Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
galinette1

testicules

Messages recommandés

D'après ce que j'ai lu, il semblerait qu'il n'y ait aucune certitude sur le caracrtère congénital de ce défaut ....
Mais si ça vient des femelles, c'est sûr que c'est moins flagrant, et qu'on a plutôt tendance à l'imputer aux mâles ... C'est effectivement la première question qu'on se pose quand on a un, ou des chiots, qui ont ce problème.
Etant donné que son frère a la même chose (ils n'étaient que 2 sur la portée), j'aurais également tendance à penser que c'est héréditaire ... Quoiqu'il en soit, si effectivement ça ne rentre pas dans l'ordre, le mariage de ces 2 chiens ne se fera plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, ben je retire ce que j'ai écrit sur la transmission par les femelles, car il semblerait que ce ne soit pas vrai !! Embarassed
J'ai trouvé ça :
Comment se transmet la cryptorchidie chez le chien ?
Chez le chien, la cryptorchidie se transmet généralement sur le mode récessif autosomique à expression sexuelle, voire polygénique. Revenons sur ces mots.

Récessif : signifie que pour que le gène s'exprime il faut que le génome le possède en 2 exemplaires.
Autosomique : signifie que le trait de caractère se transmet par les autosomes, c'est-à-dire les chromosomes non sexuels.

Les fidèles lecteurs du site auront en mémoire que l'albinisme du furet se transmet lui aussi selon un mode autosomique récessif (Cf. génétique de l'albinisme du furet), donc nous serions tentés de dire que c'est la même chose.
Que nenni ... Nous avons parler de transmission autosomique récessive à expression sexuelle ... que cela veut il bien dire car comment un gène autosomique donc porté sur un chromosome non sexuel peut avoir une expression sexuelle ?

Expression sexuelle : vulgairement, cela signifie que l'expression du gène sera différente selon le sexe de l'individu. En effet, c'est très simple à comprendre. Le caractère de la cryptorchidie porte sur les testicules or comme les femelles n'ont pas de testicules ... seuls les mâles pourront l'exprimer. Donc c'est au final, un tantinet plus compliqué que la transmission de l'albinisme.

En effet, les individus (qu'ils soient males ou femelles) qui n'ont qu'un seul exemplaire du gène, seront porteurs mais n'exprimeront pas le caractère... mais aussi les femelles qui ont les 2 exemplaires du gènes mais qui ne peuvent l'exprimer car elles n'ont pas de testicules...

Polygénique signifie que plusieurs gènes peuvent être impliqués.

Voici un tableau résumant la situation dans le cadre d'une transmission portant sur un seul gène :



Modèle de transmission de la cryptorchidie / monorchidie selon un mode transmission autosomique récessif.


A première vue, ce tableau semble compliqué ... alors le voici résumé en 3 phrases :

- Si un mâle possède un ou deux testicules absents, ses deux parents sont porteurs.

- Si le mâle est possède un ou deux testicules absents, tous ses descendants seront porteurs.

- si la femelle possède un frère chez lequel il manque un ou deux testicules, elle a 75% de risque d'être porteuse de l'anomalie. Attention ce résultat n'est valable que dans le cas d'une hérédité n'incluant qu'un seul gène.

Comment éliminer la cryptorchidie (ou monorchide) d'une lignée ?

A la lumière du tableau précédent, on comprend aisément quelles mesures peuvent être mises en place pour éradiquer la cryptorchidie d'une lignée chez le chien.

1e mesure : Si un mâle est cryptorchide cela signifie que les parents sont porteurs de l'anomalie et le risque qu'il en soit de même dans la fratrie (frères et soeurs) est élevé, donc on écarte de la reproduction les parents et les frères et soeurs... Cette mesure a le mérite d'être simple et radicale ... trop d'ailleurs car cela revient à écarter tout le monde, donc à mettre un terme à une lignée... Autant dire qu'en pratique, elle n'est pas suivie par les éleveurs pour une question de perte de profit (et de travail) et ce ... même si elle est recommandée par les vétérinaires (Thèse vétérinaire de Karen Charlet, 2004; Romagnoli SE 1991).

2e mesure : Si un mâle est cryptorchide / monorchide dans une portée, on l'écarte lui et lui seul de la reproduction et l'on continue à faire reproduire les parents et la fratrie. Cette pratique est celle choisie par les éleveurs et uniquement les éleveurs. Pour l'instant, je n'ai jamais vu dans la littérature, un scientifique recommander cette mesure. A la lumière du tableau précédent sur la transmission du caractère, vous comprenez tout de suite pourquoi car cette mesure est l'inefficace. Comme l'anomalie est récessive, on part sur l'hypothèse que les futures générations ne seront pas croisées avec des individus porteurs et donc que l'anomalie ne ressortira pas... et puis si elle ressort encore faudra t'il remonter jusqu'à l'éleveur fautif ... En fait, cette méthode revient à fermer les yeux sur le problème et à se déculpabiliser puisqu'on ne fait reproduire que des sujets apparemment sains... le fait qu'ils soient probablement porteurs on s'en moque. La lignée est sauvée mais "le mal" ne disparaît pas, au contraire il perdure insidieusement.

3e mesure : La 3e mesure est la plus rigoureuse sur le plan scientifique mais elle est rarement mise en pratique et vous allez comprendre rapidement pourquoi. Si on veut éliminer "l'anomalie" tout en poursuivant la lignée, il faut mélanger les deux méthodes précédentes et y rajouter de la consanguinité. En effet, il faudrait faire se reproduire la fratrie entre elles (frères avec soeur) et avec les parents (père fille / mère fils) et tracer des arbres généalogiques afin de déterminer qui est porteur de l'anomalie. Ensuite, on écarte de la reproduction tous les porteurs pour ne conserver que les sujets sains. Autant dire cela va prendre du temps. D'autant plus qu'elle oblige à recourir à la consanguinité, qui est fortement impopulaire. Sur ce point, la consanguinité chez le furet est bien plus courante qu'on ne le croit. Elle survient soit par erreur (une fille laissée avec son père) ou soit de façon délibérée pour obtenir certaines couleurs. Et malheureusement les propriétaires sont rarement mis au courant de ce genre de pratique. D'ailleurs certains éleveurs peu scrupuleux, n'ont aucun remords à falsifier les arbres généalogiques ou à les tronquer pour faire disparaître les unions consanguines.. Il est dommage qu'il n'existe pas plus de franchise sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suicide
Bon alors, si j'ai tout suivi, cela signifie qu'un ancêtre de Kuma (père, grand père ou arrière grand père, voire oncle) est porteur ?

Mais si c'est le cas, les éleveurs ne sont pas au courant ? Ou ne se renseignent pas ?

Parce que ce qui me paraît bizarre, si vraiment ce n'est que le fruit d'un gène (et pas juste du "pas d'chance"), c'est que les "ancêtres" de Kuma sont bien tous LOF confirmés (donc avec 2 testicules) ?
Donc comment Kuma pourrait il être proteur si ses ancêtres avaient tous 2 testicules?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaaahhh, Quelle lecture ! Il a fallu de la concentration pour que je comprenne bien tout ! Merci pour l'info !
Donc a priori, les deux parents de Kuma seraient porteur, avec le père "porteur sain", puisque le frère de Kuma est dans le même cas ...
Pour la lignée, c'était déjà tout vu, il n'y aura plus de mariage des parents, quand à Kuma et son frère, si la situation n'évolue pas, il ne risquent de toute façon pas de s'accoupler si ils sont vraiment cryptorchides (rien du tout de descendu, et donc chien stérile + stérilisation chirurgicale) !
Mais ça m'amène à une autre question : Si les testicules venaient à se mettre en place très tardivement, mais qu'ils apparaissent quand même, le chien est-il quand même cryptorchide et donc porteur du gêne, ou est-ce que c'est juste à considérer comme un retard dans le développement du chien ? pendupendupendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:
:Donc comment Kuma pourrait il être proteur si ses ancêtres avaient tous 2 testicules?


Si j'ai bien compris, c'est parce que c'est un gêne recessif, avec des chiens "porteurs sains" pour les mâles de la lignée, et par définition invisible chez la femelle .... Moi aussi j'ai un p'tit "pas d'bol" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kuma a écrit:
celine69 a écrit:
:Donc comment Kuma pourrait il être proteur si ses ancêtres avaient tous 2 testicules?


Si j'ai bien compris, c'est parce que c'est un gêne recessif, avec des chiens "porteurs sains" pour les mâles de la lignée, et par définition invisible chez la femelle .... Moi aussi j'ai un p'tit "pas d'bol" Wink


C'est quand même sacrément compliqué, en effet.

Juste pour l'info, je vais faire ptêtre ma rabat joie et parler d'un point de vue purement matériel, mais imaginons que vraiment Kuma n'ait pas ses 2 testicules, il ne pourra donc pas être confirmé.
Du coup, ton éleveur ne va rien faire par rapport à ça ? J'entends un dédommagement, car un chien qui ne peut pas être LOF s'achète moins cher qu'un chien LOF (comme les poils longs) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:
mais imaginons que vraiment Kuma n'ait pas ses 2 testicules, il ne pourra donc pas être confirmé.
Du coup, ton éleveur ne va rien faire par rapport à ça ? J'entends un dédommagement, car un chien qui ne peut pas être LOF s'achète moins cher qu'un chien LOF (comme les poils longs) ?


Effectivement, si un petit miracle ne se produit pas, Kuma ne sera jamais confirmé, et bien sur on aura un dédomagement, mais ça ne m'enlevera pas le soucis de l'intervention ... C'est ce que je redoute le plus ... confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça j ete comprends !
Et si rien ne se passe, est ce que cette opération est obligatoire ? Il n'y a pas une possibilité de laisser ton ptit loup comme ça (tranquille), ou est ce qu'il faudra absolument la faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:
Oui, ça j ete comprends !
Et si rien ne se passe, est ce que cette opération est obligatoire ? Il n'y a pas une possibilité de laisser ton ptit loup comme ça (tranquille), ou est ce qu'il faudra absolument la faire ?


Malheureusement, l'intervention est obligatoire, car à partir de 18 mois le risque de cancer devient très important. D'après ce que j'ai compris, les testicules "surchauffent" car ils sont enfermés, et non pas "raffraichis" à l'air libre (d'où leur position externe).
Cette intervention me fait peur parce que c'est bien plus compliqué qu'une simple stérilisation : les testicules sont souvent très profonds dans l'abdomen, et parfois atrophiés. Il peut -être long et difficile de les trouver ...
J'ai perdu mon ancienne cocker à 7 ans, pendant une intervention de ce type sur les ovaires, alors qu'elle était apparement en parfaite santé. J'ai beaucoup culpabilisé en me disant que si je l'avais laissée tranquille, elle ne serait pas partie si tôt ...
Du coup, je vais passer un sale moment moi aussi si mon petit Kuma doit la subir ... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh je ne savais pas tout ça, désolée pour ta ptite cocker Crying or Very sad
Je te comprends, je suis comme toi : mon ptit loup compte vraiment pour moi ; je vois déjà dans quel état je suis quand il a de la fièvre ou autre, alors je comprends que tu stresses.

Donc on va croiser très fort les doigts pour que ton bébé soit juste un peu en retard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:
Donc on va croiser très fort les doigts pour que ton bébé soit juste un peu en retard.


up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles du ptit Kuma ?
Est-ce que les testicules sont palpables, même si pas forcement descendus dans les bourses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non ... Crying or Very sad On a fait une petite consult samedi dernier chez le véto parce qu'il se grattait énormément les pattes, et avait perdu une bonne partie de ses poils sur l'intérieur des cuisses, ce qui semble simplement être une petite allergie. Il est sous traitement pedant une semaine, et ça va beaucoup mieux !
Mais pour ses testicules, il n'y a définitivement rien.
Ils sont probablement atrophiés. L'opération se fera sûrement vers ses 15 mois, mais ça risque d'être un peu difficile de les trouver là dedans.
J'ai passé le cap d'être dégoûtée pour lui, par contre je reste assez inquiète de l'intervention ...
je le trouve tellement beau mon louloup .... ça me fait de la peine pour lui ! C'est dommage de ne pas pouvoir l'avoir "entier"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kuma a écrit:
je le trouve tellement beau mon louloup .... ça me fait de la peine pour lui ! C'est dommage de ne pas pouvoir l'avoir "entier"

C'est pas pour ça qu'il va devenir moche !! Wink
Il n'aura plus ces deux trucs brinquebalants sous la queue quand il marchera, c'est tout.....
De plus, s'il est opéré assez jeune, il est très possible que son caractère soit un peu plus souple.... up

Si tu avais une chienne, serais-tu aussi "frileuse" pour la faire opérer ????
parce que dans la culture française, la srérilisation des chiennes est à peu près entrée dans les moeurs, mais pas la castration des chiens.... scratch

Mais bon, de toute façon, on n'aime jamais voir son chien passer sur le billard..... confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
[Il n'aura plus ces deux trucs briquebalants sous la queue quand il marchera, c'est tout.....


pleurderir Excellent, ça c'est un point de vue qui me plait!!!!

Quand à la stérilisation d'une chienne, c'est vrai que dès que j'ai eu ma petite Cashmeer, j'ai aussitôt décidé de la faire opérer, ayant perdu mon précédent cocker à cause d'un cancer de l'utérus (mais elle est morte pendant l'opération, et pas du cancer)

Il est vrai aussi que la castration d'un mâle est bien moins entré dans les moeurs en France que d'en d'autres pays ... D'ailleurs, j'ai également fait castrer mon chat tout jeune, pour ne pas qu'il fugue chercher des femelles, pour éviter les bagarres, et pour ne pas qu'il fasse plein de bébés des rues. Et ça ne m'a posé aucun problème ...

Alors que pour Kuma, j'ai plus de mal ... Je pense que c'est surtout l'intervention qui me fait peur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à titre d'information Enjy avait une testicule dans l'abdomen et donc on l'a fait opérer pendant les vacances de Noël (il avait 22 mois)...et tout c'est bien passé on l'a déposé le matin et récupéré le soir... il a été un peu "à l'ouest" pendant 2/3 jours mais rien de bien méchant ! Il n'a donc qu'un seul truc qui pend en dessous de sa queue c'est assez original lol

Par contre pour l'opéré le véto à du (logiquement) le raser et après l'opération il n'a fait que ce gratter limite jusqu'au sang (voir photo ci dessous) et donc on lui à mis un tee shirt pendant plus d'1 semaine (j'en ai découpé des vieux tee shirt) mais bon une fois que le poils avait un petit peu repoussé c'était tout bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote :
Miyuki est mon premier chien et personne dans ma famille n'en a, donc meme si en théorie j'étais blindée, en pratique tout restait à faire...

Quand je l'ai récupéré ( à presque 3 mois) il n'avait aucune testicule de descendue.
Une nuit, je me lève pour faire pipi et fais un petit calin à mon nounours, quand tout à coup je sens une chose bizare, quelque chose qui n'était pas là avant. J'allume la lumière en stress et regarde : je vois deux grosses boules noires par dessus les poils, pratiquement sur ses fesses !!!
Alors là ni une, ni deux je le prend dans mes bras et monte à l'étage en courant. Je le pose sur notre lit en panique, réveille mon chéri et lui montre ce que je pensais etre une grosse tumeur ou un kyste.
Il ouvre les yeux, se fout de ma gueule, me dit "mais non, c'est ses c....... nounouille !". Et là je me suis sentie vraiment con Embarassed

J'était persuadée que; premièrement elles seraient roses, puisque sin ventre est rose (logique); deuxièmement qu'elles seraient plus vers le ventre (je les trouve trop près de l'anus, c'est bizare non?); et troisièmement qu'elles seraient couvertes de poils (surtout que Miyuki a les poils longs)... blasé
Donc voila, la prochaine fois je saurai !
Quelle idiote fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit Akita, qui aura 3 mois , a les testicules pas complétement descendues voir pas du tout Sad J'ai vraiment peur qu'elles ne descendent jamais et que je ne puisse donc pas le faire confirmé. J’espère que dame nature fera son travail comme pour ton chien Flora =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le miens à neuf mois et toujours aucunes testicules de descendues,donc prochainement il va se faire opérer mon pauvre loup.Sad

L'éleveuse nous à toujours dit:ça viendra,ça viendra,alors on la rappeler pour qu'elle nous rembourse une partie du chien,vu qu'il est non confirmable maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, ton éleveur a du faire une visite chez son véto pour contrôler que ton chiot allait bien (avec la vaccination...) au moment il est parti... et donc confirmer ou non si les deux testicules sont bien place... je crois que ça se trouve sur le certificat de cession du chiot que ton éleveur a du forcément te remettre....

Mais effectivement, ça peut prendre plusieurs semaines avant que cela se voie ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis Wink
Voilà j'ai le même problème avec Manzo. Le veto ne sent qu'une testicule. Sur mon contrat de vente, il y a stipulé qu'il y a pas de problème (donc testicules ok).
Je l'ai mis sous traitement homéopathique :
- aurum metalicum 9ch 3 granulés, 3 fois par jour.
- orchitinum 9 ch 5 granulés 1 fois tout les 2 jours.
Ce traitement fonctionne Wink
Je l'utilise même une fois que je les ai senti pour qu'elle se "fige" à leur place normal.
Par contre a chaque fois que je vais chez le veto, mon loulou est stresser et du coup celle de droite remonte... Alors que chez moi aucun souci je les sens bien.
Par contre, j'avais fait l'erreur d'arrêter le traitement homéopathique, la droite est remonté.
L'homéopathie est pas dangereuse donc faut pas hésiter à lui laisser un bon bou de temps Wink
J'ai une amie qui a senti les 2 testicules à 7 mois donc pas de panique les amis
Voilà :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Bonne nouvelle mon loulou a ses deux testicules Wink
Je les ai très bien senti Wink après le veto n'a pas vérifier mais bon je pense pas être bête ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Soulagée pour toi Wink
Manzo est "visiblement" roll un vrai petit bonhomme à présent !!

Papouilles à ton petit loup foulove

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ^^
On peut dire que c'est un mâle un vrai :-D
Papouilles au loulou et louloutes :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Même soucis pour notre bébé loo de 5mois et 3 semaines on sent toujours qu'une testicule down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y inquiète pas fin si tu peux quand même consulter on sait jamais moi a plus 6 mois presque 7 et t inquiète elles sont bien la mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 6 mois, pas de panique !! Wink
Tu n'en sens qu'un seul à la place définitive, mais as-tu remonté pour éventuellement sentir le 2ème dans l'aine, sous le ventre ???
Il n'est pas encore descendu, mais va certainement le faire dans qlq temps !! Wink

Moi je dis toujours que tant que le chien n'a pas 1 an, il y a de l'espoir.....
Mais par la suite, en accord avec le véto bien entendu, il faut absolument envisager la castration...
Car le cancer arrive presque automatiquement vers l'âge de 7/8 ans, voire avant... confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les veto disent que c'est trop tard mais je laisse jusqu'à ses 1 ans beaucoup de monde autour de nous, nous ont dit que ceux de leur chiens était descendu vers 8mois environ donc je garde espoir.

Non on ne la sent pas dans l'aine. Pour la castration pas de problème, le chien de mes parents était dans le même cas donc castration or de question de prendre des risque à ne pas lui enlever. Et on s'était renseigné avant que loo arrive a la maison.
Il y a plus qu'à croiser les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous!

après avoir lu les 4 pages du post, je suis un peu rassuré. Mon chien Naru à 3 mois et 10 jours et n'a aussi qu'une seul testicule. (On la eu à 2 mois et l'éleveuse en sentais qu'une seule à l'époque).

Nous avons été chez le véto, et elle en sent qu'une effectivement.

Donc pas de panique, ça peut descendre à tout moment ? J'ai lu aussi qu'on pouvait avoir recours à un traitement hormonale ?

qu'en est il de la technique du massage, cela porte ses fruits?

Dernière question: passer une échographie peut être, pour voir ou est la 2ème ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...