Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mimivolt

Que c'est long d'attendre! [debat adoption adulte/chiot]

Messages recommandés

Je pensais avoir mon akita fin septembre mais apparemment c'est mal barré! Ils plaisent tellement ces chiens qu'il y a dejà beaucoup de monde qui ont réservé avant momi dans un élevage que j'ai trouvé!Et sinon faudra attendre début 2010!
Patience, patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai mais vu que c'est notre premier chien je ne m'y connais pas assez pour en prendre un dont je ne connais pas l'histoire, ni ce qu'il y a pu lui arriver. Alors que la l'éleveuse va nous suivre et nous aider.
Mais plus tard pourquoi pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On trouve a l'adoption des adultes equilibré, dont justement on connait le caractere "finis" et l'histoire...

Certes tous ne sont pas adaptés a un jeune maitre mais certain, comme Dianna en ce moment le sont parfaitement! D'ailleur avec un chiot il y a aussi un risque de soucis a la crise d'adolescence!

Moi par exemple avec mes deux adoptés j'ai eu aucuns gos soucis, j'en aurai peut-etre eu avec un chiot a caractere dur quand il aurait commencé sa crise! saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Gaia a raison.
Un chiot peut aussi te surprendre à l'adolescence et se reveler pas facilement gérable en toutes situations et ce, malgré parfois une bonne éducation...
Je dirais que la seule différence (qui évidement peut sembler négative aux yeux de beaucoup de futurs maitres) c'est que quand tu adoptes un adulte tu n'as pas la chance de le connaitre en petit tonneau sur patte.
Mais pour la dose d'amour à donner, elle est la même adulte ou bébé.

Avec mon mari on sait maintenant qu'après keiro, nous adopterons un chien qui en aura besoin.. comme on l'a fait avec nos chattes.
évidement je rêvais d'un ragdoll ou d'autres races magnifiques mais il y a tellement (trop!!!) de petits coeurs qui ont besoin d'amour que finalement même si on en avait envie, les moyens financiers et évidement la place.... (qui se fait trop courte il en reste tant à adopter) et bien cette place serait offerte, avant de "faire naitre" encore un chat, à des "rescapés".

ceci dit tout le monde comprend l'enthousiasme que c'est d'attendre un "bébé chien", de le choisir dans une portée et de le regarder grandir... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas le but pourtant!

Juste que si tu attends avec impatience, c'estdommage de se fermer cette porte la, souvent sur des idées recues! saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jour où nous avons voulu un chien nous avons passé chaque jour à éplucher les annonces sur le net. Une semaine plus tard, Dikson est arrivé chez nous! Ses anciens maîtres nous l'ont donné.

Depuis c'est le "bébé de la maison", malgré 5 chats deja très difficiles et je n'ai jamais eu de hic avec son comportement. Mis à part les incompatibilités entre chiens, propres aux akitas evidemment. Je vais le dire franchement: je n'aimerais pas avoir un chiot parce qu'il faut etre dur avec eux pour leur propre bien.

Par ailleurs, on a été épargné de tous les ennuis pipi-caca sur les tapis et mordillage de meubles. Donc moins de stress à l'envers du chien qui d'ailleurs sait très bien s'adapter à une nouvelle famille lorsqu'il est respecté et bien loti!

Un grand chien reste "petit" que très peu de temps et en général à l'adolescence il devient tout mutant pour marquer ses repères, comme un gosse quoi. Je te conseille de ne pas gacher tes vacances à cause d'une liste d'attente et les "promesses" des éleveurs (sans vouloir critiquer). Je suis quasi certaine qu'il y a des akita SDF en ce moment, à cause du beau temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Odinn est mon premier "futur" gros chien et j'avoue que, même s'il est trop mimi dans sa phase "bébé", je me passerais bien d'avoir un deuxième "terrible two" dans la maison (pcq je dirais qu'à presque 4 mois, Odinn est à peu près dans la même crise que ma fille de 2 ans et demi...). Faut tout le temps le surveiller pcq il fait tout ce qu'il n'a pas le droit de faire pour avoir de l'attention (sauf ses besoins dans la maison - ça, c'est vrai qu'un Akita, c'est propre rapidement). J'ai l'impression d'avoir des jumeaux! (Vous devriez les voir adopter exactement la même tactique de "je m'écrase par terre en position indélogeable" quand ils ne veulent pas venir quand on les appelle et qu'on se déplace pour aller les chercher!

Mais, moi, je tenais à avoir un bébé chien. Pas parce que c'est le summum du mignon, mais pcq c'est petit au début. Je ne voulais pas que le chien "arrive" à la maison en étant plus grand qu'elle. Aussi, j'ai eu des mauvaises expériences avec des gros chiens quand j'étais petite et par la suite, je "gelais" devant un gros chien. Avec un Akita, je ne peux pas me permettre ça! Donc de l'avoir petit au début m'a permis de "sentir" le maître du chien, d'apprendre à ne plus avoir peur de me faire mordiller, etc. Pour moi, ça a marché. Bon, je sais, il n'est pas encore gros (quoique c'est fou la vitesse à laquelle ça pousse ces bêtes là!!!), mais je peux le visualiser gros sans ressentir de la crainte (ce qui aurait été impensable avant). Je suis d'ailleurs beaucoup plus à l'aise avec les gros chiens des voisins (en étant consciente du danger potentiel, évidemment).

Mais si on a un autre chien après Odinn, les chances sont fortes pour qu'on adopte un chien adulte - les premiers mois, c'est vraiment pas de la tarte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne culpabilise pas sinon je vais culpabiliser aussi car après tout j'ai choisi il y a 4 ans de cela de réserver un chien dans un élevage au lieu d'aller en spa...
bon à l'époque , on ne s'est pas franchement posé la question car on voulais un akita, et on était pas encore sensibiliser (au point où on l'est aujourd'hui). On s'est aussi dit en quelques sorte, "on se fait plaisir en achetant notre bébé et plus tard, on fera un "ba" en adoptant dans un refuge un petit chien dans la misère"
aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir mon keiro, il est un des grands amours de ma vie mais j'aimerais vraiment pouvoir sortir de la misère tous les toutous du monde, alors, mon seul remord est d'avoir participer et encourager quelqu'un à faire naitre des chiens de plus alors qu'il y en a tellement qui attendent de l'amour.

daennika a écrit:
Je vais le dire franchement: je n'aimerais pas avoir un chiot parce qu'il faut etre dur avec eux pour leur propre bien.

Je ne suis pas d'accord avec toi, i lne faut aucunement être DUR, il faut être JUSTE en toute circonstance Wink
si tu es dur, tu risque de casser le chien et du coup de te heurter à des problèmes beaucoup plus ardus ou situations bien plus périlleuses que la simple gestion des rencontres avec les congénères de même sexe (bon ok on ne peut pas vraiment sire que ce soit simple non plus... mais avec des akita, on sait à quoi s'en tenir il n'y a donc pas de surprise de ce côté là Wink )
alors qu'avec un chien perturbé dans son équilibre par des lois et directives humaines........ hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai l'impression qu'avec un adulte, au caractere deja forgé, connu, "travaillé" par sa precedante famille, on risque moin de faire LA grosse gaffe qu'on galerera a rattraper apres saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa a écrit:
Moi j'ai l'impression qu'avec un adulte, au caractere deja forgé, connu, "travaillé" par sa precedante famille, on risque moin de faire LA grosse gaffe qu'on galerera a rattraper apres saispas


oui. cela peut être une "sécurité".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question sous ces angles.... scratch
Il faut dire que je ne me suis non plus jamais trouvée en situation de risquerd'avoir un chien "à problèmes" à mon boulot....
Mais vu que dans 2 ans environ, j'arrête mon boulot, je pourrai peut-être revoir mes positions............. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...