Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

La pharmacie de base et les médicaments

Messages recommandés

Invité

(source : Cavalière)

Que vous soyez petit propriétaire ou à la tête d'un élevage, vous devez avoir sous la main une pharmacie d'urgence pour effectuer les premiers soins en attendant le vétérinaire si cela est nécessaire.

Produits de soins


Les produits doivent être conservés dans une mallette propre et fermée hermétiquement. La pharmacie de base doit absolument être à portée de main et doit contenir :
- le numéro de téléphone votre vétérinaire
- un bloc note et un stylo pour noter les soins à effectuer
- un sac poubelle
- un thermomètre
- des gants à usage unique
- une paire de ciseaux à bouts ronds
- des compresses stériles minimum 60x60 sinon inutilisables car trop petites
- un rouleau de coton gazé ou coton hydrophile
- deux bandes auto-grippantes
- un rouleau de papier essuie-tout
- une bouteille de savon antiseptique type Vénédine Savon®️ pour nettoyer la plaie
- une bouteille de solution antiseptique type Vénédine Solution®️ pour désinfecter la plaie
- un cicatrisant en bombe ou en crème type Dermaflon®️
- une paire de bandes de repos
- deux seringues stériles à usage unique 10 et 20 ml et des aiguilles stériles à embout rose, verte et jaune. La couleur indique la taille de l'aiguille. En fonction du type d'injections et du produit, il faut utiliser une aiguille à embout rose ou verte, et l'aiguille jaune est destinée au poulain. (voir article sur les vaccins : http://www.forum-heartland.com/les-soins-necessaires-f16/les-vaccins-t355.htm#7634)

Les médicaments

Attention, vous pouvez librement vous procurer des antiseptiques mais il est interdit de détenir des antibiotiques sans ordonnance vétérinaire (article L 5143-5 du Code de la santé publique). Conservez les ordonnances durant toute la période de détention des médicaments.
Selon le décret prescription vétérinaire du 24 avril 2007, un propriétaire peut demander à son vétérinaire de lui rédiger un protocole de soin pour un an lors d'une consultation. Le spécialiste peut donc prescrire des médicaments pour les soins courants de l'année ou pour les cas d'urgence, notamment si le cheval est sujet régulièrement au même type de problème (coliques par exemple).
Le vétérinaire doit inscrire sur l'ordonnance le nom du ou des chevaux et bien préciser qu'il s'agit d'un protocole de soin. Pour chaque médicament prescrit, il doit indiquer son usage, sa posologie et son mode d'admnistration.
Le propriétaire doit garder ce document avec les médicaments tout au long de l'année.
Vous devez détenir les médicaments indiqués sur le protocole uniquement dans le conditionnement minimal existant permettant de traiter en urgence un cheval.
N'utilisez jamais un médicament prescrit pour un cheval pour un de ses compagnons sans l'avis du vétérinaire. Faites attention également au type de cheval que vous soignez (produits dopants pour les chevaux de course, contre-indications pour les juments en gestation ...).
Il ne s'agit ici que de soins d'urgence à effectuer en attendant le vétérinaire. Demandez lui son avis au téléphone, il vous conseillera sur la marche à suivre avant son arrivée.


Voila Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

De rien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wou et bah il y a pas mal de réglement concernant les médicaments, mais sérieusement, qui a un protocole de soins avec son V tranquil ou sa calmalgine et quelle ecurie n'en a pas en reserve ! Wink Enfin je n'ai surtout jamais vu de contrôle à ce sujet ! Mais c'est tres interessant de la savoir ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut TOUJOURS avoir une trousse de secours avec soi!!! c'est obligatoire pour bien prendre soin d'un cheval! Moi chez moi,j'ai tout ce qu'il faut (compresse ,seringue....ect)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
je voulais savoir comment je peus entretenir les oreilles de mon cheval je sais que normalement il ne faut pas trop y toucher mais ca serait juste pour nettoyer la partie externe qui est très sale hier elle avait meme plein de petit moucherons dedans comme chaque année a cette saison
merci d'avance pour tout conseil
biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour tout ces conseils très utiles pour la trousse de premier soins Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour cette liste! j'ai 1 ou 2 truc a compléter^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup!! Je cours vite m'acheter les deux/trois choses qui me manquent Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai ajouté à tout ça un indispensable d'homéopatie que je donne à mon cheval, dans son cas j'ai pris de quoi gérer une petite colique, la lymphangite, les abces et l'emphyseme, mais on peut l'adapter aux petits problemes de chacun et c'est peu onéreux et surtout pas dangereux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...