Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cachou111

Assez d'experience pour un akita ??

Messages recommandés

voilà je commence par une question basique mais essentielle il me semble:
est ce que j'ai assez d'expérience avec les chiens pour faire face au caractère de l'akita.

pour que vous puissiez juger voici dans les grandes lignes mon expérience avec les chiens.

1er contact je n'avais que quelques jours quand ma mère m'a présenté au berger allemand qui m'a tout de suite adopté.

ensuite j'ai eu une épagneuil breton adorable bien qu'un peu fugueuse, elle a eu des petits avec un bobtail, il n'y avait que moi qui pouvais les toucher et jouer avec. si mes parents s'approchaient elle les grogner méchament si bien qu'a 5 ou 6 ans c'est moi qui fesais les soins des chiots.

l'un des chiots à été donner à ma grand mère que je voyais tout les jours, le chien été très protecteur avec moi et m'obeissait. il manger des choses avec moi qu'il refusé avec ma grand mère.

j'ai aussi eu un st bernard qui été plus obéissant avec moi qu'avec mes parents, on ne l'a jamais dressé mais il donner spontanément la patte, quand on devait l'attacher pour que les invités rentrent à la maison (bien obligé sinon trop peur pour rentrer dans la cour) il suffisait d'agiter la chaine et il venait.

dernier anecdote:
j'ai rendu visite a des amis qui avait un golden qui avait suivi des cours de dressage intensifs, mon amie à qui n'appartenait pas le chien en avait pas raison et son petit ami qui avait le chien depuis bébé plus ou moins.
j'arrive maya (le golden) ne m'avait jamais vu, ballade sur la plage sans laisse, mon amie essai de la rappeler au moins 15 fois la chienne "bof je fais ma vie , qu'est ce qu'elle me veut l'autre") moi une seul fois "maya vient ici" elle rapplique ventre à terre et reste à coté de moi.

sans parler des chiens que je croise dans la rue et qui generalement viennent me sentir et me faire la fete alors que je n'essais même pas de les attirer.

alors votre avis, suffisament expérimenté ou non pour l'akita ?

je précise que si je devais en accueillir un chez moi actuellement, se serait dans un appart de 50m² avec balcon de 14m² plus parking et espace vert de résidence sécurisé (pas terrible pour un grand défoulement mais suffisant pour le sortie sanitaire du soir ou de la nuit)
pardon d'avoir été un peu longue mais il faut bien que vous puissiez vous faire une idée.
j'espère avoir été clair.
merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as l'air d'avoir un bon feeling avec les animaux apres tu n'en a jamais dressé reellement
es ce sage de commencer par un akita à toi de voir
moi c'est mon premier vrai chien et tout ce passe bien le forum ainsi que d'autre sites nous explique bien la marche a suivre "une main de fer dans un gant de velour"
ensuite l'appart je ne pense pas que ce soit un soucis beaucoup semble bien s'y faire et c'est pas parce que le chien est en appart qu'il peut pas faire de longue balade
ce qu'il faut ce dire c'est qu'il faudra lui faire faire de longue balade pour au moin les 10 prochaine année a venir pas que les 6 premier mois et pas que lorqu'il il fait beau

apres c'est mon avis personnel tout est possible lorsqu'on est responsable et que l'on reflechi bien a tout (quoi faire du chien pendant les vacances , si il ne s'entend pas avec celui de tes parent .....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je n'ai jamais eu a dresser mes chiens car il vivaient dans le jardin. comme ils ne venaient pas dans la maison (choix de mes parents pas le miens) il y avait peu de règles à assimiler mais j'ai toujours sû faire obeir mes chiens. j'ai même réussi à éduquer mon chat pompomg
je précise que si je prends un akita il sera adulte, pas de chiot pour l'instant car avec mon travail je ne pourrait pas le sortir aussi souvent que je le voudrais dans la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

felicitation pour le chat mdr le mien j'ai jamais reussi il comprend tout mais s'en fou royalement mdr

sinon d"apres ce que je comprend tu n'a pas trop le temps a consacrer au promenade du kitou
je sais que le mien ne pourrait pas ce passé de sa sortir (1h mini) quotidienne si il ne se depence pas c'est la catastrophe a la maison il ce depense autrement dirons nous lol

apres peut etre qu'un adulte demande moin de balade a voir avec d'autre proprio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant l'akita j'ai eu un husky en appartement et cela a tout a fait ete possible a condition evidemment de le sortir et de lui faire faire de vrai promenades non limitees a ses besoins naturels immediats.
Je m'apercois que l'akita a moins besoin de marcher etc, le mien est un peu trop casanier a mon avis mais cela me semble tout a fait possible vu que tu as un bon feeling avec les animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, tu as l'air d'avoir une "autorité" naturelle avec les chiens mais juste une petite remarque, tu as l'air aussi d'apprécier le fait que les chiens t'obéisses. ce qui ne sera pas forcement le cas avec un akita.

Seras-tu prête à te retrouver fasse à un chien qui n'en aura par exemple rien a secouer que tu lui lances la balle (il ira la chercher une fois (pour te rendre service) mais si tu la relances...... va te regarder avec des yeux rond comme des billes et va se détourner pour aller sniffer des brins d'herbes bien plus intéressants !
donner la patte ? ouaip bof... pourquoi faire ?

Pas d'obéissance de la part de l'akita, juste des limites (imposées par son maitre), du respect de la part de son maitre (sinon les limites, s'en tamponne roy-ale-ment!) et pour son maitre , qui lui permettent de prendre ses décisions et d'agir en conséquence.

Bon enfin même avec tout l'amour et le respect mutuel, ne pas envisager promener un akita sans laisse... là les limites du "tu ne cartonneras pas les copains" en ont justement... des limites :p




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour avoir choisi d'adopter un adulte! bisous

Les akitas peuvent s'adapter en apartement à condition qu'ils puissent aller où ils veulent. En général ils sont calme et gentils à la maison, c'est une fois dehors qu'ils se transforment en mules! Donc il faut passer beaucoup de temps avec eux au départ, installer les nouvelles habitudes, gagner leur confiance... c'est un travail de chaque instant, comme avec un enfant humain. Donc en résumé: apart, pas de problème. Ce qu'il faut c'est beaucoup d'amour et d'attention tout en restant intègre.

Après quelques années (hé oui...) ton akita fera entièrement partie de ta famille mais ce ne sera jamais un berger allemand, ni un saint bernard, ni un golden retriever. Ce sera un enfant pourris-gaté, lunatique, qui dort toute la journée et qu'il faudra promener tous les jours (jamais le meme endroit SVP! lol) au bout d'une "corde de survie" pour qu'il se souvienne qu'il n'est pas tout seul à se balader, qui ne s'entend pas bien avec ses congénères et que tout le monde voudra toucher.

Je n'avais presque pas d'expérience avec les chiens avant d'avoir eu Dikson et je crois que c'était une bonne chose au final. Pour moi mon akita n'est pas vraiment un chien, et je crois ne pas être la seule à le penser!

J'espère avoir été claire sur les contraintes et avantages; mais l'idéal c'est évidemment de travailler à la maison ou bien toujours avoir quelqu'un qui puisse rester avec l'akita dans la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
daennika a écrit:
Après quelques années (hé oui...) ton akita fera entièrement partie de ta famille mais ce ne sera jamais un berger allemand, ni un saint bernard, ni un golden retriever. Ce sera un enfant pourris-gaté, lunatique, qui dort toute la journée et qu'il faudra promener tous les jours (jamais le meme endroit SVP! lol) au bout d'une "corde de survie" pour qu'il se souvienne qu'il n'est pas tout seul à se balader, qui ne s'entend pas bien avec ses congénères et que tout le monde voudra toucher.

Je n'avais presque pas d'expérience avec les chiens avant d'avoir eu Dikson et je crois que c'était une bonne chose au final. Pour moi mon akita n'est pas vraiment un chien, et je crois ne pas être la seule à le penser!


description parfaite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le peu que j'en sache depuis mon experience recente j'en ai bien l'impression !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aller je remonte ce sujet . Je suis propriétaire d'un centre équestre, mais n'habite pas sur les lieux. Pensez vous qu'un akita puisse se faire à l'idée d'être avec moi tte la journée au cnetre ?

sachant que c'est plutôt un chien fugueur, et qu'il me sera impossible de fermer la porte. Et sachant qu'il y aura bcp d'allées et venues de plein de gens différents ?

de ce que vous dites de l'akita c'est ça qui me retiendrait le plus de faire le grans saut à l'avenir ... le fait que la porte ne soit pas fermée et la "sociabilisation forcée " car bcp de passage ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tata Zaza a écrit:
le fait que la porte ne soit pas fermée et la "sociabilisation forcée " car bcp de passage ....[/color]

Ouaip... ça fait beaucoup......
Une porte ouverte, c'est trop tentant, même pour un akita pas fugueur... et il suffit d'un jour pas fait comme un autre pour qu'un accident arrive.... confused

Beaucoup de passages... un akita, très sensible, peut très bien saturer un moment donné et péter un câble...
On a vu le cas il n'y a pas longtemps d'un chien (pas akita) qui voyait trop de gens différents chez lui et qui était complètement déboussolé au point de devenir agressif...

Est-ce que certaines personnes viennet avec un chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai lu le post sur le chien dont tu parles qui est deveniu agressif ... dans une ferme .... bref
oui les grands parents d'une gamine viennent qqfois avec leur chienne , mais elle sera morte d'ici çà ce que je reprenne un chien la pauvre lol

et moi je ne reprendrai pas de chien avant que Jokari ne soit plus là .... avec de la chance il a 6 ans il prend 7 en juillet, il est encore là autant de temps ... je e suis pas pressée ..... mais c'est clair que du coup je me pose des questions ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a essayé de garder keiro avec nous au bureau, avant qu'on est zaza.. et bien, echec cuisant.
Un chien calin, qui a bien aimé dire bonjour à nos salariés (enfin certains!), pas sauvage mon bonhomme... mais il a tellement l'habitude de dormir tranquillement paisiblement la journée que la vie au boulot c'est pas pour lui.
On sentait qu'il ne trouvait pas sa place, tournait en rond... bref!
On a préféré oublié notre envie de l'avoir près de nous pour le laisser au calme à la maison.

et chaque changement dans notre vie a pour lui été un "choc", l'arrivée de Zelda (il l'aime beaucoup) mais elle était tellement speed à côté de lui que ça lui a foutu un coup.
Notre stress à la reprise du magasin.... il a declanché une crise epileptiforme.

Dernierement, une bonne après midi de promenade avec des kitous (et c'est pas les kitous qui l'ont énervé d'ailleurs mais les chiens extérieur au groupe), la fatigue, la faim (j'ai pas la certitude qu'il est mangé le matin finalement) et bien il a refait une crise d'épilepsie le soir.

tout ça pour dire que en general les akita aime leur tranquilité et finalement un certaine routine.

Après cela depend du caractère de chaque chien, c'est sur...
un chiot pourra peut etre plus d'habituer, s'adapter à voir du passage...
Mais rien ne garantira qu'il apprécie cela plus tard, qu'il apprécie tout le monde (là ça peut etre terrible...) et qu'il ne fugue pas ou n'étripe pas un chien de passage dans ton centre...

oui, c'est beaucoup de question a se poser c'est sur.

L'akita restant un chien totalement imprévisible, dans le bon sens comme dans le mauvais. Mais à mes yeux c'est aussi ce qui fait son "charme".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'Akita ayant en général de gros problemes de rappel et de gros problemes envers ces congénères ça risque de peut-être poser problème.
Comme dit plus haut, tout dépend le caractère du chien, mais comment le connaître à l'avance ?

Sinon je n'ai pas d'expérience avec les chevaux, à mon grand regret, mais je ne sais pas si akita et cheval font bon ménage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...