Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Heartland <3

Débourrage avec methode douce (?)

Messages recommandés

Déjà bonjours à tous Wink

Cela va faire un peu plus d'un an que je m'occupe de trois patates :p la propriétaire ma proposer de me confier le débourrage de Bilka, une ânesse de 5 ans.
je bannie le mors, la cravache et l'éperon. Choix personnel, chacun fais comme il veut Smile

Ce qu'elle à acquis : - pansage complet
- jeu de l'amitié pat parelli ( désensibilisation à divers objet )
- elle accepte le licol & la longe.

Mon but : arriver à une entente parfaite, pouvoir monter en licol sur son dos puis en cordelette puis en liberté
I love you
maitriser certaines approches éthologiques .. On manque pas de taff ! Cool

Maintenant j'aimerais des conseils pour la suite, plus particulièrement sur les transitions. La direction je sais comment je vais m'y prendre.

J'espère que des petits amateurs des méthodes dites " éthologique " passeront par là What a Face

Bye !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pourrai pas te donner de conseil car moi je ne travail jamais sans mors, ce serai comme conduire une voiture sans volant...

mais n'oublie pas que c'est une annesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink Totalement d'accord avec Quinalios. Je travaille moi aussi toujours en mors, alors je sais pas trop comment t'aider là dessus.

Et puis c'est vrai, c'est pas un cheval mais un âne.. Je savais même pas qu'on pouvait débourré ça. loll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
& si on peut débourrer " sa " .. n'oublions pas tout de même que c'est un équidé lui aussi. Alors lui aussi il doit être traiter de la même façon Wink
c'est dommage que tant de gens sous estime les ânes .. :/

L'âne ne résonne pas exactement pareil que le cheval. Il analyse l'objet avant de fuir. alors que le cheval lui, fuit, puis analyse l'objet. Moi perso je trouve que l'âne mérite qu'on s'intéresse à lui de plus près Smile il est vraiment très intéressant & 3 fois plus malin !

Bref donnez moi simplement des techniques de débourrage avec des méthodes dites ' douce ' ( pour les transition bien sur )que vous connaissez pour les chevaux Smile je remagnerai à ma façon par la suite Wink

PS: ceux qui pratiquent l'éthologie ont remplacé le volant ' classique ' par un volant plus léger et plus cohérent à leur nature. Chacun sont point de vue Wink

Merci quand même pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais maintenant mets toi deux minutes à ma place

Je monte un jeune trait comtois de 6 ans qui avoisine les 800 kg alors maintenant je voudrai bien voir l'un des ces éthologistes le monter et obtenir ce qu'il veulent de lui sachant que déjà avec un mors si il dit non c'est non !!! l'éthologie marche avec des chevaux entrainé pour...

en ce qui conserne les ânes je n'y connais rien en méthode de dressage mais après essaye de chercher dans une bibliothèque... (on y trouve moins d'erreurs que sur certains sites internet...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éthologie ce n'est pas une discipline comme le Cso, le dressage ... dans ces discipline là d'accord il faut s'entrainé pour acquérir des compétences. Il faut aussi un début à tout Wink si les chevaux ' léger ' acceptent les manipulations éthologique, pourquoi pas un joli comtois ou un percheron ? c'est avant tout la façon dont ont s'y prends et pas avec qui ont s'y prends ^^ l'éthologie c'est à porter de tout le monde ! il suffit simplement de retourner la question . De voir certain couple évolué dans une si bonne entente sa ne peut pas être un hasard ? Je n'y trouve qu'un seul inconvénient, la patience. Oui il faut beaucoup de patience de remise en question et surtout de temps .

Spoiler:
 


Bref revenons au sujet lol ^^ oui j'ai cherchais dans certain livre, mais pour le moment rien ne correspond vraiment à ce que je cherche :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord j'avoue que ta photo me prouve bien qu'on peux faire de l'éthologie avec n'importe quel cheval et je ne dis pas le contraire... quand je parle de chevaux entrainés pour, je parle de chevaux que l'on manipule depuis leur tout premier jour... et je suis d'accord, il faut vraiment s'armer de patience..

Si non pour ton annesse, j'ai vu un livre sur un site de matériel d'équitation sur lequel je commande beaucoup... Le livre s'intitul : Je dresse mon âne (de Lux et Van de Ponseele) [128 pages] mais après je ne sais pas quelle méthode ils utilisent, ou sinon il y a plusieurs livres sur l'éthologie mais plus pour les chevaux je pense...

Et en dernière solution vas voir sur la bibliothèque des haras nationaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci je vais tout de suite voir quelle tête il a ce livre ^^ j'ai vu pas mal de fille qui monte leur âne méthode étho, je vais leur demander quelques conseils Smile sinon merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'est jamais travailler avec des ane mais sa ne doit pas être très diffèrent des chevaux...

par contre pour la photo et ton commentaire Quinalios, j'appel pas ça de l'éthologie, c'est un cheval dresser, on ne sais pas réellement si il a fait de l'éthologie, l'etho c'est une philosophie, c'est étudier le comportement du cheval( ou autre animal) dans son milieu naturel , donc si tu veux dresser ton ânes en utilisant l'éthologie, regarde comment il évolue, comment agis le dominant pour que tu puisse faire la même chose, je pense que tu peut agir de la même façon qu'avec un cheval, si tu pense qu'il sont différent, procure toi des livres sur l'âne simplement.

Voila ma philosophie : l'animal n'importe soit-il doit avoir confiance en toi avant tout, il doit te respecter, en suite avec le temps, la complicité viendra!

le travail de désensibilisation c'est super comme premier travail de confiance...

bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi ! avant tout l'éthologie c'est une façon de pensée, une science ! Pour Tao ( le percheron ) je suis allé voir un de ses spectacles et à la fin il nous à expliquer un peu sa façon de raisonner et sa méthode de travail Smile sa ressemblé à une mixture de la cense et de parelli ^^

Sa va faire un an que Bilka est moi on travaille sur le respect, la confiance en sachent qu'elle n'est jamais complétement acquise Wink la désensibilisation on à beaucoup travaillé dessus, depuis Septembre ! N'ânesse à la même façon de réagir qu'un poney ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans faire n'importe quoi aussi xp je me suis fais un petit programme pour n'Annesse et tout va bien pour le moment Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pom pom : http://www.amazon.fr/LEducation-naissance-d%C3%A9bourage-Nathalie-Pilley-Mirande/dp/2843042062/ref=pd_sim_b_41

Je te ferais une explication détaillée quand j'aurais 5 minutes ^^
C'est pas trop dur de débourrer un ane, parce qu'ils réfléchissent donc c'est bien ^^
C'est comme les croisés cheval-zèbre un peu ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ! merci beaucoup, j'ai hâte de voir les explications . le livre à l'air bien, mais à savoir si c'est bien la " méthode " que je veut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison je suis 100% d'accord avec tout ce que tu as dit et j'espere que tu nous redonnera vite des nouvelles Very Happy En tout cas ej t'approuve complètement!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...