Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
seika

7 mois et ne mange plus

Messages recommandés

Bonjour

Quand j'ai eu Seika, l'éléveur m'as dit qu'il y allait avoir une periode ou il y aurait une grosse baisse d'apetit voir même ne pas manger.
Il m'avais dit qu'il ne fallait pas s'inqueter et qu'en general toutes les personnes a lui avaoir acheté un chien le reppalait a cette periode la.
Qu'en est t'il de votre coté? Ca la fait avec votre chien? Si oui a quel age? Combien de temps?

Merci pour vos infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne me souviens pas d'une période précise, mais Saku n'a jamais été une grosse mangeuse....
J'avais même l'impression que manger était pour elle une corvée, et elle ne mangeait que le strict minimum vital !! Rolling Eyes
Résultat, vers 2 ans et demi, elle ne faisait QUE 28 kg pour 67 cm au garrot environ !!
Elle n'a grossi que vers 3 ans, en prenant environ 2 kg par an.. arrivée à 6 ans, elle n'a plus bougé et est depuis à 36/37 kg...
Tout ça pour dire q'il ne faut pas s'inquiéter, sauf si le chien est apathique bien sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour comparaison le notre a lui aussi 7 mois (enfin 7 et demi) et fait 30kg c'est un bon mangeur mais sans abut il se régule tout seul
on a pas eut de passage ou il ne se nourrissait pas
mais ils sont tous différent
puis temps qu'il n'a pas une baisse de forme ba laisse le se débrouiller seul c'est que sa lui convient comme sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et toujours le même conseil: moin tu y prette attention, moin ton chien va utiliser ca comme moyen de "pression" vis a vis de toi!

S'il voit que toi tu t'enfous il va se gerer, mais s'il voit que grace a ca tu lui porte beaucoup d'attention (etre a coté de lui quand il mange, surveiller ce qu'il reste dans la gamelle, feliciter quand il mange, mettre des petits plus dans la gamelle, etc etc) il va le faire de plus en plus!

Et bien sur Chris a tripplement raison, le seul critere qui doit t'alerter c'est son etat general et son energie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Perso, je ne me souviens pas d'une période précise, mais Saku n'a jamais été une grosse mangeuse....
J'avais même l'impression que manger était pour elle une corvée, et elle ne mangeait que le strict minimum vital !! Rolling Eyes
Résultat, vers 2 ans et demi, elle ne faisait QUE 28 kg pour 67 cm au garrot environ !!
Elle n'a grossi que vers 3 ans, en prenant environ 2 kg par an.. arrivée à 6 ans, elle n'a plus bougé et est depuis à 36/37 kg...
Tout ça pour dire q'il ne faut pas s'inquiéter, sauf si le chien est apathique bien sûr !


merci, ton message me rassure aussi!

Ryü mange tellement peu , il me semble...
(je vais le repeser d'ailleur...)
"pas evident la pesée", lol..
il pese environ , 29kg. :-s pour 65cm au garot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me rassure un peu tout ce que je viens de lire dans ce post .

Aïko traverse cette période où il mange beaucoup moins qu'avant et comme il finit tout doucement sa mue , je commençais à m'inquiéter .

Il n'y a pas eu de chose particuliére , juste que depuis 3-4 jours il boude ses croquettes , je ne sais pas pourquoi ...

Caprice ? Il est tout de meme en pleine forme , j'espere que ca va passer . On va voir ces prochains jours , en tout cas c 'est toujours super de lire vos experiences .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi il vient d'avoir 7mois et il mange moins beaucoup moins alors c'est peut être l'age ou les grosses chaleurs de ces derniers jours???
Fast fait 30kg pour 60cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cynthouch a écrit:
Moi aussi il vient d'avoir 7mois et il mange moins beaucoup moins alors c'est peut être l'age ou les grosses chaleurs de ces derniers jours???
Fast fait 30kg pour 60cm.

Tu as bien fait de faire remonter ce post,car j'ai vérifié sur la couirbe de poids de Saku (que j'ai gardée...) et en fait, j'ai constaté les mensurations suivantes :
à 8 mois, elle faisait 31kg pour 63cm
er à 2 ans2 ans et demi, elle faisait 28 kg pour 67cm... scratch
Cherchez l'erreur !

Il semblerait donc qu'effectivement, elle a cessé de ma,ger "correctement" vers 7/8 mois..... saispas
Pour prendre son rythme de croisière vers 2 ans et demi/3 ans....

Mais chaque chien ne grandit pas ni ne grossit comme les autres !
Sak a grandit jusqu'à 3 ans environ et a grossit jusqu'à 6 ans et des brouettes, pour tout stopper enfin ! hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kuma a aussi 7 mois, et il mange beaucoup beaucoup moins (et ça n'a d'ailleurs jamais été un morfale).
Comme il est toujours aussi énergique à ses heures, je pense que c'est du au ralentissement de sa croissance (normal à cet âge), et aux chaleurs dont il souffre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yugui vient d'avoir 5 mois le 10 janvier il pèse environ 23.5 kg Wink

Et depuis une semaine il mange par dose microscopique, du jour au lendemain il est passé de goinfre qui avale toute sa gamelle et la lèche pendant 3 min à vide ...
à je ne me précipite plus quand je vois ma dose de croquette et surtout je ne mange quasiment plus rien ou je mange ma dose difficilement dans la journée !
Je pars le matin gamelle pleine ... je reviens le midi du taff pour la sortie habituelle quasi pas touché ses croquettes ! et le soir cela varie entre il reste soit la moitié
ou le tiers de ce que j'ai donné le matin Suspect
J'ai surveillé son attitude dès sa chute d'appétit qui a été trop fulgurante à mon goût mais il reste joueur à la maison avec notre petite spitz et s'amuse toujours
embêter nos 3 chats saispas
Dehors il joue toujours, il apprécie toujours autant les sorties et de moins en moins les inconnus d'ailleurs ouff ... il a une fâcheuse tendance à grogner sur toute
personne qu'il ne connait pas ... deux et 1/2 sur trois voir 3 sur 3 si cette dernière à la malheur d'avoir un gros sac à la main ou un parapluie blasé
En lisant le sujet je m'aperçois que certains ont rencontré le même problème mais ce qui m'interpelle c'est l'âge moyen de vos kitous !!! Yugui anticipe ce phénomène
de 2 mois en comparaison à vos posts ... idénoir
Je m'inquiète pour rien sans doute mais quand même je n'aime pas le voir mangé aussi peu boude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ton loup est dans la bonne moyenne niveau poids, il n'est ni trop gros ni trop maigre. Après, il est possible qu'il fasse une période "caprice" niveau nourriture, si c'est le cas, ne pas céder ; comme le dit ma véto, on n'a jamais vu un chien se laisser mourir de faim à côté d'une gamelle pleine Wink

Il est possible aussi qu'il fasse une "pause" dans sa croissance, c'est à dire qu'il va peut être moins manger car il grandira et grossira un peu moins vite, c'est tôt en effet, mais pas non plus impossible.
Il faudrait que tu demandes à ton éleveur quelle a été l'évolution de ses parents.

Tant qu'il continue de manger, c'est le plus important, qu'il continue à prendre du poids tranquillement, c'est que ça va, juste qu'il prend son temps pour grandir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Céline pour ta réponse Wink
Ce qui me rassure c'est que Yugui garde son côté joueur, nous revenons tout juste de sa promenade matinale, résultat toujours de l'énergie quand il s'agit de jouer à me faire courir après lui
car le jeu favori de Mr c'est d'attraper un objet quelconque et ensuite de faire des gros run lorsque j'essaie de lui enlever de la gueule ouff
Bien entendu là il reprend son côté chat, il est à mes pieds et dodo
Je te remercie pour ton investissement quotidien, ton sens de l'écoute et surtout pour ta réactivité lorsque l'on post nos questions ou inquiétudes ouiouioui
Ca fait vraiment du bien de savoir que l'on peut compter sur les conseils des membres et d'avoir leur soutien lorsque l'on a des doutes up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il arrive que Hatchan ne mange pas ses croquettes de temps en temps.
Il regarde sa gamelle et son contenu sans même essayer de le manger. Crying or Very sad
Si je saupoudre le tout d'un peu de gruyère râpé, l'appétit s'enclenche miraculeusement! Rolling Eyes



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chibichan a écrit:
Il regarde sa gamelle et son contenu sans même essayer de le manger. Crying or Very sad
Si je saupoudre le tout d'un peu de gruyère râpé, l'appétit s'enclenche miraculeusement! Rolling Eyes


attention !! le petit malin a très bien compris quel manège fallait faire pour que son papa lui donne des friandises... Wink
et du coup, quand le pli est pris...
il ne faut pas prêter plus d'attention que ça à leur gamelle. Leur remplir le matin, faire un appoint le soir si y a eu un petit trou de creusé dans la journée, et c'est tout ! Sinon ils sont TRES forts pour réclamer les gourmands, avec leurs yeux de chien battus....

tant qu'ils ont de l’énergie, qu'ils sont en forme, ne pas s'inquiéter de la baisse d’appétit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lalia a écrit:
Chibichan a écrit:
Il regarde sa gamelle et son contenu sans même essayer de le manger. Crying or Very sad
Si je saupoudre le tout d'un peu de gruyère râpé, l'appétit s'enclenche miraculeusement! Rolling Eyes


attention !! le petit malin a très bien compris quel manège fallait faire pour que son papa lui donne des friandises... Wink



Il me rend certainement gâteux, le gredin. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Lalia"]

Chibichan a écrit:


il ne faut pas prêter plus d'attention que ça à leur gamelle. Leur remplir le matin, faire un appoint le soir si y a eu un petit trou de creusé dans la journée, et c'est tout ! Sinon ils sont TRES forts pour réclamer les gourmands, avec leurs yeux de chien battus....

tant qu'ils ont de l’énergie, qu'ils sont en forme, ne pas s'inquiéter de la baisse d’appétit.


Je reviens sur ton mail. Je donne actuellement deux repas à Hatchan, un le matin et un le soir.
Il avait droit à trois repas jusqu'à il y a une semaine.
Je l'ai passé à deux.
Un seul repas? Peut-être pas encore?
Il n'a pas encore 5 mois.
Qu'en penses-tu?

(Seika, désolé de poser ma question dans ton sujet Embarassed )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Angélique te parle de lui mettre gamelle à volonté . Après c est au choix, si tu es pour, tu lui remplis sa gamelle pour qu il ait sa ration quotidienne, ou tu lui mets 1 le matin, 1 le soir en la lui laissant Max 1h et tu lui enleves après, fini ou non. Pour autant il n y a pas spécialement d âge pour passer à 1 gamelle par jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:
En fait Angélique te parle de lui mettre gamelle à volonté . Après c est au choix, si tu es pour, tu lui remplis sa gamelle pour qu il ait sa ration quotidienne,

à volonté en libre service oui Wink : par contre ne pas lui mettre seulement sa ration quotidienne (conseillée sur la paquet) mais plus, comme ça il ne prélève que ce dont il a besoin. Comme nos kitous ne sont pas morfales, (en tout cas pas avec des croquettes.. proposez leur des "bonbonsbridou" et là... bizarrement l’appétit est beaucoup plus grand !!), ils ne finissent jamais la gamelle, et du coup pas de stress de manquer, pas d’instinct de protection de sa gamelle... ou autres comportements indésirables etc..)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certains propriétaire de chien font jeuner leur chien 1 jour par semaine,s'appuyant sur le fait que les loups ne parviennent pas nont plus à contenter leur appétit s'il n'arrivent pas pour une raison ou une autre à trouver leur pittance ( échec à la chasse etc...)
cela permet de laisser reposer l'estomac et peut-etre de relancer l'appétit?
J'ai accueuilli un chien chez moi ya une dizaines d'années il avait un appétit capricieux car ses maitres l'avait trop gaté.(en self puis toujours un truc différent dans la gamelle,bref)
J'ai utilisé une façon critiquable pour le réaprendre à se nourrir de façon convenable.
Je l'ai fais jeuner durant 2 ou 3 jours.Puis je lui proposais 2 ration/Par jour une fois le matin puis l'autre le soir à 12 heures d'intervalle
lui donne 10 ou 15 minutes pour vider sa ration de croquette( s'est largement suffisant).Puis sous son nez je reverse la gamelle non vidé dans le sac de croquette.
résultat garantit.
et puis nourrir son chien 2 fois par jour fais que le chien profiterai mieux de ce qu'il mange dans le sens ou avec un unique bol alimentaire/surcharge l'estomac et les nutriments serait moins bien assimilé par l'organisme.
Sans compter qu'on met plus de chance de notre coté d'eviter la terrible torsion d'estomac qui peut malheureusement aussi toucher les estomac vide ainsi que les chien en stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suspect Mouais ... c'est tout a fait le genre de méthode que je répprouve ... affamer un chien pour le faire manger ... et le narguer en lui enlevant sa gamelle au bout d'un temps décidé par l'humain et le laisser ainsi ...

Je reprendrai donc tout simplement une des phrases fétiches de ma véto : "Un chien en bonne santé ne se laissera jamais mourir de faim devant une gamelle pleine".
Et si un jour le chien n'a pas faim, ce n'est pas pour autant que le lendemain il n'aura pas faim donc le faire jeûner ... il y a souvent des causes plus profondes à explorer ... et affamer un chien, rien de tel pour le rendre dangereux et imprévisible au fil du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kita a sa gamelle à volonté
toujours pleine de Proplan,
elle a le même poids depuis qu'elle est adulte = 26 kg
il varie en- pendant la mue et revient ensuite.
Il n'y a que Chippie la York qui grossit chaque année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boscaille a écrit:
cela permet de laisser reposer l'estomac et peut-etre de relancer l'appétit?


Cela permet uniquement à l'humain d'exercer son pouvoir.
Aucun vétérinaire ne va cautionner ce genre de comportement archaïque confused

L'idéal c'est la gamelle à volonté à mon sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce post rapidement car il semblerait que Yugui ait retrouvé son côté gros glouton ouff

J'avais oublié de spécifier que pendant cette période de vache maigre mon cher Kitou avait eu une grosse poussée en ce qui concerne ses dents de lait donc je pense

que sa perte subite d'appétit pouvait être étroitement liée à ce facteur bravebete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous c'est un repas par jour.
Au début ils étaient un matin et un soir, puis ils ont décidé seul de ne pas manger la ration du matin donc ce fut double ration le soir. Et après ils savent ce régulé du coup des moments ils ne vont pas manger leur gamelle en entier, du coup le lendemain on complété pour que ça fasse une ration et après ils mangent tous. Ils se gèrent. Après c'est vrai que si tu leurs rajoutent des restes de nos repas ben là la gamelle est tout le temps fini prête a ranger tellement c'est propres....

Je crois savoir aussi qu'a une période il "s'éclate" c'est a dire qu'ils peuvent moins manger mais prendre du coffre.Après je suis pas experte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais rencontré de chien affamé, en revanche j'ai connu un beauceron sous alimenté en hypotrophie musculaire que j'ai eu pendant 3 mois qui s'est retapé avec du RC size énergy. je peu affirmer qu'une majorité de propriétaire de grand chien donne deux repas par jour d'abord pour réduire le bol alimentaire ( quoiqu'il sois vrai qu'avec des croquettes,inutile de monter en quantité,mais monter en qualité voir au besoin changer de gamme light/Entretien - entretien/perfor. ou energie. ou effectué un mix en fonction de l'activité surtout si elle provisoire ( periode de chasse/Période de repos etc...
mise à part les estomac sur patte genre labrador qui pourrait, parait-il manger en quantité à tel point il sont gourmand. lol je veux bien y croire ( lorsque j'étais en formation à SGDA ) j'ai entendu dire par un camarade de session que sa chienne rott avait,un jour,par sa négligence, bien attaqué le sac de 15 kg de croq. X, durant son absence,au point qu'elle était très mal et fait enmené chez le véto. dur,dur !
s'est juste que souvent chien primitif va avec appétit frugal et si nombre d'entre eux se régule de leur chef s'est tant mieux.
mais un chien en bonne santé vivant dans nos maison surchauffé ( meme si elle ne le sont pas pour nous, elles le sont toujours bien assez pour nos chiens) la sédentarité, l'oisiveté, le calme caractéristique de nos akitas qui somnole facilement et ne s'exite pas en vain= font qu'il n'ais pas particulièrement d'appétit, car ils se dépensent peu en définitive.
Les chiens vivant à l'extérieur, par tout temps,constamment en plein air,a surveiller les bruits,les allées venus, ça creuse l'appétit !
ensuite un chien équilibrée mangeant au calme sans etre dérangé, et sans congénère pour lui disputer la gamelle.
NE mettra pas 5 minutes pour vider sa gamelle ( par exemple 400 gr/ Jour divisé par 2 = une ration de 200 gr vite consommée a cela j'ajoute l'eau qu'il boit immédiatement et hop s'est le plein, pret pour la sieste! )
pour ceux qui pratique des activités sportive,ludique,sélective,ou utilitaire ring,rci,agility,mush,pistage,décombre ou autre
ils ne peuvent pas se permettre de faire travailler un chien soit avec l'estomac plein, ou l'estomac vide, car dans les deux cas le chien ne bossera pas, ou il sera lymphatique ou risque une torsion d'estomac, ou dans le dernier cas il aura la fringalle parceque l'effort physique ou mental nécessaire ( activité ou concentration dans la tache à acomplir...) lui pompe rapidement l'energie.
ensuite il est un fait reconnu en éducation canine s'est qu'un chien qui a accès à sa nourriture à sa convennance( dixit en self) et bien ... S'est une prérogative de dominant au meme titre que camper au centre de la pièce principal d'une maison( souvent le salon) , devant ou derrière les porte, dans les couloirs ( car se sont des points stratégique de surveillance )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la dominance quel beau sujet ... Dans ce cas nous sommes très nombreux sue le forum à avoir des chiens qui nous "dominent".... Le fait de donner à un chien sa gamelle avant ou apres le repas de la famille ne change rien, c'est juste un mythe.
Mais peut être faudrait il affamer nos chiens et nos enfants pour qu'ils soient obéissants !! Ou dangereux au choix .
Parfois certaines lectures devraient être obligatoires ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boscaille a écrit:

ensuite il est un fait reconnu en éducation canine s'est qu'un chien qui a accès à sa nourriture à sa convennance( dixit en self) et bien ... S'est une prérogative de dominant au meme titre que camper au centre de la pièce principal d'une maison( souvent le salon) , devant ou derrière les porte, dans les couloirs ( car se sont des points stratégique de surveillance )


Oohh lala......... Bref !
pathétique....mon dieu que les idées reçues ont la peau dure, très dure !
Boscaille, je pense que vous devriez lire le forum et la section "caractère et comportement" pour en apprendre un peu plus.... et surtout prendre la mesure du gouffre qui nous sépare quant à l'éducation canine, voir plutôt à notre mode de communication avec nos chiens.
Quand je dis "nous", je pense parler au nom d'une très grande partie des membres de ce forum, si c'est pas tous ! Rolling Eyes


ENFIN : - Allez donc aussi faire un tour sur le forum Planete chien (une mine d'info!),
- voir, si le sujet de l'éducation canine vous intéresse vraiment, lisez donc le livre de Joelle CaveRivière "planete chien". Nous pourrons en débattre ensuite, cet échange pourrait être intéressant ? non ?

Une chose est sur, à la lecture de vos différentes interventions ici, vous êtes pétris de certitudes mais visiblement il vous reste beaucoup à apprendre pour apprécier enfin votre ou vos chiens à leur juste valeur.


------------------

Edit : Je vois que Celine a "bondi" plus vite que moi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éducation et la comm avec les chiens, je ne pense pas que ce soient les principales préoccupations de boscaille !!!
Donc ici, on va passer à ses yeux pour des cons et connes qui ne savent pas se faire "respecter" de leurs chiens, qui ne savent pas les "dresser", qui ne savent pas être les "chefs de meute", etc...
Vous savez, tous ces trucs qui datent du moyen-âge, quand on traitait encore les chiens à coups de pieds dans le cul, la plupart du temps !!!! Rolling Eyes
Quand un chien n'était qu'un vulgaire OUTIL.....

Et d'après ce que j'ai pu entendre dire du monde des mushers (par des vrais mushers eux-mêmes, mais qui en plus réfléchissaient, eux, et savaient se remettre en question) le fréquenter n'arrange rien ! scratch

La comparaison avec les loups le prouve bien.......
Car un loup est un loup, et un chien est un chien.... c'est tout ! hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En même temps ce sont les désaccords qui font avancer le débat...
Chaque chien est différent, chaque maître différent, chaque point de vue intéressant...
Boscaille applique ce qu on lui a appris et apparemment, ça a fonctionné...
Moi, j ai eu 3 akitas, j ai Grandi avec eux, aujourd hui, je me suis peut être un peu assagi et suis éducation et apprentissage avec douceur... Avant j étais plus adepte de la méthode Vannier...
Mes chiens d avant et ceux d aujourd hui ont toujours étaient de bon loups sociables joueurs joyeux protecteurs... Et quelque soit la méthode je les ai toujours aimé passionnément, et ils ont toujours été chacun a leur façon les meilleurs des amis...
Suis pas sur que la méthode change quoi que ce soit (hormis le bastonnage... Aussi inutile que dangereux) ce qui importe, a mon avis c est l amour et le partage... Et être juste !!!
Bon Ben voila, ça vaut ce que ça vaut.... help

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
john smith a écrit:
aujourd hui, je me suis peut être un peu assagi et suis éducation et apprentissage avec douceur... Avant j étais plus adepte de la méthode Vannier...


Je ne peux pas vraiment comparer mon expérience à la tienne, la mienne n'ayant que trois mois!
Mais je suis d'accord sur ce que tu dis, et je semble vivre cela aujourd'hui "en concentré" sur une courte période.

Pendant les premières semaines avec Hatchan, j'étais hyper-stressé, la vis serrée au maximum, plongé dans des lectures et parcourant toutes sortes de sites divers pour trouver les bonnes recettes me permettant de ne pas faire d'erreurs.

Seulement trois mois se sont écoulés depuis l'arrivée de Hatchan et je suis beaucoup plus cool. Je tends à lui faire un peu plus confiance et à ne plus être aussi dirigiste.

Je dois faire des erreurs, mais je pense que l'affection en rachète quelques-unes.

Je me dis aussi (mais peut-être suis-je trop idéaliste - si c'est le cas, tant pis pour moi!), je me dis aussi que la question d'avoir un chien qui prend l'ascendant sur son maître perd de son importance quand le chien sent l'affection dont il est entouré, et qu'il veut la rendre, bref, qu'il veut faire plaisir à son maître.

L'important est peut-être de savoir garder la bonne distance, et que chacun comprenne où est sa place, au sens propre comme au sens figuré. Ca, c'est moins simple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe de très bons mushers qui aiment leurs chiens ... après en effet, l'éducation à l'ancienne fait légion dans ce milieu, c'est indéniable.

Je suis d'accord avec toi John Smith, chaque chien et chaque maitre est différent. L'ennui avec la méthode à l'ancienne, c'est qu'elle peut être extrèmement dangeureuse si l'on tombe sur un chien hypersensible (et ça, on ne peut pas le savoir tant qu'on ne l'a pas, d'autant que ça ne court pas les rues non plus).

Quand j'ai eu Inuk, je pensais plus ou moins de cette façon : méthode ultra stricte, les chiens sont des loups, blabla ... et j'ai voulu appliquer au tout début à Inuk ces fameuses méthodes ... et bien il m'a vite fait comprendre que ça ne fonctionnerait pas avec lui. Inuk fait partie des chiens hypersensibles (pourquoi, je ne sais pas, son frère et sa soeur ne semblent pas l'être je crois) et si j'avais refusé de remettre en question mes soit disant connaissances (à travers les livres et nombreuses discussions avec mushers et autres éducs), et bien je pense qu'à ce jour, Inuk serait une véritable bombe à retardement.
De même, bien que nous n'ayons plus de nouvelles, il suffit de voir la chienne du membre Opaline : elle a appliqué ce qu'on lui avait dit (attrapper le chien par la peau du cou et le secouer pour le punir) ; résultat, la chienne est mordeuse, peureuse et aggressive, sans doute était ce également un chien HS.

C'est pour cela que prôner ces méthodes me gènent particulièrement, parce que certes, dans 90% des cas (surtout lorsque les chiens seront ultra tolérants et facilement modelables), ça fonctionnera ... mais les 10% restant ?! Aggressivité, morsure, euthanasie ?!

Alors que la méthode dite douce, le renforcement positif fonctionne avec tous les chiens. Etre doux et pratiquer le renforcement positif ne veut pas dire être faible et tout céder à son chien, au contraire ! Quand il dépasse les bornes, j'engueule Inuk.

Mais quand je lis que parce que le chien n'a pas voulu finir sa gamelle, on ne le nourri pas pendant 2 jours ... et bien j'appelle ça du tyrannisme !
Si demain nos gamins n'aiment pas les petits pois, ou ne se sont pas assez dépensés et donc n'ont pas faim, on va les faire jeûner pendant 2 jours parce qu'ils n'ont pas fini leur assiette ?!

Et surtout, les idées reçues sur la dominance du chien continuent d'avoir bonne presse, et c'est bien là le souci. Tant que l'homme pensera qu'un chien qui passe les portes avant lui, qui mange avant lui, monte sur un canapé et n'écoute pas au doigt et à l'oeil est un chien qui veut montrer sa supériorité à l'homme, le "dominer", les choses n'avanceront jamais.

Parce que toutes ces personnes qui comparent le chien au loup oublient quelque chose : le loup est un animal sauvage, et les meutes se constituent de manière naturelle.
Chez nous, c'est nous qui choisissont avec qui le chien va vivre ou non (humain et canin), nous qui décidont avec qui le chien se reproduira ou non, nous qui décidont des dépalcements et balades du chien, le chien dépend de l'homme pour la nourriture (ce qui n'est pas le cas dans la nature), et tous nos chiens ont été génétiquement modifiés par l'homme ; certains sont plus primitifs que d'autres, mais pour autant pas primitif ne veut pas dire sauvage.

On ne peut donc pas faire de comparaison entre le loup et le chien dans l'éducation et le mode de vie ; ou alors, peut être dans ce cas, peut être devrions nous aller vivre dans les arbres avec nos enfants et les épouiller ... puisque l'homme descend du singe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chibichan a écrit:
Je dois faire des erreurs, mais je pense que l'affection en rachète quelques-unes.


oui, John Smith et Chibichan, tout a fait d'accord avec vous deux... mais justement toute la différence est là : L'AFFECTION...

Et mon coup de gueule d'hier soir est plus l'expression d'un raz le bol de lire dans les messages de Boscaille, ou plutot de ne jamais lire l'affection qu'il a (peut être) pour sa chienne... en tout cas il n'en transparait rien du tout....

On a le sentiment d'un "chien outil". et je trouve cela triste ! pas pour Boscaille (c'est son problème) mais pour Brittney...
voila pourquoi je me suis exprimée hier soir, certes un peu vivement, suite à sa nouvelle intervention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lalia a écrit:

voila pourquoi je me suis exprimée hier soir, certes un peu vivement, suite à sa nouvelle intervention.


Pas de problème en ce qui me concerne Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après, je ne suis pas du tout hermétique au débat.... au contraire !
et d'ailleurs, Boscaille, je serais très curieuse de lire vos réactions au sujet de ce livre dont je vous ai conseillé la lecture hier, "Planete chien", si un jour vous avez envie d'en discuter ici avec nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Planète Chien est mièvre, c'est un livre pour les midinettes dont la sensiblerie (pas sensibilité) sort par tous les pores de la peau !!!!!
Pfffffffffff... moi je suis viril, je suis un mec un vrai un dur un tatoué.... et mon chien doit être et faire comme JE le dis !
Manquerait plus que ça, qu'en plus je doive l'aimer !!!! Rolling Eyes

Signé boscaille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chris a écrit:
Planète Chien est mièvre, c'est un livre pour les midinettes dont la sensiblerie (pas sensibilité) sort par tous les pores de la peau !!!!!
Pfffffffffff... moi je suis viril, je suis un mec un vrai un dur un tatoué.... et mon chien doit être et faire comme JE le dis !
Manquerait plus que ça, qu'en plus je doive l'aimer !!!! Rolling Eyes

Signé boscaille !


Rooooooo... Signé Mdame Chris !!!! bravebete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je sais qu'il ne faut pas faire l'erreur de penser que les chiens réagissent avec les m^mes
codes ..;que nous.
Mais je connais bien un enfant unique que l'on a élevé avec d'anciennes valeurs.
Il était gauché et 'on' lui a attaché la main gauche dans le dos pour le forcer à utiliser la droite.
'On' l'a forcé a finir son assiette ,parfois en le frapant et en le laissant la journée devant.
Résultat :dislexique, pas latéralisé.
Est devenu éducateur spécialisé dans les adolescents dit 'dangereux' pendant plus de 20ans .
A compris les 'bonnes raisons' de son éducation 'à la dure' mais à plus de 50ans il a toujours du mal à communiquer avec ses parents,même s'il les aime, on appel ça en psycho :la dette de vie.
Voilà ,c'est de moi qu'il sagit
Ne fait pas aux Autres ce que tu ne voudais pas qu ils te fasses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gg a écrit:
Ne fait pas aux Autres ce que tu ne voudais pas qu ils te fasses...

Juste MERCI.... amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon on est pas là souvent , mais bon on peut rester cool s'vous plait !

Même si on est pas tous sur la même longueur d'onde , on est là pour échanger et débattre donc certes revoir apparaitre tout les matins le fameux débat sur le chien qui te domine parcequ'il passe les porte ou mange avant toi c'est très chiant et usant pour beaucoup d'entre nous , mais il faut garder en tête que c'est encore les principales idées qui se diffusent !

On arrive seulement à notre époque à admettre que les hommes peuvent cuisiner et faire le ménage pendant que les femmes bossent ou font autre chose alors l'éducation des chiens hein mise à part les passionnés qui se posent des questions , ca bouge pas beaucoup !

Donccccc vous trouverez toujours des gamins qui ne seront privés de repas après avoir refusé de terminer leur assiette (oui oui céline chut ) alors des gens qui font jeuner leur chien pour je ne sais quelle raison obscure....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy a écrit:
alors l'éducation des chiens hein mise à part les passionnés qui se posent des questions , ca bouge pas beaucoup....

Ooooooh si, ça a bougé ces 20 ou 30 dernières années...!!!
Et beaucoup même.....
Pas toujours vraiment en positif, mais il y a même eu plus de progrès de faits pour les chiens que pour les enfants j'ai l'impression, toutes proportions gardées !

Malheureusement, on est passé par cette soi-disant dominance envers l'homme, mise à toutes les sauces, on a tout confondu.......... et on ne s'en sort pas ! Crying or Very sad
Et comme cette fameuse découverte mettait en valeur l'humain qui se devait de "dominer" un animal qui ne rêvait que de "prendre sa place" (faut être un peu con de penser ça quand même... hein? ) eh bien ça dure et perdure, surtout dans les milieux des pro qui n'arrêtent pas d'enfoncer ça dans les crânes des citoyens lambda et autres.....

Et cette connerie qui a été propagée en qlqs années, va mettre des dizaines d'années à disparaître... car elle satisfait trop de monde : vous vous rendez compte de la jouissance de SOUMETTRE un animal et de le manipuler, surtout s'il a de la peronnalité !!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
Il existe de très bons mushers qui aiment leurs chiens ... après en effet, l'éducation à l'ancienne fait légion dans ce milieu, c'est indéniable.

Je suis d'accord avec toi John Smith, chaque chien et chaque maitre est différent. L'ennui avec la méthode à l'ancienne, c'est qu'elle peut être extrèmement dangeureuse si l'on tombe sur un chien hypersensible (et ça, on ne peut pas le savoir tant qu'on ne l'a pas, d'autant que ça ne court pas les rues non plus).

Quand j'ai eu Inuk, je pensais plus ou moins de cette façon : méthode ultra stricte, les chiens sont des loups, blabla ... et j'ai voulu appliquer au tout début à Inuk ces fameuses méthodes ... et bien il m'a vite fait comprendre que ça ne fonctionnerait pas avec lui. Inuk fait partie des chiens hypersensibles (pourquoi, je ne sais pas, son frère et sa soeur ne semblent pas l'être je crois) et si j'avais refusé de remettre en question mes soit disant connaissances (à travers les livres et nombreuses discussions avec mushers et autres éducs), et bien je pense qu'à ce jour, Inuk serait une véritable bombe à retardement.
De même, bien que nous n'ayons plus de nouvelles, il suffit de voir la chienne du membre Opaline : elle a appliqué ce qu'on lui avait dit (attrapper le chien par la peau du cou et le secouer pour le punir) ; résultat, la chienne est mordeuse, peureuse et aggressive, sans doute était ce également un chien HS.

C'est pour cela que prôner ces méthodes me gènent particulièrement, parce que certes, dans 90% des cas (surtout lorsque les chiens seront ultra tolérants et facilement modelables), ça fonctionnera ... mais les 10% restant ?! Aggressivité, morsure, euthanasie ?!

Alors que la méthode dite douce, le renforcement positif fonctionne avec tous les chiens. Etre doux et pratiquer le renforcement positif ne veut pas dire être faible et tout céder à son chien, au contraire ! Quand il dépasse les bornes, j'engueule Inuk.

Mais quand je lis que parce que le chien n'a pas voulu finir sa gamelle, on ne le nourri pas pendant 2 jours ... et bien j'appelle ça du tyrannisme !
Si demain nos gamins n'aiment pas les petits pois, ou ne se sont pas assez dépensés et donc n'ont pas faim, on va les faire jeûner pendant 2 jours parce qu'ils n'ont pas fini leur assiette ?!

Et surtout, les idées reçues sur la dominance du chien continuent d'avoir bonne presse, et c'est bien là le souci. Tant que l'homme pensera qu'un chien qui passe les portes avant lui, qui mange avant lui, monte sur un canapé et n'écoute pas au doigt et à l'oeil est un chien qui veut montrer sa supériorité à l'homme, le "dominer", les choses n'avanceront jamais.

Parce que toutes ces personnes qui comparent le chien au loup oublient quelque chose : le loup est un animal sauvage, et les meutes se constituent de manière naturelle.
Chez nous, c'est nous qui choisissont avec qui le chien va vivre ou non (humain et canin), nous qui décidont avec qui le chien se reproduira ou non, nous qui décidont des dépalcements et balades du chien, le chien dépend de l'homme pour la nourriture (ce qui n'est pas le cas dans la nature), et tous nos chiens ont été génétiquement modifiés par l'homme ; certains sont plus primitifs que d'autres, mais pour autant pas primitif ne veut pas dire sauvage.

On ne peut donc pas faire de comparaison entre le loup et le chien dans l'éducation et le mode de vie ; ou alors, peut être dans ce cas, peut être devrions nous aller vivre dans les arbres avec nos enfants et les épouiller ... puisque l'homme descend du singe !



100% d'accord avec toi Wink
A part le fait qu'il a été prouvé scientifiquement ces dernières années que l'être humain ne descend pas du singe lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut d'une grosse pierre, j'en apporte une petite à l'édifice, à la mesure de la seule petite expérience que je peux revendiquer.

Ce débat sur la méthode d”éducation canine “classique” (dominant/dominé) ou “moderne” (plus douce) ne peut-il pas se résoudre simplement de la manière suivante.

Lorsqu'un couple a des enfants (et là, j'ai de l'expérience Wink , il ne raisonne pas avec une logique de “dominant” (les parents), “dominés” (les enfants).

Il raisonne en se disant qu'il va devoir tracer et borner un chemin à ses enfants dans la société afin qu'ils puissent s'y insérer et s'y bien trouver, et qu'ils ne laissent pas derrière eux une longue traînée de verre brisé au fur et à mesure qu'ils progressent dans leur vie et leur carrière!

Bref, qu'on le veuille ou non, qu'on aime ce raisonnement ou non, on essaye de rendre ses enfants heureux en leur mettant des limites à ne pas dépasser, sachant que le respect de ses limites - sociales, légales, religieuses ou simplement “de bon sens” - vont leur permettre de se déplacer en société avec le plus d'aisance possible, en incommodant le moins de monde possible, et avec comme résultante celle d'être heureux et bien dans leur peau pour avoir trouvé leur place.

Eh bien, peut-être me trompé-je, mais c'est de cette manière que j'essaie d'éduquer Hatchan. Il n'y a donc ni méthode classique, ni méthode moderne dans ma démarche. Le seul objectif est qu'il soit heureux avec nous et nous avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ton loup soit heureux, c'est en effet le principal.

En revanche, si certains côtés peuvent ressembler à une façon d'éduquer les enfants, elle ne peut pas être comparable ; tout simplement parce que le chien et l'humain font partie de deux espèces différentes avec des codes différents et un mode de communication différent.

Et surtout, au delà de ça, le chien n'a aucune notion de bien, de ma, de justice ou d'injustice. La morale, ou plutôt la conscience du bien et du mal est purement humain en aucun cas canin, ceci n'étant pas une interprétation comportementale, mais un fait scientifique (le cerveau du chien n'étant pas constitué de la même façon que celui du chien.
Je reprends juste un extrait d'un livre très mièvre, "Planète CHien" :

"Cette petite partie du cerveau nous aide à apprendre aux enfants le code moral, le bien, le mal, ce qui est gentil et ce qui ne l'est pas. En revanche, les humains chez lesquels un accident a endommagé cette zone cérébrale ne sont plus conduits par la notion de bien et de mal, mais par la notion de plaisir et de déplaisir. Cela entraine une absence d'inhibition : ils n'ont plus ni frein ni interdit face à leur pulsions. Ils deviennent amoraux.
Cette zone frontale n'est pas développée chez le chien."

Un chien agira donc en fonction de son plaisir (ou déplaisir), jamais en fonction de ce que nous aurons tenté de lui inculqué comme étant bien ou mal.

Ce point essentiel est malheureusement oublié par tous ceux qui prônent la méthode à l'ancienne.


Ps : Jonathan, j'adore Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a aucune notion de morale dans mon raisonnement sur l'éducation des chiens.
Il s'agit simplement de mettre les bornes où il convient pour le bien-être des uns et des autres.

Je ne compare pas l'éducation des chiens et celle des enfants.
Je les mets en parallèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu parles de bon sens je fais un parallèle avec la notion de bien et de mal, c'est en ça que je dis qu'un chien ne peut pas comprendre que telle ou telle chose est bien ou non car le bon sens est humain.
Apres bien sur qu il faut leur donner des limites, et pour cela il faut des méthodes adaptées pour les leur faire comprendre.
D'où l'intérêt d'une méthode qui puisse être compréhensible et acceptable pour eux, afin que leurs comportements le soient pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je crois parfois que cette fameuse zone frontale chez l'humain n'est pas forcément immédiatement présente chez les enfants, et qu'elle ne se développe que quand ils finissent par mûrir (ce qui est très très long pendu ) foulolfoulolfoulol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...