Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris101

LES SIGNAUX D'APAISEMENT : SIGNIFICATION

Messages recommandés

Souvent pas vus, ou ignorés, ou mal interprétés, ils sont hyper importants et la plupart des accidents pourraient être évités si les gens faisaient un peu attention !
Très instuctif, et ça vaut tous les écrits du monde

hier après midi je lisais des articles sur les signaux d'apaisements des chiens et je me suis dit que même avec un chien de type primitif ça devrait marcher.
N'ayant pas encore ma petite princesse je me suis dit que peut être quelqu'un du forum avait déjà essayé.

Avez vous déjà tenté d'envoyer à vos loups des signaux d'apaisement lors rencontres avec les autres chiens ? Si oui, qu'est ce que ça à donné?

Perso ça ne marche pas moije

Akira n'est pas agressive avec les autres chiens femelle ou mâles

c'est tout une question d'attitude entre chiens

avec certains elle fait des couinements genre je suis cool on peut se renifler et ça passe tout seul...

Avec d'autres elle se tient droite et regarde et c'est la que ça peut dégénérer tout dépend de l'autre chien...
il suffit que l'autre chien fasse une impolitesse et Aki lui tombe dessus saispas

J'ai eu droit une fois à un comportement "agressif" d'un boxer , ben Aki c'est plantée devant en hérissant le poils et en faisant un grondement comme un lion du genre approche et je te démonte ouff
heureusement qu'il était derrière une clôture...

Lors de mon stage le week-end dernier, on nous a conseillé le livre : Les signaux d'apaisement de Turid Ruggas, on peut le commander sur le site animalin.

Et je pense que c'est pas mal de pouvoir connaitre ces signaux Wink

En laisse je peux croiser chiens, chats ou chevaux
pas de soucis elle reste Zen.

Il faut dire que je ne stresse pas et n'ai pas peur ça peut jouer sur son comportement je pense.

Mated a écrit:

Il faut dire que je ne stresse pas et n'ai pas peur ça peut jouer sur son comportement je pense.

J'en suis persuadée! Les mien idem, on peut croiser n'importe qui/quoi en balade, ils ignorent, pourtant s'il y avait contact ou quoi ben ca finirai en bain de sang!

D'ailleur devant leur calme les gens on du mal a integrer quand je leur dit de garder leur chien en laisse parce que les miens ne sont pas sympas Rolling Eyes

Pour répondre, c'est primordial de connaitre les signaux d'apaisement! Mais ca permet juste une interaction entre deux individus, or, dans le cas que tu ennonce, tu es extérieur au truc, tu peut peut etre donner un peu de calme a ton chien, mais c'est surtout le chien d'en face qui devrait le faire...

(bon malgré ca je connais des akitas qui n'en ont rien a foutre des signaux d'apaisement du chien en face! La mere de ma Kinou l'a quand même attaqué alors qu'elle etait en position de soumission, et d'autre cartonnent idem, chien calme et soumis!)

Invité

J'ai une hsitoire à se sujet : mardi soir on est allé chez un collègue à mon ami qui a un croisé berger allemand de 10ans.

Pour le moment tia au premiers abord grogne un peu fait sa dominante , mais pas d'attaque à deplorer sur d'autre chien inconnu , donc avec le malou berger je reste méfiante je passe la laisse à mon ami qui est plus detendu que moi (et sa je pense que sa joue quand j'apprehende qu'elle grogne un chien en général sa loupe pas , quand j'arrive toute concon "oh le jolie copain ..." d'une vois mielleuse sa passe beaucoup mieux ) !
Don alaric prend la fauvesse on fait les presentations , le berger en fasse emet un grognement paf !...ma loute sur le dos les quattres pattes en l'air par terre voimal du jamais vu lol !

Avec ce loup elle se le bade , lechage de babine , oreilles en arrière si il veut la sentir tranquille il grogne ma loute se retourne illico ! la même soirée un autre berger de 8ans est arrivé , sa c'est bien passé mais pas le même caractère elle le dominait plus et la même retourner en le maintenant lui sur le dos en grognant !

Comme quoi ya des chiens surement plus charismatique et experimenté que d'autre foulol

Chaque chien dégage un certain charisme fou.

Ma maison possède un terrain clôturé

donc Aki est libre d'y faire ce qu'elle veut...

Si un chien passe elle va regarder sans plus

sauf avec un chien, quand il passe tout les chiens du voisinage lui aboie dessus même Aki qui n'aboie quasiment jamais

pauvre chien ...

Gaïa a écrit:
Mated a écrit:

J'en suis persuadée! Les mien idem, on peut croiser n'importe qui/quoi en balade, ils ignorent, pourtant s'il y avait contact ou quoi ben ca finirai en bain de sang!

Je suis dans le même cas !!
Quand elle était chiot j'avais une appréhension mais maintenant que je la connais et qu'elle a grandit je sais ses réactions donc no stress je fais comme d'hab et je n'ai jamais eu d'incidents. Au contraire !

Et lorsque je dis aux gens que il ne faut pas laisser les chiens s'approcher comme ça (les petites vieilles avec leurs petits chiens style york qu'elles laissent aller dans les pattes de Kimiko alors que je la tiens serrée) on me regarde du genre "pff n'importe quoi celle là"

Grrr

Gaïa a écrit:
(bon malgré ca je connais des akitas qui n'en ont rien a foutre des signaux d'apaisement du chien en face! La mere de ma Kinou l'a quand même attaqué alors qu'elle etait en position de soumission, et d'autre cartonnent idem, chien calme et soumis!)

Ce serait le cas ici surtout avec les "joggeurs" dont le chien non-attaché fonce droit sur mon loup, façon kamikaze... pour Dikson le signal c'est "ouay je vais mle choppay ceui là!!!" Et ça tourne à un jeu de baseball.

Misao est libre sur notre terrain ,lorsqu'un chien passe ,il le regarde sans rien dire ,c'est l'autre qui aboie ......
Il y a une dame qui passe avec son chien en laisse enrouleur ,son chien passe le long du portail ,elle est sur le trottoir d'en face ,et elle se depeche de passer ,limite si elle ne court pas ........lolllll
En laisse, Misao ignore tout les chiens pour l'instant !!!!!mais je fais quand meme tres attention quand je croise un chien en liberte

Voici un petit texte intéressant que j'ai pû trouver sur Internet concernant la signification de certains signaux d'apaisement :

Quelques exemples de signaux d’apaisement utilisés entre chiens ou en interaction avec un humain :
- Le bâillement (accompagné parfois d’étirement) : le chien peut se mettre à bailler et éventuellement s’étirer
• lorsque quelqu’un se penche au dessus de lui,
• lorsqu’il a l’impression que son maître est en colère,
• lorsque les cris et disputent raisonnent dans la maison,
• lorsqu’il est dans la salle d’attente du vétérinaire et qu’il est inquiet,
• lorsque quelqu’un marche directement sur lui,
• lorsque son propriétaire lui demande de faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire
• lorsque la séance d’éducation dure trop longtemps,
• lorsque vous lui interdisez de faire quelque chose,
• lorsqu’il essaie de calmer un autre chien (ou un humain) qui s' approche et dont il ne connaît pas les intentions.
• mais aussi lorsqu’il est excité, impatient et joyeux (au moment de prendre son collier et sa laisse pour l’emmener en promenade par exemple)….
N’oubliez pas que chaque chien est différent : si certains se mettent à bailler, d’autres adopteront un autre signal d’apaisement.
- Détourner la tête, le regard, le corps tout entier : le chien peut simplement tourner la tête de côté ou se retourner complètement de façon à présenter son postérieur. Ce signal est très fréquemment utilisé chez la majorité des chiens, comme le bâillement et l’étirement. Quand quelqu’un s’approche du chien de face, quand ce quelqu’un (ou vous même) lui paraissez inquiétant ou agressif, quand vous voulez le gronder, quand vous faites des séances d’exercices trop longues, quand il est surpris (il va alors se retourner vivement).
Entre deux chiens, ce signal est très efficace : il va calmer l’autre. C’est donc un bon moyen d’éviter les conflits.
Ce signal peut être utilisé lorsque quelqu’un s'approche du chien et que celui ci ne veut pas établir de contact, ou quand il perçoit l’approche comme instable ou inquiétante. Quand il m’arrive de rencontrer un chien qui adopte cette attitude, je ne l’oblige surtout pas à accepter mes caresses ou à supporter mon regard, je me comporte comme s’il n’était pas là et j’attends qu’il fasse de lui même la démarche de venir vers moi. S’il ne la fait pas ? Qu’à cela ne tienne, il n’est pas forcé de venir établir une relation avec moi !
- l’immobilisation : le chien peut s’immobiliser lorsqu’il ne se sent pas à l’aise dans une situation. C’est un comportement qui ressemble à la prédation : lorsque la proie court, le prédateur attaque. Si elle s’immobilise, il fait de même et attend le moment opportun pour attaquer. Lorsqu’il est en relation avec l’humain, le chien qui s’adonne à ce comportement peut ressentir de la peur (si on crie, si on est agressif, si on l’inquiète, s’il voit approcher un autre chien etc.) et a besoin d’adopter ce comportement pour se calmer.
Il peut aussi évoluer selon différentes séquences comme marcher lentement, puis s’arrêter, s’asseoir, attendre quelques secondes puis se relever, se coucher en tenant la tête bien droite (en sphinx), se relever et rester immobile, et ainsi de suite.
- Approcher lentement, faire des mouvements lents : les chiens peureux, inquiets ou mal à l’aise peuvent utiliser ce mécanisme de défense qui a un effet calmant et rassurant.
En approchant ainsi, le chien signifie qu’il ne vient pas chercher les problèmes, mais aussi qu’il est mal à l’aise et quelque peu inquiet.
Est ce que votre chien arrive vers vous très lentement lorsque vous l’appelez ? Si c’est le cas, interrogez vous sur le ton de votre voix. Est il strict ou colérique ? Cela peut l’inquiéter et il essaie peut être de vous calmer en avançant lentement vers vous. Avez vous déjà été en colère contre lui alors qu’il revenait ? Cela pourrait lui faire perdre confiance en vous. Observez le bien la prochaine fois que vous l’appelez, essayez de repérer d’éventuels signaux de sa part lorsqu’il s’approche et si nécessaire, changez votre façon de l’appeler….
- se lécher la truffe: le chien a du mal à gérer une situation, il ne se sent pas très à l’aise. Il arrive que le « coup de langue » soit très rapide, presque imperceptible pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude d’observer ce signe (utilisé par les chiens qui ont les poils devant les yeux, ou ceux dont la morphologie n’aide pas à identifier les mimiques faciales).
Certains chiens le font tout en marchant.
Même exécuté de façon rapide, les autres chiens s’aperçoivent de ce signal et y répondent à leur manière.
Variante : se gratter, se secouer
- avancer de biais : Certains chiens contournent lentement une situation qu’ils veulent commencer par évaluer, ils peuvent incliner légèrement la tête, s’approchant de biais en même temps que leur regard parcoure les lieux pour recueillir un maximum d’informations sur l’environnement intimidant. On peut le voir notamment lorsque deux chiens se croisent et qu’ils ne peuvent échapper à la promiscuité : ils vont essayer de s’écarter au maximum l’un de l’autre, se contourner, se jauger. Les humains ont tendance à vouloir « forcer » les chiens à faire connaissance en les amenant face à face, ce qui peut être très inquiétant pour un chien. S’ils ne sont pas en laisse, c’est donc de cette façon qu’ils s’approcheront l’un de l’autre, de manière à donner une information apaisante et à s’auto calmer devant une situation potentiellement inquiétante.
Certains chiens vont faire de grandes courbes en avançant lentement, et d’autres des petits écarts. La meilleure attitude est de laisser le chien libre de ses mouvements afin qu’il puisse établir la distance qui le rassure et le sécurise.
Si vous devez vous approcher d’un chien qui ne vous connaît pas ou qui est terrorisé, essayez d’adopter cette attitude apaisante, ne l’abordez pas de front, en face à face.
- La position de l’appel au jeu : pattes antérieures au sol, le postérieur en l’air, le chien peut bouger une patte après l’autre. Certains individus très exubérants peuvent aussi japper, aboyer, gémir, sautiller sur place. Il s’agit d’une invitation à prendre part au jeu, pour calmer un humain en colère et signifier qu’il n’est pas une menace, pour prendre les devants face à un chien qui l’inquiète, ou lors d’une rencontre entre plusieurs chiens, pour signifier l’intention pacifique.
- s’asseoir et/ou lever une patte : ce signal n’est pas le plus fréquent dans les signes d’apaisement, mais il est utilisé occasionnellement par certains chiens. Il peut être utilisé pour calmer un chien qui s’approche trop rapidement ou pour calmer son propriétaire qu’il perçoit comme en colère ou fâché.
- renifler le sol : il peut renifler le sol tout en regardant devant lui ou sur le côté, à l’approche d’un individu ou d’un objet inconnu, dans les endroits bruyants et stressants, dans un groupe de chiens en évolution libre (sans être attachés), lorsque vous marchez dans la rue avec votre chien en laisse. Cette attitude ressemble à une activité de substitution (chez les humains, cela reviendrait à se ronger les ongles, jouer avec ses cheveux, faire de mots croisés […] tout ce qui peut distraire d’une inquiétude ou d’un stress) qui a pour but le rétablissement d’un confort intérieur. On le voit aussi beaucoup dans les groupes de chiots.
D’autre signes peuvent encore être évoqués, même s’ils se présentent moins souvent :
- le « sourire » : certains chiens montrent les dents comme s’ils souriaient
- le léchage des lèvres de l’humain ou des babines d’un autre chien
- Les battements de queue : sont utilisés pour exprimer les émotions, éventuellement calmer un autre individu perçu comme inquiétant
- uriner sous lui : associé à d’autres signes (se recroqueville, rampe vers son maître etc.), ce signal indique une forte émotion de peur. Il peut aussi sauter sur son maître et essayer de lui lécher les lèvres pour l’apaiser
- se tourner pour présenter son postérieur : Peut servir à calmer l’excitation des chiots qui gesticulent nerveusement.
- se coucher sur le dos en présentant son ventre : fréquemment interprétée comme une marque de soumission, cette attitude a aussi pour effet de montrer son intention non agressive et a un pouvoir auto apaisant
Vous connaissez maintenant un peu plus la signification de certaines attitudes des chiens. Pensez à les respecter et à adapter vos comportements en conséquence. Ne forcez jamais deux chiens à faire connaissance de face, laissez les évoluer à leur guise, et si vous sentez qu’ils n’ont pas envie de nouer un contact, respectez les et laissez les faire. L’idéal est de procéder sur un espace ouvert, assez grand, afin de leur permettre de rétablir une distance critique supportable, et éventuellement, de ne pas se croiser.
Si vous sentez que votre chien n’est pas à l’aise, ou que vous vous trouvez face à un chien qui adopte une de ces attitudes, n’hésitez à vous servir de ces signaux pour vous aussi, indiquer votre intention non agressive.

Il y a de nombreux autres signaux d'apaisement

http://akita.zen.free.fr/2_Apaisement.html

Mais la question que je me pose : lesquels sont sensés apaiser le chien, et lesquels sont destinés à apaiser les vis-à-vis ?

De même, il arrive souvent à Inuk de se lécher les babines, ou même de se secouer. S'agit il à chaque fois d'un signal d'apaisement ? Et qui veut il apaiser ? Lui ou nous ?

étoile-japonaise a écrit:
up
Pour le site : http://www.chien.com/general/education/divers/les-signaux-apaisement.html

Sinon vous aves le livre « Les Signaux D'apaisement - Les Bases De La Communication Canine » de chez les editions du genie canin
Que je conseille Wink

Oui, en effet, désolée, j'avais oubliée de mettre le lien du site d'où était tiré le texte Embarassed

Pour le livre, tu l'as lu ? est ce qu'il regroupe la signification de tous les signaux d'apaisement ?

http://www.animalinboutique.fr/produits/index.php?catid=29 up

celine69 a écrit:
S'agit il à chaque fois d'un signal d'apaisement ?

si il est au calme a la maison et qu’il Détourner la tête, se lèche la truffe ou même baille, je ne pense pas que sa soit des signaux ! je pense fortement qu’il faut aussi voir dans quelle situation est le chien
Savoir décoder Wink
il peux très bien aussi "sentir le sol" pour « sentir le sol » foulol c'est un casse tête fou.

Edit :

celine69 a écrit:
Pour le livre, tu l'as lu ? est ce qu'il regroupe la signification de tous les signaux d'apaisement ?

Oui je l’ai lu et re re re lu ^^ tous les signes, je ne sais pas mais, il y en a un bon paquet

Bon, alors je vais regarder via internet si je peux le commander.
C'est vrai que c'est un peu un casse tête : quand j'ai commencé à énumérer les signaux d'apaisement à mon homme, chaque fois qu'Inuk avait le "malheur" de se lécher les babines, de se secouer (à la maison ou dehors) ou autre, les questions fusaient :
- Ca veut dire quoi ? Il veut s'apaiser lui ou nous ? Qu'est ce qu'on fait qui l'embete ?
- Mais je ne sais pas euh ! Je suis pas une encycolpédie canine vivanteuh ! foulol

Je suis d'accord avec Lea, il faut relativiser la traduction de ces soi-disant signaux d'apaisement...
On ne s'en sort plus....
Perso, à part les principaux signaux (naillements, étirements, détournements...) je n'ai pas du tout constaté sur Saku (ou mes autres chiens) que TOUT ce qui est dit était pour apaiser.... Rolling Eyes

Se lècher un tout petit coup la truffe, pour Saku, c'est me répondre OUI quand je lui pose une question....
Se pourlècher vigoureusement, c'est insister quand elle veut qlq chose (je lui dis toujours que tant qu'elle ne m'aura pas dit "je veux et j'exige" , et sans bafouiller, je ne cèderai pas !!! moque )

Quand elle sent le sol, tout en regardant qlq chose de précis, c'est en fait une contenance pour se donner une excuse de ne pas me suivre....
Y a pas de recherche d'apaisement dans cette attitude, dans les contextes où elle le fait.....

Et je ne l'ai jamais vue se secouer pour "apaiser", ni nous, ni un autre chiern...... saispas

Par ontre, se détourner '(dédaigneusement) d'un petit chien agressif qui fait mine de la bouffer, oui, je l'ai qlqfois vue faire....
Mais je l'ai vue faire la même chose quand des gens ne l'intéressent pas dans la rue.... elle ne les regarde pas du tout.... Là elle ne cherche pas à les "apaiser", ou alors je ne comprends plus rien..... scratch

Au vu de tout cela, je pense que les gens qui ont trouvé cette expression y ont mis un peu tout, et chaque nouvelle attitude, zou, on la fourrait dans cette catégorie et basta....

Parce que c'est l'antithèse des signaux de dominance tellement chéris il y a encore une 10zaine d'années... Et tout ce qui n'était pas de la dominance (là aussi la liste est longue) c'étaient des signaux d'apaisement !

Entre les deux, le néant....................
Sont vraiment cons ces chiens quand même !!!!!! Rolling Eyes

Invité

Je me sers tout les jours des signaux d'apaisements avec les akitas que j'ai en FA et pour prévenir et calmer une situation tendue soit entre TIA et le chien que j'ai en FA !

Rien que pour DAIKO , même situation mais 2 façons (pour généraliser , il y en a d'autre) différentes d'aborder le chien :

-Une personne inconnue pour DAIKO qui lui arrive dessus , main tendu vers la tête , en le regardant pour le carresser ------> DAIKO tendu , regard fixe sur la personne , grogne une première fois à distance , si la personne continue , aboie / grogne , je l'ai même monté les 2pattes sur les épaules de la personne , ce qui revient à avoir la tête du chien au niveau du visage de la personne .

Autre cas , on applique les signaux d'apaisements

-La personne arrive (toujours inconnue) , elle ne le regarde pas , elle s'approche tend le dos de la main niveau de son museau et tourne la tête sur le côté
-----> Aucun signe de peur , aucun grognement de la part de DAIKO , on félicite , la personne donne un gateau et carresse DAIKO

Lea est témoin ! Wink

Après je me suis penchée sur ces signaux sur conseils et c'est vrai que ca m'a aidé à decripter pas mal de situation , et à eviter plusieurs fois de me faire bouffer parceque j'ai su reconnaitre un moment ou le chien était pas bien .

Certes , on a pas besoin d'interpreter chaque baillement , et battement de queue surtout sur un chien de famille équilibré mais pour des chiens qu'on ne connait pas , qui ont des problèmes ca aide beaucoup !

Et pour l'éducation d'un chiot aussi je trouve que ca peut éviter certaines erreurs !

Après planéte chien , c'est un des livres que tout le monde devrait lire !

Emy a écrit:

Après planéte chien , c'est un des livres que tout le monde devrait lire !

+1 +1 +1 +1 +1 Wink
Pour moi (!!) il est beaucoup mieux adapté que la sempiternelle comparaison avec le loup !!!!! et plus proche de nos chiens, même les primitifs !
Et bien plus humble aussi, car Joëlle ne se prend pas pour le nombril de la terre, même si elle a compris beaucoup, beaucoup plus de choses que les autres éducateurs /comportementalistes... blazé

Ma p'tite soeur m'a offert "Les signaux d'apaisement" pour mon anniversaire. Je dois le recevoir sous peu.

Mais il est vrai que j'ai un peu de mal à comprendre ce que regroupait le terme de "signaux d'apaisement". Au début, j'ai cru que c'étaient uniquement les signaux pour calmer le chien d'en face qu'on appelait ainsi. Mais visiblement, sont aussi inclus sous cette dénomination, les "rituels" que le chien exprime pour s'auto-apaiser. Ou pour montrer à son Bipède qu'il sature un poil...

C'est notamment dans la catégorie "tu m'gaves avec tes exercices, j'préfère lire le journal" que j'avais personnellement classé "le reniflage au sol" pendant les cours d'éducation (c'est tellement plus intéressant de sentir des crottes de lapins, vous trouvez pas ?).

Citation :
Si vous devez vous approcher d’un chien qui ne vous connaît pas ou qui est terrorisé, essayez d’adopter cette attitude apaisante, ne l’abordez pas de front, en face à face.

Il y a quinze jours j'ai du sortir en promenade un cocker arrivé récemment à la SPA. Il avait une "mention spéciale" "se renseigner auprès d'un animalier", donc personne n'avait osé le sortir, d'autant qu'il était identifié comme peureux et mordeur.

Effectivement, je l'ai trouvé renfrogné dans un coin de son box. Mais à mon sens, on a des chiens plus terrorisés que lui au refuge (notamment une chienne Labrador saisie dans un élevage-usine à chiens où elle ne connaissait que son box visiblement peu éclairé, en laisse, quand on arrive à la sortir, elle ne marche pas, elle rampe). Pour ne pas inquiéter le ch'tit Cocker une fois dans le box, je me suis accroupie perpendiculairement à lui, sans le regarder, ni rien dire. Il n'était pas hyper franc, il n'est venu qu'au bout de quelques minutes pour me renifler. Je lui ai présenté le collier, et il n'a pas fait plus cas que ça que je le prenne avec moi.

Mais c'est sûr qu'il n'était pas rassuré par les jappements incessants de son voisin de box, je pense surtout que le toutou était grandement perturbé de perdre son statut de chien de famille pour se retrouver catapulter à la SPA sans sommation...

Je crois que le plus important reste de connaitre et d'ecouter son chien.
On sait vite quelles sont les signaux qui chez lui signifient telle ou telle chose Wink

Bien sur, c'est très important de connaitre les différentes sortes de signaux et de savoir qu'ils existent! Maintenant tout reste dans l'interpretation et l'analyse du comportement de son loup.

(Bon on passera sur mon heure de connexion hyper tardive : c'est vikeeeend chut)

Alors je serais très intéressée de lire "Planète chien" quelqu'un se débarrasserait-il de son exemplaire ou en aurait-il un en rab ?.

En dehors des signes d'apaisements et d'évitements, existe-t'il des ouvrages sur les signaux de joie, de bien-être ?. L'idéal se serait un qui regrouperait le tout...

• Créer...