Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Crépuscule1

Les trucs Bio de Crépuscule ;)

Messages recommandés

Bonjour bonjour alors voilà je vais vous faire pare de tout mes petits trucs BIO ( le plus possible )pour nos loulous ! n'hésitez pas à mettre vos commentaires et vos impression.

Tout pour les crins.


Pour mettre du volume dans la crinière et la queue : de la bière ! Mettez une bouteille de bière à tiédire, mouillez les crins et massez avec la moitié la base de la crinière et de la queue. Laissez agir 15 mn et rincez. Recommencez avec la deuxième moitié en répartissant avec un bouchon dans les crins. Laissez sécher et brossez.

Pour obtenir une queue blanche, mouillez-la , essuyez-la un peu et frottez-la avec de la levure chimique. Attendez 5 mn et rincez.

Pour activer la pousse de la crinière, massez-la avec de la terre lava (si si ça existe en magasin Bio).

Passez avec vos mains un peu de lait de bébé dans la crinière et la queue, ça rend le tout soyeux.

En été, faites une cure de vaseline sur les crins. Ca facilite le démêlage et entretient les crins.

Passez un peu d’huile d’olive sur les crins mouillés, et laissez sécher avant de brosser, non seulement ça démêle, mais ça fortifie.

Tressez les crins pour qu’ils ne s’emmêlent pas et restent longs et forts.

Régulièrement, cure de Petrol Hahn sur la base des crins et de la queue.

Je mets de l’huile de parafine... c’est pas cher, ça fait briller, ça démêle... bref, j’aime bien ! Bon faut pas en mettre de trop, sinon ça fait très « cheveux gras » !! (utilisé dans un élevage d’arabes de show)

Démêler avec une brosse à cheveux humaine, beaucoup moins cher... ça n’arrache pas les crins !

Pour ceux qui ont des chevaux à crins clairs : frottez les crins ou la crinière avec du charbon de bois ou de la poudre de charbon mélangée avec de l’eau, laissez sécher, puis brossez.


Les recettes en tout genre.


Un démêlant pas trop cher : mettez 50ml d’huile pour bébé (ou huile essentielle de bardane 30 gouttes ou 30 ml d’huile d’amande douce) avec de l’eau dans une bouteille spray. Secouez énergiquement avant emploi.

Vous pouvez remplacer vos shampooings « spécial chevaux » par
du shampoing spécial bébé
du shampoing 1° prix aux oeufs

pour la queue et les crins, un shampooing spécial ’cheveux blancs’ marche aussi

Produit anti-pelliculaire :

Faites sécher des orties. Mettez quelques feuilles dans une casserole et versez de l’eau bouillante dessus. Dès que c’est tiède, versez le jus sur la base de la crinière et de la queue (pensez à mettre des gants).

Autre démêlant : après avoir lavé les crins normalement, essuyez-les un peu et frottez-les avec du vinaigre de cidre et laissez sécher.

la recette de « Petrol Hahn » de ma grand-mère :

environ
3/4 l d’infusion de sauge
1/4 l de vinaigre

Je mets ça dans un vieux flacon de liquide vaisselle (bien bien rinçé) pour appliquer ça plus facilement sur le ’cuir chevelu’ de la crinière en massant avec mes petits doigts ;
je fais ça 1 x par semaine ; ça fait briller et ça calme les petites démangeaisons.

Tout pour avoir de beaux sabots.


Pour que votre cheval ai des beaux sabots il faut tout d'abord que ceux ci soit bien entretenus. Le must est de les graisser tous les jours avec de l'huile ou de l'onguent pour sabot. Mais voila des astuces plus ou moins économiques :

Astuce la moins chère : graisser les sabots avec de l’huile d’olive 1° prix

le jour même d'une grande occasion pour faire briller durablement les sabots, frotter les avec un oignon coupé en deux.

mélanger soigneusement le contenu d’un paquet de henné avec une cuillère à café de sulfate de cuivre (disponible en pharmacie ou droguerie) et d’huile de foie de morue. Vous devez obtenir la texture d'un onguent, si se n'est pas assez crémeux, rajoutez de l'huile.

pour les pieds fragiles, mélanger de l’huile de foie de morue (50 %) et de l’huile de laurier (50 %)

chauffer à feu doux de l’huile de noix avec des feuilles de laurier.

Utiliser de la graisse à traire



- 50 feuilles de laurier
- 2 oignons
- 1/2 tasse d’huile de tournesol
Couper les feuilles et les oignons en petits morceaux et faire cuire cela dans l’huile pendant 1 à 2 heures à th 7. Filtrer

- 1 l d’huile de tournesol
- 200 ml d’huile d’arnica (HE)
- 200 ml d’huile de laurier (HE)


Mettez dans un petit pot :

- 4 feuilles de laurier
- 1 cc de thym
- et remplissez d’huile d’olive.
Laissez reposer 2 bonnes semaines avant utilisation.


une simple lotion pour le corps pour humains ou une crème style Nivea (à ce qu’il paraît, ça marche super bien)

tout simplement de l’huile de lin (huile végétale)

- 1/2 bouteille d’huile d’olive
- 15 gouttes d’arbre à thé



L’huile de bardane est excellente aussi

mélanger 50% de miel de thym (effet cicatrisant en plus) ou du miel normal à 50% de saindoux

pour l’hiver:
- 250ml d’huile de cade
- 250ml d’huile de foie de morue
- 500ml de goudron de Norvège

sur une corne fragilisée par l’humidité appliquer de l’huile de cade (dispo sous commande en pharma) tous les deux jours en alternance avec un onguent simple. L’huile de cade ne graisse pas mais assèche le sabot, d’où l’utilisation d’un onguent. Par contre, elle agit en profondeur pour solidariser les couches de corne entre elles.

Pour accélérer la pousse de la corne, massez tous les jours la couronne avec de la teinture d’iode.

Astuce Spécial fourchette pourrie : associer une huile essentielle de ravensara à une huile végétale de cadre.



Pour extraire de l’huile de laurier, il suffit de broyer une bonne quantité de feuilles, de les mélanger avec une quantité d’eau suffisante et de faire chauffer sans bouillir pendant pas mal de temps...
Ensuite on filtre en pressant, on jette les feuilles et on laisse l’huile remonter à la surface.
Il ne reste plus qu’à la récupérer !

On peut aussi, pour faire directement de la graisse à l’huile de laurier, faire cuire un broyat de feuilles dans de la graisse de porc (saindoux), puis filtrer à chaud.



Mixer moitié huile d’olive et moitié eau de chaux (se trouve en pharmacie), bien battre au mixer et badigeonner le sabot !



Prendre en parties égales de la cire jaune, du miel, du goudron et du saindoux. Faire fondre la cire et le saindoux puis ajouter le goudron et le miel. Bien mélanger et laisser refroidir.

Les Orties !

L’Ortie est une source de vitamine B2 et B5, d’acide folique et de minéraux tel que fer, silice, magnésium, oligo-élements comme le cuivre et le zinc, d’acides aminés essentiels et de protéines.
On l’utilisera pour un sabot cassant à régénérer ! Il suffit de les faucher, laissez sécher car dès qu’elles sont sèches, les chevaux les mangeront !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces astuces ! J'essaierai bien le pétrol han moi ! Mon père doit en avoir je crois lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop cool tes astuces je les essayerai quand j aurai un cheval... dans longtemps je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy merci tout le monde, je teste quelques trucs et astuces et si sa marche je vous met se que j'ai pu trouver ok ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Crépuscule (tu les met a la suite de ton premier post ou a la suite des notre??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Very Happy non je vais faire a chaque fois un nouveau post comme ça vous êtes au courant qu'il y a des nouveaux trucs et en même temps je peuxles ajouter au premier post comme ça ca fais résumé qu'est-ce que vous en penssez ? Very Happy je vais voir aussi pour mettre des phtos en même temp enfin je vais mettre de l'ordre quoi ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de nouvelles astuces ont été ajoutée dans catégorie " tout pour les sabots" ! a vos casseroles !
dite moi le genr d'astuces que vous voulez avoir comme ca je cherche et je vous répond le plus vite possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouai tres bonne astuce a retenir =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...