Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kolah

L'éducation peut elle rendre l'akita moins bagarreur ?

Messages recommandés

Bon ben je referai un post de présentation. A vrai dire que dire de plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Il est vrai que, bien qu'ayant vécu toute ma vie avec des chiens et en en ayant même fait mon métier, j'ai du tout remettre en question ma façon d'être et de vivre avec Saku !
Je n'ai jamais acheté ou même lu un bouquin sur l'éducation (les maîtres à penser et leurs bibles, ça m'a toujours gonflée) et ai donc toujours marché à l'instinct...
Mais malgré tout, je me suis rendue compte que j'avais acquis qlqs automatismes et "règles" sans vraiment réaliser !
Et avec Saku, j'ai du tout oublier pour repartir à presque 0, avec elle comme guide!! Nous avons appris plein de choses l'une de l'autre ! Et tout ça parce que rien de ce que je voulais appliquer sur elle ne marchait, donc il a fallu tout revoir depuis les bases !
Et je me dis que si j'avais continué à appliquer bêtement mes acquis, oh bien sûr je pense que je serais arrivée à qlq chose...!
Mais je serais aussi passée à côté de l'essentiel de ce peut être un akita.........


Très prétentieusement, je considère que l'éducation du chien ne s'apprend pas.
Elle s'aiguise et s'améliore par le biais de l'observation et de la pratique.
Je pense au feeling, au ressenti et à l'empathie indispensables pour parvenir à éduquer correctement un chien.

Cependant je considère que pour la qualité de l'observation et de l'interprétation une base théorique est souvent nécessaire.
Je pense qu'elle permet de mieux aiguiser sa sensibilité au chien et d'ajuster au mieux les comportements du maître afin de gagner en efficacité.

je crois en un minimum de bases indispensables pour acquérir ce que j'appèlerais la "cohérence" ou la "pertinence".

Je comprends très bien que les "bibles" ne te passionnent pas (ou plus).

Il est vrai que le chien se caractérise souvent par des "particularités individuelles", cependant je pense qu'il s'agit aussi de "spécificités raciales".

D'ailleurs c'est le but de mon inscription sur ce forum, mieux connaître une race qui m'est totalement inconnue.

En guise de bible, je me contente de diverses lectures afin de faire évoluer des connaissances qui me semblent indispensables.

En effet, très prétentieusement encore, je pense que la seule passion ne suffit pas toujours pour créer une relation harmonieuse avec son chien.

Se contenter d'une "bible" c'est un peu comme s'imaginer que chacun a besoin d'un même chien.
Chez un chien, je ne cherche pas la même sociabilité ou la même sensibilité que le voisin.

D'ailleurs un Akita serait probablement malheureux avec moi et moi tout aussi malheureux que lui.
En effet je doute fort être capable de satisfaire ses besoins, pas plus que lui ne serait capable de satisfaire les miens.

Mes propos peuvent te paraître prétentieux, j'en suis désolé mais je prends les mots que j'ai pour exprimer mon opinion.

Si nécessaire,
merci de me contredire avec tact, cela afin de me permettre d'évoluer sans trop froisser ma susceptibilité amen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elislb a écrit:
Embarassed si Monsieur est une Madame Rolling Eyes toutes mes excuses chut .
La méthode de l'amour et de la considération pour le chien n'est pas une méthode de travail.
J'ai passé de très longues années avec notre précédent akita et je ne rougirai pas en disant que c'est plutôt moi qui ai été à l'école de l'amour et de la considération.
Un akita dont le début de vie s'est mal passé (et pas toujours parce qu'il a fait l'objet de sévices) se transforme parfois de façon fulgurante lorsque les conditions de vie lui conviennent.
Peut être une des causes viendrait de ce que l'akita n'est pas un chien de meute. Il vit très bien en couple, couple chien ou couple chien/humain.
Une autre cause serait qu'il puisse reproduire un comportement territorial libre, (autant que faire se peut et sans le laisser "aller au baston") ; je reste persuadée que c'est une des conditions de son épanouissement. Encore faut il le connaître et imposer des limites sans le frustrer.

Le maître doit faire des compromis. C'est autre chose que siffler son chien pour la balade du soir.


Tu n'as pas à t'excuser ;-)

Pourrais-tu me préciser ce que tu entends pas "comportement territorial libre" ?

Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au faite "machinchose" (délosé, j'ai du mal, c'est tellement impersonel comme pseudo) tu es peut-etre proche de l'une d'entre nous, ca pourrait eventuellement t'interesser de "voir en vrai"?

edit: j'ai vu d'ou tu es c'est loin de chez moi ou de chez Chris mais il me semble qu'il y a des akita dans le coin! up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa a écrit:
Au faite "machinchose" (délosé, j'ai du mal, c'est tellement impersonel comme pseudo) tu es peut-etre proche de l'une d'entre nous, ca pourrait eventuellement t'interesser de "voir en vrai"?

edit: j'ai vu d'ou tu es c'est loin de chez moi ou de chez Chris mais il me semble qu'il y a des akita dans le coin! up


mais comment sais-tu où je suis ?
Moi qui fait tout pour rester vague concernant mon activité ou mon domicile ?????????

ce serait avec plaisir que je ferais la rencontre d'un Akita !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis doutée que volontairement tu ne voulais pas etre reconnu(e?), c'est d'ailleur pour ca que j'ai pas ecris la ville ou tu te trouve!

Mais rassure toi, je suis la seule a pouvoir le voir (enfin boboon et nat aussi, mais je suis sure qu'elles serons discrettes aussi!) c'est possible via la lecture de ton ip!

Enfin si ca te tente je peux t'indiquer eventuellement des akitas dans le coin! up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai adopté mon Akita ayant 6 ans

Elle s'est bien adaptée

elle sait très bien ce qu'il ne faut pas faire, mais il y a un petit côté fourbe
genre monter sur le canapé la nuit tombée en cachette...


J'ai l'impression qu'elle apprend très vite par mimétisme.

Les chats ont à manger en miaulant hop elle se mets à miauler

son copain labrador ouvre la porte et hope elle sait l'ouvrir

le "Va chercher" impossible de lui faire faire... elle a vu son copain border le faire et hop en 5 min elle le fait.

quand je pense qu'il m'a fallut 2 jours pour le "donner la patte" au clicker pfff pendu

Je devrais ptetre dresser les chats avant fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pout te répondre, le tact n'est pas ma principale qualité,et généralement, je n'ai pas l'habitude de faire un joli paquet cadeau avec un tit noeunoeud pour envoyer ce que j'ai à dire Winklangue
Ca, c'était en aparte !! lol

Sinon, comme apprentissage, je dirai juste que j'ai été élevée avec des chiens, et à l'époque, on ne balisait pas pour un oui pour un non à cause des relations gosses-chiens !
Résultat : dans mon village, dès qu'il y avait un chien à attraper que personne ne pouvait approcher, on venait me chercher... Et ça lorsque j'avais 4/5/6 ans ! et après bien sûr....
Maman se faisait qlqs cheveux blancs, mais Papa savait comprendre les chiens, et il se disait que je savais ce qu'il fallait faire ! (ça, je l'ai su plus tard que c'est ce qu'il pensait !) lol
J'étais chien avant même de savoir marcher, puisque j'ai fini par apprendre entre 2 chiens ! et comme je suis rebelle à tout apprentissage digne de ce nom, je préfère encore me fier à mon instinct !
Même avec les gens d'ailleurs... et jusqu'ici, ça ne lm'a pas trop mal réussi, donc.............

Mais je sais que nul n'est sensé penser et être comme ça !
Chacun son truc !
Mon "seul" (??) défaut en la matière : je ne sais pas transmettre ma "méthode", puisqu'elle comprend des choses qui ne s'apprennent pas justement !
C'est beaucoup plus facile de refiler toute une liste de comportements à adopter vis-à-vis d'un chien ! moi je reste conne, car impossible de traduire ce que je ressens ! scratch

Tout ce que je sais, c'est qu'avec un akita, vu sa sensibilité, c'est un bonheur de "discuter" !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon ? c.. Non.

Beaucoup de choses ont été dites concernant le comportement du chien. Comme il y a des diplômes à la clé il y a toujours à gagner à échanger sur ce sujet.
Face au chien nous percevons nos faiblesses. C'est ce premier enseignement qui nous fait progresser.
Nous cherchons à le comprendre et à gagner son amitié si nous voulons vivre ou travailler avec lui.

L'akita est un peu spécial, parce qu'il ne se soumet pas par la force et qu'il ne respecte pas non plus les attitudes gnan gnan. Il est un peu compliqué aussi, il s'ennuie facilement.

Lorsqu'on essaie d'aider les chiens qui ont été abandonnés on applique des notions de base en fonction des besoins de la race. Cela permet au chien de se sentir à l'aise dans un premier temps dans sa nouvelle famille.
Mais après, ce qui fait que le chien revient sur ses positions et devient un akita super agréable, un compagnon, ce qu'on essaie de faire comprendre à la nouvelle famille, c'est ce que Chris raconte, il n'y a rien d'autre que ce que Chris raconte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec Nat en ce qui concerne les chevaux et les Akitas ayant moi même pratiquer l'équitation pendant une dizaine d'années...
Par contre, je pense que les club canin ne sont pas toujours des choses positives sur les chiens car chaque club a des manières différentes de procéder à l'éducation du chien et malheuresement on ne peut jamais savoir à l'avance si elle conviendra a notre chien, donc admettons on tente le coup... et qu'on essuie un echec... donc on va voir un autre club canin, certes...mais les erreurs survenuent dans le premier club canin resteront dans la tete de notre chien et peu éventuellement l'affecter... (J'ai une voisine qui a 2 dog argentins et qui a vécu cette situation)

Je ne me prétend ni éducateur, ni comportementaliste, mais pour ma part il faut fonctionné au cas par cas...
Tous les chiens que j'ai eu j'ai toujours fonctionné au feeling sans jamais consulter de club canin, c'est relativement onéreux d'une part et je pense sincèrement que l'éducation du chien se passe entre son maitre et lui et qu'une tiers personne ne devrais en aucun cas intervenir la dedans...
je ne juge pas ceux qui vont au club canin vu que pendant un temps je me suis tâtée, j'hésitais a en intégrer un afin de faire comme tout le monde...
mais au final quand je me dis que le pitbull que j'avai récupérer à 3 ans d'un maitre qui ne s'en occupait pas, le battait, le fesait boire de l'alcool et fumer de l'herbe et ne le sortait pas, je n'ai jamais songer a prendre d'éducateur avec lui, je l'ai juste nourris, sorti beaucoup beaucoup, donner de l'amour et de l'affection et le pitbull aggressif était devenu un amour avec qui je dormais et que je pouvais emmener partout...
Donc je me dis avec mon akita que j'ai eu a 2 mois et demi qu'est ce qui pourrais m'arriver de pire? Il m'écoute, on est tres complice, fait des exercices, il rencontre des chiens et des gens, reçois beaucoup d'amour et d'affection..Qu'est ce qu'un chien peut demander de plus?
il a même droit a des vacances à la campagne... Je ne pense pas que doudou soit malheureux sous pretexte qu'il ne fréquente pas de club canin...
Même l'agility on peu le faire soi-meme avec son chien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, l'éducation de l'Akita semble vraiment différente pour chaque couple (Akita/Homme). J'ai élevé le miens en m'adaptant à ses réactions, en ayant les réactions que j'aurais avec un enfant mais sans oublier qu'il est malgré tout un chien et agît par souvent instinct. Je n'utilise que très rarement la force, sachant le caractère dominant de la race j'ai voulus qu'il sache ou est sa place dans la famille. Les seul fois ou j'ai utilisé la force, s'est quand il grognai devant un chien, même si ce dernier en faisait autant, je lui dit un"non", un "NON" et si il n'arrête pas, je le met sur le dos de force et le soumet (je prend soin a ce que l'autre chien soit loin ou partit), j'ai fais ça dès son plus jeune age, le fait qu'il soit sur le dos le faisait pleurer au début, fierté oblige mais maintenant un "NON" suffit à lui détourner l'attention et je n'ai pas de problème. La première fois j'ai fais ça en me disant que s'est ce qu'aurait fait sa mère pour le calmer et je me suis dit qu'a l'état sauvage, il y a un dominant dans le groupe et que s'a devait être moi. Il a aujourd'hui 13 mois, il a fait quelques mois a l'école du chiot et a commencé l'éducation en septembre, il travail bien et je n'ai pas de problème avec lui en sociabilisation sauf avec un autre akita qui est très dominant, en 2 scéances je suis passé des cours de débutant au cour juste avant le dernier niveau d'éducation et les éducateur m'ont dit qu'il était équilibré.

Certes il n'a que 13 mois mais il semble prometteur et je pense ne pas trop avoir fais d'erreur jusqu’à présent, parfois il me rend fou quand je le promène chez moi, quand il me regarde lorsque je l'appelle et qu'il me snobe, mais je prend mon mal en patience et rentre a la maison en sachant qu'il me suis de loin. Heureusement, a l’extérieur il est toujours venu au rappel.

L'akita est vraiment un chien formidable et je ne regrette pas du tout mon choix, il est tellement interessant de l'éduquer, de travailler tous les jours avec lui il est très réceptif et intelligent un vrai bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E'Ryû a écrit:
je le met sur le dos de force (...), j'ai fais ça dès son plus jeune age, le fait qu'il soit sur le dos le faisait pleurer au début(..)

Bonjour aussi,
C'est rigolo de mettre le chien sur le dos. Vous allez finir par vous faire mal au dos.
C'est vraiment un chien très gentil que vous avez là. Il a dû se dire qu'à certains moments vous aviez des accès bizarres sans qu'on sache pourquoi mais que mais que n'étiez pas méchant. Il s'est fait une raison.
13 mois c'est encore jeune je me demande bien quelle sera la suite.
Je ne sais pas ce qu'on va vous répondre.

Je ne suis pas dans la tête du chien pour tirer des conclusions à sa place. Parfois je suis très surprise du raisonnement de mon chien et je me dis que je ne suis pas futée.
Tenez, hier il était en train de surveiller des rats. On sort de cette zone et juste à côté il y avait un homme assis. Voyant sa grimace face à l'homme je lui fais un geste pour qu'il fasse le tour. Mais je me suis trompée de geste. Au lieu de faire le geste qui dit "fait le tour" j'ai fait le geste qui dit "par là".
Il a foncé illico vers la zone des rats en croyant que j'en avais vu un que je lui montrais. Très surpris il n'a pas trouvé de rat.
C'est moi qui suis bête d'avoir imaginé que son mental avait quitté la chasse au rat et participait à ma réflexion.
On n'est pas dans la tête du chien pour imaginer ce qu'il pense et on se trompe sur sa motivation.
Le chien continue à agir on croit qu'on l'a dompté et c'est pas forcément vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle magnifique relation vous partager là avec votre akita.... confiance et respect l'un pour l'autre....

vous avez pour le moment de la chance, il est très jeune... 13 mois c'est tout juste un ado.

"parfois il me rend fou quand je le promène chez moi, quand il me regarde lorsque je l'appelle et qu'il me snobe, mais je prend mon mal en patience et rentre a la maison en sachant qu'il me suis de loin. Heureusement, a l’extérieur il est toujours venu au rappel."

Mais le fait que vous sentiez qu'il vous snobe dés à présent, malgré son jeune âge, n'est pas vraiment de bonne augure pour la suite.. enfin chacun fait comme il veut c'est sur...
J'espère pour vous (et surtout pour lui en fait, car si ça se passe mal c'est lui qui en patira au final) qu'en effet, vous n'avez pas fait d'erreur en utilisant cette méthode...

euh... au fait... vous avez souvent vu des chiennes coller et maintenir leur petit sur le dos pour les punir ?

Je serais vous j'inverserai la vapeur car vous avez encore un avantage, il est jeune...
gagner et "conserver" sa confiance ! et vous aurez tout gagner.
quand il vous voit hors de vous et avec une réaction bizarre de le coller sur le dos, il ne peut pas voir en vous l'équilibre...
enfin je peux me tromper mais......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je réagis sur le fait de mettre le chien sur le dos !!!!!
Bien sûr qu'il a couiné quand il était plus jeune, car pour eux, c'est signe de MISE A MORT !!!! Aucun rapport avec la fierté ! Rolling Eyes
Oh bien sûr qu'avec ça, il ne va pas aller se frotter aux autres !! Pour le moment en tout cas... car rien ne dit que quand il va être vraiment adulte il ne profitera pas un jour d'une seconde d'inattention pour foncer sur un autre mâle... ou femelle....

D'autant plus qu'en le mettant sur le dos dans cette circonstance, vous ne lui avaez pas dit de ne pas attaquer, mais de ne pas grogner !!!
Donc il ne grognera pas, autrement dit il ne préviendra pas !!!!
Mais il filera en silence !

Comme dit Lalia, vous avez encore le temps de rencverser la vapeur et de ne pas bousiller votre chien avec des méthodes qui datent de Mathusalem et qui ont fait beaucoup de mal !!!

Si vous avez déjà parcouru ce forum, vous avez peut-être compris que le maître mot avec un chien, et surtout un primitif, et japonais de surcroît, c'est la confiance.... celle que le chien doit avoir en vous et qui se gagne jour après jour...

Effectivement, il est très réceptif et très intelligent !!
Il reçoit aussi tout le négatif et le stocke patiemment, et son intelligence fait le reste....
Ce n'est pas parce qu'un chien semble faire ce qu'on attend de lui qu'il est é&quilibré et bien dans ses pattes !

Maintenant, je ne dis pas que Ryû est mal dans ses baskets, mais je tire la sonnette d'alarme concernant l'équilibre entre les causes et les effets....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas vu de mères coucher leur petits sur le dos en effet, elles donnent des coups de dents, par contre j'ai déjà vu des chiens retourner et mordre le cou d' un autre chien trop foufou pour le bloquer sur le dos jusqu’à qu'il se calme, après il n'y a plus de problèmes chacun a sa place et ils jouent ensemble sans qu'il n'y ai plus de soucis. De plus on m'a dit qu'au japon, les akitas sont parfois en semi liberté, les maîtres les laissent tranquilles en groupe sur leur terrains et ne s'en occupe quasiment pas, étant dominant, une hiérarchie doit s'installer pour que le groupe fonctionne.
Je n'ai utilisé la force que 3 ou 4 fois en bientôt 1 ans et uniquement quand il n'écoutait plus rien et qu'il ne pensait qu'a se battre. Je ne pense pas qu'il associe mon action à un excès de ma part, je le gronde et le calme ensuite jusqu’à ce qu'il soit redevenu tranquille.
Je pense que je doit penser comme lui et pas l'inverse.

Mais je tient compte de vos reflexions, vous avez plus d'experience que moi , je tient a faire au mieux avec mon chien.

Quelle réaction me conseillez vous lorsqu'il se trouve avec un autre chien dominant et que ca se passe mal ou voir même si il s'accrochent, même si maintenant un "non" suffit normalement a lui détourner l'attention et a passer a autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, n'emploie pas le terme "dominant" à tort et à travers.... Wink
Un chien agressif d'emblée n'est pas un chien dominant...
Un chien dominant n'est pas agressif, et au contraire cherchera à éviter le plus possible la confrontation !
Des vrais dominants, il n'y en a pas tant que ça...
Par contre, des chiens qui veulent à tout prix se mesurer avec d'autres, il y en a un paquet !!

Sachant cela, il y a des comportements à adopter suivant les circonstances et suivant les chiens...
Déjà, anticiper et empêcher le regard de ton chien de se vriller sur celui de l'autre !
Et détourner l'attention du chien !
Et éviter d'employer la force et la soumission, car tu ne gagneras rien à faire ça avec ce genre de chien ! Sauf à avoir une bombe à retardement entre les mains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'emploi dominant parce que dès son plus jeune age, il posait sa tête ou une pate sur le dos des autres chiens, si il ne disait rien sa devenait des amis, sinon insistait jusqu'a ce qu'il accepte, cette attitude énervait parfois l'autre chien qui grognait mais Ryû n'a jamais eu peur et grognait a son tour même contre plus gros que lui (quand il s'agissait d'un plus grand chien, il mettait carrement les 2 pattes sur le dos du chien).Je veillais a chaque fois qu'il jouait a ce qu'il ne le fasse pas pour ne pas lui donner l'habitude de soumettre les autres chiens mais il le fais toujours si je ni veille pas.

Il n'est pas du tout agressif et n'a jamais déclenché un combat, il grogne parfois mais je lui détourne rapidement l'attention , il n'a jamais envoyé les dents, juste une fois ou l'autre chien avait essayé de le mordre.
Je fais attention lorsque je suis avec d'autre chien et sa se passe bien car comme tu le dit il n'y a que très peu de chien agressifs.

Je ne suis pas du tout adepte de la méthode forte, je me contente de le gronder et de l'ignorer lorsqu'il fais une bêtise, il a un bon rappel ce qui semble parfois difficile sur les akitas, même si parfois, de plus en plus rarement, il préfère continuer ce qu'il faisait et venir après quand je le promène chez moi.

Mais comment réagir si un jour pour une raison ou une autre il se bat, ou si il devenait agressif à l'encontre d'un chien car même le meilleur des chiens a une limite et quand il l'a atteinte, il n'écoute plus.

Je cherche vraiment la meilleure méthode pour l'éduquer, et je n'ai pas envi d'avoir une "bombe à retardement", pour le moment il a des réactions que je juge parfaites, il n'a jamais montré les dents ou grogné même quand il mange ou dors, il aime les gens et leur fais des fêtes et aime les autres chiens en général. Mais il est encore jeune et si j'ai fais des erreur je préfère les corriger avant qu'il ne soit trop tard.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais te faire une réponse gé"nérale :
même si tu ne faisais aucune erreur et que tu élevais à la perfection ton chien, un akita reste un akita !!!
Donc, avec ses défauts et ses qualités !
Comme je dis toujours, l'éducation des maîtres arrive comme la 5ème roue de la charette, et il ne faut pas croire qu'on va pouvoir tout changer et tout régler pour son chien !
Les dés sont en grosse partie jetés, et... il ne nous reste plus qu'une très faible marge de "pouvoir" !!
On arrondit les angles, on peut détourner certains travers, mais on ne changera pas un akita en agneau vis-à-vis des autres, il faut se retirer ça de la tête !!
Si on a un chien qui est à peu près sociable, c'est aussi parce qu'il a bénéficié d'une hérédité qui fait que ça se passe pas trop mal, et aussi qu'il a reçu une bonne éducation de sa mère dans ce sens !!
Après, nous, on fait ça qu'on peut avec ça qu'on a, au coup par coup !! moque

Et si un jour ton chien se bagarre parce qu'un autre (détaché bien sûr... Grrrr ) lui aura sauté dessus, ben tu feras comme tout le monde : tu verras l'autre s'enfuir en hurlant et ton chien n'aura rien ou presque ! Rolling Eyes

Le conseil du jour : fais attention à ne pas détacher ton chien là où il pourrait y avoir d'autres chiens, car un jour....................... blazé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et je rajouterai même une chose (j'ai l'exemple à la maison) ;
si un jour il se fait attaquer par surprise (bon comme dit Chris, tu verras l'adversaire battre en retraite rapidement, et ton chien n'aura rien), malheureusement, dans les rencontres canines qui suivront, il sera prêt à en découdre, au cas où.. !
meme s'il était sociable avec ses congénères depuis son enfance...
Keiro a été attaqué quand il était bébé par un bouvier bernois male (il s'est d'ailleurs vengé quand il a été en age de le faire.. impitoyable ! c'etait la première fois que je le voyais se transformer en cobra/ours.... bref ! mauvais, très mauvais moment.)
il y a eu aussi qq' labrador agressif, un TN... et crois moi tout ces chiens en divagation ça a foutu en l'air tout le travail qu'on avait fait avec notre ours en bbschool et education ou il était lâcher au milieu d'une dizaine de chien sans aucun heurt. rappel très bon (avec môman). bah même plus la peine de penser promenade sans laisse très rapidement.
donc rpomenade avec ton loup : VIGILANCE VIGILANCE VIGILANCE !! tu mets tes radars chien sur "on" dés que tu sors (tu dois repérer avant lui tout mouvement) et si chien détaché en vue, tu changes de routes pour éviter la situation qui ruinera ton travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis au aguet quand je promène et je ne le lâche qu'en terrain découvert et quand je suis quasiment sur de ne croiser personne au fin fond de la garrigue, je sais par contre que si un lapin détalle devant lui, je doit me préparer au courir car il y a peu de chance qu'il m'écoute.

Comment réagit tu quand ton chien se bat, tu ne fais rien? Si il se défend à la limite c'est bien fais pour l'autre même si j'aurai peur que mon chien ne soit blessé mais si il déclenche le combat tu fais comment, je pense que si nous n'avons aucune réaction il se dit que c'est bien de se battre et y prendra gout, déjà que c'est dans les gênes, par contre si il comprend que s'est mal, il peut avoir un frein même léger a attaquer, en se disant, il n'aime pas que je me batte.

Pour l'éducation je ne pense pas qu'il s'agisse de la 5ème roue de la charrette mais plutôt du moteur, il né bien sur avec des trait héréditaire, et on ne changera pas la nature du chien mais je suis persuadé qu'une fois adulte, le comportement du chien dépend à 80% de son éducation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E'Ryû a écrit:
je suis persuadé qu'une fois adulte, le comportement du chien dépend à 80% de son éducation.

bah, ça fait plaisir aux humains de croire ça, car ça peaufine l'idée qu'is ont de leur toute-puissance sur TOUT !!! moque
Mais les éducateurs et comportementalistes sérieux sont un peu plus humbles..........
Ce qui ne veut pas dire qu'on sert à rien !: mais juste à donner aux chiens un air plus.... civilisé on va dire !
Mais il ne faut pas beaucoup gratter pour trouver le VRAI chien !!
Et l'akita est (comme on le disait un jour sur mon fofo) tel que les Japonais l'ont voulu et malaxé pendant des siècles !!
Et s'ils ont transformé son physique en très peu de générations, le caractère et les comportements n'ont pas bougé !!
Et contre l'hérédité, la mémoire génétique, et la prime éducation de maman, tu ne peux pas faire grand' chose... juste comme je disais, arrondir certains angles !
mais au boiut du compte, la nature profonde surgira de toute faàon !!
Bon, il y a qlqs individus qui échappent à cette règle fondamentale, mais il ne faut pas trop y compter !

Quant aux notions de bien et de mal, les chiens n'ont pas les mm que les nôtres, et de toute façon, en "état" de bagarre, le chien n'est plus dans notre monde, on ne peut plus l'atteindre !!!

AVANT qu'il ne sdoit dans cet "état", tu peux agir en le détournant... Mais passé un certain cap, tu n'as plus qu'à prier.... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne remet pas tes dires en doutes, tu a l'air de vraiment t'y connaître en akita (ton site est très bien fais au passage) et je pense que je reste trop orienté sur ma vision du chien en général alors que l'akita semble plus différent que je ne le pense mais je ne considère pas l'homme comme tous puissant au contraire je pense qu'on est très animal et qu'ils ont rien a nous envier a pars peut être le droit qu'on s'est octroyé de faire ce que l'on veut avec qui on veut. Cependant je suis persuadé que l'éducation et l'environnement on une grande influence sur le chien, et que le même chien sera complètement différent selon qu'il ai été éduqué de tel ou tel manière.

Après reste a trouver quelle est la meilleure.

Sais tu la méthode employé au Japon, il parait qu'il en font des chiens de sauvetage et de police, après s'est peu être des rumeurs mais si c'est le cas, le chien doit obéir au doigt et a l'oeil, même pour la chasse en l’occurrence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E'Ryû a écrit:
Comment réagit tu quand ton chien se bat, tu ne fais rien?

Si, et il y a plusieurs cas de figure.. pour le coup j'ai une certaine expérience malheureusement...

dans un premier temps, je me mets devant keiro avant l'attaque de l'autre chien (enfin j'essaie de le garder derrière moi au maximum), je me grandis au maximum penche légèrement le haut de mon corps vers l'avant pour faire sentir au chien en face que je plaisante pas (je me "gonfle" c'est certainement un peu con mais c'est une réaction que je ne calcule pas et je fais ça naturellement en face d'un chien en divagation), je le fixe avec un air déterminé...... le temps que quelqu'un d'extérieur (le maitre irresponsable) intervienne. Et si pas de maitre en vu, il est arrivé de nombreuse fois que le chien en face abandonne et batte en retraite. OUF! après j'ai le sjambe en compote, toute flageolantes ! il me faut toujours quelques minutes pour m'en remettre ensuite.

Un jour, sur la grande place de ma ville, on commencait tout juste notre promenade keiro et moi, on croise un type qui me demande ou se trouve le syndicat d'initiative, je me propose de l'y accompagner plutôt que de me noyer dans les explications d'itinéraire car de toute façon, j'allait passer devant... et là on voit un gros bouvier bernois (que je devine etre hugo, celui qui avait attaquer keiro bébé) aussitot je me gonfle je lui grogne de se barrer (le type à coté était horrifié soit par l'attaque iminante, ça ne faisait aucun doute ou bien par ma réaction :P )
et hugo s'est barré... le gars en revenait pas. Il s'était senti mal.

et sinon, si le chien ne bat pas en retraite et qu'il n'y a pas ame qui vivent dans le coin, ben... pas le choix j'appelle à l'aide/essaie-de-maintenir-une-distance-raisonnable entre-le-chien-et-nous en hurlant en grognant très fort (au point d'etre aphone le soir, et heureusement, sur le moment j'ai la voix qui porte). Mais si les secours tardent à arriver, il y a forcement un moment où keiro me repasse devant et où l'autre est suffisamment près pour que le combat se déclenche... et il m'est arrivé de me faire mordre (par l'un ou par l'autre, impossible de dire tellement l'action va à 1000 à l'heure) car je ne lache pas la laisse de keiro. jamais. quoi qu'il arrive je ne lache cette laisse. Je fais aussi attention à ne pas l'entraver qu'il puisse se défendre. toute façon quand la guerre est declarer, tu ne peux plus rien faire... crier ne sert à rien, taper... ben ils ne ressentent rien... c'est desepérant. mais, comme tu as beugler comme une vache avant, y a forcement du monde qui arrive pour séparer les chiens.

E'Ryû a écrit:
Si il se défend à la limite c'est bien fais pour l'autre même si j'aurai peur que mon chien ne soit blessé mais si il déclenche le combat tu fais comment, je pense que si nous n'avons aucune réaction il se dit que c'est bien de se battre et y prendra gout, déjà que c'est dans les gênes, par contre si il comprend que s'est mal, il peut avoir un frein même léger a attaquer, en se disant, il n'aime pas que je me batte.


et tu sais même s'il se défend il n'est jamais agréable de savoir un autre chien blessé ou pire.

Sinon comme l'a dit Chris, il ne faut pas refflechir à la notion de bien ou de mal, le chien n'a pas cette reflexion du tout.
Le meilleur moyen en fait c'est d'éviter au maximum les situations de crise.

et quand il est en mode combat, il ne t'entend plus, son esprit est seulement focalisé sur le carton, peut importe que cela ferait plaisir à son maitre qu'il ne se batte pas, il ne calcule plus son maitre d'ailleurs il est juste concentré et putain... quel efficacité.... ça fait froid dans le dos.

et mon problème c'est que chaque approche de chien en divagation (même si la plupart du temps on a pu gérer sans heurt au final) et bien ça l'a encourager à être sur la defensive/pret à l'attaque à chaque rencontre alors que tout jeune, il était cool en société canine, et très réceptif à mes conseils et demandes. Maintenant quand y a un chien qui roule des mécaniques en vue c'est "cause toujours maman j'vais me le farcir cui là!!", il ne m'entend plus dans ces cas de figures.

enfin donc, pour éviter au maximum les mauvaises rencontres et bien radar anti-chien sur ON.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bien qu'il y ait cette intervention, merci beaucoup. Avec le précédent akita cela se passait comme ça aussi. Sauf que nous restions cote à cote et les chiens reculaient.
Sauf que dans quelques cas où il y a eu attaque brusque d'un chien surgit d'ailleurs le mousqueton a toujours pété net au démarrage et moi j'atterrissais dans le caniveau.
Sauf que si c'est une femelle en face et non un male la femelle attaque ... Madame. Qui n'a pas d'arguments crocs ni la vitesse d'exécution nécessaire. Et dans ce cas le chien male a tendance à laisser les dames s'expliquer...

Sauf qu'on est forcément alors dans une logique de rapport de force avec tous les chiens.
Arriver à instaurer un autre rapport de forces qui ne soit pas brutal demande un travail long et compliqué dont je n'ai pas l'expérience; Je trouve cette approche intéressante mais est ce vraiment possible en ville où le chien est proche physiquement du maitre?

Les japonais ont toujours nié utiliser l'akita pour autre chose que la chasse et les chiens sont élevés en cages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'arrive pas a trouver d'informations sur l'Akita au Japon, beaucoup de sites disent qu'il est utilisé comme chien de garde et chien policier, on m'a dit qu'ils montaient la garde sur des propriètés en semi-liberté, tu me dit qu'ils sont élevé en cage et servent pour la chasse lol, si quelqu'un connait un site ou ils expliquent vraiment la place de l'Akita au Japon et la méthode qu'ils utilisent pour en faire des chiens policiers ou de chasse, parce que si c'est le cas, ils doivent avoir un rappel irréprochable, et savoir lacher se qu'il mord sur commande entre autre qualités indispensables a l'exercice de ces deux activités, ce qui semble quasiment impossible pour nous autre Occidentaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il semble bien que ces histoires d(akita poiliciers, ce soit totalement faux....
Oui, ils sont élevés en cages dans les élevages... (les éleveurs "oublient" même qlqfois que le chien grandit, mais pas la cage dans laquelle on les colle !)
Sinon, je suppose que chez les particuliers, ils sont quand même un peu plus libres.... scratchRolling Eyes
Par contre, ils ne sont pas souvent sortis en balade dans la rue Rolling Eyes

Quant à la chasse, j'ai toujours entendu dire que les akita chassaient pour eux plus que pour leur maître, ce qui fait qu'on les voit tenus en laisse sur les gravures anciennes....
Le rappel a l'air de ne jamais avoir été leur fort !! moque

Mais tu sais qu'un bon chien de chasse n'obéit pas bêtement au doigt et à l'oeil !!!!
On en revient toujours à cette notion de confiance et de complicité, c'est surtout ça qui fait qu'un chien de chasse et son maître forment un super tandem (je ne parle pas des viandards qui se foutent de leur chien comme de leur première chemise ! Grrrr )
Il a un bon rappel, mais en principe, sait prendre des décisions, et comprend son maître à demi-mot, et même sans mot !!
Ce n'est pas du formatage par de l'éducation assénée, c'est de la complicité et de l'attachement l'un à l'autre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a le bon et le mauvais chasseur ^^, mais même si ils anticipent bien les réactions de leur maître, ils doivent lui obéir au doigt et à l'oeil, ils doivent revenir au quart de tour pour éviter les accidents, routes, passages de tir lors de battues, et aussi ne pas ramener le canard déjà plumé, mais après ce sont des races qui le font depuis des siècles. Ensuite il y a les chiens qui sont terrorisés par leur maîtres et qui obéissent par craintes et ceux qui se régalent vraiment et le font par plaisir.

Pour l'akita, si il sert uniquement a la chasse au gros gibier, il suffit de le lâcher devant et il se débrouille^^, mais une fois j'ai été surpris de voir mon chien n’emmener un bébé perdreaux, il me l'a donné sans une égratignure.

Je suis déçu des Japonais pour le coup, en fait ils considère l'akita comme un monument historique dans tous les sens du terme^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
E'Ryû a écrit:
Il y a le bon et le mauvais chasseur ^^, mais même si ils anticipent bien les réactions de leur maître, ils doivent lui obéir au doigt et à l'oeil, ils doivent revenir au quart de tour pour éviter les accidents, routes, passages de tir lors de battues, et aussi ne pas ramener le canard déjà plumé, mais après ce sont des races qui le font depuis des siècles. Ensuite il y a les chiens qui sont terrorisés par leur maîtres et qui obéissent par craintes et ceux qui se régalent vraiment et le font par plaisir.


Je ne sais pas quelles sont tes connaissances du milieu des chasseurs, mais j'ai baigné dedans jusqu'à l'âge de 25 ans environ, puisque Papa était président de chasse ! Et quand il était absent, c'est moi, bout d'chou de 7, 8 ou 10 ans, qui donnais les renseignements...
J'ai suivi mon père (qui était coureur de bois 365 jours/an) dès l'âge de 4 ans, et je savais me déplacer aussi silencieusement qu'un Sioux... moque
Des chasseurs (des solitaires, pas en bande de moitié alcoolo !) j'en ai connu un bon paquet, et je peux te dire que les chiens étaient loin d'être des robots....
La plupart des chasseurs te diront même qui si tu ne laisses pas une bonne part d'initiative au chien, il ne fera pas grand'chose de "bon" (chacun son point de vue sur ce mot "bon", bien sûr...)

C'est bizarre, parce que je n'ai pas vraiment connu de chiens en chenil tout le temps hors chasse, à l'époque... ils étaient libres, rentraient ou non dans les maisons (chez nous pas de problème... langue ), mais n'étaient pas renfermés comme beaucoup maintenant... scratch

Peut-être que ce milieu a changé depuis mon enfance, après tout, comme les gens deviennent de plus en plus cons, pourquoi pas..... scratchblazé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai grandi à la campagne et ai connu beaucoup de chasseur et plusieurs chiens, pour les avoir accompagné quelques fois, le chien revenait au premier siffler et venait se coller dans les jambes de son maître même si il avait donné la chasse à un gibier, certain chien marque tellement bien l'arrêt qu'il paraît qu'il pourrait mourir d'un excès de tension si leur maître ne leur donne pas le signal pour arrêter de marquer le gibier, ce n'était pas des robots mais obéissent vraiment très bien et sont près a tout pour satisfaire leur maître, après ce qui est discutable c'est la méthode employé pour en arriver la certain ne sont pas des tendre.Il est vrai aussi que certains chasseurs garde leur chien en chenil et ne s'en occupe vraiment que pendant les périodes de chasse et n’hésite pas a s'en débarrasser s'il ne fais pas l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'ai bien entendu parler de tout ça... mais je n'en ai jamais connu vraiment....
Ils ne devaient pas faire partie de notre entourage, parce que Papa n'était pas un tendre avec les salopards qui ne respectaient pas leurs chiens, entre autres..... chut
Ben, les chiens ne font pas de chats.... Rolling Eyeslol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NAT a écrit:
Petit Hors sujet mais qui dans le fond rejoint bien le sujet concernant l'éducation :
J'ai maintenant une certaine expérience avec les chevaux, on dira plus de vingt ans ! lol
Quand tu amènes un cheval sur un parcours, que le cheval refuse l'obstacle, ce n'est pas la faute du cheval c'est bien le cavalier qui n'a pas sut faire ce qu'il fallait !
Avec les chevaux il faut savoir se remettre en question, ben les akitas c'est pareil, ne pas croire que tout est acquis, et j'en apprends tous les jours d'ailleurs up


pareil !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
.

La plupart des chasseurs te diront même qui si tu ne laisses pas une bonne part d'initiative au chien, il ne fera pas grand'chose de "bon" (chacun son point de vue sur ce mot "bon", bien sûr...)



Mon grand père à toujours chasser, depuis qu'il est tout jeune.
Et quand j'étais petite ça m'a pas mal passionner, et il ma dit la même chose que tu as écrite.
Il laissait le chien avoir ces propres initiative, mais en laissant quelque ordres par si par la.

comme le "rappel" etc. mais une certaine autonomie.

Je crois que pour moi l'akita est un bon chasseur, mais à ne pas oublier que le rappel pour lui est difficile donc attention.
Après je dit peut-être une bêtise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, tu ne dis pas de bêtise..... Wink
L'akita n'a pas intégré la notion d'obéissance dans son "formatage" durant ces derniers siècles....
On ne va pas là non plus le changer en qlqs années..... et encore faut-il que ce soit souhaité par les "gérants" de la race.... Rolling Eyes

Vu les croisements qui ont été faits pour retrouver la race initiale pendant ces dernières décennies, je pense qu'il y a des lignées qui, làaussi, sont plus propices à une obéissance un peu plus marqué, comme d'autres sont plus actifs, ou d'autres moins bagarreurs.....

mais bon, ça reste des exceptions... mais bon, il faut toujours éduquer dans ce sens, patiemment, constamment, et il faut être aussi tenace qu'ils sont désinteressés ! moque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...