Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
1dmk4

Pourquoi faire confirmer son chien ?

Messages recommandés

Bonjour à tous et surtout les connaisseurs qui pourront m'éclairer sur le but de la manip ( tout est dans le titre)

Je lisais souvent des post sur le forum qui parlait de faire confirmer sont chiens, jusqu'au moment où je me pose la question: "Mais à quoi ca sert !!!" bah oui il est jamais trop tard pour s'instruire hein?

C'est ce que j'ai lu ici et l'extrait de règlement de la Société Centrale Canine qui m'ont amené a cette question. Car ce que j'ai compris c'est que la confirmation donne droit a la reproduction et c'est principalement pour ca (dans le cas contraire merci de me corriger amen ), donc ok pas de problèmes avec ca, je trouve même normal si on veut être éleveur ou revendre les chiot qui seront donc inscrit au LOF.

Mais les gens ( pas que sur ce forum d'ailleurs) veulent faire ca dans quel but? j'ai pas l'impression, pour 99% des cas que ca a une quelconque utilité pour un chiens de compagnie dans le privé.

Donc voila c'est pas très clair pour moi, je ne dis pas que ca sert a rien, mais j'ai pas tout compris dans l'interet de faire ca

merci a vous pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, en dehors de la reproduction, ça ne sert strictement à rien, sauf à flatter l'ego du maître qui a un chien "pure race" !!!! languelol
Et à faire des axpos si on est adepte !

Sinon, les pédigrées sont utiles pour la "traçabilité" et pour connaître les origines du chien, de façon à éviter des mariages non conseillés, en matière de maladies, de caractère, etc.... Et cela pour toutes les races !
Les éleveurs sont normalement tenus de produire des chiens LOF, c'est-à-dire avec des parents ayant leur pédigrée (confirmés)
Mais certains font des chiots non-LOG, argumentant qu'ils sont moins chers !!!
Et ce sont surtout les particuliers qui font reproduire des chiens sans pédigrée, sans inscription au LOF, et avec les chiots produits, s'ils déclarent un souci qulconque, on ne peut remonter dans la lignée pour savoir qlq chose....
Même l'anticipation est impossible....

D'où l'intérêt d'acheter un chiot inscrit au LOF, pour connaître ses origines (en admettant qu'elles soient les vraies... Rolling Eyes )

Pour se faire plaisir, on peut bien sûr faire confirmer son chien (obtention du pédigrée), mais si on ne le fait pas reproduire ou faire des expos, comme je disais au début de mon mess, ça ne sert à rien.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, la réponse est clair, ca ne m'étonne pas que la France soit le dernier pays a faire ca moque
Je trouve que ca devrait être réservé aux éleveurs, pis des vrais éleveurs qui vive de ca hein , car je doute des particuliers, même si tout le monde n'est pas mauvais, on va pas lancer le débat, des cons y'en a partout on le sais, même chez les éleveurs: Aucun intérêt pour un privé, c'est un peu comme se faire baptiser pour nous.... languemdr
Bon je sors vite avant de me mettre tout les particuliers, les chrétiens et les particuliers chrétiens a dos mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour continuer sur le sujet il y a une question que je me suis toujours posée aussi ^^

J'avais entendu qu'un chien non lof pouvait le devenir.
Mais si il est non lof, on a pas la preuve des parents (logiquement) et du coup c'est un lof qui pourrait être potentiellement dangereux à la reproduction non ?

J'ai jamais tres bien compris pour que le lof est justement pour "de l'avoir l'assurance" mais en fait pas tant que ça dans ces cas là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on a la posibilité pourquoi ne pas le faire? Moi j'ai fait confirmer Jimmy pas du tout dans le but de le faire reproduire, juste pour le fun de faire une expo, de savoir comment est jugé ton chien et dans le but d'avoir ses papiers définitifs!
Car un chien lof non confirmé c'est un pédigrée provisoire il peu très bien être non conforme au standard de la race.

Oui un chien peu être inscrit a titre initial... et la en effet je ne vois pas trop l'interet puisque on ne sait rien de ses ancêtres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rajoute tt de même qu'un chien lof de pure race le restera toute sa vie, confirmé ou non, donc ok pour le fun, mais ça ne change rien à son "titre"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Titre Initial a pour but de faire rentrer dans la race un chien d'un type exceptionnel qui pourrait apporter des choses à la race, tant niveau apparence que niveau diversité génétique.

Les livres sont ouverts pour toutes les races dont le cheptel n'est pas assez nombreux pour garantir une vraie diversité génétique.

C'est particulièrement valable dans le cas de chiens de travail (souvent non inscrits au LOF) dont des lignées entières sont séléctionnées pour leurs aptitudes... et ne voient pas un ring d'expo de leur vie.

Ca l'est beaucoup moins pour des "oublis" d'inscription de portée ou des portées non LOF issues de parents LOF (confirmés ou non...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...