Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ziiperss

Dressage, au secours !!

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, avec mon cheval on commence les épaules en dedans et je me suis dis "mais sa ressemble beaucoup au déplacement latéral" alors c'est la même chose ou pas Question Et si non quel(s) sont les différences Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non c'est pas la même chose, si il y a deux noms différents il y a une raison ^^ La grosse différence que je vois c'est que l'épaule en dedans les hanches de ton cheval doivent rester dans l'axe de la piste et ce n'est que les épaules qui sortent de cette piste, l'encolure continuer dans laxe des épaules avec un léger pli. Nous en cour on prépare des épaules en dedans pour assouplir notre cheval ( avec des déplacements de hanches évidemment) pour travailler sur les sessions à la jambes.
La session à la jambe les épaules sont très légérement dirigé vers le sens ou on demande cette figure, mais la tête du cheval est juste incurvé. Mais on demande le même travail aux épaules et aux hanches ( ils sont en gros dans le même axe).

Et oui je fais du dressage ^^ Je monte dans un élévage de Pur Sang Espagnol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En effet, ce n'est pas la même chose.

Dans les déplacements latérales ( piste à main droite) le cheval reste droit, le bout du nez légèrement vers la droite et déplace sa masse vers la gauche. Tes aides sont souvent rênes d'appuis droite pour donner le pli et emmener le cheval vers la gauche, jambe droite à la sangle, ou légèrement isolé pour déplacer les épaules ou les hanches selon comment le cheval se tortille. C'est assez simple pour le cheval et permet au cavalier de travailler ses aides... mais c'est un exercice d'apprentissage pour le cavalier qui "sert un peu à rien" pour le cheval.

L'épaule en dedans est un vrai exo d'assouplissement du cheval: c'est l'aspirine du cheval disait nuno oliveira. Piste à main droite, la rêne droite donne le pli par une rêne d'ouverture, la rêne gauche ammène les épaules vers la piste avec l'aide de la jambe droite à la sangle. La jambe gauche, légèrement en arrière de la sangle pour maintenir les hanches. Le cheval est ployé à droite du nez à la queue,. Il doit être décontracté ( posé sur la main) et ne pas avoir la tête en l'air. La main interne ne doit garder une rêne d'ouverture et non une rêne d'appuie. C'est uniquement la jambe droite qui fait glisser le cheval vers la gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a toutes les deux pour vos réponse qui vont beaucoup m'aider Very Happy, je commence à m'intéresser au dressage et je me pose pas mal de question, a votre avis faut il avoir un minimum d'expérience et équitation et avoir une bonne assiette pour commencer le dressage ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non.... il faut beaucoup d'amour et de douceur, de la patience et de la justesse!
Et puis un bon livre d'équitation aussi. Si tu veux vraiment te mettre au dressage, je te conseil un grand classique mais qui explique tout très bien c'est :Equitation academique du Général Decarpentry.
Hey oui! on a la chance d'avoir un riche passé équestre en france.... ne l'oublions pas! Et puis contrairement au autre , Decarpentry pronne la légèreté... comme nuno oliveira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De tout!
Dressage, obstacle, attelage, débardage, extérieur, éthologie... que ce soit dessus, derrière ou a coté, tant que c'est avec un cheval (ou un âne) ça me plait!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A d'accord Very Happy et en éthologie tu fait quoi comme exercice ? (désolé pour toutes ces questions)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça dépend! J'ai pas la chance d'avoir un cheval. Je me sers de l'éthologie pour préparer l'ânesse d'une amie à travailler, elle aura 3 ans au printemps. Donc c'est plus pour de l'éducation, du respect, etc... je m'inspire de la methode de la cense et de mon feeling car les ânes ne réagissent pas comme les chevaux et il faut adapter les méthodes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Gribouille a écrit:
il faut beaucoup d'amour et de douceur, de la patience et de la justesse!

ça c'est une bonne liste des points primordiales pour le dressage ^^ Mais je pense que les conseils d'une personne expérimenté ou d'un prof quand on veut bien progressé et vraiment évoluer c'est indispensable. On prend trop facilement de mauvaises habitudes et au début et même avec de l’expérience, on arrive pas trop à sentir des nuances super importante pour évoluer correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Qu'elle est la race de ton cheval ? ^^ comme certaines sont plus "aptes" à faire du dressage que d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Arwen , un bon prof n'est pas négligeable ! De plus c'est sur certains chevaux sont plus aptes, même si une épaule en dedans, ils peuvent tous y arriver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouai ils n'ont pas l'avantage morphologique et leur naturel de "traction" n'aide pas, mais au moins ils sont un supers mental , ils sont envie d'aller de l'envie d'aller de l'avant et ils sont intelligents ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon loulou se débrouille plutot bien en dressage , il fait aussi du CSO (il a fait des compet) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lablondeduclub133 a écrit:
Oui, oui c'est ce qu'on disait, ils n'ont pas le tout pour eu au départ, mais ils sont tellement généreux qu'ils arrivent à faire beaucoup !


D'accord avec toi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...