Oriana1 0 Posté(e) le 27 mars 2012 Merci pour vos commentaires On verra se que la juge en pense dimanche à l'expo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dumè 0 Posté(e) le 27 mars 2012 Catherine elle doit en être fier du frenchy ! Il faut dire que tu le mets bien en valeur ce beau garçon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angels of tara 0 Posté(e) le 27 mars 2012 Oh oui qu'elle est fière de Sun surtout que c'est le fils de son Sonny qui compte énormément pour elle d'ailleurs il ressemble beaucoup à son père.Lorsque je devrais reprendre plus tard un mâle pour refaire rentrer d'autres papiers c'est vers elle que je me tournerais. J'ai totalement confiance beaucoup d'éleveurs espagnols l'apprécie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
7'dream 0 Posté(e) le 27 mars 2012 Catherine, pourquoi l'avoir toiletté aussi "cru" ? Je trouve que ça le déséquilibre, ça manque de progression ,je trouve que ça a tendance à rallonger encore son rein au détriment de son encolure.Mais ce n'est que mon avis ;) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angels of tara 0 Posté(e) le 27 mars 2012 7'dream a écrit:Catherine, pourquoi l'avoir toiletté aussi "cru" ? Je trouve que ça le déséquilibre, ça manque de progression ,je trouve que ça a tendance à rallonger encore son rein au détriment de son encolure.Mais ce n'est que mon avis ;)Tu peux m'expliquer un peu mieux. Tu veux dire que je toilette trop au niveau de l'encolure et que je n'enlève pas assez au niveau du poitrail c'est ça. Je comprends pas bien car je ne touche pas au corps, ni en dessous de celui-ci comme peuvent le faire ceux des pays de l'Est. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pilou04 0 Posté(e) le 27 mars 2012 en tout cas belle photo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
7'dream 0 Posté(e) le 27 mars 2012 angels of tara a écrit:7'dream a écrit:Catherine, pourquoi l'avoir toiletté aussi "cru" ? Je trouve que ça le déséquilibre, ça manque de progression ,je trouve que ça a tendance à rallonger encore son rein au détriment de son encolure.Mais ce n'est que mon avis ;)Tu peux m'expliquer un peu mieux. Tu veux dire que je toilette trop au niveau de l'encolure et que je n'enlève pas assez au niveau du poitrail c'est ça. Je comprends pas bien car je ne touche pas au corps, ni en dessous de celui-ci comme peuvent le faire ceux des pays de l'Est.Pas très clair en effet ce que j'ai écris Je trouve que son toilettage est "standard" et pas spécialement adapté à lui en soit : tu es descendue jusqu'à la pointe du sternum très court, très net presque trop, sans travailler les interfaces : les épaules, la nuque etc..C'est un chouette chien, mais qui a un rein long, en adaptant le toilettage à ses proportions de manière à accentuer sa sortie d'encolure l'équilibre sera meilleur je pense.Pour le toilettage dont tu parles, je pense que c'est une bonne alternative pour un chien ou long ou petit justement et ayant une cage thoracique suffisament profonde en effet, de cette manière on "grandit" le chien, on lui donne plus d'amplitude, au premier coup d'oeil les proportions sont meilleures,tout devient plus homogène.Je ne sais pas si j'ai été plus compréhensible? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muse 0 Posté(e) le 27 mars 2012 Galaad a écrit:C'est clair que pourquoi pas avec quelqu un qui s y connait vraiment en toilettage de golden et pas avec une toiletteuse lambda ça m angoisserait trop de le laisser entre les mains de quelqu un en qui je n aurais pas confiance.C'est peut etre idiot mais c est comme pour la coupe de mon fils je laisserais pas n importe qui lui toucher les cheveux mdr vous avez le droit de rire ;)Ca serait une expérience a vivre, un Galaad allégé en poil lolOn finira bien par se voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Galaad 0 Posté(e) le 27 mars 2012 avec plaisir Muse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angels of tara 0 Posté(e) le 27 mars 2012 7'dream a écrit:angels of tara a écrit:7'dream a écrit:Catherine, pourquoi l'avoir toiletté aussi "cru" ? Je trouve que ça le déséquilibre, ça manque de progression ,je trouve que ça a tendance à rallonger encore son rein au détriment de son encolure.Mais ce n'est que mon avis ;)Tu peux m'expliquer un peu mieux. Tu veux dire que je toilette trop au niveau de l'encolure et que je n'enlève pas assez au niveau du poitrail c'est ça. Je comprends pas bien car je ne touche pas au corps, ni en dessous de celui-ci comme peuvent le faire ceux des pays de l'Est.Pas très clair en effet ce que j'ai écris Je trouve que son toilettage est "standard" et pas spécialement adapté à lui en soit : tu es descendue jusqu'à la pointe du sternum très court, très net presque trop, sans travailler les interfaces : les épaules, la nuque etc..C'est un chouette chien, mais qui a un rein long, en adaptant le toilettage à ses proportions de manière à accentuer sa sortie d'encolure l'équilibre sera meilleur je pense.Pour le toilettage dont tu parles, je pense que c'est une bonne alternative pour un chien ou long ou petit justement et ayant une cage thoracique suffisament profonde en effet, de cette manière on "grandit" le chien, on lui donne plus d'amplitude, au premier coup d'oeil les proportions sont meilleures,tout devient plus homogène.Je ne sais pas si j'ai été plus compréhensible? Oui et je t'en remercie j'ai compris ce que tu veux dire c'est justement ce que j'essaye de travailler sur sun à avoir un bon rapport entre l'encolure et la poitrine. Sur le côté je l'ai désépaissis pourtant au coat king mais par contre il est vrai qu'il a énormément de poil devant et j'ose pas trop y toucher peur de saccager mais je m'y atèle. J'adore par exemple les toilettages de espagnols je trouve qu'ils savent mettre en avant les qualités de leur chien.Je te remercie, j'en ai pris note je vais travailler ça. En effet si la poitrine était mois proéminente en poil il est vrai qu'il paraîtrait déjà moins long, c'est vrai que c'est son défaut majeur alors que c'est un très joli chien. L'oeil avertit d'un autre personne et toujours bon à prendre donc merci de m'avoir fait ses remarques et ça me conforte dans ce que je voulais me lancer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angels of tara 0 Posté(e) le 27 mars 2012 J'ai fait également la nuque au coat puis ensuite un peu aux ciseaux. Le problème c'est vraiment l'avant j'ai passé le coat déjà parce qu'il en a encore plus il a énormément de poil en plus il est pas facile à travailler mais j'ose pas trop donner des coup de ciseaux par contre il est vrai que je fais l'arrondi et je descends jusque entre les antérieurs, je ne vais pas plus loin. Je travaille aussi le jupon pour faire un belle arrondit et faire ressortir le grasset et donc l'angulation. C'est juste que j'ai vraiment encore du mal à m'attaquer à la poitrine mais je vais t'écouter, me faire confiance car il est vrai que je me débrouille déjà bien donc je vais le préparer ainsi pour le Cacib d'Agen. Je remettrais une photo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ssnow62 0 Posté(e) le 8 avril 2012 Elios 2ans. J'aurais peut etre du reculer davantage les pattes arrières? Dommage que pour la stat la nappe gène, mais bon on voit que l'attache de queue est bonneà vos commentaire. Je pense l'inscrire à Amiens, c'est une juge qui ne l'a jamais jugé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angels of tara 0 Posté(e) le 9 avril 2012 Moi je dirais juste qu'il a besoin d'avoir un bon toilettage de l'encolure et de l'épaule. Que les antérieurs ne sont pas bien placés dans l'alignement de l'épaule. Il faut également lui désépaissir le dessus du cou car ça lui fait une bosse. C'est un chien massif avec une tête lourde donc si tu veux harmoniser il faut absolument marquer l'encolure et l'épaule et dessiner la poitrine car devant il y a des mèches rebelles. Moi vu sa construction j'éviterais de lui remonter la tête je la maintiendrais plutôt dans l'alignement du dos.Sinon voici une petite contribution pour les débuts de Rainbow Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dumè 0 Posté(e) le 9 avril 2012 Ouaouu il est impressionnant Elios Comme il a poussé Rainbow Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angels of tara 0 Posté(e) le 9 avril 2012 Il fait 53 cm pour 5 mois le bonhomme et je me l'aime il a de l'avenir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dumè 0 Posté(e) le 9 avril 2012 Mais ça se voit là, qu'il a bien poussé et en longueur également ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ssnow62 0 Posté(e) le 9 avril 2012 sur le toilettage j'oserais aller dans l'alignement du haut de l'oreille jusqu'au épaules mais au dessus du cou, j'aurais peur de me planter. t'égaliserais les poils du poitrail qui biquent?J'aime bien ton Rainbow! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angels of tara 0 Posté(e) le 9 avril 2012 ssnow62 a écrit:sur le toilettage j'oserais aller dans l'alignement du haut de l'oreille jusqu'au épaules mais au dessus du cou, j'aurais peur de me planter. t'égaliserais les poils du poitrail qui biquent?J'aime bien ton Rainbow!Oui il faut que tu obtiennes un bel arrondit pour avoir comme visuel en remontant sur l'encolure aucune marque entre l'épaule, l'encolure et la poitrine.Le mieux regarder les toilettages des espagnols qui sont justes somptueux et qui mettent vraiment en valeur le chien.Un bon toilettage chez ton chien pourrait amener un vrai plus. ET moi aussi je l'aime mon Rainbow Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ssnow62 0 Posté(e) le 9 avril 2012 angels of tara a écrit:ssnow62 a écrit:sur le toilettage j'oserais aller dans l'alignement du haut de l'oreille jusqu'au épaules mais au dessus du cou, j'aurais peur de me planter. t'égaliserais les poils du poitrail qui biquent?J'aime bien ton Rainbow!Oui il faut que tu obtiennes un bel arrondit pour avoir comme visuel en remontant sur l'encolure aucune marque entre l'épaule, l'encolure et la poitrine.Le mieux regarder les toilettages des espagnols qui sont justes somptueux et qui mettent vraiment en valeur le chien.Un bon toilettage chez ton chien pourrait amener un vrai plus. ET moi aussi je l'aime mon Rainbowun plus peut être mais au toucher on peut pas nier son manque de poitrail. c'est plat devant c'est pour ça aussi que je touchais pas au poil qui biquent car ça accentue la chose. Je vais regarder ça, j'ai deja tenter de lui dessiner son poitrail au niveau des poils qui biquent mais c'était cata Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ssnow62 0 Posté(e) le 9 avril 2012 en gros si je comprends bien, faut pas que j'hésite à couper tout ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angels of tara 0 Posté(e) le 9 avril 2012 Exactement par contre si tu dis que ton chien a peu de poitrail juste ce qui rebique ne touche pas à l'épaisseur pour t'aider tu passes un peigne à rebrousse poil et tu démarres entre les deux antérieurs en remontant. Et en plaçant mieux tes antérieurs ensuite tu devrais faire ressortir un peu mieux tout ça. Car là dans cette position ça donne l'impression qu'il appuie sur ces pieds pour se pousser vers l'arrière donc on ne voit pas son épaule. Il faut que son côté massif ressort plus pour en faire un atout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ssnow62 0 Posté(e) le 9 avril 2012 ok,merci! j'en prends bonne note Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angels of tara 0 Posté(e) le 9 avril 2012 Mais de rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nugget's 0 Posté(e) le 10 avril 2012 Voici la contribution de Griotte sur ce post :En free :Et en statique :A vos commentaires. Catherine, je n'ai pas trop loupé le toilettage ? Première fois que je fais Griotte réellement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dumè 0 Posté(e) le 10 avril 2012 La belle fifille Moi je l'a trouve très bien toiletté (je veux dire par là le cou est dégagé) Même si je n'aime pas ça, je dois reconnaître qu'au moins c'est fait Qui veut venir couper ma chienne ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roro82 0 Posté(e) le 10 avril 2012 elle est jolie Griotte,mais moi je les préfère toujours plus en free qu'en statique,je trouve ça plus naturel,aprés ce n'est que mon opinion et je suis du même avis que Dumé pour le toilettage,j'aie du mal a m'y faire pour le cou,mais il va falloir car Guess va bien y passer un jouret vu que Melle remue tout le temp même quand je la peigne,ça va pas être de la tarte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucannelle-gao 0 Posté(e) le 10 avril 2012 Le cou est bien taillé je trouve ! Pareil que vous les filles, j'ai du mal mais c'est qui est demandé en expo (grrr). J'ai cru pleurer quand l'éleveur avait rasé cannelle au cou !! Heureusement que ça repousse !!!Beau statique ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dixy-dreams 0 Posté(e) le 10 avril 2012 alors quelque detailentre la queue et la cuisse je couperai un peu pour bien delimiteé la cuisse de l’attache de queueje degagerai un peu le dessus de la nuque en revenant sur l'épaul qui pourrai être encore plus prononcé par le toilettage autrement c'est pas mal voici deux photo pour illuster la base de la queuele dessus du cou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nugget's 0 Posté(e) le 10 avril 2012 Merci les filles, bon j'avoue j'ai triché l'éleveuse l'avait faite il y a 3 semaines donc je suis juste passée par dessus. Sinon j'ai beaucoup de mal à dégager l'encolure.Merci Franck, avec les photos c'est très clair. Pour le dessus du cou, l'éleveuse lui avait fait au coat king mais je n'en ai pas, j'ai peur qu'aux ciseaux ça fasse des marques. C'est vrai qu'elle a une sacrée épaisseur de poil à ce niveau. Il faut que j'achète un coat king. Pour entre la queue et les cuisses, je vais essayer de couper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angels of tara 0 Posté(e) le 10 avril 2012 Oui je confirme besoin d'enlever au niveau de la nuque et de l'épaule pour une belle harmonie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucannelle-gao 0 Posté(e) le 11 avril 2012 Petite question... pourquoi le cou doit-il être taillé ?Je viens de voir, un chien comme Vaillant, le père de Cannelle, quand je regarde les photos, son cou n'est pas coupé court... à moins qu'en expo elle lui coupe beaucoup. Est-ce obligatoire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dumè 0 Posté(e) le 11 avril 2012 Mais il est tout beau quand même ! Sur la 2ème il faut je pense reculer un peu les pattes arrières, sinon celles de devants sont très biens. Mais le fait que celles de derrières ne soient pas assez reculé, ça le rend compacte et la ligne de dos fait que son arrière train est surélevée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucannelle-gao 0 Posté(e) le 11 avril 2012 Merci de ton avis. J'essayerai de lui reculer ses pattes arrières car en effet, je le trouve un peu gros pataud là... Par contre sur les photos je le trouve "costaud" alors qu'en vrai il me parait trop maigrichon lool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dixy-dreams 0 Posté(e) le 11 avril 2012 ca va repondre a ta question si le cou eté toiletter cela lui donnerai plus d'encolure car la il fait tete dans les epaule et ça lui enleve de la prestance .il est pas asser reculer des pattes arriere ce qui fait que le dos n'est pas tendue en generale tu pose le devant du chien tu le souleve par derriere et tu tend le dos apres avoir tendue le dos tu place corectement les pattes arriere pour avoir l'engulation qui le metra en valeur faut trouver l'equilibre entre dos tendu et engulation arriere correct .observe ton chien en naturel quand il regarde quelque chose tu verra comment tu doit le placer pour avoir les bonne proportion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucannelle-gao 0 Posté(e) le 11 avril 2012 Bon j'ai plus le choix: tondeuse à mon père et vzou, plus de poils Gao lol Non j'aurai trop peur de rater Mais je sais qu'il est mal positionné mais y'a quelques semaines, il se couchait... là il reste debout. Bientôt je pourrai lui mettre les fesses en place lol. Mais, pas facile avec mon hyperactif :pJe vais continuer de travailler mais je pense que le free est ce qu'il y a de mieux pour lui. Avec moi derrière, il veut jouer ou se coucher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roro82 0 Posté(e) le 11 avril 2012 je te comprend Lucille,pas facile avec la mienne non plus,moi je préfère en free je trouve que c'est plus facile pour la mienne,car quand je la place en statique elle bouge est-ce que tu a essayer en free? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nugget's 0 Posté(e) le 11 avril 2012 En reculant les pattes arrières, ça devrait améliorer sa ligne de dos. On m'avait conseillé de m'entrainer devant une glace pour mieux voir ce que ça donne quand on bouge les pattes. Pas facile de trouver une glace adaptée mais le reflet dans une baie vitrée c'est pas mal non plus.Sinon pour revenir à ce que disait Dixy-dreams, observe le quand il se met naturellement en position. D'ailleurs ce que je faisais, c'est que dès que je la voyais bien positionnée, je lui disait : "position, c'est bien" et du coup elle a compris que c'est comme ça qu'elle devait se placer.Ce midi, je l'ai un peu entrainé et comme ça faisait longtemps, au début elle ne se mettait pas toujours très bien mais après lui avoir remis les pattes 2-3 fois, elle le faisait elle même correctement.Il est tout beau Gao. En lui dégageant l'encolure, ça lui donnera de la prestance mais il fera moins nounours. Je te conseillerai de le toiletter au moins une fois, tu verras que bien toiletté et bien placé il aura une superbe allure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dumè 0 Posté(e) le 11 avril 2012 Mais vous voulez dire juste le poitrail alors et le cou ?Parce qu'il ne semble pas négligé... Enfin on dirait que la queue a été faite. Il n'a pas de mèche folle sur le dos comme Flambie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucannelle-gao 0 Posté(e) le 11 avril 2012 Euh je le toilette... j'aime pas qu'on dise ça d'accord ? Toi tu as une éleveuse qui t'a aidé pour le cou ! Moi personnellement, je ne veux pas le raser et foirer. Je ne fais pas d'expo pour le moment, j'ai pas envie d'en faire un labrador... J'attends le moment venu. J'ai déjà avec l'éleveur, couper les poils du cou de Cannelle et moi je trouve ça moche... alors certes il faut en passer par là mais pour le moment, je préfère une grosse peluche négligée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucannelle-gao 0 Posté(e) le 11 avril 2012 roro82 a écrit:je te comprend Lucille,pas facile avec la mienne non plus,moi je préfère en free je trouve que c'est plus facile pour la mienne,car quand je la place en statique elle bouge est-ce que tu a essayer en free?Les photos que j'ai mise sont en free lol ! C'est moi qui prend la photo. Je l'ai laissé se placer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nugget's 0 Posté(e) le 11 avril 2012 Excuse moi si tu l'as mal pris. Je ne voulais pas dire qu'il faisait négligé. Et ça se voit que tu le toilettes. Ce que je voulais dire, c'est plutôt que si tu as l'occasion de le faire toiletter par quelqu'un qui sait bien le faire comme pour les expos, tu verras que ce n'est pas moche non plus. Ca lui donnera une belle prestance. C'est plus pour toi que je disais ça, pour que tu vois que Gao peut être beau aussi toiletté pour les expos, car je pense qu'il a toutes ses chances. Dans les 2 cas, il est toujours beau ton Gao mais tu verras que ça te fera un chien différent. Après tu aimes ou tu n'aimes pas, tu verras bien et ça repousse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roro82 0 Posté(e) le 11 avril 2012 ah oui d'accord Lucille,moi je me met devant elle et c'est mon homme qui prend les photos,quoi que ça fait longtemps qu'on en a pas pris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucannelle-gao 0 Posté(e) le 11 avril 2012 Nugget's a écrit:Excuse moi si tu l'as mal pris. Je ne voulais pas dire qu'il faisait négligé. Et ça se voit que tu le toilettes. Ce que je voulais dire, c'est plutôt que si tu as l'occasion de le faire toiletter par quelqu'un qui sait bien le faire comme pour les expos, tu verras que ce n'est pas moche non plus. Ca lui donnera une belle prestance. C'est plus pour toi que je disais ça, pour que tu vois que Gao peut être beau aussi toiletté pour les expos, car je pense qu'il a toutes ses chances. Dans les 2 cas, il est toujours beau ton Gao mais tu verras que ça te fera un chien différent. Après tu aimes ou tu n'aimes pas, tu verras bien et ça repousse.Je sais que ça repousse... personnellement je n'adhère pas... Après, je dis pas que je le ferai pas, je dis juste que je ne veux pas le faire moi. Je sais que ça change un chien mais personnellement, sur Cannelle, j'avais pas du tout aimé... il lui avait fait comme pour Griotte et là où j'ai préféré c'était 1 mois après, quand ça avait déjà un peu repoussé... Mais juste après, je trouve ça pas du tout harmonieux. Il y a des chiens à qui ça va bien parce qu'ils ont peu de poils mais y'en a ça fait trop de contraste...Enfin, je verrai avec le RCF il y a surement des gens qui savent toiletter parmi eux Ce qui est sur c'est que moi je ne prendrai pas le risque. J'ai jamais été douée... mes pauvres poupées peuvent en témoigner lol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucannelle-gao 0 Posté(e) le 11 avril 2012 roro82 a écrit:ah oui d'accord Lucille,moi je me met devant elle et c'est mon homme qui prend les photos,quoi que ça fait longtemps qu'on en a pas pris Ah bah oui mais il me manque "un homme" alors je gère les deux, la photo et le chien lol. Je sais que normalement tu te mets devant lui mais là, c'était compliqué lool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dixy-dreams 0 Posté(e) le 11 avril 2012 faut avoir de grand grand bras Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucannelle-gao 0 Posté(e) le 11 avril 2012 Oui c'est ça... lool Et être hyper souple !!! J'aurai du demander à Cannelle de prendre la photo lool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Galaad 0 Posté(e) le 11 avril 2012 Joli statique vous en conviendrez ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dumè 0 Posté(e) le 11 avril 2012 Parfait ! Par contre je trouve que tu as un peu trop taillé Galaad.. Il ne reste du volume que sur le cou (qu'il faut dégager !!!!) et un peu l'épaule aussi... Alala Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ssnow62 0 Posté(e) le 11 avril 2012 Galaad a écrit:Joli statique vous en conviendrez ? la ligne de dos n'est pas top... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophie76 0 Posté(e) le 11 avril 2012 les pattes arrières pas assez reculées et les pattes avant trop reculées!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites