une fois dans la vie d'un cheval par exemple le débourrage ou une deuxième fois après un traumatisme parce que le join up est quand même un moment "délicat" pour le cheval et qu'il ne doit pas le vivre tout le temps, il me semble que c'était une dresseuse qui l'avait mis alors qui a raison ? ^^ en tout cas, je pense que le faire qu'au moment du débourrage suffit pour un cheval ou alors le faire une fois pour sceller le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est très intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A force de regarde et de lire Heartland j'ai remarqué que il y avait deux technique pour gagner la confiance du cheval, celle-ci et une où l'ont chasse le cheval pendant un moment, qu'on lâche la longe au sol, se mettre dos au cheval et attendre qu'il viennent de lui même !!

Est-ce pareil que celle de cet article ou une autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est superbe cet article !
J'ai une question , vous allez me trouver cruche mais est ce qu'il faut faire ca uniquement quand le cheval n'est pas habitué et pas débourrée??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé le join up avec la ponette d'une amie
Je l'ai fais dans un champs donc la ponette voulait souvent brouter ce qui ne faciliter pas ca concentration
De plus j'était obligé de la "poussé" pour qu'elle trotte
Elle montré certains signaux ( courrait avec le museau au ras du sol et un petit peu de machouillement)
Lorsque je lui tournais le dos elle s'arrêter en me fixant mais ne s'approcher pas
Elle venais que lorsque j'était assise et ne me suivait pas.

Est ce que vous avez des conseil a nous donner ?
Etait-ce a cause de l'environnement (herbe bruit ... ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après Jean-Max Lecaille, qui est un éthologue et un homme de cheval - dans le vrai sens du terme - il ne faut surtout pas utiliser la méthode du Join-Up avec un cheval qui est déjà débourré ou qui est même domestiqué. Il raconte qu'une fois, un propriétaire a fait appel à ses services parce qu'il trouvait son cheval bizarre et n'arrivait pas à communiquer avec lui. Il utilisait le join-up et le cheval ne comprenait pas et a préféré voir Jean-Max Lecaille plutôt que son propritétaire. Le join-up est réservé pour les chevaux sauvages mais à proscire sur les chevaux domestiqués qui pensent qu'ils sont chassés parce qu'ils ont fait une bêtise. Pour eux, être chassé par quelqu'un qu'il connaisse, c'est = punition !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mille fois ! je compte bien dresser ma (futur) jument comme ça ! Avec des méthodes douces et des méthode de médecine a basse de plantes ma jument va être traité comme une vrai reine , merci pour ce forum génial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup, c'est très interressant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est super bien expliqué merci d'avoir mis ces vidéos. Very Happy
J'essayerais à coup sur cette méthode quand j'en aurai besoin !
C'est vrai que ça va servir à beaucoup de monde moi même je cherchais cette méthode un peu expliqué et ici je les trouvée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pratique le join up avec mon cheval et cette méthode est vraiment efficace.

Mon cheval est très dominant (il a gardé un caractère d'étalon parce qu'il a été castré tard) et me le rappelle souvent en essayant de m'intimider. Il se bloque (le mot est faible^^) à toute forme d'autorité et est très borné. Seul le join-up me permet de reconstruire le lien fort de complicité et de remise en confiance avec mon cheval. C'est pourquoi je conseille à tout le monde de l'essayer au moins une fois avec son cheval.

Bravo pour l'article, il est vraiment très bien expliqué Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...