Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Carioline1

Les Akitas, vie en refuge, en famille d'accueil et adoption

Messages recommandés

Désolée si le fil de ma discussion n'est pas des plus clairs à cette heure, mais j'avais cette idée qui me trottait en tête, et je ne voulais pas l'oublier durant la nuit.

Quand j'ai trouvé Bilou et que j'ai fait connaissance avec la famille qui l'avait adopté 2 jours avant, avec fugue quasi dans la foulée, intuitivement, j'avais senti que ces gens super sympas ne savaient pas trop dans quoi ils s'engageaient avec Bilou et me donnaient clairement l'impression qu'ils auraient du mal à le gérer malgré leurs bonnes intentions (e que vous avez peut-être éprouvé à mon intention en découvrant mon histoire avec Bilou). S'ils baissaient les bras, j'avais posé des jalons pour éviter le passage par la case refuge pour Bilou, en leur demandant de me contacter pour qu'on passe par le biais d'une jeune assoc' de PA qui bosse essentiellement en famille d'accueil. Ils ont pris direct contact avec la SPA et Bilou a connu la case refuge, avec un bon mois de "quarantaine" à cause d'une vaccination non à jour.

Bilou s'est abimé le nez en voulant essayer de passer sous les barreaux, mais sinon, aux dires des animaliers du refuge, il allait assez bien. Bon, comme tout toutou de passage en refuge, il a perdu encore du poids et faisait caca mou.

Lorsque je suis allée le voir la première fois, avant de me montrer, j'ai vu Bilou un peu distant par rapport aux gens passant devant son box. Quand je me suis montrée, il m'a reconnue de suite après plus d'un mois sans me voir (et alors que je l'avais eu à la maison que 2-3 jours) et m'a fait une fête d'enfer au travers des barreaux. Bon, lors d'une autre visite, c'est vrai qu'il était aussi guilleret dès qu'un bénévole passait avec une laisse ou un collier, signe de promenade. Pas d'aboiement comme les autres chiens, simplement parfois un hurlement en sourdine mode Akita. Une seule fois (devant moi), il a attaqué un petit chien qui passait en promenade devant son box, ce qui a étonné la jeuen bénévole qui s'en occupait alors (mais pas moi). Il n'empêche que le Bilou avait tout de même le regard éteint.

Le hasard a joué en ma faveur, car si j'avais demandé dès l'arrivée de Bilou de le prendre en FA, c'était normalement pas une pratique habituelle dans ce refuge et je ne devais pas pouvoir le récupérer dans ce cadre. Une complication suite à sa castration me permettra de récupérer mon protéger, en convalescence, puis, informellement, jusqu'à ce qu'on lui trouve une famille adoptive.

En le prenant chez moi, je souhaitais lui offrir un cadre un minimum familial à peu près équilibré (qu'a peu près car je ne suis pas une pro ès Akita, que j'ai mes propres chiens et chats à la maison, donc pas famille idéale pour un Akita à 100% du temps), qui permettrait à mes yeux de stabiliser Bilou suite à son passage en refuge, après 3 familles adoptives qui se sont succedées très rapidement. Et peut-être après une année de vie un peu cahotique et perturbée suite à la séparation de ses premiers maîtres. Bilou était assez maigre quand je l'ai trouvé (35kg), puis 33 kg après 1 mois de refuge.

C'était peut-être imbu de ma personne, mais j'osé espérer que de l'accueillir chez moi, ça le maintiendrait dans un cadre familial, qui a mes yeux, était mieux qu'un chenil, et que Bilou aurait donc un peu plus de chance de trouver plus facilement une famille adoptive s'il gardait un minimum d'équilibre à mes côtés.

Car mêem si les refuges font souvent un boulot formidable pour aider les chiens en détresse, les toutous qui y vivent ne respirent malheureusement pas toujours la joie de vivre, arrivent et/ou ressortent souvent avec des troubles du comportement suite à un trop long séjour derrière les barreaux, malgré les petites promenades et cie.

Il me semblait vraiment important de sortir Bilou de là, car dès que j'ai pu l'apprivoiser pour l'attraper, en octobre, j'ai senti qu'on s'apprivoisait l'un l'autre, et que je devenais responsable de lui. J'avais trop peur que des pb de comportements viennent s'ajouter au caractère déjà spécifique de l'AA.

Je savais à peu près à quoi m'en tenir : pas vraiment la famille idéale pour l'accueillir (toutous et minous), un peu d'expérience de gestion douce d'une chienne "caractérielle" de gros gabarit, mais une race quasiment totalement inconnue à part la toutoune AI de mon ancienne voisine. Mais j'ai voulu tenté l'expérience. Même si en l'accueillant chez moi, je savais que Bilou et moi nous considérerions comme une nouvelle famille, même si j'essayais de me convaincre de n'être qu'une famille d'acceuil le tempsd e lui trouver une bonne famille.

Avec le double tranchant inhérent à ce genre d'accueil. Quid de la réaction du toutou si un jour, une famille l'adopte et qu'il vive donc un nouvel abandon de ma part ce jour là ? Les Akita sont connus pour ne pas multiplier le nombre de maître à l'infini. Alors Bilou supportera-t-il cette séparation ? Perso, une fois lancé dans l'aventure FA, je me sentais engagée de le garder jusqu'au jour où il partirait ne famille, je ne me sens pas du tout de le rapporter en refuge. Je me dis que si je "l'abandonne" dans les mains d'une famille vraiment adéquate, si elle pouvait s'y connaître un peu mieux que moi, après un temps d'adaptation, il devrait pouvoir vivre heureux. Mais personne n'en est sûr.

Mais si cette nouvelle séparation le perturbe totalement, valait-il mieux le laisser au refuge, en milieu "carcéral", appauvri en stimui, hormis les lancinants aboiements des voisins, seul dans son box et tout ce qui s'ensuit.

Avez-vous adopté des Akita en box/chenil (ou sortis d'élevages sur le tard, ou d'élevages "miteux". Comment ont-ils passés la période avant, en refuge/élevage, et la période après (FA et adoption) ?

Quelle est la meilleure solution pour vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Carioline, nous nous rejoingnons toutes deux sur beaucoup de points.....

Ces chiens sont tellement sensibles et tellement "fragiles" psychologiquement que passer par la case refuge est certainement pour eux un fort traumatisme.

Sans compter que peu de personnes dans ces refuges connaissent la race et sont capable d'appréhender leurs besoins, leurs caractéristiques et leurs défauts....

D'où un nombre important de retour suite aux placements SPA et autres, ceci sans aucunement remettre leur bonne volonté en cause....

On ne place pas un akita comme on placerait un caniche.

Et chaque fois c'est une nouvelle blessure pour le chien.....

Je pense sincèrement que ces chiens ont besoin d'un environnement familial, de leur confort, mais également d'un "cadre".

Le caractère de ces chiens doit également faire qu'en passant par la case "boxe" il n'ont plus de "maître" et qu'un gros boulot d'éducation derrière est à refaire, en plus du recadrage.....

Et je ne parle pas de la gestion des peurs des akitas..... comment faire en box....

Au sein de mon asso, je fais tout pour éviter à ces chiens la case refuge, car elle peut être difficile à vivre.

Ces chiens sont déjà abandonnés une fois.... Il faut leur offrir le plus de stabilité possible ensuite.

Les progrès faits par les deux chiens que j'ai actuellement en FA le démontrent bien.

D'un autre coté, comme tu le dis, il y a le revers de la médaille.... comment le chien supporte-t-il le fait d'être de nouveau arraché à sa FA pour être confié à une nouvelle famille adoptante ?

Je n'ai pas de recul là dessus, sauf sur mes deux chiens à moi.....

Anjie est passée par 4 maîtres avant d'arriver chez moi..... il nous a fallut 5 mois au moins pour être bien ensemble... mais quand je la voie aujourd'hui je me dis que le jeux en valait la chandelle.... et mes efforts - et les siens - ont été récompensés.

Pour Amano, il est monté avec moi dans la voiture sans se retourner vers son ancienne maîtresse...... pour lui c'est différent, il n'avait pas eu de traumatisme.... Il a été chez moi comme chez lui en 10 jours.... aujourd'hui il ne suivrait personne qui le séparerait de moi.... il ne veut même pas sortir faire pipi avec ma fille si je viens pas.....
Je ne critique pas, il vient d'un élevage où il n'avait plus d'utilité.... il n'était pas "aimé" comme il l'est chez moi.....

Franchement, au risque de paraître fleur bleue, le fait de prendre soin d'eux et de les aimer..... tu leur fera moins de mal que de les laisser en boxe.

Et de toutes façons, tu n'as pas à avoir de culpabilité, les dégats sur le chien.... c'est pas toi qui les a faits, ils sont déjà là..... tu ne peux que colmater......

Et franchement, pour avoir fait 2 adoptions aujourd'hui si tu voyais mes chiens, jamais tu ne pourrais savoir par quoi ils sont passés.....

On ne pourra pas, refuge ou FA, effacer ce qu'il ont vécu.... mais en procédant avec patiente, amour, confiance, répétition, fermeté on peut arriver à presque tout avec ces chiens.... une FA peut le faire.... un refuge je ne pense pas.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai pas eu le temps de tout lire, et mes chiens ne sont pas passé par la cage spa (ils ont quand même eu tous les deux un gros manque de stimulis)

Bref, pour moi l'akita est un chien qui s'adapte tres bien, qui vit plutot bien le changement!

Je lirai tout et je reviendrai etre plus precise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Quid de la réaction du toutou si un jour, une famille l'adopte et qu'il vive donc un nouvel abandon de ma part ce jour là ? Les Akita sont connus pour ne pas multiplier le nombre de maître à l'infini. Alors Bilou supportera-t-il cette séparation ? Perso, une fois lancé dans l'aventure FA, je me sentais engagée de le garder jusqu'au jour où il partirait ne famille, je ne me sens pas du tout de le rapporter en refuge. Je me dis que si je "l'abandonne" dans les mains d'une famille vraiment adéquate, si elle pouvait s'y connaître un peu mieux que moi, après un temps d'adaptation, il devrait pouvoir vivre heureux. Mais personne n'en est sûr.



J'ai trop envie d'intervenir même si je ne partage pas la vie d'un akita ayant souffert, ayant été adopté plusieurs fois et donc abandonné plusieurs fois..

Je voulais juste te dire, Carioline, que tu n'imagines pas à quel point tu es bien meilleure maitresse (d'akita compris) que la plupart des maîtres...
par toutes les questions que tu te poses... ta sensibilité...
enfin bref : BRAVO pour tout ce que tu fais !

Et simplement, rassure toi au sujet du jour où tu te trouveras en face de LA personne de confiance (tu le sentiras!) qui sera sur le point d'accueillir Bilou. Que tu lui confieras la laisse, sereine, même si cela n'enlèvera pas l'émotion de voir partir ton protégé... on l'imagine bien...
Bilou sentira la confiance que tu projetteras dans sa nouvelle famille (et le naturel de la situation), et il s'adaptera... et te feras un fête du tonnerre de dieu si tu le visites un jour !!
En fait on a toujours dit que l'akita est un paradoxe à lui tout seul mais c'est bien vrai : ils sont doués d'une sensibilité exacerbée, très attachés à leur maître... mais n'oublions pas que comme des chats ils n'appartiendront jamais à personne en réalité.. tout est une question de confiance qu'ils accordent ou non.. et si tu as le moindre doute sur la personne à qui tu le confieras c'est là que ça n'ira pas.

Je ne suis certainement pas la mieux placée pour donner mon avis sur ce sujet mais voilà ce que je ressens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ca c'est vrai, ce n'est pas un abandon... Je l'ai vecu avec Kinou, c'est ses anciens maitres qui l'ont fait monter avec moi dans la voiture et ca a tout changé! Elle leur fesait confiance, elle a accepté!!!

La facon dont ce passe les choses change tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je "tremble" d'émotions de vos réponses... même s'il fait aussi un peu frais dans la maison ce soir...

emmanuelle a écrit:
Sans compter que peu de personnes dans ces refuges connaissent la race et sont capable d'appréhender leurs besoins, leurs caractéristiques et leurs défauts....
D'où un nombre important de retour suite aux placements SPA et autres, ceci sans aucunement remettre leur bonne volonté en cause....

A Messigny, s'ils ont parfois quelques Huskies, je ne pense pas qu'ils aient eu d'Akita. quoique, samedi, une bénévole habituée m'a dit qu'elle avait vu une jeune chienne Akita de 6 mois au refuge, mais qui avait été adoptée assez rapidement (je me demande même si ce n'est pas la fille de Bilou et de Shiva, son ancienne femelle). Je vais demander plus d'infos à la présidente pour en savoir plus.

Toujours est-il c'est qu'elle m'a dit quand je m'inquiétais du sort de Bilou, qu'ils feraient attention de ne pas le confier à n'importe qui, à éviter les familles avec d'autres chiens et des enfants en bas âge, a des gens connaissant la race... Mais étaient-ce de pieuses intentions ou la réalité allait-elle permettre de les réaliser ? On verra bien...



Gaia a écrit:
Moi j'ai pas eu le temps de tout lire, et mes chiens ne sont pas passé par la cage spa (ils ont quand même eu tous les deux un gros manque de stimulis)

J'aurais pu rajouter dans mon titre "vie en chenil ou milieu pauvre en stimuli", mais y'avait plus assez de place ! Donc ce genre de "souci" et les répnses que tu y as apportiat pourrait aussi répondre à mes interrogations.



Lalia a écrit:
Je voulais juste te dire, Carioline, que tu n'imagines pas à quel point tu es bien meilleure maitresse (d'akita compris) que la plupart des maîtres...
par toutes les questions que tu te poses... ta sensibilité...
enfin bref : BRAVO pour tout ce que tu fais !

Tu vas me faire rougir.
Je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir fait quelque chose d'extraordinaire.

Après, si réellement j'ai pu aborder Bilou en respectant les codes Akita, c'est grâce à mon expérience avec Elypse, croisée Terre-Neuve/Bouvier bernois. Oups, les larmes me montent aux yeux, ma gorge se serre, car j'ai bien peur que ma terrible ôgresse soit en train de perdre la bagarre contre son ostéosarcome, en ce moment... C'est elle et son sale caractère qui m'ont remise sur las traces des éthologistes et autres comportementalistes canins...


Lalia a écrit:
Et simplement, rassure toi au sujet du jour où tu te trouveras en face de LA personne de confiance (tu le sentiras!) qui sera sur le point d'accueillir Bilou. Que tu lui confieras la laisse, sereine, même si cela n'enlèvera pas l'émotion de voir partir ton protégé... on l'imagine bien...

C'est interressant ce que tu dis, là. Car franchement, j'ai freiné des 4 fers pour remettre Bilou à la famille qui l'avait adopté quelques jours avant qu'il ne fugue et que je le trouve. Mais comme la famille voulait retenter le coup et ne pas baisser les bras si vite, je n'avais d'autre choix que de leur rendre.

En retournant voir Bilou quelques jours après, j'ai été confortée dans ce que je pensais : gens super gentils, très proches de leurs animaux, accueillants. Mais dans un contexte qui ne conviendrait pas selon moi à Bilou, à cause d'une petite chienne vive et de leurs derniers enfants hyper speed et assez désobéissants.

Alors, je ne sais pas si je serais vraiment prête à détecter si telle ou telle famille est idéale pour Bilou, mais peut-être que quelques mois de vie commune me permettront au moins de sentir une nouvelle fois si telle ou telle famille est à la hauteur de mon protégé.

Le hasard fera peut-être aussi bien les choses que le jour où j'ai du confier ma portée de croisée TN par petites annonces. Si ces maîtres indignes oublient sans vergogne de me donner des nouvelles de mes bébés, lorsque je les appelle moi, je sens bien qu'ils adorent leur boule de poils... et je pense pouvoir dire que j'ai trouvé de bonnes familles pour mes oursons. Alors j'espère pouvoir dire de même pour Bilou !

En tout cas, j'espère que ce que tu dis sea effectif, que ce jour-là, je saurais ! et que je pourrais continuer à voir Bilou, une fois qu'il aura intégré correctement le fait qu'il est dans sa famille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sincerement moi j'ai vu une différence delirante entre Kinou, qui a étée mise dans la voiture par ses anciens maitres, et Akira, que j'ai emmené hors de la presence de son ancienne maitresse!

Pour te decrire Kinou juste apres l'adoption, c'etait une chienne qui avait un gros gros soucis de sociabilitation! Peur de tout et de tous le monde, impossible de marcher sur un trotoire s'il fallait croiser qqun, un parc public avec 2/3 enfants qui jouaient ca la mettait dans un etat de stress innimaginable, etc etc!

De nous elle n'a JAMAIS eu peur, elle a cherché ses maitres lors des premieres promenade, tout en acceptant tres bien d'etre avec nous. Au bout de 3/4j je dirai, elle avait totalement accepté et a arreter de chercher, la seule hoses qui lui est resté assé longtemps ca a été sa prévenance envers les enfants, parce qu'elle vivait avec un bébé dont elle etait proche!

J'espere un jour revoir ses anciens maitres, on verra comment ca se passera!

Akira la confiance a étée plus longue a accerir, il etait gerable, mais c'etait pas la même chose! En même temps il nous avait vu 5 minutes, de nuit, et le lendemain matin je suis allé le chercher seule dans son chenil, il m'a suivit sans trop comprendre, puis comme il comprennait pas qu'il fallait montrer dans la voiture je l'ai porté dans le coffre et c'etait parti! Je croi qu'il a pas trop compris ce qu'il se passait...

Mais tu peu avoir confiance, quand il trouvera SES maitres, et que TU leur confiera, il se saura et le vivra bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi adopté mon premier akita à 20 mois, et il était maltraité (18 kg quand on l'a récupéré chut )
C'est son propriétaire qui nous l'a donné directement (sinon c'était la piqure car il avait mordu un de ses enfants).
Bref, il est monté dans notre voiture avec difficulté car il avait des problèmes de sciatique importants, et il nous a immédiatement fait confiance. Il était très peureux car il ne connaissait rien à part son village et les huskies avec qui il vivait. Il craignait par dessus tout les enfants et les pétards, coups de tonnerre...
Par contre, malgré tout ce que ses premiers maîtres lui avait fait subir, on a été écoeuré quand son propriétaire est revenu 2 semaines plus tard nous donner les papiers du loulou comprendpo
Mais cet épisode passé, notre Lin ne nous a jamais plus quitté, et il nous surprotégeait gravement, voulait toujours nous montré comme il était beau et fort... un amour tout simplement en qui j'avais une confiance aveugle coeur

En tous cas, je rejoins les autres pour dire que tout ce que tu fais pour Bilou ne peut être que positif up Quand on regarde les photos où vous ètes ensemble, on sent l'amour que tu lui apporte et il en a besoin après les épreuves qu'il a traversé.
Quand le moment sera venu, les maîtres dignes de lui se présenteront et tu le sauras... J'ai confiance en ton jugement sur ce point Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demande si au font de toi;tu souhaite voir arriver une famille ?as te lire ,tu es tres attachee a ton BILOU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minouche a écrit:
je me demande si au font de toi;tu souhaite voir arriver une famille ?as te lire ,tu es tres attachee a ton BILOU

J'essaye de me convaincre qu'une bonne famille le prendra en charge.

Bilou, je m'y suis attachée dès notre première rencontre. Mais comme j'ai déjà mes 3 toutous, dont une en sursis bien avancé, agressive envers ses congénères étrangers, qui ne doit surtout plus se bagarrer, sinon sa machoire s'éclatera comme du verre, si ça se trouve. Et que j'aimerais avoir un petit-fils de mon premier Terre-Neuve dans les mois à venir. Ca ferait encore beaucoup de touotus et de conflits potentiels, même si je ne m'en tire pas trop mal.

Mais c'est sûre que je ne mettrais pas le Bilou à la porte de si tôt....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...