Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lalita974

TOUTES LES MALADIES DU COCHON D'INDE

Messages recommandés

maladie du scorbut ou la carence en vitamine

Il s'agit d'une maladie causée par une carence de l'alimentation en Vit C.

Quelle en est la cause ? La vitamine C n'est pas très stable dans le milieu extérieur. Dans des aliments qui ne sont pas frais, sa teneur va baisser rapidement, et entrainer une carence.
Mais cela ne suffit pas, car pour expliquer la carence dans cette espèce: il y a aussi une absence de l'enzyme qui permet la conversion de la L-Gluconolactone en acide L-Ascorbique.
Enfin, la capacité de stocker cette enzyme de manière prolongée est faible.

Voilà ce qui arrive : Les déplacement deviennent difficiles, les articulations sont gonflées et douloureuses. Les gencives peuvent être hémorragiques, et les jonctions costochondrales tuméfiées.
De plus il est reconnu que la carence en vitamine C fragilise l'animal et favorise certaines maladies: pododermatites, kystes sébacée...

Evolution : Le temps entre le moment oò le régime est carencé et le moment oò les premiers symptomes se produisent est long.
Il en sera exactement de même entre le moment oò le régime est amélioré et le moment oò l'organisme se mettra à réagir de nouveau correctement.

Que se passe t'il ? La mise en évidence des symptomes cité ci dessus associés à un régime carencé suffit à établir le diagnostic.
L'apport necessaire pour éviter des troubles se situe entre 15 et 25 mg/j

Y a-t-il de l'espoir ? Malheureusement, les tissus modifiés ne vont pas revenir à un état d'origine. Même si on redonne la vitamine C, les symptomes vont progessivement diminuer, mais il restera de grosses séquelles.

Que peut-on faire ? Le traitement consiste à rectifier l'erreur de régime par la distribution de la vitamine.
Mais aussi par l'utilisation de médicament qui seront choisis par ton vétérinaire en fonction du tableau clinique.

Comment l'éviter ? La stabilité de la vitamine C des aliments est généralement de 3 mois, par rapport à la date de fabrication.
Il est donc préférable, en plus de l'apport d'aliments frais, de prévoir systématiquement une supplémentation en vitamine C dans l'eau de boisson.
Tu trouveras des gouttes chez ton vétérinaire habituel, ou dans la plupart des animaleries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OEIL QUI PLEURE OU EPIPHORA

Débordement des larmes au coin de l'oeil.

Quelle en est la cause ? Il y a plusieurs possibilités:
- Soit les larmes sont produites en trop grande quantité
- Soit les canaux lacrymaux sont obstrués
- Soit les yeux ont une position anormale (cf abcès rétro-orbitaires).




Voilà ce qui arrive : La quantité de larmes est trop importante et déborde à la commissure des paupières. Si le larmoiement dure depuis longtemps, il s'ensuit souvent un eczema localisé entre le nez et l'oeil.

Que se passe t'il ? Dans le premier cas, il peut s'agir d'une conjonctivite. Le tour de l'oeil est rouge, et souvent un peu gonflé. Les larmes sont produites en abondance, et l'oeil pleure. Dans ce cas, il s'agite soit d'un problème localisé (traumatisme, coup de froid...) qui necessitera un traitement à base de collyre, soit d'une manifestation infectieuse plus généralisée comme le coryza (cf page du site) ou autre.
Dans le deuxième cas, l'obstruction de l'évacuation lacrymale peut être secondaire à une infection (cf au dessus), à un corps étranger, ou (le plus souvent) à une compression par les racines des molaires (cf page du site) ou un abcès dentaire (cf page du site). Dans ce dernier cas, un controle des dents jugales est indispensable (cf malocclusion dentaire, abcès).
Pour ce qui est du dernier cas, je vous renvoie à la page des abcès rétro-orbitaires.
Une radiographie peut être nécessaire.

:cyclops: Y a-t-il de l'espoir ? La gravite de la maladie dépendra bien sör du diagnostic qu'aura réalisé votre vétérinaire.

:cyclops: Que peut-on faire ? Il en est de même pour le traitement qui sera adapté à la situation. Un traitement mal adapté est susceptible de faire perdre l'oeil.

:cyclops: Comment l'éviter ? A l'heure actuelle, il est de notoriété de restreindre considérablement la quantité de granulés au profit du foin pour les espèces herbivores: Lapin, Cochon d'Inde, Chinchilla, Chien de Prairie. Ceci dans le but de maintenir une usure suffisante des molaires et prémolaires qui poussent avec une vitesse de 3 mm par mois. Les normes se trouvent dans les pages spécifiques du site. La malocclusion dentaire est pour les herbivores la cause nÉ1 des epiphoras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MALADIE DE TYZZER

Cette maladie est due à la contamination par la bouche, par une bactérie, un bacille gram- , le Bacillus pisiformis.


? Voilà ce qui arrive : Le poil devient tout terne, et ton petit animal maigrit brutalement. Il y a souvent un peu de diarrhée.

? Que se passe t'il ? Malheureusement, le moyen de confirmer cette maladie est l'autopsie après la mort de l'animal par ton VT.

? Que peut-on faire ? Les animaux déjà malades ne survivent généralement pas. Cependant, on peut essayer de les traiter à l'aide d'antibiotiques, mais surtout traiter en même temps ses compagnons d'élevage.
Il faudra donc réaliser cela avec une étroite collaboration du Vétérinaire traitant.

? Comment l'éviter ? Toujours faire une quarantaine lors de l'arrivée d'un nouvel animal.
Suite à une maladie, bien nettoyer et désinfecter la cage avec de l'eau de javel pendant au moins 5 mn.
Bruler des nids et litières contaminées.

:colors: Contagiosité ? C'est une maladie contagieuses entre les rongeurs. Tous les rongeurs de la maison devront être traités, même s'il n'ont pas de symptomes.
Le microbe est très résistant et la forme sporulée peu résister plus d'un an dans le milieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nounours
STEATOSE / CETOSE HEPATIQUE


Il s'agit d'une grave maladie du foie : l'organe se trouve surchargé en graisses et ne peut plus fonctionner correctement, ce qui peut entaîner la mort de l'animal

Les causes :

Une surcharge pondérale est la cause principale, la sédentarité de l'animal peut être un facteur aggravant

Les manifestations :

Malheureusement peu de signes apparents avant que la maladie ne soit avancée. Au bout d'un certain temps, l'animal renconte des problèmes digestifs (troubles du tansit, crottes molles, diarhhées), rechigne à s'alimenter, et perd du poids
Les urines peuvent devenir tès foncées

Un diagnostic fiable est établi lorsque des corps cétoniques sont retrouvés dans les urines (analyse d'urine chez le véto).

Le traitement

Bien que très grave, cette maladie peut se soigner par un traitement médicamenteux approprié, mais il faut qu'elle soit diagnostiquée rapidement

La prévention

On ne le dira jamais assez : il faut faire attention à l'alimentation du cochon d'inde qui est un animal fragile !!!
Donner une alimentation équilibrée pour éviter un surpoids, et faire controler le poids chez un véto régulièrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...