Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Meg1

Faire passer du classique à "l'éthologie" un jeune cheval??

Messages recommandés

Alors voilà,
Je souhaiterai, plus tard m'acheter un cheval, de préférence un jeune.
Généralement, ils ont débuté en classique (cependant le débourrage façon "éthologique"/comportemental se développe!)
Prenons l'exemple d'un jeune de 3/4 ans, qui a donc environ les bases classiques.
Je me demandais, faut il tout recommencer à pied de manière "éthologique",
Puis le monter avec avec le filet et passer progressivement au licol?
Ou bien
Commencer à pied aussi, bien approfondir et le monter directement en licol?
Je pense que ça pourrait le perturber.
Après je pense pour le passer progressivement au licol,
Il faudrait de moins en moins utiliser ses mains,
Travailler plus avec son assiette et ses jambes,
Pour qu'une fois passer au licol, il soit habiter à être "diriger" autrement qu'avec un mors.

Qu'en pensez-vous?

Parce qu'après avec une amie on avait débourrer un cheval donc directement au licol,
Ce qui était plus "simple" (entre guillemets bien sur!)

Et j'hésite à prendre un poulain, je trouve que ça fait beaucoup de responsabilité niveau débourrage,
Si on le fait mal, c'est pas tip top...

Voili, Voilou Very Happy

A vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je pense que tu peux faire les deux solutions, pour des questions de facilité, j'obterais pour un redébourage complet éthologique ... qui va être bien sûr plus simple qu'avec un cheval non débourré, car il sera quand même manipulé etc ... et puis passer au licol directement si c'est ce que tu veux, je ne pense pas qu'il y est de soucis, apres du coup pourquoi pas prendre direct un non débourré ? Car ok si tu le fais mal c'est mauvais, mais pour un poulain débourré classique que tu vas redébourré etho, bah c'st pareil il faudra aussi bien le faire, la seule différence c'est qu'il sera déjà bien apprivoisé, alors je pense qu'il vaudrait mieux sinon prendre directement un non débourré et te faire aider de temps en temps par un pro, pour être sur de ne rien faire de mal ! Et surtout prendre un poulain déjà manipulé etc ... pas le genre de poulain qui a 3 ans sort du pré et n'a jamais vu un humain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton conseil,
Qui est bien utile!!
C'est vrai qu'en réfléchissant ça revient quasiment au même^^
C'est sur que si je prend un "frais" je vais pas prendre un jamais manipulé!
Je ne suis pas kamikaze Razz
Après où j'étais avant, j'avais une amie qui avait travaillé de manière éthologique avec pas mal de chevaux,
Je pense que je pourrais lui en parler de temps en temps en cas de soucis^^
Bon j'ai encore bien le temps pour réfléchir!!! Rolling Eyes

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien ! C'etait ce que j'aurais fait, apres tu peux toujours voir, mais si tu as des amis pour t'aider en cas de soucis, je ne vois pas pourquoi ne pas prendre un jeune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...