Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
solbius

Intolérance soudaine aux autres chiens

Messages recommandés

Voici la situation, pour vous permettre de mieux la cerner je vais vous donner le plus de détails possible :

Nous avons un Akita depuis le mois de février (nous l’avons pris à 2 mois, il a donc 9 mois maintenant) nommé Dali. Il est absolument adorable, a une tendance depuis tout petit à être un peu peureux, et un peu méfiant, mais il a très vite été très sociable, aussi bien avec les humains et enfants qu’avec ses congénères. Entre son 2e et 7e mois nous n’avons eu que 3 bagarres (chaque fois provoquée par l’autre chien) alors que nous croisons sans cesse en forêt ou dans les parcs de la ville des chiens inconnus.

Il a grandit en compagnie de Salsa, la chienne de mes beaux parents (berger malinois « costaud » de 8 ans), les deux se voyant de 2 à 3 fois par semaine (grande ballade ou journée ensembles). Du point de vue caractère il a une forte tête et un instinct de domination assez marqué. Par exemple il a dominé Salsa à 4 mois. Maintenant c’est une relation amusante car il se couche devant elle sans difficulté, mais si il y a un enjeu, il suffit qu’il grogne un tout petit peu pour que ce soit elle qui se couche (j’appelle ca grommeler…).

Donc en bref, jusqu’en juillet un chien sans histoire.

Le 12 juillet, il s’est fait mordre au visage par un chien alors qu’il était simplement en train de lui dire bonjour. Le chien en question lui a littéralement sauté dessus et lui a attraper la joue gauche, si bien que Dali n’a pas réussi à se défendre. Le chien en question étant un bull terrier il a fallu à son propriétaire et moi-même près d’une minute pour lui faire lâcher prise (à coup de pied dans le crâne très malheureusement…) et j’imagine que l’expérience à du être un peu traumatisante pour Dali (d’une part d’avoir été attaqué sans préavis aucun, et d’autre part d’avoir été mordu « pour de vrai » sans possibilité d’y mettre fin par soumission).

La semaine qui a suivi cet épisode nous avons croisé d’autres chiens, Dali ne semblait pas avoir changer de comportement, nous étions alors soulagé qu’il ne soit pas traumatisé…

Puis départ 3 semaines en vacances en compagnie de Salsa, au cours desquelles nous n’avons croisé aucun chien (nous étions dans un lieu très isolé).

Retour vendredi dernier, et depuis c’est l’enfer : chaque fois que Dali croise un chien (ou une chienne ou même un chiot), il grogne quelques secondes (disons 3 ou 4 sec), puis attaque ! Et ce avec tous les chiens ! Même ceux qui sont adorables ! (type bouvier…)

Le problème c’est qu’en plus on n’arrive pas à déterminer si c’est de l’agressivité dominatrice, ou si c’est de la crainte mêlée à « la meilleure défense c’est l’attaque ! ».

Chez Animalis, le simple fait de voir les chiots en cage de verre (les pauvres) suffisait à lui hérisser les poils et le faire grogner fort. A titre d’exercice, nous l’avons mis devant les cages en question, et au bout de 5 minutes il a cessé de grogner de lui-même. Mais nous ne savons pas si c’est parce qu’il avait compris qu’il n’y avait pas de risque, ou c’est parce qu’il a compris qu’il ne réussirai pas à leur faire peur/les dominer…

Evidemment on le prenant nous savions que c’était un risque, et nous l’acceptons, nous nous y adapterons le cas échéant. Mais là tout de même, pour se référer au sondage, il est passé en 3 semaines de la catégorie « s’entend avec tout les males/femelles » à « ne supporte plus personne », ce qui est assez choquant…

Donc mes questions sont simples, comment devons nous nous comporter lorsqu’il croise un autre chien, lorsqu’il grogne, lorsqu’il attaque etc… ? Est-il possible que le fait de ne pas avoir croisé d’autre chien pendant 3 semaines l’ai désociabilisé (vu qu'il est un peu peureux) ? D’après vous s’agit-il d’une défense ou d’une volonté de dominer ? Quels éléments pourraient nous permettre de trancher ? Comment faites-vous pour limiter l’agressivité de votre Akita ?

Etant donné qu'il est ado, je suis sur qu'on peut encore le "faconner" un petit peu en s'y prennant bien...donc c'est le moment ou jamais de bien faire...

Merci d’avance pour votre aide !

PS : son comportement n’a pas changé avec les humains et enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'il est été "desociabilisé", c'est juste un passage de l'evolution de son caractere!

Bon pour l'entente nomal, il passe du tout au rien, c'est plutot classique et comme tu dit, c'est un peu le jeux avec un akita!

Pour le coté exessif du truc, la je pense que c'est plutot une phase et que c'est recuperable... (en gros que dan sun avenir plus ou moin lointain vous arriverez a croiser d'autres chiens sans tout le tralala qui va avec)

A mes yeux rien de sert de reprimander, ca ferai que faire monter la pression et son exitation, on parle calmement en le tenant fermement et on continu de marcher normalement. Des qu'il se calme on felicite, sans exces mais on lui montre que c'est le bon comportement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba nous c'est un peu pareil avec yuki sauf que c'est pas avec TOUT les chiens. il a ses tetes: par exemple tous les nouveaus chiens qu'il y a au club c'est pas la peine il veut leur sauter dessus direct. il ne grogne meme pas avant il se met a courir dessus donc autant dire qu'il faut bien tenir la laisse.
et pour "ses tetes" ba deja il c'est pouillé avec le boxer de ma soeur du coup tout les boxer bringé qu'il croise c'est mort il en veut pas lol


Ce qui m'enerve c'est que il y a des gens (comme ma soeur) sui ne comprennent pas qu'un chien puisse ne pas aimer d'autres chiens. Si je l'ecoutait faudrait que je me debarasse de yuki. du coup je lui ai clairement dit que a partir du moment ou il s'entend avec les chiennes de la maison les autres chiens je m'en fou. ça la remis a sa place mdr2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que ma réponse va être basique, mais c'est un akita avec un comportement d akita, une évolution qui se serait passé avec ou sans cette altercation Wink

C'est ainsi la vie avec un ninou up

Les mots d ordre :

-vigilance
-anticipation
-patience et amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par anticipation, il faut comprendre qu'il faut avoir les yeux partout pour voir THE chien avant Dali..!
Et à partir de là, il faut essayer que Dali n'accroche pas l'autre par le regard !
Avec la plupart des mâles, c'est une phase très importante, le regard !
Fais tourner ton chien dans tous les sens, en l'obligeant à détouner la tête, jusqu'à ce que l'autre ne soit plus dans son périmètre de vision !
Dali essaira toujours de regarder le chien, mais il va se lasser, au bout de qlqs jours de ce manège, de se dévisser le cou !
Essaye, ça ne coûte rien..!Wink
Et quand arrivera les premiers signes de lassitude, félicite et récompense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Avec la plupart des mâles, c'est une phase très importante, le regard !
Fais tourner ton chien dans tous les sens


Tout a fait d'accord, perso j utilise particulièrement cette" technique" chez le véto pompomg et ca marche nickel lol!! Faut faire comme eux faut feinter santé!


Citation :
Par anticipation, il faut comprendre qu'il faut avoir les yeux partout pour voir THE chien avant Dali..!


up C'est tout à fait ça, tu vas toi aussi développer le 6eme sens des parents d'Akita, la technique "des milles yeux"
lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu vous faites comment pour detourner le regard du chien? je crois que yuki lui il grogne avant meme d'avoir croisé le regard des autres chiens mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette methode vous n'avez pas peur au final de "sur encherire" dans le coté stress de la rencontre? Parce que fatalement quand c'est aussi flagrant le chien faite vite le lien "on croise un chien"="maman devient debile et essaye de me faire chier" du coup il finit pas par associer detournement de l'attention a chien a defoncer?

Enfin j'ai pas des gros nerveux, clairement, mais on passe tous les jours devant un braque qui gueulle (kinkai c'est deja battu avec a travers de grillage) et au final, ben en essayant d'etre moi le model a travers mon attitude, en ralant gentillement mais sans en faire plus, ben on passe devant, s'il vient gueuller c'est un peu chaud, ils ont envie d'y aller, je vois que ca chauffe Akira serieusement, mais passent quand même en l'ignorant... saispas Apres je sais pas si c'est possible avec tous les chiens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je n'ai pas une "virulente de la défonçe" !
Quand elle croise une chienne (grande) et que je ne vois pas avant elle, l'autre a juste droit à un coup de menton dur le dos, accompagné d'un moufgrr ! Et elle repart tranquillement, sans se retourner.....
Mais je sais que le fait de faire tourner le chien en bourrique marche, car non, il n'associe pas "maman devient maboule quand je vois un chien à bastonner", mais "maman ménerve quand je commence à m'exciter, alors autant que je renonce plus vite" !!!
Enfin..... normalement...Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso en face a face cette technique ne fonctionne pas, mais chez le véto les faire marcher du côté différent de l autre chien me permet une sorite disons moins sportive santé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, l'idée générale est de faire diversion, de quelque façon que ce soit, pour empêcher un kita de faire une fixette sur "l'autre" !!!
Avec d'autres races de chiens, il y a des périmètres, à différentes distances, qu'on doit éviter afin que le chien ne se sente pas "en danger" et devienne agressif....
mais avec un akita, ce périmètre est trèèèèèèès grand !!!!foulol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Alors y'a du nouveau, et heureusement c'est un peu rassurant.

Ce week end j'ai croisé une chienne (qui m'a pris par surprise, mais pas Dali) qui était aussi détachée que le mien à ce moment là.

Au moment du reniflage, Dali a grogné 3 sec, ce qui a fait fuir la chienne en question, Dali s'est donc mis à la poursuivre. A ce moment là j'ai eu très peur pour elle évidemment.

Eh bien figurez-vous qu'au bout d'une petite dizaine de mètre de poursuite, Dali a arrété de grogner ! et à continuer à la poursuivre gentiment pour jouer avec. Résultat ils ont joué ensemble pendant une dizaine de minute et nous ne parvenions plus à les séparer...

D'autre part, à une autre rencontre, Dali s'est fait aboyé dessus par un labrador et n'a rien dis du tout... ignorance totale !

Avec un voisin, on a fait l'hypothèse que Dali ait eu un petit coup de déprime au retour de vaccance, qui expliquerait son agréssivité systématique le week end dernier. (alors que la chienne en question est son seul grognement du week end)

Faut dire qu'il avait un terrain pratiquement illimité et était lâché 24/24...

Cela vous parait crédible ?

Pour ce qui est du grognement contre la chienne, j'en déduis qu'une fois qu'il se sent dominant il n'est plus agressif, ce qui me rassure. Est ce que ca vous parait juste comme raisonnement ?

Merci en tout cas pour vos nombreuses réponses, je les appliquerai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense comme toi qu'a partir du moment ou le chien se sent dominant et qu'il voit que els autres chiens l'accepte il ne dit plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Avec un voisin, on a fait l'hypothèse que Dali
ait eu un petit coup de déprime au retour de vaccance, qui expliquerait
son agréssivité systématique le week end dernier


En toute franchise, je doute que se soit ça, Dali grandit et est donc plus dominant, moins patient avec les autres chiens, mais son attitude est encore changeante confused, donc des fois ca va passer pis des fois non!!

Donc j'aurais tendance à dire ne jouons pas a la roulette russe, pkoi le détacher pendant les promenades, préfère une longe.
Parceque la c est une chienne, mais le jour ou il te fait ça en coursant un male, sauf si l autre court vraiment plus vite et encore.Il va le courser jusqu a la mort ou si l autre ne sauve pas, se sera confrontation. santé!
Et ca vraiment pas cool!!

Citation :
D'autre part, à une autre rencontre, Dali s'est fait aboyé dessus par un labrador et n'a rien dis du tout... ignorance totale !


Ca pareil, il ne faut surtout pas en faire une généralité parceque :
- c'est passer pour cette fois, mais la prochaine fois il va pas apprécier de le voir et envie de croquer
-ou bien lui ca passe il ne voit en lui aucun danger et s'en fichera plus ou moins tout le tps, mais cet exeption ne va s'adresser qu'au labrador et peut être temporaire
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la mienne se fait aboyer dessus de loin, elle fera celle qui n'a rien vu, rien entendu....
Mais, même 2 mois après, si elle recroise l'autre, et qu'elle est dans son périmètre, hummmmmmm... l'autre n'a plus du tout envie de lui aboyer dessus.....scratchpeureux Et c'est une chienne...

C'est vrai ce que dit Baboon : tu joues avec le feu en lâchant ton akita !
Le jour où il aura tué un autre chien, et que les maîtres porteront plainte, tu comprendras peut-être que la prudence est de mise avec cette race !

Un akita n'est pas "franc du collier", et il attendra son heure et l'opportunité de se débarrasser d'un congénère qui ne lui plaît pas...

J'ai vu ces derniers temps un rat passer en courant à côté de ma chienne couchée dans le jardin : elle le regardait mais ne bougeait pas...
Et puis un jour je l'ai vue se lever et bondir comme une lionne : elle a eu le rat....
Tant qu'elle n'était pas sûre de l'avoir, elle ne bougeait pas un cil... mais quand elle a bougé, elle était sûre d'elle !
Ne jamais se fier aux apparences avec un akita ! ses réactions ne sont pas décryptables aussi facilement que celles d'un autre chien !
Avec eux, penser chien ne suffit pas, il faut apprendre à penser akita !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Un akita n'est pas "franc du collier", et il attendra son heure et l'opportunité de se débarrasser d'un congénère qui ne lui plaît pas...

J'ai vu ces derniers temps un rat passer en courant à côté de ma chienne couchée dans le jardin : elle le regardait mais ne bougeait pas...
Et puis un jour je l'ai vue se lever et bondir comme une lionne : elle a eu le rat....
Tant qu'elle n'était pas sûre de l'avoir, elle ne bougeait pas un cil... mais quand elle a bougé, elle était sûre d'elle !
Ne jamais se fier aux apparences avec un akita ! ses réactions ne sont pas décryptables aussi facilement que celles d'un autre chien !
Avec eux, penser chien ne suffit pas, il faut apprendre à penser akita !


Oui, c'est terriblement vrai ca, idem ici, jusqu'a faire semblant de ne pas avoir vu, faire semblant de sentir, l'air de rien, et bondir au dernier moment, c'est assé impressionnant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour ce genre "d'exercice", la chienne est plus faux-jeton que le mâle... c'est pour ça que quand je lis qu'une chienne est plus docile et gentille qu'un chien, ça m'agaçe un peu !
ELLE EST ROUBLARDE, moins "bourrine" mais pas plus docile !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, la plupart du temps aux heures où je le promène il n'y a personne (22h30 en semaine et 8h du matin le week end), ce qui fait que je peux le lacher : je dois croiser 2 ou 3 promeneurs par semaine, et un chien toute les 2 semaines...

Par contre, pour qu'il soit sociable, ma compagne ou moi-même essayons de le sortir 2-3 fois par semaine aux "heures de pointes" (genre 19h la semaine ou 15h le week-end), dans ce cas on croise facilement 10 chiens par sortie, dont la moitié est inconnue. Là évidemment la laisse est de rigueur, et on ne le lache qu'à un seul endroit : une grande plaine "verte", et à condition d'avoir identifié tous les chiens en présence, et qu'il les connaisse déjà bien (donc pas souvent)...

Et pour l'instant, à part le week-end horibilis du retour de vaccance, il n'a jamais attaqué personne (et ce week end là, il était en laisse !)...

Ce qui fait que dans mes ballades solitaires, je le lâche encore puisque pour l'instant la probabilité qu'il attaque est très faible et que la probabilité que je croise un autre chien l'est également...(mais je suis d'accord que c'est un risque !)

Et puis c'est tellement mignon de le voir chasser les oiseaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
et à condition d'avoir identifié tous les chiens en présence, et qu'il les connaisse déjà bien (donc pas souvent)...


Je relève juste ça en te disant tout de même attention, il va rentrer en crise d'ado, soyer hyper vigilant ca peut déraper n importe quand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boboon a écrit:
Citation :
et à condition d'avoir identifié tous les chiens en présence, et qu'il les connaisse déjà bien (donc pas souvent)...


Je relève juste ça en te disant tout de même attention, il va rentrer en crise d'ado, soyer hyper vigilant ca peut déraper n importe quand


SAuf cas exceptionnel je suis ok avec ce qui a ete dit, meme quand un akita connait, il faut toujours rester vigilant, il peut partir en 1/2 seconde sans signe precurseur presque ...ne pas oublier que ton chien est jeune, et pas fini, j'espere pour toi qu'il restera sociable,
Akim jeune etait deja dominant dans ses attitudes, à 6mois les males c'etait fini...
Avec un akita on est jamais sur a 100% face à un autre chien en general, il suffit que l'autre provoque, et c'est fini

Il y a des attitudes qui vont passer inapercues à nos yeux, et provocantes pour eux ..
les gens qui font dire bonjour à leur chien avec akim c'est souvent mal percu, le chien qui arrive en courant , tete haute, en face a face, c'est direct on m'agresse, on attaque...pour nous c'est il veut jouer, il est content , il vient dire bonjour ...mais quand ca fini e castagne...
le fait que le bull terrier ait attaqué ton chien c'etait peut etre que ton chien avait une attitude dominante par rapport à luii, Akim je sais que beaucoup de chiens ne le supportent pas (des chiens soit disant sociables) rien que de le voir, pour moi c'est son attitude fier, à se redresser s'il voit un chien, ses oreille droite, la queue aussi, son regard, les akitas sont fiers dans leur demarches leur attitudes, ca plait ou ca plait pas, mais je sais qu'en general avec Akim ca plait pas aux autres 4 pattes...
Rien que ca ca les enerve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que l'attitude, c'est aussi l'odeur de loup ou de "primitif" que les chiens sentent de très loin. Ya certains quartiers que j'évite carrément car Dikson se fait hurler dessus dans toutes les rues. Il n'est pas aggressif en soi, il aimerait bien jouer avec les autres toutous mais eux ont des attitudes parano envers lui et le provoquent.

J'ai tenté un soir lorsqu'un petit york (pas de maîtres en vue, échappé de chez lui) s'est avancé tout doucement, Dikson ne l'a même pas remarqué. C'est alors que le yorkshire a pissé sous son nez, ils se sont dit "bonjour" de la truffe. Et puis le york a grogné.

Résultat, 10 violente secondes plus tard: petit clebs qui part en trombe en piallant, et Dikson avec du sang sur la bouille. J'ai gardé mon calme et on est parti vite fait.

Je tiens mon loup en laisse parce que je sais qu'il n'hésiterait pas à pourchasser les autres chiens/chats/lapins jusqu'à ce que mort s'en suive. Mais ca reste toujours mon bébé d'amour! C'est pas sa faute si les autres propriétaires de chiens sont des cons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était bien l'adolescence ! changement de comportement quasi instantanné !

Et j'ai eu beau travailler (en club cannin ou ailleurs) à ce qu'il redevienne "gentil" comme avant, rien à faire.

Si c'est un mâle ca passe pas ! Alors j'ai appris pragmatiquement à être vigilant, mais pas inquiet !

Si c'est une femelle par contre, aucune difficulté !

Je le dis car d'autres sur le forum vont connaitre cette situation dans quelques mois...

PS : par contre, c'est très amusant, ca se passe toujours très bien avec les mâles qu'il connait d'avant son adolescence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
solbius a écrit:
Si c'est un mâle ca passe pas ! Alors j'ai appris pragmatiquement à être vigilant, mais pas inquiet !

Si c'est une femelle par contre, aucune difficulté !

Je le dis car d'autres sur le forum vont connaitre cette situation dans quelques mois...

PS : par contre, c'est très amusant, ca se passe toujours très bien avec les mâles qu'il connait d'avant son adolescence !


tout pareil sauf qu'avec les femelles ça peut ne pas passer...
Bon, la grande majorité des filles du quartier sont SES amoureuses : en tête de liste, Teva (la petite noiraude) Tess (la shitzu), la petite épagneul tibétaine dont je ne connais pas le nom, Orka (la berger américain), Tallia (la berger allemande)....... il y avait aussi Jessie, une 'tite mémé qu'on croisait tous les dimanche matins mais elle est décédée il y a quelques semaines.. Crying or Very sad
Par contre, il y en a une avec qui ça ne passe pas du tout et ça ne passera jamais, une bassethound qui a l'air de savoir ce qu'elle veut et ne veut pas !!! et en tout cas pas de lui ! et pis y a aussi miss Saku... snif !

sinon des chiens mâles d'avant l'ado. qu'on a croisé, il y a toujours Oscar, un épagneul breton(entier) qu'on voit régulièrement (moins souvent qu'avant) mais ça passe toujours impeccable... pour les autres ben j'essaierais pas ! quand je me remémore toutes les attaques de chiens en divagation (échappés du domicile ou simplement sans laisse) auquelles on a fait face.. pfiouuu !!
ben keiro est devenu encore plus dur avec les autres males au fil du temps et des cartons.

fastoche la vie sociale des kita ! pendu profitez bien des club et autres tant que vous pouvez y mettre les pieds car ça va vite avant de ne plus pouvoir y aller avec nos grands couillons couillus Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien comme ça, tu es au courant, tu sais où tu as mis les pieds...!
"Il est des nô-ôtres, il a son kita comme les au-autres !!!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...