Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cool-acyd

Qui monte sans mors ?

Messages recommandés

Perso je monte sans mors avec ce filet :

http://www.barefoot-france.com/shop/fr/Briderie/Enr-nements/Bride-Amber-2-en-1/

Aucun problème de direction, j'ai dressé le cheval à répondre à la pression et au relâchement de la pression sur ses épaules pour pouvoir le diriger mieux, sans avoir à forcer sur les rennes.
Longues balades à pleines vitesse sur la plage, et le tout dans la joie et la bonne humeur.

Les autres chevaux à qui j'ai troqué le mors pour un filet sans mort répondent exactement pareil, même s'ils n'ont pas eu de dressage spécifique. Ils préfèrent tous naturellement qu'on ne les embête pas ^^' Ils sont même meilleurs dans des disciplines comme le cso avec ce changement.

Donc pour moi le sans mors c'est du tout bénèf !

Cà a l'air génial, j'essaierais bien le jour où je suis en confiance.
Cà peut marcher en carrière aussi? Et quid quand il faut faire un arrêt d'urgence?

En carrière ça ne change rien, le travail est le même. Juste des chevaux plus détendus.
Après l'arrêt d'urgence j'ai jamais eu aucun problème sans mors, en fait l'enlever n'a quasiment rien changé à part la joie du dadou x)

Je monte donc sans mors, avec un licol c'est tout.
Les chevaux comprennent vite et pour me diriger, de très petits mouvements suffisent.
Reine bien relâchées, tout le contraire de ce qu'on apprend en club mais bon c'est différent.
Pour m'arrêter, je tends les rênes et relâche dès qu'il s'arrête.

Les chevaux sont très sensibles au touché et aux mouvements, essaye en carrière dans un premier temps pour qu'il comprenne et toi aussi Wink c'est une complicité encore + forte tu verras.

Invité

Moi j'ai fait fait un stage et j'ai monté en licol toute la journée , c'était génial ! Very Happy

Je monte toujours avec un mors car c'est mon équitation pour ne pas rentrer dans les details, mais j'ai déjà monter en licol pour m'amuser, en carriere à cru et l'été je vais même de la pension à la riviere juste en licol, mon cheval est très sage ! J'arrive même à trotter et galop en extérieur ! Il est plutôt sage pour voir que je le fais peu ...

Moi je monte sans mors car ùa jument sa la saoul et elle écoute même mieux je monte avec un simple licol en nylon en tout cas Kate j'adore le filet que tu nous a présenté très jolie!!

Invité

Je monte toujours sans mors ^^ (avec un licol ) et honnêtement sa ne change rien a part que le cheval est beacoup plus content!!!! et pour les arrêts d'urgence logiquement avoir un mors ou pas ne compte pas c'est avec son corps qu'on arrête un cheval!! Wink

Invité
Cette été j'ai emener une copine en vacances est on est montée sant muserole je crois mais pas sans mort!

Invité
Kate a écrit:

Aucun problème de direction, j'ai dressé le cheval à répondre à la pression et au relâchement de la pression sur ses épaules pour pouvoir le diriger mieux, sans avoir à forcer sur les rennes.
Longues balades à pleines vitesse sur la plage, et le tout dans la joie et la bonne humeur.

Les autres chevaux à qui j'ai troqué le mors pour un filet sans mort répondent exactement pareil, même s'ils n'ont pas eu de dressage spécifique. Ils préfèrent tous naturellement qu'on ne les embête pas ^^' Ils sont même meilleurs dans des disciplines comme le cso avec ce changement.

Donc pour moi le sans mors c'est du tout bénèf !

Tout à fait daccord ! Je fais pareil ! Personnellement je monte en hackamore une hispano-arabe et c'est génial.

l'hackamore est parfait pour la bouche du cheval mais un suplice pour le nez je pense... l'hackamore est consu pour avoir une pression sur le nez et non dans la bouche d'ailleur non ? ( m'y connais pas trop trop Wink ) Mais pour moi rien ne vaut la liberté totale suffit juste d'une grande confiance en son dadou et vive la liberté ! Very Happy je crois qu'il n'y a même pas besoin d'entrainement pour ca. Moi je travaille comme ca avec une arabe et elle ne supportait pas le mors un jour j'ai décidé de tout bazarder et elle ne m'a pas déçue ! Elle n'a jamais eu d'entreinement pourtant ni a la jambe mais répond parfaitement a la voix Very Happy

Invité
Crépuscule a écrit:
l'hackamore est parfait pour la bouche du cheval mais un suplice pour le nez je pense... l'hackamore est consu pour avoir une pression sur le nez et non dans la bouche d'ailleur non ? ( m'y connais pas trop trop Wink ) Mais pour moi rien ne vaut la liberté totale suffit juste d'une grande confiance en son dadou et vive la liberté ! Very Happy je crois qu'il n'y a même pas besoin d'entrainement pour ca. Moi je travaille comme ca avec une arabe et elle ne supportait pas le mors un jour j'ai décidé de tout bazarder et elle ne m'a pas déçue ! Elle n'a jamais eu d'entreinement pourtant ni a la jambe mais répond parfaitement a la voix Very Happy

Ouai !! Après faut la patience pour les chevaux qui ont l'habitude d'être mener avec un mors très dur.

Moi je monte avec et sans !! Pour l'instant j'ai monter que 2 - 3 fois ma jument avec le mors d'une amie car je n'est pas fini de fabriquer mon filet ( ce qui devrait pas tarder)

Donc en gros depuis que j'ai ma Jument je la monte en licol plat

Spoiler:

En licol Halter :

Spoiler:

Et pour finir en Sidd Pull que j'ai fait moi même : (Sur la photo il n'été pas encore fini , la s'été l'essayage a la fin il fini couleur chocolat)

Spoiler:

Voila et je travail en carrière avec les trois et ballade avec les trois .

moi je monte souvent en licol ethologique dès que je ne monte pas en cour ou on le fait presque jamais.... sauf que la jument commencent a chauffer et il est dur de faire quel que chose avec!!

Ma jumet en DP (que j'avais avant, celle sur la photo ) c'est une jument tres tres chaude et je la montais exclusivement en praire au licol de corde (celui sur la photo) le truc c'est de rester calme et concentrer le fait de ne pas avoir de mors ne dois pas faire peur au contraire, il pousse le cavalier a communiquer avec son cheval et ca, c'est le pied ! Very Happy

Quand on monte à cheval, on ne peus dire qu'on maitrise son cheval si on ne se maitrise pas sois même avant. ( c'est une citation de ... je ne sais plus ! Parelli ?! c'est possible ca ? )

juste pour le fun meme si ma postion est pas génial sur toute les photos ! --'

Spoiler:

Je monte en hackamors, et j'ai énormément travaillé avec ma ponette pour avoir les mains les plus légères possibles, elle me fait comprendre quand je suis trop dure, et je relache instantanément.Ca lui convient totalement, après avec les autres cavaliers qui ont la main lourde, c'est autre chose.
Le hack a mauvaise réputation, mais comme le dit bien pénélope leprévot , le hack ne serait pas si méchant si les chevaux ne s'appuyaient pas autant dessus.
Ma ponette, un peu sauvage au début, me baladait et y mettait bcp de force, je peux vous assurer qu'elle devait pas sentir grand chose!

Perso, je sais que l'hackamore est à utiliser par des cavaliers expérimentés car elle est plus sévère qu'un mors et peut être bien plus cruelle si mal utilisée, alors quand je vois des cavaliers de club qui ne savent pas monter avec des poneys en hackamore ça me rend malade x)

En ayant 1 mois d'équitation derrière moi , j'ai monter en hackamore et je n'est jamais blaisser personne , y'a pas a être expérimenter y fait juste un cheval bien dans sa tête et un cavalier calme.

Oui bien sur pour ta part marge tu as du faire attention, mais beaucoup ne le font pas, et franachement c'est souvetn abusé, alors déjà quand les cavaliers tirent sur un mors simple ca peut aller, mais sur un hack ... sans compter même que parfoi, on leur a juste pas expliqué que c'était plus dur et que cela pouvait faire mal au cheval ...

Oui c'est vrai que moi on m'a bien expliquer sont utilisation avant que je monte avec ...
Mais je vous avoue que même en étant très douce y'a certaine personne qui m’ont critiquer sans même connaitre m'a façon de monter. Mais comme tu le dit certain tire la dessus comme des taré sans connaître sont utilisation.

Oui voila, si on t'a bien expliqué et que tu as fait attention, il n'y a pas de soucis, mais souvent en club on bacle les explications et on n'explique rien aux gens ... alors forcement dans ce cas ce n'est pas bon pour les chevaux.

Sujet interressant!

Mon poney était en pension en club et il était monté en pelham car impossible à arreter et assez chaud... il allait jusqu'à se faire saigner les commissures mais ne s'arretait toujours pas...
Sur ce gros ras-le-bol de ma part, et changement de vie total : il est parti en pension pré, en troupeau, et je ne le monte qu'en side-pull. Et depuis il est beaucoup mieux et beaucoup plus à l'aise, et il s'arrete beaucoup mieux.
Après, pour celles qui ont des chevaux chaud comme le mien, l'important c'est la CONFIANCE! Encore plus facile quand c'est son cheval qu'on connait par coeur! Plus que l'embouchure, l'important c'est de garder à l'idee "renes longues en permanence", jamais tirer de façon continue, respecter le cheval s'il a besoin de se défouler, ben le laisser courrir tant qu'il ne nous met pas en danger, où reprendre ponctuellement si ça dérive trop, et relacher immediatement si le cheval manifeste le moindre signe de ralentissement (quitte à reprendre juste après si le cheval repart). Et pour celles qui n'ont pas un gros niveau equestre, ne pas hesiter laisser le cheval se défouler à pied.
Apres il y a toujours l'arret d'urgence decrit en etho, en remontant sur une rene et en emmenant ensuite sa main sur son genou, generalement l'effet est immediat (même un peu trop, j'ai failli tomber une fois), mais attention c'est quand même violent pour les cervicales du cheval! Perso si ça m'arrive de l'utiliser c'est qu'en balade.

• Créer...