Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
emmanuelle111

[AKITA HOME] Daiko, akita mâle 3 ans

Messages recommandés

Voici Daiko, akita mâle de 3 ans.
Sublime, magnifique, grand, très grand.

On a fait quelques erreurs éducatives avec lui.
Il a tendance à grogner, se méfie de tout ce qu'il ne connait pas.

Il a besoin de reprendre confiance, d'être compris et d'un peu de temps....
A réserver à des connaisseurs de la race.

Pas encore testé femelles et chats.

Actuellement en pension chez Jocelyne Brassac qui a accepté de l'acceuillir quelques temps.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daiko souffre d'un ectropion à l'oeil qui s'infecte et est en train de mal tourner.
Il a besoin d'être opéré rapidement..... sinon, il risque de perdre son oeil.....

Je vous tiens au courant......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daiko a été opéré hier, son oeil va bien, il est sauvé.

il a été vacciné et stérilisé également.

Je vous donne d'autres nouvelles dès que j'en ai, mais tout allait bien ce matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le gros père a été opéré de son oeil il y a quelques jours.
C'est gonflé, mais d'ici 15 jours il n'y paraîtra plus !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ils est vraiment magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne sais pas trop comment vous demander, mais je me lance.

Je voudrais savoir déjà si Daiko est toujours a placer, ma mère me dis que peut être.. en fait il me reste une visonne qui partira des le 6/8mars (issu d'abandon car morsures et blocage : elle c'est bien calmé, l'on peu trouver des photos sur un site de vison), la personne me la prennent se situe vers Toulouse (quelqu'un en qui j'ai confiance , qui en prendra soin, l'aimera, elle ne manquera pas de sorties, d'affection) du coup l'on n'en reparlera pour une décision définitive dans les temps a venir je ne saurais pas dans 2/3 jours si cela est d'accord. Ensuite.. malheureusement je n'ai pas énormément d'expérience en chien, donc les Akita non plus, j'en connais juste quelques uns comme ça que j'a vu au bois de Vincennes quelques temps, j'aurais un peu discuter avec les maitres mais c'est tout. Seriez vous pret à le confier à quelqu'un qui n'a pas ces grandes connaissance en chien ? (De toute façon encore faut il que ma mère et mon père soit d'accord, ils en discuteront avec moi certainement dans la semaine, je vous tiendrais au courant car je ne peux pas non plus faire du harcèlement).

(Même si ce n'est pas Daiko que j'adopte, car je n'ai pas les compétences : les quelques personnes que je connais ont surtout des Sarloos, et je ne les voie pas tout les jours, je ne peux pas dire que j'en saches tant que cela. Enfin dans tout les cas, c'est l'inévitable, il faut qu'on en parle(moi et mes parents) pour vraiment savoir si oui ou non je pourrais avoir un chien, un Akita Inu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Daiko est toujours à l'adoption , il est en pension dans l'aveyron.

Tu peux appeler Emmanuelle pour en parler avec elle , ou avec moi comme tu veux , mais pour une adoption tu devras passer de toute manière par Emmanuelle.

Ce que je te conseille avant c'est d'en parler avec tes parents et d'être sur , qu'ils sont d'accord et prêt...

L'arrivé d'un akita adopté dans une famille , n'est reussie que si l'arrivée du chien est à la base préparé et accepté par tout le monde , sinon sa donne des situation comme pour Balto , retour à l'asso's , car avec la mère de famille qui était pas très motivé par l'adoption , sa passe pas...

Donc parlez en , soyez sur de vous , appelez nous si vous avez besoin de conseils , mais ne faites rien sur un coup de tête Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci beaucoup de votre réponse !

En fait j'espère surtout que mon père serait d'accord, car ma mère apparemment c'est ok ^^
Elle est pas super motivé comme au début pour ma visonne mais bon c'est pas trop grave ca lui passe vite x)
Je ne pourrais vous en dire plus que quand j'aurais eu la décision de mon père, les déplacement pas de soucis j'a l'habitude (pour les visons en tout cas)

L'autre "problème" c'est que comme je vous ai dis, les chiens, je ne les connais pas super bien, donc il me faudrait plein de conseils si je saute le pas ! je ne veux faire le moins de "bêtises" possible, et qu'il arrive un accident (même s'il arrivait un accident je n'en voudrais qu'a moi et il en faudrait vraiment beaucoup pour que je me débarrasse d'un de mes animaux quel qu'il soit), surtout avec les visons (ils ne seront pas en contact). Enfin, j'attend que ma mère en parle a P'pa : / (mais je suis quand même doublement motivé grace à ma mère ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour les conseils et le suivi , on est là pas de soucis.

Voyez avec votre famille , et ensuite appelez Emmanuelle up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dsl pour les fautes, mais je voulais quand même ajouter, que de toute façon, il faudrait vraiment qu'il arrive quelques chose d'énorme pour que j'en vienne a replacer un de mes animaux quel qu'il soit, ou que vraiment il soit délaissé ou je ne sais pas, et ce n'est pas dans mes habitude d'adopter pour mettre au placard, mes animaux son ma vie. ; )

merci beaucoup, j'attend la réponse de mes parents et je vous tiens au courant, si c'est d'accord, j'aimerais un max de conseil avant l'adoption ^^
(rien n'est encore gagné)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le moment ni oui ni non de mon père ! je pense qu'il va dire oui ^^
enfin je vous tiens au courant. : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que j'ai proposé à Yuka de venir me voir pour faire connaissance avec plusieurs akitas et éventuellement pour faire la formation d'éducateur canin comme moi actuellement... Tout est en cours de discussion, mais c'est plutôt bon signe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Solin pour ton message, en tout cas il il est superbe ce loulou, je lui souhaite une belle vie et espère qu'on aura plein de nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu n'es plus interressée par l'adoption ?! hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bien il semblerais qu'il ai été adopté cette après midi même : (
J'avais craqué sur lui c'est sur mais je ne peux pas aller le kidnapper si il a trouver une maison ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah ben super , tu vois je suis même pas au courant ! lol

Chouette l'antenne SO lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le placement d'akita, et de tout chien en général, ce n'est pas une loterie...
Que tu ais flashé sur lui, sur des photos, c'est bien... mais que ce chien te convienne, c'est peut-être une autre histoire !!
Je ne sais rien, rein de plus que ce qui est écrit ici en tout cas, mais je sais qu'Emma fera tout pour le chien, et en fonction du chien....
Donc elle choisira des maîtres qui correspondent au caractère et comportement du chien, et pas seulement des maîtres qui auront eu un tit coup de coeur !

Tout ça bien sûr pour essayer de faire vivre tout le monde en bonne intelligence Wink

Je le répète, je ne sais rien en dehors d'ici, mais je pense que Daïko était peut-être un peu trop entier, avec un comportement qui demandait une connaissance de la race et une attitude que tu n'aurais peut-être pas pu avoir en face de lui.... saispas

Maintenant, tu auras certainement la possibilité d'avoir un akita qui te conviendra... sois patiente... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je rajouterais que même si tu as un coup de coeur pour un chien et qu'on prenne ton coup de coeur en considération , ce qui est primordial c'est le conditions de vie futur du chien et de reussir le meilleur mariage possible pour le chien.

Donc ce n'est pas parceque tu auras un coup de coeur que le chien sera placé chez toi...tellement de critères rentrent en jeu... Wink

Ton tour viendra bien assez vite Wink

Pour en revenir à Daiko , il est parti rejoindre sa famille et ca se passe très bien , tout le monde est ravi ! foulove

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy a écrit:

Pour en revenir à Daiko , il est parti rejoindre sa famille et ca se passe très bien , tout le monde est ravi ! foulove


uppompomg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée de mon silence.. malade.....

Daiko est en effet parti ce vendredi.

Il a été difficile de lui trouver une famille compte tenu de son comportement et de son attitude.

J'ai eu des tas de coups de fil pour lui... des tas.....

Mon choix s'est porté sur un couple de jeune retraités.

Ils avaient un akita jusqu'à il y a quelques semaines, décédés de complications d'AS.

J'ai aimé leur contact car je les ai trouvés simples, gentils, déterminés.

Le Monsieur a une voix très douce, très calme et posée... son épouse semble avoir un peu plus de "tempéremment" que lui, mais elle est également pleine de douceur et prête à s'occuper d'un autre chien.

Ils ont soigné leur chien pendant 7 années et ne se sont jamais découragés face à la maladie.

Pour moi, ils étaient les candidats idéaux.

Puis, une fois mon choix fait, ce choix a été validé par Jocelyne qui avait le chien en garde depuis un moment chez elle et qui le connait bien.

Elle a approuvé mon choix et l'adoption s'est faite comme celà.

Reste que Daiko n'est pas le chien le plus facile du monde.... il a un caractère bien particulier, il est menaçant s'il se sent en insécurté....

Ce n'était certainement pas le genre de chien à placer chez quelqu'un qui ne connait pas la race et qui n'en a jamais eu..... en tous cas, je ne l'aurai pas fait......

Reste que si tu souhaites adopter...... d'autres chiens attendent à l'asso, qui peuvent te correspondre mieux.. ou d'autre arriveront....

Mais, je te préviens de suite que la cohabitation AKITA -MUSTELIDES..... risque d'être très très difficile......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci beaucoup Emmanuelle, je préfère honnêtement ta façon de dire les choses.

Pas de soucis, je comprend. Pour mes visons, je verrais plus sur le moment mais je ne prendrais absolument aucun risque. (quitte a ce qu'il ne soit jamais ensemble : et je connais l'instinct de prédation...)

par contre je mettrais bien un petit HS (sans sous entendue ne vous inquiétez pas juste pour dire mon ressentis ; )) :

Je ne pense pas que c'est parce que l'on ne connais pas un animal avant de l'avoir, qu'importe la race et même l'espèce, que l'on va forcement se "foirer" et ne pas lui apporter tout l'amour qu'il faut et ce dont il a besoin, ne pas réussir à le comprendre. Je pense même que tous(en tout cas beaucoup) ici avons eu l'animal sans rien en connaitre, a par quelques petites choses sur le net mais dsl cela n'apprend pas tant que cela.. avant de devenir aussi "grand connaisseur" tel qu'aujourd'hui, on débute tous, et on apprend a connaître un animal même difficile en étant avec lui, on évolue et apprenons a le connaitre au fur et a mesure du temps, à ses côtés, le lien se créer doucement si rien n'est brusqué.. Je sais que l'on peu me dire : "C'est pas pareil", mais d'expérience personnelle, au début j'ai toujours préféré placé des visons difficile a des personnes qui connaissais déjà cette espèce (le vison c'est spécial...indépendant.. difficile d'éviter de se faire mordre entre autre... même si les morsure sont moins importante que celles d'un chien ils y vont de bon coeur : cela dépend aussi des circonstances) au final tout ce que j'aurais placé a des personne n'en aillant jamais eu et qui n'y connaissais rien, je les voyais plusieurs fois avant et les aidais pour les premiers contacts, leur apprendre a gérer la douleur d'une morsure pour réagir en fonction et correctement afin d'éviter les gros dégâts etc, et bien, au final, je suis le plus "satisfaite" des visons placé a des personnes qui découvrent tout de l'animal, qui sont beaucoup plus attentif, et un attachement une relation beaucoup plus forte qui c'est lié(bon après c'est sur que je ne choisi par n'importe qui et que j'aurais refusé a certains pour des adoptions), je suis même très contente pour un petit loulou, celui qui aura été mon préféré(je ne pouvais pas le garder, s'aurai franchement été trop égoïste...), un des plus caractériel que j'aurais eu entre les mains, il est vraiment maintenant très attaché a sa nouvelle maitresse, c'est bluffent, très beau a voir, il la suit partout, ne supporte pas qu'elle fasse autre choses que de s'occuper de lui : Le vison, un animal indépendant ? a bon x) ?. M'enfin fermeture du HS ^^

Spoiler:
 


Pour l'adoption je voie d'abord pour la formation, peut être pas avant la fin de la formation, je verrais bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton hors sujet..... intéressant...

Moi j'ai la chance de connaitre mes chiens... de passer du temps avec chacun d'entre eux, de connaitre leurs problèmes et de tenter d'y remédier.... il faut voir ça comme une chance..... et s'en servir....

Je ne les place pas tant que j'ai pas fait le tour de la question et envisagé avec l'aide d'Emilie Cahagne mon éducatrice et les FA qui travaillent avec moi, la famille idéale pour lui....

Et ça m'empêche pas de me planter.... Balto par exemple....

j'avais eu au téléphone très longuement la fille, puis le père.....

Et quand j'ai pu arriver la mère...... ouille... la poisse.... moi au bout de 3 minutes elle me gonflait déjà..... alors j'imagine le chien qui était avec elle 24/24.....

Il a fait ce que j'aurai fait aussi.... il l'a pas calculé pendant 3 mois... et lui a bouffé son salon et sa chambre à coucher....


L'idée pour moi est de faire le meilleur "mariage" possible, parce que mes chiens ont des problèmes de comportement pour la plupart.... de faire le moins de casse possible tant pour le chien que pour le maître....


Après la question qu'il faut se poser.... et elle est essentielle, et là dessus je rejoins Chris et les autres..... je ne peux qu'adhérer vu le nombre de chien que je récupère façon "erreur de casting".... : l'akita est il un chien pour moi ?

Il faut avoir certaines qualités pour être un bon maître d'akita..... et ne pas s'arrêter au physique du chien, qui est très très valorisant quand on se promène dans la rue.... (mais les frimeurs friment pas longtemps.....).

On a une expérience.... un passif et on en a vu défiler des gens ici et ailleurs....... des trous duc... des gourdasses, des abrutis, des surs d'eux, des agressifs, des escrocs...... alors forcément... ça nous ouvre une manière de voir les choses que tu n'as pas.....


Ils ne sont pas irrespectueux avec toi, bien au contraire...... ils sont réalistes..... parce que on en a vu des vertes et des pas mures comme on dit..... et puis, moi aussi quand j'ai pris mes chiens, il y a deux ans, que j'ai adoptés mes deux premiers akitas... j'ai pas été super acceuillie du premier jour...... et j'ai écouté ce que l'on m'a dit..... j'ai pris note, j'ai posé des questions, cons parfois..... j'ai aimé partager mon expérience, me faire aider avec Anjie où c'était pas facile tous les jours....

A aucun moment je n'ai été autre chose qu'humble.... j'ai écouté..... j'ai appris..... et j'en sais encore bien peu par rapport à certains et certaines sur ce forum... je demande souvent leur avis.... encore aujourd'hui.

Je respecte l'avis et les opinions de ténors du forum........

Et puis avant d'adopter il y a des tas de questions à se poser.

je pense que faire le choix d'adpter est une démarche qui doit s'étaler sur plusieurs mois.... c'est un engagement sur 10 ou 15 ans....

Que le chien que tu vas prendre à un passé... a déjà souffert d'un abandon.... c'est pas pour recommencer et lui faire mal encore et encore.....

Chez AKITA HOME, il faudra montrer patte blanche.... et me plaire autant qu'à mes chiens......parce que je ne les lâche pas facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui je comprend, je n'ai peut être que 18ans, mais je sais écouter divers sont de cloches pour me faire une idée ; )
Mais en même temps, jamais l'on ne pourra réellement connaitre les gens, des fois c'est ceux avec qui ont aura le plus de confiance qui nous décevront le plus, j'en sais quelque chose, même si je n'ai certainement pas autant d'expérience que vous... : /

Pour ce qui est du physique du chien je ne m'en arrête pas la ; )
Je me suis plus renseigné sur son caractère qu'autre chose si cela peu rassurer certain ; )

""On a une expérience.... un passif et on en a vu défiler des gens ici et ailleurs....... des trous duc... des gourdasses, des abrutis, des surs d'eux, des agressifs, des escrocs...... alors forcément... ça nous ouvre une manière de voir les choses que tu n'as pas.....""

Croyez moi ou non, mais ce n'est franchement pas mon "but" que d'aller me faire "mousser" avec un Akita, d'ailleur je pourrais même adopter un sarloose la si vraiment je voulais.. ce n'est vraiment pas mon genre même si beaucoup on l'air d'y croire... (peut être a cause de mes vêtements... (gothique...)) mais je ne porte pas ces vêtement pour me faire repéré.. ca évite plutôt au gens de venir me faire ch*er je dirais..(c'est venue au petit a petit j'ai commencé le noir puis doucement j'ai "changé") et s'il y a des gens a l'écart.. je suis dsl mais c'est a cause de cette "société".... (bon ca n'empêche pas tout le monde de venir poser des questions sur les visons mais quand même pas mal, et eux comme moi sommes plus intéressé à faire notre promenade : puis surveiller que les chiens ne nous sautent pas dessus)..

En tout cas quand tout sera plus clair pour moi niveau de la formation et tout, que je serais sur pour mes parents, par rapport aux autres animaux: entre autres mes parents eux ont deux york.. donc avec un Akita : /, mon temps, etc, je serais heureuse de me proposer pour accueillir un de vos protégés ; )
pour le moment je ne suis trop sur de rien, et je me dis peut être plutôt un chiot ?(York/Visons, passeraient peut être mieux même si ce n'est pas dis) de toute façon je verrais, j'ai encore le temps d'y réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daiko est vraiment superbe c sur, ou en est son ectropion? Je serais peut ere interesse pour l'adopter mais est il cool avec les autres chiens ? J'ai ma femelle AA de 3 ans et un westie male de 3 ans aussi, en attendant jespere plein de bonnes choses pour lui

A bientot

John

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Petit Up pour DAIKO qui est toujours à l'adoption !

Cela fait maintenant 2 mois qu'il est à la maison , histoire de régler quelques problèmes de comportement à l'aide d'une éducatrice , avec des progrès non négligeable !

Les akitas ont une capacité d'adaptation à toute âge qui m'impressionnera toujours !

Donc DAIKO est prêt aujourd'hui à rejoindre sa famille .

Le choix de celle ci , sera très select , dans le sens ou DAIKO ayant connu de trop nombreux changement depuis son enfance , ce dernier placement devra être le bon pour le bien de DAIKO qui perd confiance à chaque nouvel échec.

Donc pour ce beau louloup de 3ans :

- Obligatoirement des connaisseurs pointus de la race
- Couple ou un Monsieur seul sans enfant
- Femelle OK , chat OK
- Appartement ou maison mais à savoir qu'il est facilement stressé dans le jardin

DAIKO a un caractère d'akita dans toute sa splendeur , il est très gentil , calin et obeissant une fois qu'il vous a cerné , qu'il est en confiance , qu'il connait les régles.

Il faut donc des maitres averties , qui sache contourner et non pas affronter son caractère par moment buté (surtout au départ quand il ne connait pas ) à l'autorité ou à toute forme de demande.

DAIKO ayant eu une education plutot stricte et étant plutôt sensible , à besoin de calme , bonne humeur et zenitude pour reussir à se poser au sein d'une famille et réveler ca nature de gros nounours affectueux , joueur et obeissant !

Vite une super famille pour le magnifique DAIKO qui merite d'être posé et épanouie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
erf il a pas de chance quand même le loulou : (

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je n'aurais aucun risque avec les visons je me serais proposé même sans expérience mais là on m'en a dissuadé : (
Jj'espère qu'il trouvera quelqu'un de bien, rester enfin dans un foyer qui lui convienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi DaÎko me fait complètement craquer à chaque fois .... Vite vite qu'il trouve une belle famille, et qu'il reçoive plein d'amour et de bonheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daiko un loup serte avec du caractère, mais après tout c'est un Akita quoi ! j'ai la chance de le voir très régulièrement et c'est vraiment un amour de loup Gentil,obéissant et en plus il est magnifique coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a des airs de mon louloup, ou plutôt c'est mon louloup qui a des airs de Daïko Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les Akitas aiment l'eau?Ou c'est surtout lui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est superbe et la video le met vraiment en valeur.

C'est dans des moment émotions comme ça qu'on pleure parceque les kitous sont associaux mouchoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous le charme de ce beau samouraï ! Un charisme fou!

Émilie c'est moi qui tes contactez hier ! Je viendrais vous voir pour sur avec ma petite Aiko, pour faire plus ample connaisance avec toi et le beau DAiko et qui sais .. Affaire a suivre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Daiko est officiellement adopté........................... par nous ! lol

Cela fait un peu plus de 6mois qu'il est à la maison , il c'est beaucoup attaché (nous aussi chut ) , à fait des progrès considérable, c'est vraiment bien adapté et compte tenu de la difficulté croissante pour le placer dans une famille et donc lui imposer un nouveau changement qui mettrais en péril son équilibre , nous avons décidé de le garder avec nous Wink

Depuis que la décision a été prise , il semble encore plus lâchée prise et je suis plus détendue aussi !

Je commencais à me faire beaucoup de soucis pour ce gros lardon qui malgrès ces airs est un grand sensible coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hiha !!! Trop contente, ça y est, le gros lardon reste avec sa dulcinée Tia et avec sa nouvelle famille ... et d'ici la fin de l'année, il aura encore une autre personne à aimer coeur

Félicitations !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fleuresfleuresfleuresfleuresfleuressanté!santé!santé!santé!santé!pompomgpompomgpompomgpompomgpompomg Super heureuse pour vous tous !!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Emy et Alaric hip hip hip hourahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!


FELICITATIONS c'est GENIAL pompomgpompomgpompomgpompomgpompomgpompomgpompomgpompomgpompomgpompomgpompomgpompomgpompomgpompomgpompomgpompomgpompomgpompomgpompomgpompomgpompomg

( je suis ravie , ca se voit ? tirlalang )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pompomgpompomg Sortezz le champagne :!!!!! lol pompomgpompomg

Vraiment trop heureuse pour Daiko !!! Il ne pouvais pas trouver mieux de toute façon !!!

coeur

Du bonheur encore et encore !! et de l'amour !! mok

YOUPIIIIIIII fleures

Une petite photo de vous 4 Pour imortaliser tous ça ???! santé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...