Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

ma jument est très peureuse !

Messages recommandés

Invité
Moi, mon problème c'est qu'elle a peur de tout ! je voudrais savoir si il y aurait pas un moyen efficace pour qu'elle n'ai plus peur d'une simple bouche d'égout ou autres...

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non a part lui faire de la désensibilisation, pour lui montrer le plus de chose possible, un cheval est un être vivant qui a ses réaction propre, sinon il te faut un cheval a bascule! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déja fais lui voir et passer sur le corps la tete et autour d"elle tout ce que tu peux trouver comme objet ou couleur ! exemple la chambriere ; passe lui le fil entre les oreille, fais le balancer au desssus de sa croupe pui sa tete , agite un gilet jaune ou des affaire de couleur rouge orange etc ... ouvre et ferme un parapluie ! ce sont des petit détail mais en extérieur sa pe changer beaucoup de chose ! fait tout sa a pied
pour les bouches d'égout , je ferai pareil a pied en la rassurant en lui parlant tranquillement , marche dessus avant elle et fais en sorte quelle te suive. sinon si elle ne part pas comme une folle , tu peux lui faire en longue rênnes car elle sera plus callée au niveau des épaules et des hanches. surtout ne pas s'énerver et faire la différence entre la peur et le foutage de gueul tré important parce que ils jouent souvent de leur peur juste pour nous embéter. voila ! si tu veux d'autre conseil n'hésite pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour ton conseil jvais essayer ca ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai installé un abris en baches dans mon pré.
Avec le vent, ça fou un bordel monstre, et au début ils se barraient tout les 4 au galops ^^'
Avec le temps, la peur est passée d'elle même, et ils dorment en dessous maintenant, même en cas de grand vent... (quoi que maintenant c'est moi qui ai peur qu'un jour ça s'écroule sur eux, et qu'ils ne partent pas ^^')

Après en laissant les objets de leurs peurs trainer dans leurs environnements naturels, ils analysent d'eux même qu'il n'y a aucun danger, et tu n'as pas à t'embêter plus que ça du coup.

Ensuite il faut les forcer à confronter leurs peurs.... avec un autre cheval, ils ont plus de de courage. Comme nous en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu fasse de la désensibilisation, habitu la a diférent sorte d'objet.Quand elle a peur de quelque chose en balade ,descent et montre lui qu'il n'y a pas avoir peur et rassure la avec des mot doux.Pour de qui est par exemple d'un ballo par exemple fait lui sentir ,fait lui des careese avec sur son flanc fait le tour de son corps avec parle lui... Je suis sur que sa va s'arranger ,tien nous au courant de tes experiences Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec tout le monde Smile si tu peux prends un cheval avec beaucoup d'expérience avec toi pendant la désensibilisation, il verra que le 'vieux' cheval n'a pas peur et sa le rassura Smile

bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chtitefifine a raison, c'est une bonne méthode pour désensibiliser ta jument, mais surtout ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que si ta jument réagit au stimuli (chambriere que tu caresse sur son corps ect..) il ne faut surtout pas que tu arretes le geste que tu es entrain de faire. Sinon elle va assimiler le fait que si elle bouge quand tu fais ça, c'est la bonne réaction à avoir. Au contraire, si tu continu jusqu'a ce qu'elle s'arrete, et que dès qu'elle s'arrete de bouger tu stop le geste, elle va comprendre que la bonne réaction est justement de ne pas réagir.

Tu peut commencer doucement en la tenant en longe (de préférence longe et licol d'éthologie, le licol d'éthologie est conçu pour être super léger, de sorte que lorsque le cheval ne fait pas d'écart brusque, il le sente à peine, comme si il était en liberté. Au contraire, ce licol à une action assez forte lorsque le cheval fait un écart ou autre.) et en faisant claquer ta chambriere à coté d'elle, d'abord doucement et de plus en plus fort. Tu adapte la force du son par rapport à sa réaction.
Une fois qu'elle est désensibilisé de sa, tu peut commencer à passer un objet sur tout son corps, d'abord doucement puis finir par le passer sur tout son corps jusqu'a ses postérieurs.

Aprés ça c'est la base, il faudra ensuite l'adapter aux peurs de ta jument. Si elle a peur d'une bouche d'égout par exemple, amene la à pied près d'une bouche à égout, et ne la force surtout pas à passer dessus, laisse là renifler , tater le terrain à son rythme. Parle lui beaucoup aussi, ça aide.

Après pour les autres peurs je ne sait pas exactement, & j"ai ptet fait quelques pitites erreurs dans ce que je t'ai dit mais je t'ai retranscrit un cours d'éthologie que j'ai eu avec mon Dadou par une monitrice diplomé de la Cense.


Pitite astuce : lorsque ton cheval mache ou machonne, c'est qu'il assimile un truc qu'il est entrain de comprendre, laisse lui le temps de finir sa mastication et laisse lui un petit temps de pause, avec un sucre ou quelque chose Wink.


En espérant t'avoir aidé Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus elle va sortir, moins elle aura peur. Smile Ma jument est une extrème peureuse elle aussi. Avant c'était épouvantable, elle pouvait pas faire 2 pas sans s'arrêter car elle avait toujours peur de quelque chose. Je l'ai sortie beaucoup en randonnée cet été, accompagner d'autres chevaux qui eux n'avaient absolument pas peur. Ça a donc aider à mettre ma jument en confiance et maintenant ça va beaucoup mieux. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essai la méthode du consentement ou sinon si ellle à epur du bruit en générale ,prend une caserolle est tape doucement sur le caserolle à côter d'elle et taper doucement et de plus en plus fort pour quel s'habitu au bruit et comme ça elle va voir qu'il y a aucun danger .(conseil)

J'ai déja eu à faire à un cheval qui quand on l'aprocher il reculer est se que j'ai fait ,ses que j'ai prix une pomme j'ai tendu la pomme et je lui est tournée le do et quand il est venu je les laisser faire ,il est rester tout calme et je lui est caresser le bout du nez jusqu'a l'encolure et il a plus peur de moi maintenant .

Bon voila je tes dis tous mais conseil et si ta un probléme dit le moi et tien moi au courant si elle progresse.Bonne chance pour ta jument .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce post m'interesse car j'ai ma DP, un trotteur réformé de 12 ans, qui est assez peureux. J'ai souvent droit à des écarts pendant une séance montée. Il est très sensible au vent, des branches d'arbres qui bougent un peu, un bruit soudain, et c'est l'écart assuré..
Je pense qu'il vaut mieux etre 2 pour faire ces séances de désensibilisation ? je retiens l'exercice de la casserole, du gilet jaune. Aussi il ne veut absolument pas passer dans une petite flaque d'eau. Des idées pour le convaincre ? Wink
Précision : la propriétaire de ma DP n'a pas d'autre cheval plus expérimenté qui pourrait montrer l'exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

T'as eu des supers conseils à ce que je vois Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà il faut que la jument est confiance en toi, si elle n'a pas confiance en la personne qui la guide, tu ne vas pas aller bien loin :/ tu n'es pas obliger d'utiliser la méthode de consentement mais essaie de passé le plus de temps avec elle a pied : fait lui faire brouter de l'herbe en longe, fait lui prendre une douche, brosse la jusqu’à ce qu'elle brille, fait la travailler dans un rond de longe...etc. Puis une fois que elle se détend en ta présence va avec elle (a pied, de préférence en licol) voir les objets qui lui font peur d’abord vient au pas et passe a coté de la bouche d'égout comme si de rien était, si elle voit que tu n'as peur, alors elle se dira qu'elle n'a aucune raison d'avoir peur et elle devrait passé tranquile. Smile Si elle fait un écart marche plus loin et revient en lui parlant si elle refait un écart laisse la se détendre puis laisse la longe longue et fait en sorte que l'objet qui lui fait peur soit entre toi et elle (prend un longe assez longue) et laisse la se détendre, si elle est toujours effrayer prend un autre cheval qui n'a pas peur de l'objet en question (fait en sorte que l'autre cheval et ta jument s’apprécie, et que le cheval n'ai pas tendance a botter), fait toi aidée par un(e) ami(e) qui tiendra l'autre cheval, et colle la le plus possible a l'autre cheval qui passera sur la bouche d'égout, puis une fois qu'elle est assez proche de la bouche d'égout enlève l'autre cheval pour que la jument puisse voir de elle même l'objet (prend d'abord une distance raisonnable pour qu'elle ne soit pas surprise, ensuite tu pourra te rapprocher petit a petit)et renouvelle l'opération mais fait le en petite dose, fait une pose de 2 minutes entre chaque passages pour la laissé se détendre. Une fois que tu jugera qu'elle est prête fais la passé toute seule, puis en la montant Wink J'espère que mon conseil d'aidera Very Happy
Et surtout fait le étapes par étapes, sur plusieurs jours pour ne pas la brusqué. Ce qui pourrais la traumatisée a vie Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...