Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

colique !

Messages recommandés

Invité

COLIQUES

Si le vétérinaire n'est pas consultable ou tout simplement voici des infos sur comment on traitait les coliques dans les campagnes lorsque le vétérinaire n'était pas consulté.

quelques connaissances qui ne remplacent pas l'avis d'un vétérinaire.

Coliques obstructives:douleur limitée,effort de défécation,pouls supérieur à 60 battements

dilatations: douleur violente,le pouls ne dépasse pas 50 battements,nombreux gargouillis,élevation de la température.

entérite proximale: fièvre,élevation de la fréquence respiratoire et cardiaque,absence de motilité intestinale.

spasmodiques: pouls reste peu élevé malgré une douleur violente,nombreux gargouillis, bruits intestinaux normaux

vermineuse:très douloureuse et généralement par crise.

chirurgicale: douleur extrème,position de chien assis ou refuse de se lever, antalgique classique inopérant,pouls dépasse 80-120 battements par minute,muqueuses congestionnées.

Les coliques chirurgicales ne sont JAMAIS du ressort de la phytothérapie.



Dans tous les cas de colique on donnait un anti-inflammatoire puissant et un antalgique puissant.

Ensuite on prescrivait selon l'idée que l'on se faisait du type de colique et dans certains villages on donnait un ensemble de plantes actives sur toutes les coliques non-chirurgicales.

On utilisait comme antalgique puissant:la belladonne,la jusquiame,le chanvre,l'opium.

L'anti-inflammatoire puissant de l'époque étaient la menthe poivrée et la camomille.

Aujourd'hui c'est l'HE d'estragon,de fenouil ou de basilic sacré.

coliques gazeuses ou dilatations: absinthe; graines d'anis,de coriandre;fenouil.

coliques d'obstruction: huile de lin,de ricin

vermineuses:les vermifuges naturels comme l'absinthe,la rue,la tanaisie,la fougère mâle,la santoline...



Bien a vous !
Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saviez vous que les coliques sont inexistantes chez les chevaux sauvages ?? J'ai lu ça l'autre jour et je le trouve hallucinant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanny a écrit:
Saviez vous que les coliques sont inexistantes chez les chevaux sauvages ?? J'ai lu ça l'autre jour et je le trouve hallucinant !!


ça ne m'etonne pas car comme l'a dit lablondeduclub133 en domestiquant le cheval l'homme à modifié enormement de chose dans son alimentation, un cheval sauvage passe presque toute la journée à brouter des fibres : l'herbe, alors que les chevaux domestique on des granulés ou autres à heures fixe d'ou l'importance qu'un cheval ai à sa disposition du foin tout le temps!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je savais pas que les chevaux sauvages n'avait jamais de coliques j'en avais jamais entendu parler ... C'est ettonant !!! Mais je pense que vous avez raison sa doit être en domestiquant le cheval ... Vous m'avez appris un truc Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est parce que le cheval sauvage est constamment en mouvement qu'il ne fait pas de coliques. Il est mono-gastrique (ça veut dire un seul estomac) et ne peut pas vomir. L'estomac du cheval est très petit..
Dans la nature c'est pratique puisque le cheval est toujours en train de bouger, donc ce qu'il mange est digéré rapidement et pas de risque d'impaction, de déplacement de l'intestin (qui mesure 150 pieds), de déchirement de l'estomac, voir même de torsion de l'estomac. En captivité, on limite son espace vital à un simple paddock, et pour plusieurs autres, à un simple box. Automatiquement, tu augmentes de beaucoup les chances que ton cheval fasse une colique.
Aussi, en offrant un repas non-stable à ton animal, ou en lui donnant des aliments d'une manière non-constante, tu risques de lui causer une colique.
En étant domestiqué, le cheval doit manger à des heures régulières (toujours les mêmes) à tous les jours, au minimum deux fois par jour, même idéalement quatre fois par jour avec des quantité toujours calculées. La constance est bien importante.
Pour ceux qui donnent de la moulée à leur chevaux, il est bien de faire analyser le foin qu'ils consomment. Ainsi en calculant la ration de foin et de grains, on peut arriver à la quantité idéale que le cheval devrait consommer en temps normal.
C'est pourquoi on porte aussi une attention particulière au moment des repas. On donne le foin (toujours dans l'idéal) une vingtaine de minutes avant de donner la moulée. Le cheval étant pressé de manger sa nourriture, il pourrait se goinfrer dans sa moulée et celle-ci pourrait gonfler dans son estomac et causer une colique.
Le cheval ne doit pas travailler une heure avant de manger sa moulée, ni une heure après, le temps que la digestion se fasse.
Dans le monde des chevaux, l'alimentation détient le le rôle le plus important dans le fonctionnement du système du cheval. Une mauvaise alimentation ne cause pas que des coliques, mais aussi des fourbures qui sont tout aussi vilaines.
Bien sûr, ce n'est pas toujours évident de contrôler tout ce que son cheval mange et pour donner une quantité bien calculée de ration foin versus moulée, ce n'est pas ce qui est le plus facile.
Certains vétérinaires commencent même à remettre en question le grain donné aux chevaux ainsi que leur utilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...