Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AkitaInu42

Quand vous partez...

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voulais juste savoir ou laissez-vous votre Akita lors d'une (longue) absence, et plus précisément ceux qui habite dans une maison, vous le laisser dans la maison la ou il vit avec vous ou ailleurs (garage)?

Bonjour,
c'est koi une "looongue" absence ? 4 heures ? 6? 8,une demi-journée ? ++?

A la maison ça dépend.

La plupart du temps Kimiko est avec nous sauf pour aller bosser et pour aller faire les courses.
Lorsqu'il fait bon on la laisse dehors (véranda, terrasse et jardin) sinon on la laisse dans la maison.
Quand elle était petite on mettait des planches pour qu'elle ne reste que dans certaines pièces MAIS apparemment elle aime pas ça (mordillement et grattage des murs) donc on la laisse sans la planche et pas de problèmes Wink

Dans les mêmes conditions de vie que celle qu'ils ont habituellement: dans la maison!

Les mettre ailleur ne peut etre qu'une source de stress, ca leur ferai associer depart des maitres=enfermement et pourrait créer de sproblemes d'anxiété!

Bonjour !

Lorsque nous travaillons ou partons plus d'une heure, nous laissons Yukie dans le garage car plus petite elle grignotait tout et enlevait la mousse des coins des canapés, fauteuils, coussins et j'en avais marre de passer après et de tout ramasser ou recoudre.
Nous lui y avons installé un panier, des plaids par terre car elle s'abimait les coudes sur le béton, une gamelle d'eau fraiche et ses jouets.
Au début, on laissait la porte du garage ouverte tout le temps où nous étions présents pour qu'elle considère que c'était une pièce normale de la maison et non un lieu de punition ou d'enfermement, elle a pu y aller et venir à son gré, et elle n'a jamais été anxieuse ou stressée. J'avais demandé aux voisins si elle aboyait ou pleurait pendant la journée et de me prévenir si c'était le cas mais elle n'a jamais rien dit.

Maintenant quand elle voit que l'on s'apprête à partir sans elle, on n'a plus besoin de lui demander "d'aller dans sa chambre", elle y va d'elle même ou attend qu'on lui ouvre la porte (bon, quelques fois en baissant la queue, elle n'est jamais très contente qu'on s'en aille). Et quand on rentre, elle est ravie de voir qu'on remet ses affaires dans la maison et nous aide à y ramener ses jouets.
Même si elle ne fait plus de bêtises aujourd'hui, elle en a pris l'habitude et j'ai toujours l'esprit plus tranquille de la savoir dans cette pièce bien rangée et donc sécurisée, plutôt que seule dans la maison ayant accès à tout, câbles électriques, placards et le reste pour peu qu'on oublie de ranger quelque chose avant de partir ou de fermer une porte. C'est plus simple de lui avoir consacré cet espace plutôt que de faire attention à tout ce qui se trouve dans la maison quand on est pas là.

D'accord merci :)

C'était en général, mais surtout aussi pour les longues absences ( 7h environs).

C'est juste que je voudrais la laisser dans la maison, chose que pas tout le monde veut chez moi.

Chez nous les toutous restent toujours dans la maison. Pas question de les isoler dans le garage ou la lingerie sous pretexte qu'on est pas là et qu'il risquent de salir/casser/detruire. Keiro viverait cet isolement comme une punition (et cela ne serait pas autre chose d'ailleurs... puni avant d'avoir fait quoique ce soit.)
Alors non, on va pas dire que petit il n'a pas fait de "bêtises" quand il était seul.
vider la poubelle, abimer la banquette... grignoter les chaussons...
mais bon ça passe. et puis c'est pas grave. juste un peu de temps de nettoyage à passer après le boulot.

si on ne laisse rien trainer (bien ramasser les affaires auxquelles on tient surtout. Ca evite d'etre vraiment vexé et d'en vouloir au chien), pas de souci.

lui laisser un peu d'occupation (kong fourré, jouet), et la radio ou la tv.... bien l'habituer au absence en prolongeant petit a petit la durée... tout ce passe sans pb.

Après ça dépend aussi du garage... Dans le nôtre il y a des fenêtres pour la lumière du jour et aussi une porte de service avec accès au jardin qu'on peut laisser ouverte quand il n'y a pas trop de vent, contrairement à la porte de la maison.

Si on fait bien comprendre au chien que ce n'est pas une pièce dans laquelle il est puni mais un endroit faisant partie intégrante de la maison, endroit où il a ses affaires, où on peut jouer ou rester bricoler avec ses maîtres, il n'y a pas de raison pour qu'il s'y sente enfermé. Yukie va parfois dans son panier dans le garage quand nous sommes là, et pas pour bouder. Je ne suis pas d'accord avec l'association garage = prison, mettre son chien dans le garage n'est pas
forcément comme se faire enfermer soi-même dans une cave...
Par contre si je mettais Yukie dans ma chambre ou un autre endroit où elle n'a pas le droit d'entrer ou ne va jamais, là je pense qu'elle ne réagirait pas bien, je pourrais comprendre. Tout est question d'apprentissage, de patience, et d'habitude.

Les bêtises ne mettent pas seulement en jeu du nettoyage mais aussi la sécurité du chien, combien ne se sont pas étouffés en avalant la mousse d'une peluche ? Celle du canapé même combat.

Pèse le pour et le contre selon la configuration de tes pièces mais pour ton choix tu peux aussi voir à la majorité de ce que pensent les gens qui vivent avec toi.

AkitaInu42 a écrit:
C'était en général, mais surtout aussi pour les longues absences ( 7h environs).

Alors chez nous aussi longtemps on la laisse dans la maison aussi Wink

Comme l'a dit Lalia, on a une technique de rangement qui fait que Kimiko ne sait normalement rien détruire Wink

Melie, je suis d'accord avec toi par rapport à la configuration qui est la tienne. même si de toute façon je n'aurais pas fais pareil. mais après chacun voit midi a sa porte. Wink

Quand on a eu keiro, on était en maison/appartement, donc pas de garage, pas de jardin. la question ne s'est donc même pas posé !
et puis jardin il y aurait eu, jamais je ne l'aurais laissé seul sans surveillance (risque de vol, empoisonnement..).

maintenant on est en maison, depuis trois ans, mais comme il a toujours été habitué comme ça on a rien changé à notre arrivée dans notre maison (et pis surtout, y avait aucune raison).
En plus on a bien un garage mais il est séparé de notre habitation et niveau sécurité, dans un garage (enfin en tout cas dans le notre Wink ) y a tous les produits bricolage, peinture, jardin, outils en tout genre : donc dix fois plus de risque que dans la maison.
chacun choisi en fonction des options qu'il a.
si l'habitude est prise tout petit... pas de raison pour que le chien le vive mal d'etre enfermé dans une pièce pendant l'absence de ses maitres, mais nous, c'est pas ce qu'on voulait.

C'est une bonne remarque qu'à fait Lalia : meme si ça fait ch.. qu'il abime la canapé par exemple,s'il doit y avoir dégats ça sera pas mieux dans le garage et à mon sens autrement + dangereux-Je pense que ça passe par l'éducation "simplement" et quelques précautions (planquer le temps de l'habituer les objet auxquels vous tenez : les télécommandes,la photo de tata Ginette ou la magnifique tete de taureau encore sanguignolante,quelle horreur!,que tonton Marcel à ramené d'Espagne...Un peu gore à cette heure là!!)

Oui, c'est vrai qu'un garage est souvent plus dangereux qu'une maison ; nous n'avons effectivement rien à l'intérieur à part l'électroménager confused

Je ne veux convaincre personne mais j'essaie surtout de dédiaboliser l'endroit en apportant mon expérience perso et la façon dont ça se passe (très bien).
C'est difficile d'imposer un chien seul dans la maison à toute la famille si cette dernière n'est pas unanimement d'accord.
Les autres personnes se fâcheront contre le toutou qui a mordillé les pieds des chaises et qu'ils ne voulaient pas laisser seul, le maître se fâchera contre les autres qui ont laissé traîner leurs chaussures ou pire une tablette de chocolat.

Chacun fait ce qu'il veut bien sûr et aussi selon sa situation, son habitation, mais pour le chien autant choisir une solution viable sur le long terme et s'y tenir pour ne pas chambouler ses habitudes du jour au lendemain et aussi préserver la bonne entente communautaire.

Merci pour vos conseils/ avis.

C'est simple, nous sommes que deux la plupart du temps dans la maison. En plus le fait qu'elle puisse faire des bêtises, c'est surtout qu'il y a dans le salon 2 enceintes, assez grosse, à même le sol, et si elle les abîme... :S

Sinon le garage est assez grand (place pour deux voitures) mais est éclairé (un peu) par une fenêtre, il sert surtout à mettre des cartons, les croquettes du chien etc... Mais si on veut sortir dehors, on est obliger de passer par le garage qui réunis le garage/maison avec une porte.

Melie a écrit:
mais pour le chien autant choisir une solution viable sur le long terme et s'y tenir pour ne pas chambouler ses habitudes du jour au lendemain et aussi préserver la bonne entente communautaire.

oui, je suis mille pour cent d'accord avec toi. Et il est vrai qu'i faut que tout le reste de la famille soit d'accord pour éviter les tensions qui porterait préjudice au chien.

AkitaInu42 a écrit:
En plus le fait qu'elle puisse faire des bêtises, c'est surtout qu'il y a dans le salon 2 enceintes, assez grosse, à même le sol, et si elle les abîme... :S
.

ben on avait acheté tout un système audio cabasse (avec de belles enceintes à poser au sol) résultat > installé 1 mois et remis en carton a l'arrivée de petit nourson qui est devenu gro'nours !!
revendu depuis.... on a fait un choix ! mais on en a pas souffert. l'un comme l'autre on était d'accord.

c'est ça qui est important en fait. Melie a raison.

Sinon est- possible, bien, de le mettre dans ma chambre (12m² avec ces jouets et panier) pendant qu'on est pas là?
Ma chambre est à l'étage.

Une chambre, un garage... c'est du pareil au même pour ta chienne si elle connait ces deux pièces. Elle ne va pas se dire "chouette, j'ai la chambre et le lit pour moi toute seule !" ou "pourquoi m'ont-ils installée dans cette pièce sans moquette et si mal décorée qu'est le garage?".
La question reste la même.
Elle sera bien sûr mieux seule là où elle a l'habitude d'être le reste du temps. La réponse évidente est donc dans la maison mais si tout le monde n'est pas d'accord chez toi et pour éviter les conflits, tu peux lui aménager un autre endroit à elle, quel qu'il soit, où elle se sentira bien.

Et ça ne se fait pas en un jour, c'est un apprentissage.
La façon dont tu lui "expliqueras", dont tu te comporteras (en gros ne rien lui montrer, ni lui faire ressentir, tout est toujours normal où qu'on soit), et tout le temps que tu lui consacreras pour qu'elle ne stresse pas, ne prenne pas cela comme un enfermement, une punition sont très importants. Il faut y aller pas à pas comme tout ce qui concerne l'éducation d'un chien, et petit à petit (augmenter les durées d'absence progressivement, rester avec elle dans la pièce où tu la laisses avant et après ton absence mais en vaquant à tes propres tâches pas en lui faisant plein de calins), laisser la porte ouverte quand il y a quelqu'un, aller régulièrement dans cette pièce même pour ne rien y faire, l'appeler, jouer, en ressortir, parfois fermer la porte ou s'y enfermer soi même (seule, avec elle, avec le reste de la famille)...
Si tu te poses trop de questions ou que tu lui lances une parole ou un regard malheureux en partant, elle aussi sera triste, si tu fais comme si elle n'avait rien à craindre sans l'observer du coin de l'oeil, pourquoi est-ce qu'elle angoisserait ? Et ça où que tu l'installes, même si tu lui laisses 150m² avec terrain de jeux.
Pour elle, l'important n'est pas l'aménagement du territoire ou son emplacement, c'est qu'elle ait de quoi satisfaire tous ses besoins et que ça fasse partie de SON territoire, de celui de sa tribu et qu'y vivre devienne au fil des jours routinier. Pour n'importe quel animal, il n'y a rien de pire qu'un bouleversement des habitudes surtout sur ce qu'il considère la zone lui appartenant. Quand tu te rends quelque part, il faut lui laisser découvrir tranquillement l'endroit, ne pas le brusquer, c'est pareil au départ dans sa propre maison : il apprend et pose les frontières de son lieu de vie. Le maître intervient pour déterminer ce qui lui appartient, ce qui appartient au chien, ce qui appartient à tous, et pour calmer le stress par un comportement approprié.

Juste une anecdote qui illustre un peu cette idée de changement : nous avons installé un tuyau d'arrosage dans le jardin le week-end dernier, Yukie a passé environ une heure pas rassurée à le regarder de loin depuis le seuil de la porte, sans oser vraiment sortir de la maison, en aboyant parfois, jusqu'à ce que j'aille vers ledit tuyau sans faire attention à Yukie, je l'ai déroulé, l'ait fait tombé, relevé et réenroulé... J'ai joué avec l'eau, aspergé mon copain, tant qu'à y être j'ai arrosé les plantes, et suis repartie comme si ne rien n'était. ça lui a redonné confiance, elle est alors sortie la queue haute et les oreilles dressées, s'en est approché, l'a dédaigneusement reniflé et sans doute le trouvant alors sans intérêt n'y a plus fait attention du tout.

Citation :

la magnifique tete de taureau encore sanguignolante

heu Nounique ? Juste une question... ça sert à quoi au juste ? ça se mange ? mouai

Ok merci je comprends (enfin) :)

Je la laisserai dans la maison, c'est juste que il n'y a pas de porte ni de mur pour rejoindre cuisine, salon, etc, mais bon elle se mettra bien ou elle veuille ou plutôt ou je vais mettre son panier.

Hahahah ! moque Non la tete de taureau me fait penser au film "camping1",et mon coté anti-corrida et humour noir est ressorti,tout betement,un peu trash !

Ok ouiouioui
Je suis soulagée et à la fois un peu déçue, ça aurait fait une magnifique décoration pour le salon sourcils

...et puis ça aurait occupé nos Kitou un moment ! Je les imagine assis devant la langue pendante attendant que ça tombe ! mdr

• Créer...