Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MamzelleCamy

Mon poney se cabre, comment réagir ?

Messages recommandés

Lorsque mon poney était chez moi je lui avais appris à se cabrer, ma demande:
Pressions de jambes, pression dans les renes et il se cabrait. Au début je lui ai appris en filet puis en licol. Puis faute de temps pour m'en occuper je l'ai emmené au centre équestre, pour qu'il soit nourrit et soigné je l'ai mis au paire (en échange que le club s'en occupe ils l'utilisent à leur guise). Je ne montais plus en filet depuis des mois. Au club il a été monté par des débutants et en filet, il s'est cabré. Il n'arrêtait pas. Chez moi ça lui arrivait de confondre reculé et cabré mais c'était rare. Et en lui criant non chaque fois qu'il le faisait ils sont parvenus à le faire arrêter. Je n'ai vu que cette manière de faire mais je les soupçonne de l'avoir cravaché à chaque fois, et vu qu'il était déjà un peu flippé par la cravache (malgré les désensibilisations) il est entré dans la peur. Puis j'ai repris le travail dans la confiance avec mais sans le monter juste au sol. (Je l'ai monté une seule fois mais en filet car je n'avais pas le licol) Et je crois avoir remonté une fois avec une amie en licol et il n'y avait eu aucun problème. Et il n'avait plus peur, il venait vers moi à nouveau me reconnaissait.

Il y a deux jours j'ai travaillé en liberté comme d'habitude mais j'ai voulu monter, et la cabré direct. J'étais en licol. Fin plus un levé d'antérieurs. Je lui ai dit non! Sèchement en lui demandant d'avancé il a fait quel que pas et quand je lui ai demandé de trotter il a recommencé. Je lui ai dit Non! encore une fois j'ai fais deux trois pas et je suis descendue. J'avais peur de faire des bêtises. Et je ne veux pas lui ra-peller de mauvais souvenirs. Sinon il ne pourra pas rester au CE et je serai obligée de le vendre.

Alors voila mes questions:
Comment dois-je réagir ?
Comment lui faire comprendre que c'est interdit ?
Est-ce que mon licol serait trop sévère (6mm) ?
Lui apprendre le cabré à l'oral et lui montrer qu'aucune demande par geste n'est valable pour le faire sinon punition ?

Fin je ne sais pas exactement ma question j'en ai pleins. Réagissez sur tout ce que vous pouvez si je ne peux plus jamais le monter en licol ça m'embêterait. Il me faut une méthode rapide car si les profs me voient dessus et qu'il se cabre il sera renvoyé. Peut être que moi aussi...

Je suis prête à tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compliqué tout ça, j'imagine qu'il ne doit plus trop comprendre ce qu'on veut de lui !! C'est beaucoup plus simple d'apprendre des choses "à la carte" quand il n'ya qu'un cavalier.
S'il ne réagit que en licol, commence par retravailler en filet et essayer de voir comment il réagit à telle ou telle demande du cavalier. Il faut avant tout savoir ce qu'il comprend lui.
Il a surement souvenirs du cabrage en licol avec toi, et comme il n'était jamais motné en licol au club (et que les cavaliers le "punissaient" quand il se cabrait) je pense qu'il est perdu dans les signaux du cavalier !!!
J'ai appris la révérence à ma jument et pour la récompenser au début, je donanis une friandise ce qui fait que maintenant, elle fait la révérence à tout va...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il confond oui, les débutants après tout ne savent pas toujours ce qu'ils font donc il doit être perdu entre moi & eux. Je me suis blessée donc je ne peux pas monter mais je vais demander à une amie de le monter en filet demain pour voir. Je vais repasser par là et on verra. Mais j'espère qu'il va pas assimiler au filet sinon je suis cuite... Quoi qu'il y a les vac's avec un peu de chance il ne sera pas beaucoup monté. Je viens d'y penser aussi , ce serait peut être lié au poids ? Quel qu'un de 6-8 ans sur son dos ne le gène pas trop par rapport à moi. Peut être ma position sur lui aussi... Sa me travaille tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le faire monter par quelqu'un d'autre ça peut être une bonne idée, ça te permettra de bien regarder comment ton cheval réagit, en regardant ses oreilles tu devrais savoir si il est agacé ou perdu.
Pourquoi tu veux pas qu'il assimile au filet ? Je pense que si tu avais l'habitude de monter en licol il a du perdre l'habitude du contact au niveau de la bouche et est donc devenu très sensible de la bouche, et comme dans ta demande initiale, tu mets pression de jambes (les cavaliers de club en sont pas avares) et pressions de rênes (amplifiez par le contact d'un cavalier pas sur de lui).
J'avais pas pensé au poids mais c'est vrai que si il a mal au dos, ça pourrait le gener.
C'est normal que ça te travaille, ça doit pas etre agréable de pas pouvoir monter son cheval...
Ce que je peux te conseiller, c'est le récompenser dès qu'il répond bien à ta demande, et lui dire "non" quand il ne fais pas ce que tu lui demandes (comme tu fais déjà). Mais pas trop, il faut pas le souler. Et surtout pas lui redemander de se cabrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop quoi te donner comme conseils ... C'est justement pour ce genre de raisons que je ne montrerai jamais le cabré à un cheval. Bonne chance et j'espère que ça s'arrangera avec ton poney car ça peut devenir dangereux Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je regrette de lui avoir appris ça, je n'y avais pas beaucoup réfléchi et je n'étais encore qu'une gamine en train d'apprendre. J'apprends souvent de mes erreurs.

Je ne veux pas qu'il le refasse en filet (donc j'ai peur de monter avec le filet et qu'il le fasse) , car sinon il le refera en cours monter par des petits. Et là ce serait dangereux.
Précision: En filet il ne le fait plus du tout, ce n'est qu'en licol en corde qu'il le fait.
Il n'a pas mal au dos... Je ne sais plus le nom (c'est le soir ) un monsieur est venu voir les chevaux du club et rien a signaler pour le dos de mon poney. Et il ne se cambre pas ni s'écarte quand je lui touche le dos. Il me regarde toujours avec ses petits yeux qui ont envie de jouer ^^. Donc pas de problème de dos. (Quand il a mal il le montre bien, il vire son cavalier en moins de deux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas "mal" d'apprendre à un cheval à se cabrer, il faut juste que tu lui montre de la bonne manière. Au sol par exemple, un simple mouvement de bras vers le haut suffit. Mais monté, pression de jambe et tirer un peu sur les rênes c'est bon aussi. Donc voila si tu confie ton cheval a un débutant, qui sait pas du tout comment monté et qui donc tire sur les reines sans arrêt, c'est normal que ton cheval se cabre, parce que c'est comme ça que tu lui as apprit. Wink

Donc soit tu reprend tout à zéro.. soit tu ne le fait pas monté par les débutants. Parce que c'est un truc qui reste toute la vie, comme n'importe quoi que tu apprend à un cheval Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc la tu me dis de vendre mon poney... Je ne peux pas le reprendre chez moi et mes parents ne veulent pas payer de pension.

Et reprendre à zéro.. .tu peux approfondir s'il te plait Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas de le vendre.. aupire tu peux pas dire a la proprio de pas le faire monté par des débutant ? Et puis reprendre a zero... dans le genre que tu lui refais faire l'exercice mais d'une autre manière ? Je sais pas, à toi de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le mien. Mais pouvoir le garder et que quel qu'un s'en occuper je dois le mettre au CE, et mes parents ne veulent rien versé (pour l'instant) donc je le mets au paire... Et c'est un shet, donc les profs le mette aux débutants. Mais vu qu'il a son petit caractère il est de moins en moins monté =). Oui j'ai pensé à faire l'exercice d'une autre manière par exemple par la voie et arrêter les aides jambes, main, stick. Comme ça il n'y aurait pas de risque. Mais il n'oubliera jamais je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je l'ai acheté j'étais censé pouvoir le garder autant de temps que je veux. Et là je ne suis jamais chez moi, fin c'est difficile. Et je ne peux pas bien travailler chez moi, le terrain n'est pas droit et plein d'arbre alors c'est dangereux.
Donc je l'ai mis au paire à mon CE. Avec mon père on essaye d'arranger les champs et refaire l'écurie. Je pourrai peut être le reprendre à la fin de l'année. Puis il était tout seul chez moi et c'est mauvais pour un cheval qui aime la compagnie. Il y a de multiples raisons, et j'y peux rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...