Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mewenty

wahouf

Messages recommandés

Salut à tous les heureux maîtres d'Akita... et aux autres aussi... qui comme nous n’ont pas encore franchi le pas…

Nous voici donc sur ce forum pour découvrir ces fauves et peut-être donner sa chance à l’un d’eux en le recueillant.

Nous sommes un couple de Haute-savoie, pour l’instant sans maison et sans enfant… La maison c’est pour bientôt et les enfants, on y pense. (ça fait plein de choses qui ne vous regarde pas, mais faut bien expliquer le contexte pour l’éventuel futur compagnon à 4 pattes…)

Pourquoi un Akita ???
Ben à la base on aime bien les chiens de traîneaux pour leur côté rustique, sportif et différent. Pis on a rencontré un Akita dans notre village, qui amène en plus la fonction « gardien » que n’ont pas les Mala et autres Groen.
L'Akita n'est pas un chien de traîneau mais très semblable physiquement et du même groupe.

Bref, le chien idéal ???

Alors on se renseigne, on discute avec notre « voisin »… on lit quelques articles sur la toile…
et on remarque qu’il y a beaucoup de « donne akita tralala ».
Pourquoi ???
Parce que c’est la mode de replacer les chiens et l’Akita n’y est pour rien ?
Ou parce que ce n’est pas un chien facile et qu’on succombe trop facilement à sa beauté sans prendre en compte ses besoins ?
Victime de la mode comme les Husky qq années plus tôt ?

Dans un cas comme dans l’autre, on est ici pour éviter de se tromper… tout le monde peut se tromper, mais c’est quand même dommage que l’Akita trinque.

Alors si on est « Akita-compatible » et on compte un peu sur vous pour nous aider à le déterminer, on récupèrera un candidat à l’adoption…

Voilà notre passé canin : jamais propriétaire, mais parfois « maître par intérim » : Husky ou Mala quelques semaines à la montagne.
Anciennement voisin d’une meute de 10 fauves toujours prêts pour des « joggings » d’enfer.
On a connu les bons côtés : les vacances, les balades plus ou moins voir très sportives… Des compagnons qui ne demandaient que ça, et une disponibilité particulière qu’on ne peut pas leur offrir dans la vie de tous les jours.

Le côté un peu « unique en son genre » nous plait beaucoup. Pas le chien de tout le monde oui !!! mais sera-t-il le notre ???

Voilà ce qu’on peut lui offrir : un espace de vie sympa, mais pas clos… donc attache très probable vue le caractère de l’Akita (faudrait pas qu’il aille prendre son petit dèj dans le parc à moutons du voisin)…
Une présence de jour assez importante : je peux le prendre avec moi la journée s’il supporte l’attache à proximité immédiate du bureau ou s’il reste autour mais faut pas rêver... (à la campagne aussi)
On peut facilement partager nos loisirs avec lui : sport nature, pour peu qu’il soit quand même sportif. (Akita paresseux = légende ? je refuse d’y croire)
Je suis un peu obstiné sur un point : le chien vit dehors… et dort dehors.

Et enfin, dans quelle mesure un Akita est-il récupérable ?
changement de maître, facilité d’adaptation à une nouvelle vie, éducation…

Un peu longue cette présentation, mais ça retrace bien les questions qu’on se pose avant de succomber…
Bravo pour le forum et bon week-end à tous !!!
Delphine et Cédric.

Bienvenu... Je pense que vous etes tombés au bon endroit our vous renseigner et la demarche est super! up

Je vais deja répondre au questions qui concene la "recupérabilité" d'un akita, c'est la dedant que j'ai le plus d'expérience... Ce point exprime plutot bien le caractere de l'akita, tout en contraditions! En faite, aussi fidele soit il a son maitre (attention, fidele, pas collant, bien au contraire!) j'ai jamais entendu parler d'un akita qui se laissait mourrir de faim par attachement, toute les adoptions (y compris la mienne) se font tres bien, le chien tourne la page de son ancienne vie tres vite et s'attache a son nouveau maitre comme il se doit!

Apres lacher son akita non vaut mieu pas y penser, parce que même s'il n'est pas fugueur dans l'ame, il aura quand même aucuns scrupule a aller de ballader seul, et pourquoi pas a massacrer le chienchien des voisins ouff

Quand a votre capacité a en avoir un il n'y a que vous pour le determiner! Perso je trouve ca un peu dommage de laisser son chien a l'extérieur, la relation est moin forte, moin construite, et un akita en intérieur c'est tellement discret que voila! Kinou a sa place, n'en bouge rarement, detruit rien, connait les inerdit (la chambre par ex) et les respect a la lettre!

Mais apres comme dit c'est un choix, physiquement l'akita peut vivre dehors sans soucis!

Pour le pourquoi de tant d'abandon la plus part sont des gens qui ont pris un akita comme ca, sans y reflechir et puis quand ca devient grand on se dit merde, ca perd des poils, faut le sortir, ca bouffe, il est mechant avec les autres chiens, ect... et on trouve le premier pretexte pour les balancer! mouai

Mais avec un rott ou un lab ca aurai été pareil

Invité
bienvenue et bonne lecture! un point essentiel à ne pas négliger c que l'akita n'est pas fait du tout pour l'attache en comparaison avec les chiens de traineau que l'on peut trouver à l'attache en meute et dailleurs ils n'ont rien du tout en commun, le 5 è groupe est un groupe fourre-tout. Pour le gardiennage c sa nature, il n'y a rien à lui apprendre mais c tout l'un tout l'autre et ça peut être un chien incorruptible alors posez vz la question : serais-je capable de maitriser ??? A l'attache vs risquez même des problèmes si des inconnus humains ou canins pointent leur museau de trop près....
Ce n'est pas un grand sportif non plus, n'imaginez pas de jogging avec lui, il est vite fatigué même s' il a de l'endurance mais à son rythme....
C un chien plein de complexité, pas facile à gérer d'où le nombre à replacer avec cet effet de mode qui fait plus de mal que de bien.
Informez vs un max sur la race et surtout réfléchissez sur vos compétances et vos possibilités.

Alors bienvenue amis et bravo pour cette demarche!!

La pluârt des choses ont été dites. Je rajouterais qu un akita a l attache, ca me plait pas trop ds le sens ou si il tres gardien vous allez vous levez toutes les 5min en pleine nuit puis tout seul c'est pas cool non plus.Bon en meme tps je trouve que ca gache la relation qd le chien vit a l exterieur fin bref.
Car perso qd ils sont ds le jardin la journée de tps en tps(vivent a l interieurs nos gros), bah ils gardent leur territoir qui ne s arrete pas au grillage du jardin mais plutot rajoutez au moins 20m autour blazé Et qd ca garde ca garde roll C'est pourquoi qd ils sont ds le jardin ns sommes jamais loin.

Je crois que l akita plus qu un autre demande de l attention et l approbation de son maitre qd il fait quelque chose, enfin nous c est comme ca, ils ont besoin de notre contact. Mais d un autre coté il est tres independant et pred des decision seul et qui le plus souvent sont tres intelligentes fouviscieu

Bref c est un chien rustique ds la morpho mais tellement fin ds le fond et tres intelligent(pas ds le sens faire des tours)mais avec une vrai reflexion santé!

Invité

coucou et bienvenue !!!!!

pas grand chose a ajouter a ce qui a été dit, mis a part que moi aussi je suis pas franchement pour les chiens vivants a l'attache ! que se soit un kita ou autre d'ailleurs, mais encore plus un akita.

La plupart des akitas que je connais et j'en connais beaucoup crois moi prefere etre a l'interieur, ils aiment leur confort, la chaleur, ils aiment etre proche de leur maitre....

la mienne a 5 ans maintenant, enfin bientot (27 mars!!) et elle ne va jamais au jardin seule, soit il faut qu'on y soit, soit on la force quand il fait beau par exemple ben je t'assure qu'elle est collée a la porte et elle attend derriere

oui beaucoup craque sur l'akita, ca fait gros nounours, belle petite peluche, mais déjà faut aimer les fénéants !!!! ahhhhhhhh oui, ca ils sont champions, mais bonjour le caractere..... faut le savoir.... donc beaucoup de chien a placer car dominant pendu

Bienvenue

Moi non plus je ne suis pas du tout d'accord avec le fait que l'akita sera à l'attache.

L'akita est proche de son maître et aime être avec et surtout aime un certain confort.

Moi aussi mes akitas ont un jardin, mais si je ne vais pas dehors avec ou si pareil je ne les forces pas bah ils n'y vont pas.

Juste une question : Pourkoi vous voulez un Akita (ou un autre chien) si c'est pour le laisser journée et nuit dehors à l'attache ? Vous pouvez me dire quand est ce que je vous aller profiter de votre chien ?

En plus vous n'avez pas de clôture donc même si votre chien est à l'attache et si un chien vient l'embêter croyez moi ça va faire mal.

Et effectivement se ne sont pas de grands sportif, j'ai essayer plusieurs fois de courir avec ma chienne et franchement ça la saoule

Juste encore une chose, j'ai adopté il y a 3 mois un akita mâle de 5 ans (le plus foncé sur mon avatar) et crois moi il s'est super bien adapté à sa nouvelle vie (mais il lui a fallu un peu de temps quand même), mais alors je n'ai jamais vu un chien aussi méchant que lui envers ses congénères, dès qu'il sort de la maison il est déjà aux aguets, il cherche directement si y'a pas un chien à bouffer et en voiture c'est l'horreur, si il voit un chien il serai prêt à casser la vitre pour aller le bouffer.

Donc si tu as un chien aussi dominant que le miens, je ne suis pas sur qu'il restera longtemps à l'attache surtout si il y a des moutons ou des chiens aux alentours.

Enfin ceci n'est que mon expérience

vos commentaires sont bien pris en compte.
on continue notre réflexion...

mais le chien est-il plus heureux enfermé 24h/24 dont 10 heures seul ou attaché dehors avec une présence de proximité quasi permanente ?
et biensur des balades...

vous me direz le top c'est le tout... mais on ne peut pas tout avoir ;-)

à suivre...

Parceque a l'attache tu prends de gros risques outre le fait que ce n est pas le top. Rolling Eyes

Car un akita c est pas un berger allemand (mon but n etant pas de denigré le chien de berger) qui lui ne bougera et defendra son bout de terrain si un chien ou une personne s'approche.

Un akita(ds la majorité des cas), il va pas attendre que le chien soit a 3 metres de lui pour vouloir le chopper. Desqu il l aura vu il deviendra sa priorité et a mon avis ton attache soit il le defonce soit c est le loup qui se fait mal. comprendpo

Et pas la paeine de te dire "bah a force il va comprendre qu il se fait mal", se sera le meme rituel a chaque fois.

Donc soit tu cloture(super bien ) type muret sur 1M 1M50+ grillage jusqu a 2 metres, soit oui tu le laisse seul a la maison jusqu a ce que tu reviennes. ouff

Bon c'est mon avis avec mon expépérience de mes gros, car ils sont comme ca, et c'est pkoi je ne les laisserais jamais ds le jardin seuls sans surveillance. ange

Bon sans parler de se qui se pourrait se passer avec des humains et les polémiques actuelles sur les chiens. Crois moi je préfère laisser mon chien enfermé que de lui faire courrir le moindre risque up

• Créer...