Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Carioline1

[HS] Paralysie mandibulaire sur une croisée Terre-Neuve

Messages recommandés

je sais, ce n'est pas Bilou qui est concerné mais ma chienne Terre-Neuve. Mais je pense que ça pourrait aussi arriver aux Kitous, donc je vous mets au parfum.

Aïoli, la copine Terre-Neuvette de Bilou, donc, semble avoir une paralysie mandibulaire depuis quelques jours.

Elle semblait avoir du mal à boire, en mettait partout, salissant plus que Bilou le bavouillou. Une vraie mare autour de la gamelle d'eau, gluante de bave et de saleté.
Pareil pour manger, elle semblait éprouver des difficultés à manger et allait un peu moins vite.
Et commençait à "renâcler" avec sa langue (ce qui m'a fait tout de suite pensr aux mimiques de feue Elypse sa mère partie d'un ostéosarcome dans la gueule).
Elle était haletante durant la journée.
Progressivement, elle a eu les paupières de plus en plus lourdes.Mais son comportement était normal par ailleurs, pas abattu. Et ne semblait pas souffrir.
Elle avait un peu de fièvre mais pas énorme (39,3°).

Une fois dans le cabinet véto, la véto s'est aperçu assez tardivement dans l'auscultation finalement, que la mandibule était inerte. Ca ne se voyait pas sous les babines de ma chienne. Et moi-même ne m'en étais pas rendue compte ces derniers jours.
Par contre, aucune gêne pour actionner manuellement la mâchoire, ouverte ou fermée, ni de douleurs à la manipulation.

Tous ces symptômes ont fait songer de suite ma véto à une atteinte du nerf trijumeau, une paralysie mandibulaire. Elle a mis de côté le risque d'atteinte rabique. Et ose espérer que ce n'est pas la conséquence d'une tumeur cérébrale ou d'une myosite des masséters, qui montrent des symptômes de ce type, mais souvent avec des douleurs associées.

Pour l'instant, je surveille que des douleurs n'apparaissent pas, que cela ne dégénrère pas plus. Car il n'y a pas de traitement pour les paralysies mandibulaires. Je vais tout de même emmener Aïoli chez un ostéo canin, pour voir si ça peut l'aider.

Ca pourrait se remettre tout seul (ou pas ?) au bout de 2 ou 3 semaines.

Il faut veiller à alimenter le chien, par sonde si nécessaire, et à l'abreuver. Bien évidemment.

pour ma part, Aïoli parvient à gober les croquettes, qu'elle semble prendre en "pelle" avec sa mâchoire inerte. D'un mouvement de tête, elle envoie les croquettes vers le fond de la gorge, pour les avaler sans les croquer. Pour l'aider à s'hydrater, je lui détrempe les croquettes longuement, ça lui facilite peut-être aussi la prise d'alimentation, même si elle va chiper des croquettes dures dans la gamelle des copains.

Le détail est sur le blog des Pacotilles : Dans la série...

Si vous avez autour de vous des chiens de toutes races qui ont connu ça, ça m'intéresse.

Pour le moment, j'ai lu une discussion sur Rescue à ce sujet.

Il y a "l'article" d'un dico vétérinaire (que ma véto m'a lu à voix haute pour confirmer ses impressions).
Paralysie mandibulaire

Si vous avez d'autres sources d'infos sous le coude n'hésitez pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh merde !!!! Crying or Very sad
Je pe,sais aussi voir un ostéo, qui pourrait peut-être stimuler en amont, on ne sait jamais.....

Sinon, je ne connais aucun chien auquel cette histoire soit arrivée.... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'info mais par contre (c'est peut-etre con) cela me fait penser à la paralysie faciale chez les deux pattes.. une copine a eut ça il y a un an, la moitié du visage paralysé suite à un virus qu'elle aurait attraper... ça a durer trois semaines un mois avant qu'elle ne retrouve la mobilité normal de son visage.
Peut être y a t'il aussi des virus pour les toutous ?...

en tout cas, je croise les doigts pour que ta mémère retrouve vite l'usage de sa mâchoire ! milles caresses à Aïoli ! et bon courage à la maitresse... c'est du stress ça..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post clair et precis! up

Je suis désolée pour ta louloute, j'espere que l'osteo pourra aider. Tiens nous au courant en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Oh merde !!!! Crying or Very sad
Je pe,sais aussi voir un ostéo, qui pourrait peut-être stimuler en amont, on ne sait jamais

Oui, j'y ai pensé aussi, j'ai dégotté un rendez-vous fin mars avec un ostéo canin super bien côté... Y'a plus qu'à attendre le 22/03...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lalia a écrit:
cela me fait penser à la paralysie faciale chez les deux pattes.

Il y aurait effectivement des similitudes possibles, mais côté chiens, la véto avait l'air de dire qu'on ne savait pas trop à quoi c'était du, ces paralysies.

Lalia a écrit:
Peut être y a t'il aussi des virus pour les toutous ?...

J'espère que quelqu'un pourra nous éclairer à ce sujet. Mais pas grand chose de probant pour l'instant dans mes premières recherches sur internet.

Lalia a écrit:
en tout cas, je croise les doigts pour que ta mémère retrouve vite l'usage de sa mâchoire ! milles caresses à Aïoli ! et bon courage à la maitresse... c'est du stress ça..

Il y a surtout que certaines de ses mimiques me ramènent il y a quelques mois en arrière, avec Elypse et son ostéosarcome. Cette tumeur ne serait pas forcément héréditaire, mais bon...

Et puis pour elle, c'est sûr que ce sera plus pratique de retrouver sa mâchoire pour manger comme avant, même si elle semble se débrouiller pas trop mal pour l'instant. Je ne m'inquiète pas trop trop pour l'amaigrissement qui s'en suivra certaineement, elle pèse habituellement un bon 55 kg, et là, elle était à 60 kg.

Mais même si elle a de petits kilos à perdre, il paraît que c'est surtout sur la tête que la fonte musculaire est impressionnante et que la forme des yeux évolue énormément (rien qu'en 2 jours, elle a un regard à la Droopy qu'elle n'a pas du tout habituellement...).

Donc pour l'instant, côté alimentation, je ne m'inquiète pas trop, je prendrais au jour le jour, mais comme elle se débrouille bien, je préfère réfléchir à l'hydratation, où elle semble plus peiner pour boire efficacement...

C'est sûr que ce ne sont pas les grandes chaleurs, mais mes ours boivent quand même leur dose d'eau quotidienne. je ne voudrais pas qu'elle se déshydrate trop rapidement.

Cet après-midi, j'ai essayé de lui proposé un bouillon-cube très délayé (pour ne pas que ce soit trop salé tout de même) auquel j'ai ajouté de la farine pour "épaissir" l'eau, pour qu'elle la prenne mieux en gueule. Si Bilou a l'air d'apprécié la mixture, Aïo a l'air d'avoir du mal à la prendre... Pas assez de bouillon, peut-être ?

J'ai aussi pensé essayer la gélatine pour gélifier un peu l'eau d'Aïoli, mais n'utilisant pas souvent cet ingrédient, je ne sais pas combien il en faudrait, ni si ça conviendrait.

Lui donner l'eau à la seringue me semble peu facile vu le gabarit de la bête, j'ai pas fini de la seringuer !

A moins de répartir sa ration de croquettes détrempées en 3 fois ou plus sur la journée, pour qu'elle répartisse mieux la dose d'eau dans ses aliments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des cubes de gelée, c'est une super idée (d'ailleur on file ca aux vieux qui s'etrangle en buvant, ca evite les fausses routes)

Apres faut essayer, je pense que tu a tout interet a chercher de la gelatine en pouvre, version pro pour avoir une grosse quantité (9g de gelatine (ou 6 feuilles) pour 1/2L d'eau en théorie, pour faire des test tu en trouve en poudre en grande surface)

http://www.magic-recettes.com/,comment-utiliser-la-gelatine-etape-par-etape,1317,19008.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désoler pour Aïoli j'espère que l'osteo pourra aider confused
C’est ne bonne idée pour la gélatine, il y a l’agar agar aussi une algue gélifiante
Mais je ne sais pas si celle-ci est bonne pour les animaux/chien ? scratch
J’espère que ça ira pour Aïoli
Papouille coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...