Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
_Odine_

Bonjour !!

Messages recommandés

Alors alors ... déjà, pour planter le décor, je n'ai pas de Akita ni de chiens (enfin plus de chiens)
En revanche, j'ai 3 enfants et 2 chats !
Alors pourquoi suis je ici ? Et beh comme bien d'autres, pour me renseigner, apprendre, comprendre ...
J'ai découvert le Akita il y a de cela plusieurs années. Mais j'étais, jusqu'à peu, plus attirée par les chiens type molosses et ais donc eu une rott, un beauceron X dobermann et un dogue allemand.

Alors je ne vais vous cacher que j'ai en projet qu'un Akita rejoigne notre famille. Mais pour cela, je souhaiterai bien mieux comprendre les spécificités de cette race (qui, vous en conviendrez, n'est pas très "classique" ^^)
J'ai donc le temps ... et je prendrai le temps nécessaire pour pouvoir l'accueillir dans les meilleures conditions Wink

Au plaisir de vous lire, d'apprendre, de partager !!! tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue !!

Effectivement l'AKITA est "spécial",et c'est pas seulement pour faire bien devant les copains (on se passerait bien de quelques gros défauts !)
Mais comme il a aussi d'ENORMES qualités bien spécifiques,il suffit comme tu as l'intention de la faire de bien le connaitre pour voir s'il peut etre parmis vous ou pas ( il peux ne pas y etre aujourd'hui et y etre dans 1 an,2ans,etc...)
N'hésite donc pas à lire beaucoup de sujet,de post,à poser des questions si besoins ( heureusement t'as la temps !)

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu un dogue allemand, j'ai connu le côté "attraction" que la vue du chien peut générer. Et franchement, faut gérer parce que certains ... bref Rolling Eyes

De ce que j'ai découvert du Akita, je dirai son côté indépendant, l'ignorance envers les étrangers, "te goure pas dans mon éducation sinon tu vas le regretter ongles ", sa difficulté (pour ne pas dire incapacité pour certains) a être en présence d'autres congénères surtout du même sexe, son attachement à la famille et je dirai son calme (même si comme tout poilu ils peuvent être brusques !^^)
J'ai été surprise d'apprendre qu'il n'était pas un super sportif. Probablement ais je été trompée par son côté look "nounours" qui n'est pas sans rappeler les chiens nordiques.
Voilà dans les grandes lignes ! Mais j'ai encore bien des choses a découvrir !!!


En tous les cas, merci de votre accueil ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

Pour savoir si tu peux avoir un akita, c'est simple...
Il suffit de te projeter dans toutes les situations de ta vie quotidienne (ou plus exceptionnelle) et t'imaginer avec un chien qui ne voudra pas voir un autre chien, qui n'obéira pas ou si peu, qui aura une patience limitée avec les autres enfants (probablement pas les teiens mais ceux des autres), qui n'en fera la plupart du temps qu'à sa tête, et décidera à ta place (qlqs mauvaises surprises parmi d'autres bonnes !)

Imagines-toi en promenade, avec tes enfants et ton chien en laisse (obligatoire), qui, si tu n'es pas très attentive et si tu n'anticipes pas, va soudainement se ruer pour aller castagner un chien que tu n'auras pas vu ....

Voilà un noir tableau, mais qui est malheureusement vrai, à défaut d'être idéal.... Rolling Eyes

Pour les bons côtés de l'akita, pas besoin d'être briefée, tu trouveras bien.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu tout ça ! roll
Alors même si ce n'est pas la même race ni le même caractère, j'ai déjà un certain passif d'emmerdements avec le dogue allemand ... que l'on ne peut pas emmener n'importe où (les amis tournaient de l'oeil en voyant le chien de 94 kgs débouler dans leur beau salon pendu ), qui est trèèèèès encombrant, parfois dominant avec les autres chiens aussi ...
Après, mon dogue était très obéissant donc bon, en laisse ou sans laisse, pas de souci. Et je dirai heureusement, sinon j'aurai fait le drapeau derrière !! ^^
Donc là oui, je ne connais pas cet aspect hein?
Pour les enfants, il est vrai que c'est important à mes yeux que le chien puisse un tantinet supporter les enfants mais c'est surtout par rapport aux bruits. Les enfants n'ont pas le droit de tripoter le chien, d'aller vers son canapé (euh oui, le dogue avait SON canapé Suspect ) etc ... un chien reste un animal certes, mais qui a tout autant le droit au respect et au calme que n'importe qui dans la maison ...

Quand vous parlez des "qu'a sa tête et décide à notre place", ça donne quoi en fait ?

Merci encore pour vos commentaires !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Odine_ a écrit:
Quand vous parlez des "qu'a sa tête et décide à notre place", ça donne quoi en fait ?


L'Akita ne fera pas "des tours" juste pour te faire plaisir, il ne fera d'ailleurs rien qu'il trouve inutile point de vue tête de mule d'Akita :D

Pour les enfants les akita sont comme les autres chiens, il faut toujours avoir un oeil dessus et faire attention que enfants étranger à la famille soient aussi bien éduqué que les tiens Wink

Enfin même si je fais toujours attention Kimiko a l'air d'adorer les enfants mdr
Dés qu'un enfant s'intéresse a elle, elle est douce et veut lui faire des bisous ^^
La seule fois où elle a eu une drôle de réaction c'était une fillette qu'on sait assez difficile Kimiko dormait et elle a rien trouvé de mieux que de se coucher en entourant ses bras autour de la tête de Kimiko.
Elle s'est relevée vite fait en grognant ...
Je l'ai entendu grogner 2x et cette fois là était la première mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Odine_ a écrit:

Quand vous parlez des "qu'a sa tête et décide à notre place", ça donne quoi en fait ?

C'est-à-dire que c'est un chiern indépendant et décisionnaire...

Dans la réalité, et suivant les situations bien sûr, ça donne que tu te retrouves avec un chien qui non seulement n'obéira pas, mais fera exactement ce qu'il aura envie de faire, sans s'occuper de toi et ton avis contraire....
Et d'autres fois, il va "penser" que tu aurais dû faire autrement que ce que tu as fait, et il va agir à ta place...
Je ne sais pas comment expliquer vraiment.......... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le côté "této", de ce que je lis, faut le vivre pour le comprendre ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Odine_ a écrit:
Pour le côté "této", de ce que je lis, faut le vivre pour le comprendre ! ^^

Ce n'est pas vraiment têtu, comme un chien qui va dire NON à tout et en toute situation...
Là, c'est suivant son humeur, les lieux, ce qu'il entend, ce qu'il sent, ce qu'il voit.... en fait c'est de l'indifférence à ce que tu peux dire, même si tu t'égosilles, et ce n'est que quand il a décidé qu'il n'y avait rien de plus intéressant que toi, qu'il va venir, mais à son rythme..... blazé
Comme tout ce que fait un akita (adulte) c'est réfléchi, et le pour et le contre sont pesés !
Après, si tu es pressée, ben fallait t'y prendre à l'avance............. moque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

^^ !! Ca me fait marrer car mon dogue avait un côté "ouais ouais j'arrive dodo "

Mais je saisis mieux avec ton explication Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, ce qui est flippant, ce sont les maladies ... du coup, ça donne pas envie de faire confiance a qui que ce soit confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Odine_ a écrit:
Par contre, ce qui est flippant, ce sont les maladies ... du coup, ça donne pas envie de faire confiance a qui que ce soit confused

C'est une des raisons qui fait que je n'aurai plus d'akita.......
Un frère de Saku a l'AS, et depuis 3 ans que je le sais, je scrute le moindre truc sur ma chienne, surtout en période de mue....
Et je n'ai plus envie de vivre comme ça, c'est tout.... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que ces maladies ne sont pas drôles du tout ! Après, que ce soit l'akita, un autre chien ou même tout autre être vivant, tu n'es à l'abri de rien.

C'est pour cela que lorsque tu achètes un akita (ou autre), il faut vraiment que tu passes pas un bon éleveur : quand je parle de bon éleveur, c'est justement celui qui n'occultera pas les mauvais côtés de l'akita (tant pour le caractère que pour ces maladies), où tu pourras voir les chiens (notament les parents) et pas seulement enfermés dans des box mais que tu pourras voir en liberté et avoir un contact avec (histoire de voir le caractère de ceux ci), et qui te demandera forcément de te voir avant d'accepter de te vendre un chien, en te faisant passer un "interrogatoire" afin de savoir si tu es capable de rendre heureux ce chien, et surtout, qui assure un suivi derrière ; par exemple, mon éleveur va régulièrement sur mon blog pour voir l'évolution de mon loup, et m'appelle au moins 1 fois par mois pour discuter de vive voix et prendre des news, répondre à mes questions si j'en ai ...

Et forcément, il y a le prix qui va avec la qualité ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Odine_ a écrit:
Par contre, ce qui est flippant, ce sont les maladies ... du coup, ça donne pas envie de faire confiance a qui que ce soit confused


C'est vrai que c'est flippant, dés que je vois Kimiko se gratter un peu trop ou avoir une tache ou une croute je cours direct chez le vétérinaire !
Le truc c'est qu'on ne peut jamais être sure à 100% que son akita ne sera jamais malade Sad
Ca peut arriver à n'importe quel age Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'interet de bien choisir un élevage connu et reconnu,sachant,si j'ai bien tout compris tout lu sur ce forum,qu'eux-meme ne peuvent garantir que rien n'arrivera,mais au moins on espère que c'est en toute bonne foi ( les risques sont + limité,mais on en est l'exemple,Dukaï ayant développé une dysplasie à 4 mois )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirai que ça dépend plus du pedigree de ton futur chien que de la gentillesse et l'accessibilité de l'éleveur.
Quand tu sais que les parents, les grands parents, et les arrières grands parents n'ont jamais eu de VKH, AS, Dysplasie, ça parle plus que le baratin de certains éleveurs super gentils et sociables mais qui en connaissent tout juste plus que toi sur le sujet.

On est jamais à l'abri d'une maladie, mais quand je me suis penché là dessus, j'ai demandé des papiers, des radios, des chiffres etc...

Après ne pas hésiter à vérifier la réputation de l'éleveur, le nombre de portées effectué, depuis combien de temps il est dans le métier etc...

Avant de faire mon choix final sur l'éleveur définitif, j'ai galéré comme un fou. J'ai cru que je mettrai 2 ans à en trouver un. Et c'est fou les disparités qu'il y a entre les éleveurs, le sérieux de certains et le ridicule d'autres.

Certains ont des sites qui donnent l'impression d'avoir un élevage super chaleureux, avec des gens super sympa, puis quand tu rentre en contacte avec eux c'est tout l'inverse.
Y'en a qui perdent pas de temps avec toi tant que tu leur donne pas le chèque de réservation.

Certains m'ont baladés pendant des mois, d'autres m'ont menti, et avec le définitif il a été clair depuis le début sur tout, et m'a invité chez lui à passer l'après midi entière avec ses chiens avant même que je parle de réservation, et là tu vois de suite le sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK,mais tu fais comment pour voir tout ça ? Si,je dis bien "si",l'éleveur veut t'embrouiller,ou simplement dissimuler (mentir par omission ),comment le savoir ?
Dukaï à développé une dysplasie,l'éleveur m'a remboursé l'achat instantanément,et je pense qu'il est foncierement honnete;ça ne l'a pas empèché de refaire une portée avec les memes parents,èspérant j'imagine "passer au travers" et désirant,avec tout l'amour qu'il apporte à ses chiens,tout de meme rentabiliser ses investissements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réputation de l'éleveur, bouche à oreille etc...
Maintenant en plus de bien choisir l'éleveur, faut aussi bien choisir les reproducteurs à savoir les mâles et femelles, et se renseigner sur leur généalogie et leur descendance.

Ces infos là sont plus dur à obtenir voir inexistantes chez certains éleveurs qui ne sont pas dans le métier depuis longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, voici comment cela s'est déroulé :
> Recherches d'élevages
> Prise de contact par téléphone : j'ai tout de suite accroché avec le mien. 3 appels plus tard, nous prenions RDV
> Juor du RDV : il m'a parlé des maladies, défauts, caractère, m'a montré ses chiens dehors, nous sommes restés tout l'après midi, nous a expliqué qu'il faisait radiographie des hanches + test tares occulaires à ces chiens avant repro. Il nous a montré les photos de ses anciennes portées (de tout petis à l'évolution quand ils sont dans leurs nouvelles familles)
> Une fois que tout était "calé", nous avons signé un bon de commande (chiot pas né, saillie pas faite) en bonne et due forme avec nom parents, prix, et délais pour avoir le chiot
> Nous a appelé pour prévenir que la maman avait été saillie
> Nous a informé de la naissance, évolution des chiots jusqu'à ce qu'on les récupère
> Plusieurs visites des chiots chez le véto avant de les vendre
> Le jour J : nous sommes allés récupérer le ptit. Avant il a lachés tous les ptits loups dans le jardin autour de nous, trop drôle ces ptites boules de poils ! Puis nous avons terminé les formalités (administratives et conseils), photo avant départ, il en avait presque les larmes aux yeux de voir partir un de ses ptits Sad
> Suivi mensuel, très accessible, me rappelle toujours dans la journée quand je lui laisse un message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yabuki a écrit:

Quand tu sais que les parents, les grands parents, et les arrières grands parents n'ont jamais eu de VKH, AS, Dysplasie, ça parle plus que le baratin de certains éleveurs super gentils et sociables

euh... encore faut il que l'eleveur "n'oublie" pas en cours de route certains petits nés chez lui de ces parents, grand parents et arrière gd parents qui eux ont eut la chance de ne pas developper de maladies ce qui n'est pas le cas de leur progéniture malheureusement...!

et dans le cas de chiens importés de l'étranger, de quel historique l'eleveur a il connaissance.... difficile de savoir et de connaitre l'histoire des ancêtres du chien arrivé sur le sol français...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul la degré de dysplasie apparait (ou peut apparaître) sur les pédigrées.....
Pour l'AS et le VKH, en dehors d'AKST, c'est au bon vouloir de l'éleveur.... Rolling Eyes
Et là, qlqs'uns sont très honnêtes, d'autres sont loin d'avoir toutes les cartes en mains et ne savent pas (alors ils disent ce qu'ils veulent) et d'autres savent très bien ce qu'ils font et ont entre les mains, mais disent "pas d'ça chez nous" !!!

Alors la confiance sur la bonne mine.................... Rolling Eyes
S'il n'y avait pas ces maladies, oui, tout ça serait valable... mais les maladies faussent complètement la donne... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, cela semble être le parcours du combattant !!! mouai

J'ai parcouru un peu les sites d'éleveurs ainsi que les annonces ... je retrouve le côté "très pro" dans les sites. Et je dirai que les noms avec la déco style japonais en met plein les mirettes ...
Mais un seul mentionne les deux maladies auto immunes ... pour moi, ça plante déjà le décor Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Odine_ a écrit:
Mais un seul mentionne les deux maladies auto immunes ... pour moi, ça plante déjà le décor Suspect

CQFD.... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso pour les maladies le husky est pas mal non plus, mon chien le petit gris est atteint de cataracte, c'est réccurent chez le siberien et les eleveurs le savent et font quand meme repro leurs chiens atteint ... C'est ecoeurant !! Mais il y a du bon et du mauvais dans chaque race !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_Odine_ a écrit:
Arf, cela semble être le parcours du combattant !!!

J'ai parcouru un peu les sites d'éleveurs ainsi que les annonces ... je retrouve le côté "très pro" dans les sites. Et je dirai que les noms avec la déco style japonais en met plein les mirettes ...
Mais un seul mentionne les deux maladies auto immunes ... pour moi, ça plante déjà le décor Suspect


C'est pas grave si c'est pas évoqué sur le site, tant que l'éleveur t'en parle quand tu le vois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'imagine qu'il faut "investiguer" un peu plus loin que les premières pages du site. Après, que ce soit mis en ligne sur le site, ça permet aussi de prendre connaissance de tout cela, de voir ce qu'en dit l'éleveur avant de l'avoir au téléphone.

Comme dit, des maladies inhérentes a telle ou telle race, c'est monnaie courante ! Mais là, pfiou, j'ai l'impression qu'il y a une véritable ampleur :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...