Anakin1 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 [size=21][size=21]Des croquettes plus saines !Le laboratoire de Génie Chimique (LGC) travaille surle développementde moyens de détoxification des croquettesafin d’améliorer la santé des animaux.En collaboration avec des éleveurs de chats et de chiens mais égalementde chevaux, les chercheurs ont pu établirle lien entre l’alimentation de ces animaux et les problèmesde reproduction ou de mortalité anormale. Pourdes raisons de façonnage des croquettes, les industrielssont contraints d’ajouter, à leur formulation, des céréales. Laproportion est parfois très élevée (70 à 80%), ce qui posedeux problèmes pour la santé des chats et des chiens.D’une part nutritionnellement, car ces animaux sont descarnivores non adaptés à la digestion des produits végétaux; d’autre part les céréales véhiculent des mycotoxinesdont la zéaralénone (phytooestrogène) à l’origine d’unebaisse de fertilité ou de malformations. C’est dans le butde pallier ces problèmes que l’équipe travaille désormaissur le développement de moyens de détoxification. Cestravaux de recherche sont portés par le département bioprocédéset systèmes microbiens (BioSyM) au sein du laboratoirede Génie Chimique, (UMR 5503 CNRS/INPT/UPS).Les liens entre les mycotoxines et les effetstoxiques chez les animaux : à la recherche demoyens de décontamination.Les moisissures se développent sur tous les substratsvégétaux lors de leur croissance ou lors du stockage etproduisent des mycotoxines suivant les conditions écologiques,et ne sont pas détruites par les procédés detransformation des aliments. Elles ont des effets délétèrespour la santé des animaux (baisse de reproduction, immunotoxicité)mais également pour la santé des humains(cancer). Les études portent sur l’évaluation des produitsagroalimentaires contaminés et la compréhension desmécanismes à l’origine des maladies engendrées par cesmycotoxines chez les animaux voire les humains. L’utilisationde biomarqueurs spécifiques (analyse dans les fluidesbiologiques, adduit à l’ADN) permet non seulement d’affinerl’évaluation du risque, mais surtout la mise en oeuvrede stratégie de détoxification, thème de recherche développédepuis peu. Il peut s’agir de moyens physiquescomme l’utilisation de l’ozone sur le blé, ou d’adsorptiondes mycotoxines sur des levures ; ou bien l’inhibition del’effet des mycotoxines par des substances antioxydantes.Ces stratégies intéressent tous les secteurs de l’agroalimentaire,tant les producteurs de céréales et produits dérivés,que les éleveurs.Contact : Annie Pfohl-Leszkowicz, Professeur en toxicologie et sécurité alimentaire,responsable de l’axe Moisissures-Mycotoxines-Biomarqueurs au sein du LGC.[/size][/size] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clown 11 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 et bien il serait temps qu'ils s'en préocupe des micotoxines !!!non seulement les animaux en mange mais nous aussi!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliviou♫ 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 Mais ne serait-il pas plus simple de stopper la consommation d'un poison, plutôt que de chercher l'anti-poison à grands coups de budgets de recherche ?La réponse est : certes oui, mais ça ne ferait plus faire de profits aux laboratoires et aux groupes agro-alimentaires !J'ai raison ou j'ai raison ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aikenka 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 Très juste Olivier ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anakin1 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 Tu as raison Olivier, de toute façon l'Agro Alimentaire moderne est une vraie source de nuisance qui ne fait qu'apporter maladie et mort ...*Ma source ...."l'aile ou la cuisse" ..non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lucannelle-gao 0 Posté(e) le 22 octobre 2012 Moi j'essaye autant que possible de faire du "fait maison". Pas toujours évident, ça prend du temps mais au moins je sais ce que je mange........... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
goldenlover 0 Posté(e) le 14 janvier 2013 Moi j'aimerai bien y revenir mais question budget je ne sais pas comment faire pour ne pas depasser 140 euros par mois pour les deux Goldens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dumè 0 Posté(e) le 14 janvier 2013 Impossible de faire moins côté budget !!! Les croquettes c'est ce qu'ils restent de moins onéreux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites