deshojo 0 Posté(e) le 16 août 2009 L'akita est il robuste pour faire de longue ballade ? Car toute l'année je fait des petites randonnées les week end et des petits footing d'une heure la semaine .Mon ancien chien était un Husky et il étais bien endurant bien que difficile a maitriser si du gibier lui passé sous le nez mais a force d'insister il a compris . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
daennika 0 Posté(e) le 16 août 2009 Je sors en promenades d'environ 1 heure au moins 3-4 fois par semaine le soir. Au debut on "jogge" un peu et puis on fait la deuxieme demi-heure en marchant. C'est pareil si t'as des lapins ou des souris qui passent a coté il faut se préparer à bien le tenir! Je l'attache a une longue corde (meme quand on court) juste au cas ou il fait sa fusée. En general c'est une larve a la maison, pèse 40kg et préfère de loin marcher pendant 2 heures (plus longtemps en hiver) plutot que courir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lalia 0 Posté(e) le 16 août 2009 deshojo a écrit: toute l'année je fait des petites randonnées les week end et des petits footing d'une heure la semaine .et bien un akita s'est quand même pas aussi endurant qu'un husky, faut être honnête. par contre il a une bonne détente sèche, et est capable de dépoyer une énergie qu'on ne soupçonnais pas pour courir (sur une courte distance) derrière une proie ! faut jamais l'oublier d'ailleurs cette capacité qu'il a tendance a nous faire oublier avec ses airs de chien fatigué par la vie, on peut même dire de larve. un petit jogging de temps en temps de..... 15/20 minutes ok mais il va préférer s'arrêter bien vite pour renifler/laisser sa carte de visite/gratter/etc... la rando...hum...mouai... pourquoi pas ! mais je peux te donner l'exemple de mon keiro qui ne supporte pas le soleil et longe les murs ou les haies pour ne pas avoir trop chaud en cherchant l'ombre... la moindre parcelle d'ombre d'ailleurs !!! l'autre jour j'ai remarqué qu'il suivait son "père" à la trace enfin plutôt dans son ombre et dans ce cas là, la promenade c'est le pipi le popo et on rentre et 10mn de promenade c'est comme si on lui en avait imposé 40... les promenades, les plus longues que j'ai fait (1h30/2h) et à son rythme à lui (voir activités plus haut), il était temps d'arriver à la maison pour suer sur le carrelage bien frais. bon après y a de exceptions, je connais un akita qui faisait des marathons avec son maître (étais-ce vraiment vrai d'ailleurs?) mais il ne faut pas compter sur le fait que tu puisses tomber sur l'exception. ah ! oui et puis la signature de Gaia résume très bien le degré d'activité de nos chers poilus !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
daennika 0 Posté(e) le 16 août 2009 Lalia a écrit: ah ! oui et puis la signature de Gaia résume très bien le degré d'activité de nos chers poilus !!! Oui Le mien au bout d'une heure se vautre dans l'herbe et refuse de se lever, je le hisse sur ses pattes (merci le harnais et la gym!) et c'est reparti le meme numero 10 metres plus tard! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
deshojo 0 Posté(e) le 16 août 2009 d'accord donc ce sont des pepers Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chanur Akita 0 Posté(e) le 16 août 2009 Oui dans l'ensemble, ce ne sont pas de grands sportifs. rares sont ceux qui aime le footing, très rares! Une bonne balade a un rythme tranquille par contre OK (sauf si il pleut... parce que nos Akita sont aussi des chochottes!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@lix 0 Posté(e) le 16 août 2009 En majorité... Le Gros Loup lui ne le lasse pas de crapahuter, balades, randos, baignades, même si je vais faire un tour à cheval il faut qu'il soit de la partie... J'me demande même parfois si c'est un vrai Akita...!!! Par contre, en Sudiste qui se respecte, il est fan de la sieste !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaïa-akita 0 Posté(e) le 17 août 2009 Moi ils adorent la rando, sauf Kinou par temps ultra chaud qui fini par se creuser un trou sous un sapin pour y dormir au frais! Sinon rando en suisse, les vosges en raquettes dans 1m de neige et pour Kinou footing a l'occasion! Maintenant je pense que le footing la degoutera vite si c'etait trop regulier! Pour preuve: En suisse, 1679m d'altitude, petite pause apres la montée Les deux lardon, en haut du donjon du chateau montré a coté (bon ok on les a porté dans l'escalier tout raid branlant et pourri ) En alsace, 3h de montée, en haut du taennchel, 1000m Et au lac blanc, pose explicative dont Kinou profite! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
deshojo 0 Posté(e) le 17 août 2009 ces trop beau merci ,voila ce point éclairci . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kyuden Kitsune 0 Posté(e) le 17 août 2009 L'Akita n'est clairement pas un grand sportif... Si tu cherche un chien très endurant et qi aime crapahuter partout, il vaut mieux s'orienter vers une autre race Japonaise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solbius 0 Posté(e) le 31 août 2009 Je dirais que cela doit dépendre du niveau de sport qu'on lui fait faire de manière régulière (j'insiste sur ce mot...) Le mien fait des ballade de 10km et en redemande, et des footings de trois quarts d'heure sans difficulté. Bon par contre il ne faut réver, après ca il lui faut une sieste qui dure toute une journée ! Par contre je confirme ce qui a été dit : l'Akita a une puissance de pointe assez époustouflante...que ce soit en sprint ou en franchissement ! Cet été en montagne, je l'ai vu "sauter" un mur pratiquement vertical (disons 80°) et presque lisse de près de 4 mètres de haut... ou encore gravir des pierriers inclinés à 70° au pas de course sur une grosse cinquantaine de mètres de dénivellé... Et il me faut ensuite bien 5 minutes de grimpe pour le rejoindre ! ;-) Enfin à ce qu'on m'a dit il sera plus calme dans un an ou deux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaïa-akita 0 Posté(e) le 31 août 2009 Oui je pense que la regularité du truc est importante, et le coté non repetitif, un truc chiant et lassant, il le fea une fois pas deux! Et apres je pense qu'il y en a quand même qui glanderons JAMAIS rien parce que c'est des vraies larves quoi qu'on fasse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
deshojo 0 Posté(e) le 31 août 2009 d'accord donc ces comme nous faut que sa soit un plaisir et une forme d'entrainement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 2 septembre 2009 Mais, surtout l'été bien sûr, prévoir BEAUCOUP d'eau !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solbius 0 Posté(e) le 8 septembre 2009 Oui on pourrait faire une file rien que sur la quantité d'eau qu'un Akita arrive à ingurgiter...et le mien n'est même pas adulte, qu'est ce que ca doit être pour vous !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 8 septembre 2009 Ah non...En temps "normal", ma chienne doit boire la valeur d'un demi-bol environ par jour ! Mais elle ne mange pas QUE des croquettes, je pense que ceci explique cela ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaïa-akita 0 Posté(e) le 8 septembre 2009 Ici 1l par chien minimum ou presque quand le temps est ultra umide, comme on sais faire qu'en lorraine ils sont en dessous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solbius 0 Posté(e) le 9 septembre 2009 Lol je parlais en cas de sport d'endurance... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 9 septembre 2009 solbius a écrit:Lol je parlais en cas de sport d'endurance... Sport d'endurance ??? Avec un akita ???? Tu t'es trompée de race là !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lalia 0 Posté(e) le 9 septembre 2009 solbius a écrit:Le mien fait des ballade de 10km et en redemande, et des footings de trois quarts d'heure sans difficulté............Cet été en montagne, je l'ai vu "sauter" un mur pratiquement vertical (disons 80°) et presque lisse de près de 4 mètres de haut... ou encore gravir des pierriers inclinés à 70° au pas de course sur une grosse cinquantaine de mètres de dénivellé... Et il me faut ensuite bien 5 minutes de grimpe pour le rejoindre ! euh... si je peux me permettre, il est un peu jeune pour faire ce genre d'exercices "violents" pour ces articulations, ses hanches etc. il est en période de croissance votre petit bonhomme, donc il faut y aller doucement quitte à le réfreiner dans ses envies... on conseille généralement d'éviter les montée et descente d'escalier dans la période de croissance donc une activité comme celle ci ?? bon après j'dis ça j'dis rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solbius 0 Posté(e) le 9 septembre 2009 Il ne faut pas se fier à la photo, il a 9 mois maintennant. Ceci dit je suis bien d'accord avec toi que Dali en fait trop, j'ai un peu peur pour sa hanche... Mais sa maman pense qu'à partir de 8 mois il ne risque plus rien (je ne suis pas d'accord avec ca...) Et comme à la maison c'est un peu elle qui commande, voilà le résultat !! Je te rassure, quand il avait moins de 8 mois, il était interdit de footing et de ballade de plus de 45min. Et avant 4 mois, interdit d'escalier! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 9 septembre 2009 Avec un akita, ce n'est pas 8 mois, mais AU MOINS 18 mois........................... Y a maldonne dans ce cas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lalia 0 Posté(e) le 9 septembre 2009 solbius a écrit: Mais sa maman pense qu'à partir de 8 mois il ne risque plus rien (je ne suis pas d'accord avec ca...) Et comme à la maison c'est un peu elle qui commande, voilà le résultat !!et si elle décide (contre ton avis) qu'elle peut lui donner du chocolat à volonté (car c'est bien connu ce qui se raconte sur les forums c'est des bétises) ? tu la laisse le tuer à petit feu sans rien dire car c'est madame qui commande bon enfin une nouvelle fois j'dis ça j'dis rien ! Mets ton grain de sel et impose toi pour le bien de ton petit lardon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solbius 0 Posté(e) le 9 septembre 2009 Je suis d'accord avec toi... Mais bon le véto lui a dit "après 8 mois c'est bon, faut juste que ca soit pas trop fréquent...", du coup je n'ai même plus le droit de discuter ce point ! Ceci dit, là ou on est sauvé, c'est que c'est mon beau-père qui fait des footings de 10km, et il ne veut plus emmener sa chienne et Dali en même temps, il se dit que si Dali attaque un chien et que sa chienne le suit, le pauvre chien n'aura plus que les os et sans la peau... Du coup il ne fera plus de footing...Pour ma part, effectivement je m'y remettrai le printemps prochain, quand il aura pas loin de 18 mois... et en courrant moins car 10km je sais pas faire ! Et pour le coup du mur de 4m, en fait ce qui c passé, c'est qu'il y avait un chemin en montagne pour le contourner (je ne sais pas grimper un tel mur a main nu !), et évidemment, Dali toujours en retard en train de flairer à droite à gauche nous a ensuite rattraper, en prenant le fameux raccourci alors qu'on lui expliquait comment faire le tour ! Et je pensais tellement qu'il ne pouvait pas le grimper que j'ai même pas pensé à lui dire non pendant qu'il montait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boboon 0 Posté(e) le 9 septembre 2009 J'allais relevé ce point aussi Je confirme 8 mois c'est trop tôt surtout que les Akita ont une croissance assez longue. C'est bien vers 18 mois que tu peux commencer le "sport" avec ton loup.Après biensur a 8 mois tu peux y aller il est deja bien formé mais pas ses hanches et se sont elles qui vont payer, il n'est pas vraiment équilibré tête/Dos/derrière.Les grands chiens ca demande du tps à faire une bonne ossature, 6/8 mois c'est l age adulte d un petit chien.Voilou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boboon 0 Posté(e) le 9 septembre 2009 Citation :Et avant 4 mois, interdit d'escalier!Pareil après 4 mois c'est tjs chaud les ecaliers, perso j ai été jusqu'a ce que je ne puisse plus les porter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lalia 0 Posté(e) le 9 septembre 2009 solbius a écrit:Mais bon le véto lui a dit "après 8 mois c'est bon..." Ne prend pas ce que dit le véto pour argent comptant. Il ne connait et ne maitrise (malheureusement!) pas tout..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 9 septembre 2009 Lalia a écrit:solbius a écrit:Mais bon le véto lui a dit "après 8 mois c'est bon..."Ne prend pas ce que dit le véto pour argent comptant. Il ne connait et ne maitrise (malheureusement!) pas tout.....Et si ton chien a des problèmes, les vétos ne diront pas non pour le soigner à grands coups de médicaments et consult !!!!Je sais, chuis mauvaise langue.............. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solbius 0 Posté(e) le 10 septembre 2009 Dans un couple tout est affaire d'équilibre, à défaut de provoquer l'unanimité... J'avais négocier footing toutes les 2 semaines au lieu de toute les semaines, il en a donc fait 3 ou 4 maxi, et il en fera plus... je pense que le risque reste maitriser du coup...(j'avoue que j'étais content d'apprendre que le beau-père ne voulait plus courrir avec Dali..) Pour ce qui est des escaliers, lorsque Dali avait 4 mois, nous avons déménagé d'un appart au premier sans ascenceur à une maison dont le premier lui est interdit, donc le problème est également résolu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 10 septembre 2009 Les négociations c'est bien, mais pendant ce temps-là, le chien se fait du mal, de façon irreversible...! je suis allée (re)voir ta présentation, et j'ai vu que tu avais 28 ans....Tu peux peut-être un peu plus imposer tes avis pour le bien du chien, non...? Et j'ai lu que tu disais qu'il savait ouvrir les portes, mais qu'il n'avait pas assez d'équilibre pour y arriver la plupart du temps ! A son âge, pas d'équilibre (c'était mi-juillet........) J'vais au lit, parce que la nuit dernière a été com-plè-te-ment blanche, ça ne me rend pas de bon poil... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solbius 0 Posté(e) le 11 septembre 2009 Lol ! Que j'aie 28 ou 40 ans ca ne change rien quant à la négociation avec ma dulcinée ! De son point de vue il est mieux que le chien fasse du sport une fois par semaine pour se dépenser. De mon point de vue, pas avant 18 mois. Ne parvenant pas à un accord on va voir un arbitre, censer s’y connaître mieux que nous deux. L’arbitre en question, c’est un vétérinaire. Le véto lui donne raison, à partir de là je ne plus faire grand-chose ! Je négocie donc du sport une fois tous les 15 jours au lieu de toutes les semaines, ce n’est déjà pas si mal ! De plus comme je l’ai déjà dit deux fois, le problème ne se pose plus puisque mon beau-père ne veut plus courir avec ! donc « le destin » produit le même effet que si j’avais eu raison, et plutôt rapidement (au bout de même pas un mois et demi…), donc tout va bien ! Pour ce qui est de l’équilibre, le problème lorsqu’il avait essayé, c’est qu’il était tout juste assez grand pour toucher la poignée, et comme elle est un peu dur, il n’y arrivait pas. Maintenant il le ferait les doigts dans le nez, mais comme il a retenu que ça ne marchait pas et qu’en plus on lui a défendu de le faire… du coup on n’a pas de problème pour l’instant ! Et son équilibre se porte maintenant à merveille, l’autre jour il a marché debout pour renifler je sais pas quoi dans un arbre… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boboon 0 Posté(e) le 12 septembre 2009 Citation :L’arbitre en question, c’est un vétérinaireUn véto n est pas un dieu des animaux tout puissant et omnipotent, donc il peut avoir tord et avoir des confrères qui donnent la même version ou inverse.Ensuite, je conseille à ta dulcinée de venir aussi faire un tour sur le forum, car un véto ca a beau avoir des connaissances générales sur les animaux, il ne vit pas H24 avec toutes les races d'animaux, pour preuve très peu sont au courant des maladie touchant les akitas ce qui soient les entraine ds de mauvais diagnostik ou bien qui les pousse dans une recherche approfondie du sujet .Bref ce que je veux dire, c'est que 1 avis c'est bien mais c'est pas forcement d'OR, le mieux c'est encore plusieurs avis.Mais je crois que ta femme a entendu ce qu elle voulait entendre et qui correspondait a ce qu elle pensait Tout ce que je te dis n'a aucune véhémence bien entendu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites