Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Melie1

Akita très très fatigué

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je sais que ce genre de questions sûrement déjà été posé plusieurs fois, qu'un akita change régulièrement de comportement mais ma chienne a depuis quelques temps une attitude qui me chagrine. C'est peut-être normal, mon petit ami me dit souvent que je me pose trop de questions à propos de mon chien mais bon, j'aimerai avoir votre avis sur le comportement actuel de Yukie.
Je m'explique :
Pour vous situer le contexte, j'habite en bretagne, près de la mer (donc il y a de l'air). Depuis 2 ans, depuis que mon nounours partage ma vie nous n'avons pas eu de belles journées, que de la pluie, voire pas d'été du tout (pas plus de 20°). Depuis 2 mois il fait chaud (20 à 25°), pas de vent, et depuis quelques jours il fait lourd, et il y a des orages (autant dire un temps exceptionnel pour Brest).
Depuis le mois de janvier je ne travaille plus et je suis tout le temps à la maison.
Pour en revenir à Yukie, elle a un comportement de plus en plus... disons amorphe.
Elle a toujours beaucoup dormi, elle est joueuse à ses heures et jamais longtemps, bref c'est un akita et un akita très paresseux qui plus est.

Sauf que depuis un mois, elle est encore plus fatiguée que d'habitude. Elle me dit à peine bonjour (elle ne se met plus debout, elle remue la queue et lève juste la tête... bon elle me dit bonjour peut-être mais c'est beaucoup moins démonstratif). Mon ami qui travaille (donc qui part et qui rentre) a le droit à d'un peu plus grandes démonstrations et des wahou !! (moi aussi mais juste à l'heure des croquettes)

Elle veut à peine se promener. Elle est de plus en plus têtue, choisit les chemins les plus courts.. on doit faire à peine 1km en 1h/1h30 environ chaque jour. Elle avance le temps de faire ses besoins et ensuite bloque les pattes, me force à faire demi tour et avance au pas, la tête baissée et presque les yeux fermés.

Malgré ça elle mange bien (un peu moins qu'avant quand même mais bon je me dis qu'elle se dépense aussi moins), elle n'a pas de puces, de tiques, de blessures, rien de bizarre, je l'ai vermifugée, lui ai coupé les griffes. Elle joue un peu tous les 3 jours. Elle est contente 5mn quand je la lâche pour courir sur la plage après les oiseaux (quand il n'y a personne bien sûr) et revient marcher au pied et se laisse rattacher. Limite si elle a le courage de râler après ses "copines".
C'est aussi toujours un vrai pot de colle et elle ne rechigne pas à se lever lorsqu'on lui demande de venir faire un câlin le soir.

Je dois voir le véto dans 15jours pour les rappels de vaccins et je ne sais pas vraiment comment lui expliquer cela, surtout qu'il ne connait pas bien la race.

Alors j'aimerai savoir ce que vous en pensez, vous qui vivez aussi avec des akitas. Est ce qu'il fait trop chaud pour elle ? Est ce que le fait de pouvoir suivre mes moindres faits et gestes toute la journée fait qu'elle est moins démonstrative ou qu'elle ne dort pas assez ? Ou reconnaissez vous les signes d'un quelconque mal-être ? Un akita est-il vraiment aussi inactif ?
Je me sens stupide rien qu'en relisant mon message mais il fallait vraiment que je vous le demande, je finis par angoisser à force de me demander si elle va bien.

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, as tu contacté l'éleveur de ton petit loup, il pourra t'en dire plus sur le comportement des parents peut-etre. Ensuite n'hésites pas a consulter un autre véto si tu le souhaite si le premier ne t'emballe pas plus que çà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si tu as un doute , tu as raison d'en parler !

Si tu sens que ton loup ne va bien , il vaut mieux prévenir que guérir , tu la connais bien , tu es la mieux placée pour savoir si quelque chose te semble louche !

Parle en à ton véto , comme tu l'as decris ici , et il lui fera surement une prise de sang pour verifier que tout va bien saispas

Et pourquoi pas l'a montrer à un bon comportementaliste si ca continue , pour un bilan et il sera te dire si quelque chose , si trop amorphe pour son âge ou autre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saku me fait qlq chose comme ça depuis qlqs semaines qu'il fait chaud... (ça va être gai avec l'été hyper chqud qu'ils nous annoncent !!) surtout si " j'ose" la sortir alors que le soleil brille encore bien !!!

Il n'y a que vers 22/23h que là, ça lui convient et qu'elle ne veut plus rentrer !!!!

Sinon, j'ai une chienne qui marche derrière moi et qui veut à peine pisser... Et le chemin du retour, c'est presque au pas de charge....

Mais bon, elle a 11 ans (et demi presque) alors je sais pas.....



Oui, va voir un véto pour qlqs examens, au moins tu seras tranquilisée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ce n'est pas la chaleur qui est en cause?
Fuji est pareille, elle est devenue super flemmarde depuis la montée de température. Elle ne se lève plus pour faire la fête et dire bonjour, les sorties sont courtes (sauf en forêt ou justement il fait frais encore...)

Notre appart est en plein sud, alors j'vous dit, pas, on a entre 24 et 25 degrés à l'intérieur! C'est intenable pour nous et ça l'est encore moins pour Fuji. D'ailleurs si vous avez des conseils à nous donner pour baisser ça, on prend Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos précieux conseils, ça m'a fait du bien de lire vos messages, de voir que le soleil avait la même incidence sur vos akitas et ça m'a aussi permis de réfléchir un peu autrement !

C'est une bonne idée la prise de sang ! Je demanderai au véto, ça me rassurerait. En y réfléchissant bien, Yukie est comme ça depuis la fin de ses dernières chaleurs (qui coïncidaient avec le début des beaux jours). Et elle avait saigné pas mal et pendant 21jours (ça me paraissait long, là aussi j'avais appelé le véto, il m'avait dit que ça dépendait des chiennes et que c'était normal tant que ça ne durait pas plus d'un mois). Mais peut-être qu'il lui manque maintenant du fer ou du magnésium ce qui pourrait aussi expliquer sa fatigue (est-ce pour les chiens comme chez les humains ?) Peut-être le soleil + une carence ?

J'ai avancé la visite chez le véto à la semaine prochaine, je lui en parlerai de toute façon. Celui que je vais voir est très bien et pas jeune, il a de l'expérience et une excellente réputation. J'ai déjà changé une fois car la première que j'avais choisi venait de débuter, n'avait jamais vu un akita et avait peur de la chienne (!?). C'était moi qui avait fait coucher yukie (qui était toujours bébé), l'avait mise sur le côté pour que la véto examine son ventre. Elle n'avait pas non plus osé lui ouvrir la gueule pour regarder les dents. Alors que franchement tant que je suis à côté yukie est gentille et très facile à manipuler ! Donc exit la précédente.

J'ai aussi envoyé un mail à l'éleveur pour lui demander plus précisément le caractère du père et le niveau d'activité des deux parents. J'attend sa réponse. La mère est calme, très douce et sociable avec les humains. J'avais choisi cette portée, entre autres critères, par rapport aux parents qui avaient tous deux bon caractère. En plus, Yukie était aussi la plus calme, la plus tempérée, la plus gourmande (une grosse boule qui se battait avec ses frères pour manger la première) et c'était la plus câline ; en opposition avec l'une de ses soeurs qui était plus petite, plus mince, déjà plus snob, beaucoup plus speed et très têtue. L'éleveur m'avait dit que j'aurais beaucoup moins de mal avec cette chienne, qu'elle était sage et plutôt bonne pâte, contrairement à l'autre rousse et blanche à qui il souhaitait aux futurs propriétaires beaucoup plus de courage et de patience Wink Et aussi, quand j'étais arrivée à l'élevage c'était la première qui était venue me voir, elle m'avait fait plein de joies et s'était blottie dans mes bras. Même si ce n'était pas la plus fine, la plus féminine, ni la plus jolie avec son masque tout noir (qui la première année s'est spectaculairement éclairci puis a fait place au blanc), j'avais fondu tout de suite :) !!

Donc même si maintenant elle n'est plus en surpoids, ça reste une chienne lourde, un peu pataude et qui a toujours été très cool et pas pressée. Mais quand même pas à ce point. Surtout qu'elle n'a que 2 ans, c'est un jeune chien. Je m'inquiète surement pour rien, mais j'aime tellement mon gros nounours !! C'est vrai qu'à part ce niveau d'activité extrèmement bas, elle n'a aucun symptôme de maladie, elle a un regard joyeux, pas de fièvre, elle mange, elle fait des câlins, elle est toujours très décidée sur ce qu'elle veut ou pas, son poil est beau, doux et brillant. Elle est amorphe mais pas abattue (sauf si je veux prolonger la promenade, là elle me regarde d'un air très très malheureux).


@Emy, à part un bilan, que peut faire un comportementaliste pour "défatiguer" la chienne ? Est ce à eux que l'on doit s'adresser pour les états psys de l'animal ? Savoir si elle est déprimée ou juste vraiment très très paresseuse ?

@Fuji : ma maison est aussi exposée plein sud. J'ai mis des rideaux occultants clairs sur les baies vitrées (anti-froid, anti-chaleur) et je fais un courant d'air pour rafraichir quand je pars en promenade ou le soir quand ça se rafraichit. La pièce garde une température agréable. Par contre j'ai des fenêtres tout autour donc même avec des rideaux fermés d'un côté, il y a pas mal de lumière.

Enfin bref, (désolée, c'est toujours pareil, je ne sais déjà pas faire court quand j'écris mais alors quand je parle de mon chien c'est encore pire!). Merci encore pour vos réponses !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un bon comportementaliste peut mettre le doigt sur quelque chose en observant les attitudes d'une chienne , mais bon vraiment en dernier recours parceque je pense plus que c'est dut à une cause physique plus que mental.

Une prise de sang permettra de faire le point !

Demande lui les TH , pour la thyroïde , beaucoup d'akita sont souvent au limite niveau thyroïde.

Je pense pas que se soit ca , car il y a d'autre symptôme souvent plus frappant dans l'hypo ou l'hyperthyroïdie , que ta chienne n'a pas l'air de présenter puisqu'elle a l'air en bonne santé malgrès son état apathique.

Peut être seulement une mauvaise periode !

Tu lui donnes quoi comme croquette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ses croquettes, ce sont des ProPlan Adult Large >25kg, au poulet et au riz. Elle a aussi de temps en temps un peu de riz ou des pâtes quand il en reste. Et du poisson, bien décortiqué, elle adore, ça la rend dingue quand on le prépare :) !
Elle a les mêmes croquettes depuis plus d'un an, elle les aime bien (plus jeune, je devais changer tout le temps car elle se lassait et ne mangeait plus rien au bout d'un mois)

C'est noté pour les TH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore rappelé le véto, c'est trop dur d'attendre. Du coup RDV vendredi matin. Vivement qu'il l'examine et qu'il dise ce qu'il en pense.
Mais ce seront de bonnes nouvelles, c'est rien qu'une grosse flemmarde dodo !!! En tout cas je l'espère de tout coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une grosse pensée pour vous 2, tiens nous vite au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou tu es de quel coin de Bretagne?

Ici Akim s'est beaucoup ramolli avec l'age lol, quand je dis mou c'est une cata, il n'y a que pour manger que la il s'enerve un peu, et quand il sait qu'il va venir avec nous, peut importe ou, mais sinon une fois en balade monsieur tire plus pour rentrer que pour l'aller, pour aller faire la pissette il met 3 plombes a venir, il est au ralenti, alors il y a son cote akita et peut etre aussi son hypothyroide .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melie a écrit:
Du coup RDV vendredi matin.

Alors ??? Quelles nouvelles ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
truc de fou ! j'allais poser la même question .... Jokari qui n'est pas un akita n'est pas vraiment fatigué mais depuis 2 jours il préfère être dehors que dedans ... il se met à l'ombre , et là il a chaud mais chaud ..... et le nez tout chaud .... en même temps avec les T° de ces derniers jours ça ne me surprend pas trop ... seulement il ne m'a jamais fait ça les autres années .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tata Zaza a écrit:
en même temps avec les T° de ces derniers jours ça ne me surprend pas trop ... seulement il ne m'a jamais fait ça les autres années .....

Idem pour Saku... j'ai mis ça sur le compte de son âge, mais j'ai comme l'impression que ça cache autre chose... scratch comme s'ils sentaient qu'il faut s'économiser car le "pire" reste à venir...... saispas
Elle reste peu de temps dehors, alors que ça ne dépasse pas 27/28°, et préfère le carrelage...

Par contre, vers 23h, elle est toute guillerette !!! Winkpompomg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Jokari aura 7 ans le 16 juillet : ce n'est pas encore un vieux chien mais j'ai vraiment l'impression que cette année il a pris un coup de vieux .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il n'y a que l'humain pour être assez débile et se démener comme un beau diable en pleine chaleur et en plein soleil !!! hein?moquemoque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dois pas avoir de chiens normaux. des qu'il y a du soleil ils vont dehors se coucher au soleil lol apres ils sont brulant mais ça a pas l'air de les gener

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !
Désolée de ne pas avoir pu vous donner de nouvelles avant.

Alors le vétérinaire a examiné Yukie sous toutes les coutures et mis à part un endroit qui était plus chaud sur son dos (au milieu, sur la colonne vertébrale), tout est ok. Il m'a dit qu'il était peu probable qu'au vu de son alimentation, de son poil, ses dents et tout le reste, elle ait des quelconques carences et qu'il n'y avait rien d'alarmant. Il préfère attendre avant de se lancer dans plein de tests ou dans un traitement (des antalgiques pour voir si elle a mal quelque part). Selon lui, ça peut vraiment être le changement de temps et mon gros nounours a toujours été très calme !

Du coup comme je comptais la faire stériliser, ça patientera encore un petit mois pour voir l'évolution de son comportement. Si c'est toujours pareil, le véto profitera qu'elle soit endormie pour lui faire une radio du dos et/ou une prise de sang.
En plus comme la fatigue coïncide aussi avec la fin de ses chaleurs il pourra être sûr qu'elle n'a rien au niveau de l'utérus et profiter de l'échographie pour regarder son ventre. Apparemment, une hypo Thyroidie cause de la fatigue mais il y a d'autres symptômes plus visibles (dont de peau), les TH, c'est un test particulier, le véto ne voulait pas le faire, il n'en voit pas la raison pour l'instant.
Il m'a juste donné un vermifuge différent de celui que je prend en pharmacie (et aussi fait les rappels de vaccin et plein de caresses)

En attendant je lui ai acheté de nouveaux jouets pour changer un peu. Ben elle est contente... 5 minutes... mais contente (elle ramène le frisbee 3 fois !! blazé Presque comme avant langue !! ) Ensuite elle retourne se coucher à l'ombre. Par contre elle ronge de nouveau des os (ceux à mâcher), j'en ai pris des différents de d'habitude, elle y a passé des heures ! ça me fait plaisir de la voir de nouveau passionnée par son activité préférée (couchée certes, mais les yeux ouverts ^^).
D'un autre côté nous avons encore eu de l'orage la semaine dernière, il faisait lourd, et de nouveau de la pluie depuis ce week-end (de nouveau pour la vraie bretonne que je suis signifie aussi ENFIN !!! hein?). Possible qu'elle se sente mieux !
De toute façon je surveille.

@Chris : c'est vrai que comme Saku, elle préfère se promener le soir ou avant 9h le matin que l'après-midi.

@Hae Sung : je suis de Brest.
Quel âge a Akim ? Comment son hypothyroidie a t-elle été diagnostiquée ?

Merci pour vos réponses et commentaires !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour les nouvelles de ta puce !

Tant mieux si le véto ne pense à rien de grave ! Elle fait peut être que se preserver de l'été caniculaire qui parait il , a été annoncé confused

Je tenais juste à te féliciter pour la stérilisation prochaine , ca préservera la santé de ta chienne Wink

Si il existait plus de personne comme toi (autant dans la responsabilité que tu as envers ta chienne mais aussi l'amour et le respect que tu as l'air de lui porter) le monde de la PA n'aurait plus besoin d'exister.

Je tenais à le faire remarquer , je peux être beaucoup peau de vache sur le fofo avec pas mal de personne irresponsable et c'est important de faire remonter le positif aussi lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée de polluer ton post Melie, mais Emy, j'suis novice on va dire hein, mais quels sont les avantages (inconvénients ?) de la stérilisation ? J'en connais quelques uns c'est certain Embarassed


Sinon, Melie, contente que ça ne soit rien de grave pompomg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
FujiSan a écrit:
Je suis désolée de polluer ton post Melie, mais Emy, j'suis novice on va dire hein, mais quels sont les avantages (inconvénients ?) de la stérilisation ? J'en connais quelques uns c'est certain Embarassed


Sinon, Melie, contente que ça ne soit rien de grave pompomg


Tu peux allée jeter un coup d'oeil sur ce post , qui n'est certes pas récent mais le plus complet et toujours d'actualité Wink

Et si tu as des question par la suite , n'hésites pas up

/t224p15-que-pensez-vous-de-la-sterelisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy a écrit:
FujiSan a écrit:
Je suis désolée de polluer ton post Melie, mais Emy, j'suis novice on va dire hein, mais quels sont les avantages (inconvénients ?) de la stérilisation ? J'en connais quelques uns c'est certain Embarassed


Sinon, Melie, contente que ça ne soit rien de grave pompomg


Tu peux allée jeter un coup d'oeil sur ce post , qui n'est certes pas récent mais le plus complet et toujours d'actualité Wink

Et si tu as des question par la suite , n'hésites pas up

/t224p15-que-pensez-vous-de-la-sterelisation


Merci, je vais de suite lire ça pompomg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...