Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jo01

Le chien agressif

Messages recommandés

Coucou à toutes et tous,

Suite au post de Céline "Un bull a défiguré une fillette de 4 ans" et aux nombreux questionnements que ça soulève, je me permets de vous mettre le lien vers un livre de Joel Dehasse, excellent comportementaliste: "Le chien agressif".

http://users.skynet.be/fa242124/books/dehasse-lechienagressif-2008.pdf

NB: Ce livre est mis à disposition de tous gratuitement par l'auteur, usez-en, abusez-en, propriétaires ou futurs propriétaires de chien(s) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jo,

Je l'ai mis dans mes favoris, dès que je trouverai un peu te temps, je vais le lire, car je trouve que c'est très important de lire sur le comportement de nos chiens.. bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'auraient pas le courage (ou le temps) de tout lire, voilà déjà un passage qui nous concerne avec nos loups.... Wink

L'agressivité est la motivation à l'agression; c'est aussi la
terminologie courante désignant les comportements
agressifs.

La dangerosité est l’estimation du danger, de risque traumatique
(psychologique ou physique), pour une victime
potentielle. Cette dangerosité peut être liée à une attaque
avec morsure, mais aussi à des bousculades et à d’autres
comportements du chien. Un chien est dit dangereux
lorsqu'il a mis en péril l'intégrité physique et/ou psychique
d'un être humain ou éventuellement d'un autre
chien. Un chien est potentiellement dangereux lorsqu'il
présente un ensemble de caractéristiques qui font que
L'agression est définie comme un comportement
qui conduit à - ou dont le but apparent est - une atteinte
à l'intégrité physique (et/ou psychique) ou à la
liberté d'un autre individu.
l'intégrité physique et/ou psychique d'un individu peut
être mise en péril par ses comportements (agression,
poursuite, prédation, mouvements peu contrôlés ou non
contrôlables par son gardien, etc.). La dangerosité est
une notion anthropocentrique, nécessaire dans le respect
de la sécurité publique et familiale. La dangerosité peut
être évaluée pour chaque espèce animale que le chien
menace : le bétail, la volaille, les animaux de compagnie,
les humains, et les autres chiens !

La méchanceté est un terme anthropomorphique qui est
très malaisé à utiliser, parce qu’il implique une intention
de malveillance, notion difficile à admettre chez le chien,
en raison de son niveau d’intelligence et de notre incompréhension
de ses motivations.

La dominance est définie comme la capacité d’obtenir des
privilèges et de les défendre. Pour ce faire, le chien dominant
utilise des postures hautes et des comportements
ritualisés en face desquels se soumettent les chiens dominés.
Il peut également recourir à des comportements
d’agression dits compétitifs ou hiérarchiques.


La désobéissance est le refus d’obéir à des demandes que le
chien entend, voit et comprend et auxquelles il a déjà
obéi. La désobéissance est davantage liée à des problèmes
de motivation et de technique qu’à un quelconque
statut social. Un chien dominant obéit très bien si les
conséquences de son comportement sont favorables.


L’assertivité, ou affirmation de soi, est définie comme une
manifestation de ses désirs, de ses envies et de ses opinions
sans agresser autrui. Dans l’assertivité, il n’y a pas
d’expression des émotions de colère ou de peur. Dans
un conflit, l’individu assertif élabore des solutions, des
compromis, qui permettent à chacun de gagner quelque
chose (deux gagnants), alors que l’agressif gagne au détriment
de son adversaire (un gagnant et un perdant).
Dans les comportements assertifs, on retrouve des postures
hautes et des grognements (grondements) sans
mise en évidence des armes (des dents), c’est à dire en
maintenant une face lisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soucis, c'est qu'une grosse dominance, accompagnée de désobéissance et un mauvais "cadrage" (si je puis dire...) de la part du maître peut engendrer une réelle dangerosité du coup... Rolling Eyes si ya pas un minimum de cadre quand on voit que le chien a des tendance hyper dominantes, ca devient pas gérable, et dangereux pour le coup... Crying or Very sad je ne parle pas de mechanceté moi, c'est quand même des cas rares, voire inexistants, juste une mauvaise communication et des place hiérachiques pas claires quoi...

pour ma part, je me rend bien compte par exemple qu'oki, du haut de ses trois mois, est une sacré caboche, qu'il essait de grimper les echelons si je n'y prend pas garde...donc, par une foule de détails, je ne laisse rien passer (gamelle apres nous, couchage a part, je passe avant aux portes), mais je joue aussi avec lui beaucoup (assis, jouets etc..) et je le felicite quand il obéit. Ce qui me sauve c'est qu'il est affectueux et joueur. J'essais de faire mon maximum pour etre claire, en cofiance et aimante...si ca peut amoindrir la cricrise des hormones plus tard lol! foulol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan a écrit:
le soucis, c'est qu'une grosse dominance, accompagnée de désobéissance et un mauvais "cadrage" (si je puis dire...) de la part du maître peut engendrer une réelle dangerosité du coup... Rolling Eyes si ya pas un minimum de cadre quand on voit que le chien a des tendance hyper dominantes, ca devient pas gérable, et dangereux pour le coup... Crying or Very sad je ne parle pas de mechanceté moi, c'est quand même des cas rares, voire inexistants, juste une mauvaise communication et des place hiérachiques pas claires quoi...

pour ma part, je me rend bien compte par exemple qu'oki, du haut de ses trois mois, est une sacré caboche, qu'il essait de grimper les echelons si je n'y prend pas garde...donc, par une foule de détails, je ne laisse rien passer (gamelle apres nous, couchage a part, je passe avant aux portes), mais je joue aussi avec lui beaucoup (assis, jouets etc..) et je le felicite quand il obéit. Ce qui me sauve c'est qu'il est affectueux et joueur. J'essais de faire mon maximum pour etre claire, en cofiance et aimante...si ca peut amoindrir la cricrise des hormones plus tard lol! foulol


A 3 mois, pour moi il n'y a aucune dominance, il veut simplement jouer, cherche à savoir où sont les limites, et insiste beaucoup pour savoir si ces limites peuvent être franchies (surtout à l'adolescence).

En ce qui concerne ce que tu as dis : "(gamelle après nous, couchage a part, je passe avant aux portes)", pour moi ça sert à rien :)
Un chien peut être dominant envers ses congénères, mais avec sa famille humaine à mon avis la dominance n’existe pas, il faut juste qu'il trouve sa place, sans parler de hiérarchie, et ça c'est notre rôle de l'y aider.

Toutes ces idées sur la dominance seraient bonnes si on formait une meute avec notre chien, tout comme les loups, mais ce n'est pas le cas; nous ne somme pas des loups, et le chien le sait donc il agit en conséquence:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan a écrit:
je ne laisse rien passer (gamelle apres nous, couchage a part, je passe avant aux portes), mais je joue aussi avec lui beaucoup (assis, jouets etc..) et je le felicite quand il obéit. Ce qui me sauve c'est qu'il est affectueux et joueur. J'essais de faire mon maximum pour etre claire, en cofiance et aimante...si ca peut amoindrir la cricrise des hormones plus tard lol! foulol

Que tu le félicites quand il obéit, c'est bien...
Mais tout le reste, c'est de la poudre aux yeux.... les tiens, car lui va te suivre, mais ça ne changera rien, mais rien du tout, à son attitude plus tard !!

Ce sont des détails qui peuvent servir à RECADRER un adulte qui a "mal tourné"... mais un chiot ne fera aucune différence si tu t'emm***** à faire ça ou non !

Il en faut beaucoup, beaucoup de laxisme de la part des maîtres, pour qu'un chien, mm un akita, se retrouve à mener son maître par le bout du nez !!
Mes chiens ont toujours monté sur le lit, le canapé, passé devant moi dans les portes, mangé avant, pendant, après nous, qu'importe... ça n'a jamais été eux les maîtres !!!!

Par contre, entre eux oui, ils font attention à ces codes...
J'ai vu ma cocker mettre au pas la cocker de ma belle-soeur qu'on avait eu en garde une 10zaine de jours : pas le droit de monter sur le canapé, pas le droit même d'entrer dans notre chambre, pas le droit de monter ou descendre les escaliers devant elle, etc..... Un grognement, et l'autre obéissait !!
Alors que chez elle, elle faisait tout ce qu'elle voulait, mordant mm ses maîtres !! Rolling Eyes

Alors il faut arrêter de dire qu'un chiot veut prendre le sdeesus de son maître... un chiot ne respecte pas son maître de façon automatique, surtout un fier akita indépendant !
Ce qui fait qu'il va vouloir choisur ce qui lui parait BON POUR LUI ! Et si ce n'est pas en accord avec ce que son maître, lui, veut, il va renâcler comme un vieil âne buté...
C'est normal, et le seul moyen de lui faire prendre d'autres décisions et de marcher dans notre sens, c'est de se faire aimer sans retenue, et se faire respecter...
Ce respect ne passant ni par les ordres stériles, ni par les contraintes !
Et il doit être mutuel !
Ce n'est pas le tout de dire qu'on respecte notre chien, mais il faut le faire réellement, profondément, honnêtement..
Car le chien ne se laisse pas prendre aux paroles, il sent vraiment les choses... et il ne faut pas s'étonner qlqfois de certains comportements, car entre ce qu'on pense bien faire, et ce qu'on fait au ressenti du chien, il peut y avoir un monde !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, il y a une part de vrai et une part de faux (ou en tout cas part à laquelle je ne crois pas) : dominance à 3 mois, si j'y crois. Tout simplement parce que on me l'a assez répété concerant Inukaï qui l'était dès sa plus tendre enfance : mon éleveur quand il nous l'a donné, nous a dit qu'il était le 2° plus dominant de la portée ; ma vétérinaire aussi qui le connais depuis ses 10semaines et le vois minimum 2 fois par mois ; mon éducateur canin qui dès qu'Inuk a été mis à l'Ecole du Chiot a immédiatement vu que c'était un chiot dominant, e plus dominant de tous (en même temps le seul akita).

Donc la dominance existe dès le plus jeune âge, mais entre un chien et ses congénères.

Après concernant les humains, il peut y avoir aussi certans actes faisant penser à de la dominance, notament le chien qui imite l'acte sexuel sur un humain (pour moi, ce n'est pas anodin, et pas juste une envie qui se réveile) ; le fait qu'un chien fasse pipi contre un humain (les mâles quand ils lèvent la pattes) est un signe d'irrespect envers cet humain et pour signifier à l'autre chien que cet humain est à lui.


Pour le reste, nous au début, pareil, gamelle avant, passe les portes avant ... mais au final, comme dit Yabuki, pas de différence chez nous donc on a très vite arrêté parce que ça nous enquiquinait plus qu'autre chose.

La dominance est très prononcée chez l'akita envers les autres chiens ... envers ses maitres, c'est plutôt du test.

Depuis que nous l'avons, nous avons adapté notre éducation à Inuk et à son évolution ; au début, je voulais suivre exactement ce qui était écris dans les livres...jusqu'à ce que je me rende compte que cela ne fonctionait pas du tout !

Petit à petit, nous avons appris à contourner la tête de mule de Môsieur, et maintenant, les règles sont assez bien établies, mais pas acquises (rien ne l'est jamais de toute façon) : Inuk sait qu'il n'a pas le droit d'entrer dans notre chambre et dans la cuisine, pas le droit au canapé du salon. Depuis qu'il a commencé sa crise d'ado, il teste à fond, et avec nous aussi, il remet notre autorité en question.
Et bien parfois, quand il le fait, que nous lui demandons 2 fois de nous obéir gentillement (sortir de la cuisine ou chambre par ex, venir vers nous pour un soin ou autre...), si il ne l'a pas fait à la 3° fois, on hausse le ton en fronçant les sourcils. Ca parait idiot comme ça, mais ça marche, Inuk sait que quand on hausse la voix, c'est qu'on en a marre et du coup, il obéit, car bien qu'il fasse son caractère de cochon, nous avons quand même la chance d'avoir un akita avec un très bon caractère pour sa race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Yabuki a écrit:
Okinawa&maan a écrit:
le soucis, c'est qu'une grosse dominance, accompagnée de désobéissance et un mauvais "cadrage" (si je puis dire...) de la part du maître peut engendrer une réelle dangerosité du coup... Rolling Eyes si ya pas un minimum de cadre quand on voit que le chien a des tendance hyper dominantes, ca devient pas gérable, et dangereux pour le coup... Crying or Very sad je ne parle pas de mechanceté moi, c'est quand même des cas rares, voire inexistants, juste une mauvaise communication et des place hiérachiques pas claires quoi...

pour ma part, je me rend bien compte par exemple qu'oki, du haut de ses trois mois, est une sacré caboche, qu'il essait de grimper les echelons si je n'y prend pas garde...donc, par une foule de détails, je ne laisse rien passer (gamelle apres nous, couchage a part, je passe avant aux portes), mais je joue aussi avec lui beaucoup (assis, jouets etc..) et je le felicite quand il obéit. Ce qui me sauve c'est qu'il est affectueux et joueur. J'essais de faire mon maximum pour etre claire, en cofiance et aimante...si ca peut amoindrir la cricrise des hormones plus tard lol! foulol


A 3 mois, pour moi il n'y a aucune dominance, il veut simplement jouer, cherche à savoir où sont les limites, et insiste beaucoup pour savoir si ces limites peuvent être franchies (surtout à l'adolescence).

En ce qui concerne ce que tu as dis : "(gamelle après nous, couchage a part, je passe avant aux portes)", pour moi ça sert à rien :)
Un chien peut être dominant envers ses congénères, mais avec sa famille humaine à mon avis la dominance n’existe pas, il faut juste qu'il trouve sa place, sans parler de hiérarchie, et ça c'est notre rôle de l'y aider.


Toutes ces idées sur la dominance seraient bonnes si on formait une meute avec notre chien, tout comme les loups, mais ce n'est pas le cas;
nous ne somme pas des loups, et le chien le sait donc il agit en conséquence:)


C'est ca !

Malheuresement sur beaucoup trop de forum et dans le monde canin en général , ces idées de Manger avant le chien , passer les portes avant lui et compagnie , sont encore présente !

Ca ne change vraiment rien , sauf vous donnez à vous l'impression d'être un "chef de meute" !

C'est comme les gens qui soumettent leur chien en les retournant ou en leur pissant dessus...il y comprend rien le chien à tout ca , il ne fonctionne pas avec les même codes et on s'étonne que le chien adulte par la suite présente des problèmes de comportement ...

Par contre comme dit Chris entre chien oui vous pouvez observez de la dominance et une hiérarchie , mais ca ne s'applique en aucun cas aux rapports avec les gens.

Le Test , la désobeissance / l'obeissance (...) font partie de l'éducation donnée , du cadre !

Un chien peut être dominant avec ces congèneres et très bien respecter les régles de la maison et vice versa !

Mais d'ici que ces vieilles idées aient disparu va falloir s'accrocher... ordidemerd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien pour moi, c'est bien simple! Oki a grogné deja sur deux de mes amis, parce qu'il les voyait laxiste (et ben oui friandise comme ca), il a deja grogné sur mon homme aussi. Donc j'ai du serrer la vis, mon homme s'est efforcé de paser devant aux portes, le chiot a fait chambre a part (on etait en vadrouille donc il dormait avec nous). Ca a changé dans son comportement plein de choses. Pour moi, ces détails ONT une importance quad le chiot est dominant.

apres, est ce que ca nous aide nous a se dire qu'on fait les choses bien, ou si ca marche vraiment, le resultat est le même, tant que ca marche je ne vais pas en faire une thèse! lol maintenant aussi, oki a essayé de me monter et et faire des euh...choses a ma jambe!il a trois mois, si ca c'est pas de la dominance mais du jeux il faut qu'on m'explique là! lol donc ben ca a été vite vu, NON et isolement 10 min...

il y a une différence tangible dans le jeux, et les actes de dominance. Ca n'est que mon opinion, elle vaut ce qu'elle vaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait que ce sont des choses à cadrer de suite, en revanche, ne pas confondre certaines choses : un chien qui grogne est un chien qui prévient. COmment peux tu dire qu'il a grogné tes amis car il les voyait laxistes ? Tu arrives à savoir ce que penses ton chien alors que tu l'as depuis quelques semaines seulement lol ?

Je ne t'agrese pas hein, ne t'inquiète pas, mais je réagis car j'ai l'impression en te lisant de me voir au tout début quand j'ai eu Inuk : pleine de certitudes quand à la manière d'éduquer un chien, akita ou pas. Là a été moin erreur : un akita ne s'éduque pas de la même manière qu'un chien de berger ou autre ...

Si il grogne sur tes amis, c'est peut etre qu'il s'en méfie ou ne les aime pas. Si il grogne sur ton homme, peut etre qu'il veut dire quelque chose aussi.

Si il mime l'acte sexuel sur toi, oui, il faut réagir, mais l'isoler est un peu dur, surtout pour un chiot que tu as depuis quelques semaines. Attention, il ne te connait pas, tu n'es pas encore son être de référence, il faut d'abord qu'il ait confiance en toi.

Donc lui dire non de manière ferme et le repousser suffit largement, ce n'est qu'un chiot. Si tu es trop sévère dès le départ, tu vas vite te heurter à un mur.

Je te dis ça en connaissance de cause, j'ai fais les mêmes erreurs pendant les 2 premières semaines ; puis quand j'ai compris ... et bien nous avons redémarré sur de nouvelles bases, et maintenant, cela se passe à merveille, bien qu'il soit actuellement en crise d'ado, c'est très gérable pour l'instant, mais le fait qu'il ait confiance en nous joue beaucoup.

Tu vas vite découvrir qu'un akita est un chien avec lequel il faut accepter de se remettre en question, pour son bien et pour le tien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme dit Chris c'est avant tout une relation basée sur le respect , la confiance et la compréhension !

Ce que tu dis sur le laxisme , les portes and co c'est faire de l'antropomorphisme !

J'ai pas compris le "friandise comme ca" , ca veut dire être laxiste ?

La friandise c'est faire du renforcement positif sur des caractères sensible , ou pour travailler des peurs c'est super efficace , alors que punir un chiot parcequ'il grogne c'est de la connerie (je dis pas ca méchamment) il faut savoir pourquoi il grogne ...es ce qu'il a pas une peur des inconnues ? es ce qu'il avait pas envie d'être tranquille ?

Un chien ou un chiot ne va pas grogner ces "subordonnés" , il va grogner pour prévenir que quelque chose le met mal à l'aise , supprimer le grognement c'est un jour se retrouver avec un chien qui mord direct et ce sera encore le chien le fautif alors que désolée mais non...

Et plus un avec Céline éduquer un chien qui plus est un akita c'est savoir se remettre en question !

Quand je vois sur Daiko (encore une fois) ce qu'à donner son éducation à la dure chiot (basée sur tes principes) qu'on a réussi à rattraper en 5mois avec de la confiance du respect et de la douceur , je peux te garantir que vous partez sur de mauvaises idées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé ho les nanas du calme!!! lol

oui, deux de mes amis sont hyper laxistes, le chiot leur est monté dessu en mimant l'acte sexuel, et eux lui on filé une friandise en rigolant!, d'ou ma vague suspicion de laxisme! Suspect et oui, parfois, je sais bien comment il procede, souvent même. Quant aux grognement, sur mes amis il l'a fait quand ils sont passé a coté de lui, alors qu'il se couchait dans le passage.Ca c'est mort,h ors de question que je tolère ca. il se déplace et va se mettre a l'aise dans son coin, là personne n'ira le toucher ou l'enquiquiner. Par contre, monter les gens et les grogner quand ils passent c'est niet! Et là il est puni, je ne reviendrais pas dessus par contre!

je sais bien qu'un akita ne s'eduque pas comme un berger. D'ailleur une berger ne s'eduque pas comme un autre berger, ils sont tous différents.J'ai travaillé très longtemps dans un elevage de labradors (rien a voir ok ca c sur), puis j'ai recupéré le berger malinois de mon beaux pere qui a frolé l'euthanasie, pour le lui rendre bien dans ses papattes.récupéré des tas de chevaux destiné au couteau, ou a probleme. Je ne me formalise pas a une methode rigide, je m'adapte et refléchi.je me suis toujours remise en question. Là, si j'ai isolé Oki, c'est parce que je l'avais deja repoussé plusieures fois, qu'il est revenu a la charge.A partir de ce moment là, il est isolé.

Par contre, je prend très très mal qu'on me compare a Daiko...il a une histoire, ses maitres on eu une education que je ne connais pas.Oki n'est pas élevé a la dure, je ne le bat pas, je ne lui file meme pas une tappe sur le museaux.je ne passe pas mon temps a lui hurler dessus. Simplement je detourne son attention, joue, et si ca ne marche pas, c'est le non, si ca ne marche toujours pas, alors c'est l'isolement. tout ca dans le calme.il comprend très bien, est joueur, affectueux, malicieux.maintenant il ne montera pas dans mon lit ni dans mon canapé, si ca c de l'éducation a la dure, alors le pauvre va devoir se contenter de son tapis douillet et sa paniere a 15000!!! foulol

tout le monde a suivi quand j'ai recupéré sixty (le malinois) qui grognait mordait et attaquait tout ce qui bougeait.Tout c passé dans la confiance, le jeux et la douceur.Je suis ferme, pas dure, pas insensible, j'aime mon chien et je craque a chaque fois qu'il vient me faire un calin en remuant du ponpon.Oki essaie, je le comprend d'ailleur il serait bien bête de ne pas le faire, et moi, je lui donne tout mon amour, mais des cadres aussi!

maintenant j'ecoute vos avis, ca restera dans un coin de tête, mais je fait les choses au feeling aussi! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour la "comparaison" avec Daiko je parlais de l'idée en général du chien qui soit disant veut prendre la place de chef de meute ...et il appliquait en pensant bien faire le même topo de passer avant le chien les portes , manger avant ou interdire canapé et lit...je comprends tout à fait qu'on puisse interdire le lit ou le canapé , ici c'est interdit , on aurait plus de place pour s'asseoir sinon et puis quand on voit la matière du canapé je passerais ma vie à passer l'aspi dessus lol

Par contre dire ,pas de canapé parceque sinon c'est le faire monter dans la hiérarchie...Non puisque vous n'êtes pas de la même race animale , vous ne fonctionnez donc pas avec les mêmes codes .

Un chiot qui monte une jambe , beaucoup le font en test , de là à dire que c'est de la dominance pure je pourrais pas le certifier je poserais la question à l'éduc/ comportementaliste à l'occasion par contre , lui interdire et le remettre à ca palce , j'admets tout à fait !

Le NON et l'isolement en derniers recours aussi ...

A te lire on comprenait juste (enfin en ce qui me concerne) que tu le punissais quand il grognait et que tes amies employées des méthodes laxistes car basé avec des friandises...pour la situation décrite plus haut , okay on est d'accord moi non plus je ne laisse pas passer que mes amies , utilisent à mauvais escient et dans de mauvaises conditions la friandise ...ca aide vraiment pas le chiot dans son apprentissage que de donner n'importe quand et surtout au mauvais moment.

La seule chose qui me tilter (et je te promets je m'enerve pas juste un peu de fatigue et de flemme à mettre des smileys ^^) c'est ces idées de porte , de nourriture et compagnie parceque justement c'est la porte ouverte à l'éducation à la dure que l'on rencontre souvent et qui a un très mauvais revers avec un akita , qui mène à une relation conflictuelle !

Mais bon à te lire tu sais très bien ce que tu fais et tu n'es pas dans la dérive de ce genre d'idées (soumission , secouer le chiot par la peau du coup , voir des coups ou autre truc du style) .

Après chacun fait comme il veut , je prefère juste prévenir que guérir quand je lis ces amalgames de chef de meute , hiérarchie et chien dominant car beaucoup de fausses idées qui font pas mal de dégâts sur des chiens sensible.

Après si tu avais conscience de tout ca tant mieux ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvia a écrit:
Merci Jo,
Je l'ai mis dans mes favoris, dès que je trouverai un peu te temps, je vais le lire, car je trouve que c'est très important de lire sur le comportement de nos chiens.. bisous


De rien Sylvia, il se lit facilement malgré ses 300 pages Wink
Je l'ai ressorti pour tâcher de faire comprendre à une amie "l'agressivité par irritation" de Tao depuis qu'elle souffre aux yeux à cause du VKH.
Ca ne lui a servi à rien car elle ne veut pas admettre que Tao a des raisons de lui grogner dessus quand elle veut absolument lui caresser le dessus de la tête (non loin de ses yeux, source de stress chez Tao) mais ça m'a donné envie de partager ce livre avec vous car y a plein de choses intéressantes dedans Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Daiko je pense quand meme qu'il y a du avoir autre chose qu'un passage de porte, la gamelle apres, pour declancher la morsure

Akim a bientot 6a, je l'ai eduqué avec fermeté, il n'a jamais essayé de me bouffer (je touche du bois), il y a certains choses que j'ai fait comme effectivement la gamelle apres, pas le lit, canape, mais ca meme le chat (aussi question hygiene), passage des portes apres, et ne pas avoir son dodo a cote de la porte d'entree,
Akim faisait des "co... ries" a une periode, on a meme fait venir un comportementaliste, a l'epoque nous vivions dans l'appart, dans 50m carré, mais Akim n'avait le droit qu'a 20 (vu que c'etait un triplex avec que des chambres aux etages), et pour cette raison j'avais laisse tombe la regle, pas de dodo devant la porte d'entree, on a modifie ca et il a su SON endroit a lui meme si au depart pas tres content, du jour au lendemain oui oui, plus de connerie! alors pour moi c'est que ces petits trucs ont leur importance, peut etre a des degres differents
maintenant en maison il va de lui meme le soir, ou la journee quand il veut etre trnaquille, mais comme il veut toujours etre tranquille...

Emiko pareil on reste ferme, mais elle est differente d'Akim, donc on adapte, elle est plus sensible, plus rebelle par rapport a nous, et ce des le premier jour, elle nous a testé, dominance ou pas car elle n'avait que 2mois 1/2? ca je ne suis pas assez specialiste pour affirmer telle ou telle chose, mais elle s'avere quand meme l'etre assez envers le 2 pattes selon moi

Malgre qu'ils soient akitas, ce sont tous des chiens differents, meme s'il y a des grandes lignes, il faut trouver la methode adaptée a chaque chien , chaque akita(Akim et Emiko n'ont pas eu la meme, il faut savoir s'adapter), on dit de ne pas suivre ce que disent les bouquins car ce sont des akitas, ok, mais chaque akita est unique, et il n'y a pas qu'une seule methode, sinon on aurait tous les memes et ce ne serait pas drole n'est ce pas??

Avec un akita on est d'accord, il faut savoir se remettre en question, on apprend avec nos chiens, certains n'ont que 6mois, d'autres plus vieux, chacun a sa propre experience, et je ne pense pas que quelqu'un ici soit capable de me livrer le mode d'emploi exacte pour mon chiot (enfin j'ai plus de chiot maintenant j'ai qu'un adulte qui se prend pour un papi, et une ado merdeuse) s'il ne le connait pas, s'il ne connait pas notre mode de vie, si??


On en apprend tous les jours avec un chien, il ne faut pas se baser sur des acquis, et se dire que telle methode qui a marche pour tel akita marchera forcement avec tel autre
Enfin j'espere etre comprehensible car des fois les idees viennent comme ca et c'est un peu schmilblick Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis un peu sentie imcomprise pour le coup mdr! Rolling Eyes
Deja dans l'equitation, je prenais souvent sous mon aile des chevaux dit "rétifs", qui ont été cassé par l'ancienne ecole cravache baffe et compagnie...c'est un mode de pensée très differente des chiens, mais avec patience, amour, patience, comprehension ET anticipation, on a deja eu des petits miracles.J'ai jamais fait parti de l'ecole de baffe etde la rigidité.

Pour te dire, avec sixty par exemple qui pétait les plombs sur les chats, je lui ai appris a se maitriser en lui faisant entendre des bruits de chats sur pc! lol parce que chez lui et avec moi il prenait les choses plus sereinement que dehors ou plein de choses le stresse...Sixty a fait d'enorme progres, meme s'il a ses limites, que je connais maintenant. Je ne le pousserais pas dans ses retranchements.

Chez certains de mes amis, Oki s'est dit ah ben on me dit rien quand je les monte, je reclame on me file a bouffer...donc je me met dans les portes et si on passe je grogne, c'est si je veux.Alors oki c fait gronder, je lui ai ammené son tapis dans un endroit a lui ou il pourrait dormir sans qu'on le derange, et sans qu'il ai a surveiller nos aller et venus.mais mes potes se sont fait remonter les bretelles aussi. langue je ne suis pas une ferrue de gronder, seulement j'essaie d'etre juste et claire, pour eviter les incomprehensions.Il devient plus sage et plus malin chaque jours pourvu que ca continue! amis

mais je comprend mieux tes propos là!en ce moment meme il court partout a la chasse au pouic! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bah là hélène, on est sur la même longueur d'onde!! amis
on essaie des codes, des choses, et on réajuste selon notre loup! tirlalang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il n'y a pas LA méthode , moi même je change à chaque chien en m'adaptant au caractère qui se présente.
Je ne voulais pas dire qu'appliquer les idées de faire manger le chien après ou passer les portes amener comme Daiko mais que le suivre le fil de ces idées peut amener à de mauvaises méthodes éducatives.

Le chien ne fait pas le lien de "Je mange avant vous donc je suis plus haut placé" , mise à part peut être dans une meute de loup et encore de récente étude on demontré que la logique était différente.

Là ou je voulais en venir donc , c'est que des idées comme celle ci , apportent des relations conflictuelles , amené souvent à être régler par donc le conflit et la force et qu'avec certaines races (et certains akitas ) ca va passer le chien se plie , dans d'autre cas c'est la catastrophe assurée , comme dans le cas de Daiko , qui était soumis quand il faisait une connerie , secouer par la peau du coup , tirer par le collier et compagnie , jusqu'au moment ou le chien ben il grogne , il mord , il est stressé et ne réagit dans ces interactions qu'en rentrant dans le conflit (en même temps c'est ce qu'on lui a appris) .

Le conflit physique avec un chien de 40kg je suis pas sûr que beaucoup de monde en ressort indemne chut

Alors qu'il y a d'autre type d'éducation , ferme certes , je suis moi même très ferme dans mes demandes et dans le cadre et les limites imposés mais je pense que c'est important pour l"équilibre d'un chien !

Trop de severité ou trop de laxisme sont l'un comme l'autre négatif et il ne faut pas laisser faire tout ce qu'il veut à un chien et ca commence bien sûr par son éducation tout petit.

Là ou je vous rejoins et que je place dans une autre catégorie de comportement c'est un chien qui se place devant les portes et qui donc gère les entrées , chose à ne pas laisser faire et dans le cas ou le chiot grogne tu as très bien fait de le reprendre le deplacer et le mettre dans un coin à lui , à savoir es ce que ca ressort d'un chien plus dominant qu'un autre ??? Perso je mettrais plus ca dans un mauvais rôle que le chien s'attribue et qu'une fois qu'il a compris que ce n'est pas à lui de gérer les allées et venues des gens dans une maison ou ailleurs , le problème ne se présente plus.

Je prétends pas tout savoir loin de là , je ne fais que partager ce que j'ai pu apprendre avec des personnes bien plus experimentés que moi , qui travaille avec une logique et une méthode qui implique la compréhension des comportements canins .

C'est pas facile de faire la part des choses , entre notre logique à nous , ce qu'on croit vrai et ce qui l'est vraiment !

L'éducation canine est en constante évolution et pour ma part après avoir vu plusieurs façon de faire et le résultat obtenu , j'en suis arrivée à conclure que les meilleures méthodes étaient basées sur l'observation , la compréhension donc remise en question et le respect , la confiance , tout en donnant un cadre , des limites , nécéssaire de toute manière à avoir un chien équilibré et une relation épanouie.

Et sur cette base , même si on a chacun nos méthodes , je pense qu'on est d'accord quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben c'est ce qui est de mise pour les chevaux et l'ethologie par exemple. Bien que yai du bon dans le dressage classique en equitation, il faut faire des mix. La patience et prendre le temps dans l'equitation classique, et l'observation et la clarté de l'ethologie. Pour moi c'est pareil pour les chiens quoi! hein?

par contre pour moi, un chien qui te bouscule pour passer devant, ou qui se poste devant les portes pour gerer les allée venue, ca se rejoint. Pas pour tous. Par exemple sixty il a fallu lui apprendre a attendre que ce soit moi qui passe en premier, parce que sinon, des qu'on ouvrait la porte il se jetait dehors et macash pour le rattraper! rale pareil quand j'ouvre au facteur, il a failli attraper une crise cardiaque le pauvre! lol

donc là, il a bien fallu lui apprendre a passer apres moi, pour qu'il comprenne que quand je sort, ca ne signifie pas qu'il sorte aussi!comme ca il apprend aussi a prendre sur lui et etre un grand! lol sixty n'avait pas de soucis hierarchique, juste aucun cadre, et livré a lui meme, il est devenu intenable, donc mis a l'ecart, ingerable et donc peureux....et donc ben aggressif pour un rien quoi...il voulait attaquer les enfants les velos, les voitures, les autres chiens...en laisse j'en parle meme pas j'en avait des ampoules sur tous les doigts! beurk

il a fallu qu'il ai confiance en moi, puis l'amuser en lui apprenant les chose, et etre ferme sur ce qu'il avait le droit de faire ou pas.et c'est en insistant sur tout un tas de details comme ca que Sixty et moi avont progressé en evitant le conflit.les canapés lits c'est une histoire d'hygiene (mon homme est sensible accariens poussieres et j'en passe),mais aussi que, dans la mesure ou ca ne leur fait pas de mal, je le fais. Apres que ca ait une incidence ou non est du benef! confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le disait Emy je crois, ces histoires de dominance mise à toutes les sauces ont fait énormément de dégâts chez les chiens en général depuis 30 ans, et ça perdure !!!!!
En fait, on peut même faire un raccourci qui sera jugé osé par certains : mais on peut légitimement penser que si des chiens sont maintenant catégorisés, c'est beaucoup de la faute de ces idées à la con qui mettent de la dominance partout, dans chaque attitude !!
Cela + les chiens de l'est + les chiens venant des banlieus, et la boucle est bouclée !!!

Aujoiurd'hui, la vapeur commence à se renverser, et "ils" trouvent même des signaux d'apaisement à chaque coin de rue maintenant.... scratch
Décidément, l'humain est un drôle d'hurluberlu dans ses jugements à l'emporte-pièce quand même.... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je réalise une chose : Sixty est un mâle ??? et ton Oki aussi ???? scratch
Vu ce que tu décris de Sixty et de ce qui se dessine chez Oki, bon courage..... saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le problemes des modes ca!comme les gamin une année faut les coucher sur le ventre, l'autre sur le dos, l'autre de coté.... hein?

Il ne faut diagnostiquer la dominance pour tout (dans le cas de sixty c'etiat de la peur et du stress), mais je pense qu'il ne faut pas non plus se voiler la face quand il y en a effectivement.le mordillement chez le chiot c'est du jeux, grogner quand on arrete pas de l'enquiquiner c'est de l'irritation et qu'il a besoin de sommeil, grogner quand on passe une porte, pour moi c'est de la dominance, monter une jambe aussi.

par contre, je nepense pas que ce soit histoire de dominance qui fasse que des chiens soient catégorisé. Le probleme c'est que les chiens categorisés ont été instrumentalisé comme des armes, et que cette race a été a la mode aupres d'un population mal intentionnée.on ne retient de ces chiens que la pression au cm carré de la machoire, et les dégats causé par le chien que les maitres ont foutu en l'air...alors que pour moi, ces chiens là sont quand même des chiens extremement tolerants, parce que vu ce que beaucoup d'en eux ont vécu, les accidents auraient du etre bien plus nombreux.... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non chris, je t'arretes tout de suite, va pas nous faire une syncope! lol
J'ai gardé Sixty plusieurs mois pour essayer de lui refaire une petite santé physique et mentale, essayer de lui apprendre a grandir et avoir moins peur de tout, faire qu'il puisse se tenir dans une maison, un jardin et en ville. Mon beau pere etait completement désemparé et débordé par ce chien disont " a problème".

maintenant, tous est rentré dans l'ordre, enfin ya encore un peu de travail, mais maintenant mon beau pere peux gerer, c'est beaucoup plus facile. forcement c'est plus facileIl l'a donc récupéré dans sa maison, et je vais faire des petits stages quand il a besoin de conseil! Je n'aurais jamais pris un male si j'avais du garder Sixty! Wink et je ne les presenteraient meme pas, sixty est trop instable pour lui presenter un chiot,et Oki trop prout prout je grogne pour que ca passe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le seul point ou on ne se rejoint pas c'est les situations ou pour toi c'est de la dominance pour moi c'est du caractère , du test donc lié à l'éducation Wink

Par exemple encore Daiko , il est dominant avec un caractère sensible et stressé donc réagit par la défensive au moindre stress (lié aussi à l'éducation conflictuelle qui lui a été donné je pense).
Je sais qu'il est dominant parceque je vois comment il se comporte avec ma chienne , chose qu'il ne fait pas avec nous .

Un exemple que je pense on peut prendre comme de la dominance au départ quand je l'ai eu à la maison : des gens arrivaient , ils se précipitaient au portail et mettait les 2 pattes avant sur les épaules des personnes (donc debout) , la tête à quelques centimètres du visage et grognements , mêlé à de l'acceuil , enfin le truc vraiment pas rassurant ...

J'ai donc pris les devants , il y a quelqu'un au portail il aboie , je vais ouvrir , Je dis bonjour et les chiens attendent derrière un jouet dans la gueule (pour les aider à canaliser l'excitation et donc éviter de sauter dans tout les sens) avec des "grouuuuuu" de contentement et la danse du cul lol

Je lui ai donc enlevé son rôle de gérer les entrées dans la maison , il va acceuillir , si c'est quelqu'un que je connais pas , je discute au portail sans faire entrer et il reste assis à côté super attentif , ils savent bien faire la distinction entre quelqu'un que je connais (même si je le rencontre physiquement pour la première fois) et quelqu'un dont je ne suis pas sûr.


C'est un apprentissage qui c'est fait relativement rapidement , en tout cas sans difficulté , c'est un stress en moins pour lui .

Je pars sur le principe qu'on ne prend pas un chien pour se sentir en sécurité (même si c'est effectivement le cas) mais qu'avant tout il faut que le chien lui sente que nous gérons et que donc lui se sente en sécurité et en confiance .

Un autre point sur lequel la comportementaliste m'avait fait réfléchir : La table !

Le faite de faire manger SA gamelle avant , pendant ou après pour moi ca change rien ( sauf peut être d'être plus tranquille si le chien a mangé quand vous passez à table chut )

Par contre au moment des repas , il est interdit au chien d'être sous la table , ou assis entre les personnes , il faut établir une certaine distance pour ne pas qu'il s'approprie (même si on lui donne rien ) l'heure du repas et la table comme un en droit qu'il a le droit de gérer avec ce qui ce trouve dessus.

Il y a des chiens plus accros à la nourriture que d'autre , Daiko tuerait pour la bouffe , donc lui on a travaillé avec encore plus d'insistance qu'au moment ou nous passons à table , il va ou il veut sauf autour et sous la table , il n'a pas a gérer ce coin là !

Ce fut plus long que le reste mais on y arrive , par contre quand il y a des invités , obliger d'isoler les 2chiens qui testent constamment voir si quelqu'un cède et leur donne quelque chose , incluant donc des grognements entre les 2.
Ccomme j'ai envie de manger tranquille c'est un point pour lequel je cherche pas à comprendre , je les change de pièce le temps du repas quand on reçoit , surtout que certaines personnes comme ma mère niveau coopération...zéro suicide

Pour moi ca ne relève pas de la dominance, ou alors j'aurais 2 gros dominants bien tétus à la maison lol , mais de limites , la nourriture est un sujet trop sensible chez beaucoup de chien pour permettre à un chien d'être présent autour de la table et de réclamer à manger , et puis je vais pas leur piquer de croquette pendant qu'ils mangent ^^

Un chien qui est Sous la table , hors des repas , comme refuge , pour être tranquille , là aussi personnellement je prefère déplacer le chien et lui trouver un coin ou il puisse s'isoler sans être embêter !
Déloger un chien qui se réfugie pour être tranquille sous un table entraine souvent des grognements alors que le chien ne demande juste qu'à avoir un coin ou se poser , je cite cet exemple pour l'avoir déjà vu et le maitre me disait que son chien était dominant parcequ'il était sous la table et grognait son maitre qui essayait de le faire sortir de dessous la table (il n'y avait personne autour de la table , ni sur la table) .

Si on compare 2 races : Akita / Golden : les Golden sont réputés pour être de grosse patte pourtant souvent sensible de caractère mais qui ne sont pas dans le conflit , plutôt dans le "peace and love" lol et pourtant je suis sûr qu'on trouve des Golden dit dominant qui cherche à avoir le dessus avec ces congenères ?!

Vaste débat en tout cas , on pourrait y passer encore quelques pages je pense foulol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy, ce que tu dis m'intéresse assez concernant la table/nourriture. Inuk est un ventre sur patte, un gourmand. En ce moment, il a plutôt tendance à bouder sa gamelle, mais pas les friandises. En dehors des repas, il aime se réfugier de temps à autre sous la table. J'avoue que je ne dis rien, mais tout simplement parce que Inuk, depuis que nous l'avons, ne nous a grogné que 2 fois (rapport à des os qu'on voulait lui enlever de la bouche).
Quand je lui demande de sortir de dessous la table, ou de sortir d'un passage, je ne le touche pas, juste un ordre "tu pousses" et il se lève de lui même sans broncher. Alors peut etre aussi le fait qu'on le lui ait appris tout jeune.

PAr contre il rôde beaucoup autour de la table pour la nourriture. Quand il n'y a que nous, ça ne gène pas car on le pousse gentillement en lui disant file et il s'exécute. L'ennui, c'est plutôt quand on est par exemple chez ma mère : elle n'a pas assez d'autorité et le repousse trop faiblement, du coup je suis sans cesse obligée d'intervenir pour le faire pousser. Du coup, forcément, ma mère et mon frère n'ont aucun crédit à ses yeux, pas d'autorité. Mais ils ne savent pas lever la voix et j'ai parfois l'impression que même si ils l'adorent, il doivent avboir un peu peur parce qu'il est gros.

Donc ce qui m'intéresse, c'est de quelle manière tu t'y prends pour qu'il n'approche pas du tout la table ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bien j'ai le cas de sky,le lab de ma soeur qui est un gros chiant avec les autres chiens je domine je fout une patte sur le cou je grogne et ca part en sucette! fouviscieu Sixty par exemple, n'essaie pas du tout du tout d'etre le chef, il n'est absoluement pas dominant (sur les humain s'entend!). Oki lui, il pousse son avantage pour avoir des privilèges. c'est pour ca que je suis attentive avec lui.

c'est aussi un ventre qui a découvert les friandises, alors il tente a table de se mettre debout les deux pattes sur la chaise. Je le repousse gentiment avec un non, en général il se pousse et va se coucher plusloin (par contre il ne faut pas queje lui accorde un regard, des qu'il voit que je le regarde, ce gros malin arrive en remuant du ponpon et c'est reparti! foulol ). Par contre, quand il insiste trop, je ne cherche plus a savoir, je le met dans un piece a coté une minute ou deux...et on refait le test. J'avoue que je mange souvent froid du coup ces temps ci! lol

mais je vois qu'on a les memes mamans infichue de resister au regard de biche... fouviscieu et ca c'est la mort! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis en train de réaliser que j'aurai du mal à empêcher mon éventuel prochain chien de réclamer à table, car pour Saku, c'est Flèche, ma chatte, qui a fait le boulot....... scratch
Tout comme elle l'a éduquée à ne pas voler, car elle-même (Flèche) avait été éduquée par ma bretonne qui n'était pas du tout voleuse...

C'est pour ça que j'adorerais que Saku éduque un chiot, pour pas mal de choses.... mais vu son état, je n'ose pas lui mettre un chiot dans les pattes, qui va la fatiguer et risquer de lui faire mal au dos.... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan a écrit:
Non chris, je t'arretes tout de suite, va pas nous faire une syncope! lol

Je comprends mieux !!!! moque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Céline ça m'interesse aussi car Aïko à la mauvaise habitude de poser sa tête sur nos genoux pour qu'on lui donne à manger ou alors il reste assis et il attend ( on sais jamais si il y une miette qui tombe!!
Quand on est que tout les deux c'est pas génant pour moi (mon homme déteste ça) mais quand on reçoit du monde là ça passe moins ! Tout le monde n'apprécie pas d'avoir un la tête d'un kitous posée sur ses genoux pendant un repas !
Maintenant qu'il donne la patte , il nous tape la cuisse pour nous dire qu'il est là et qu'il veut qu'on lui donne à manger !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bah oki fait pareil!!!il a appris a donner la patte, du coup dès qu'il veux un truc notamment la bouffe, et vlan la patte! hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne culpabilisez pas !
Saku n'a jamais appris à donner la patte, mais elle sait très bien donner des coups de patte si elle veut qlq chose (pas à manger spécialement, car elle et la bouffe, ce n'est pas une longue histoire d'amour Wink )
Ils savent se servir de leurs pattes comme de leurs gueules, pour communiquer !

Vous n'avez jamais vu un chat se servir de ses pattes pour vous demander qlq chose ? à manger, sortir, attirer votre attention, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mais je préfère qu'il fasse ca plutot qu'il se jette dessus!au moins il "demande!" lol
après moi je le repose par terre et "non", je recommence, lui demande de s'asseoir. Le plus souvent au bout d'un moment assis, comme rien ne tombe, il se lasse et va se coucher. Mais si ca tombe dans son quart d'heure de folie, là je le met dans la piece a coté une minute ou deux, et je réésaie. Si c'est pareil, et bien il reste le temps du repas a coté. Je désespère pas qu'il comprenne vite! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan a écrit:
Mais si ca tombe dans son quart d'heure de folie, là je le met dans la piece a coté une minute ou deux, et je réésaie. Si c'est pareil, et bien il reste le temps du repas a coté. Je désespère pas qu'il comprenne vite! Rolling Eyes

Je ne te suis pas là.... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

son quart d'heure de folie c'est son moment de jeux ou il est en furie en fait! langue là, il court partout il mordille tout!!ca n'est pas la peine de lui demander quoi que ce soit dans ce moment là, il est tout fou!! chut quand il est comme ca je joue avec lui normalement, mais quand je mange je le repose par terre et lui donne son jouet.mais si c'est dans son moment foufou, c'est pas la peine c'est sur moi qu'il saute, en essayant bien sur au passage de chiper le bout de pain sur la table. dans ce cas là je prefere le mettre a coté qu'il s'exite avec son joujou!

ce qu'il fait d'ailleurs il cavale avec se roule par terre. Et puis ca passe, il se calme tout seul, et là pas de soucis pour qu'il revienne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, je connais les célèbres 1/4 d'heure de folie de nos nippons !!! pleurderir
Mais je comprenais que tu isolais ton bébé systématiquement dans ces moments-là...
C'est ça que je ne suivais pas ! Wink

C'est vrai que dabs ces cas-là, un appart n'est pas toujours le rêve......
Quand ils sont chiots, c'estdéjà pô idéal, mais quand ils pèsent 30 ou 40 kg, c'est la Bérézina.................................. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas forcément . Je suis en appart et Inuk tape systématiquement ses 1/4 d'heure. Au début, bébé, on ne s'inquiétait pas mais on se demandait ce que ça ferait quand il serait plus grand. Et il faut dire que ça se passe bien et ça nous fait toujours autant rire : bien qu'il pèse plus de 38kg et que ce ne soit pas un modèle de délicatesse, Inuk évite incroyablement bien les meubles, les humains et tout obstacle qui se dresse devant lui.

Du coup, nous le laissons faire ; j'avoue ne pas être pour l'isoler dans ces moments ; tout simplement parce qu'il ne fait pas de bêtise, il se dépense ; nos kitous sont généralement d'un naturel calme, même lorsqu'ils sont bébés ; donc ce 1/4 d'heure de folie, je le prend comme un pétage de plomb n"cessaire à tout être vivant qui est zen dans 90% de la journée.

Et ouio, j'avoue, ça me fait rire de voir mon gros neuneu courir comme un fou dans tout l'appart, râler comme une bête sauvage, puis bloquer devant nous en position de jeu, nous regarder avec son sourire niais (gueule grande ouverte, langue pendante et grand "sourire") puis repartir quelques minutes, et d'un coup s'arreter comme si de rien n'était et aller se coucher après moque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non mais je l'isole pas dans ces moments là sauf si je mange!il me fait bien trop rire pour ca! lol par contre les meuble bébé est encore un peu pataud, donc ll les évite pas toujours... sourcils c'est bientot fini l'appartement pour Oki, et pour nous aussi, et c'est une gros OUF!pas a cause de lui,mais a cause des autres...les mémés qui crisent que la résidence n'est pas un parc canin alors que je ramasse les crottes, ca commence a me tapper sur les nerfs... idénoir je ne vais pas faire marcher oki durant 20 min quand meme c'est un bébé!en plus les chats et les chiens en liberté se posent pas le question , EUX!

en septembre, octobre au plus tard, la maison pour nous et 3 hectares pour louloup! pompomg faut le voir péter des cables dans le jardin et se rouler dansl'herbe! fleures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah qu'il se prenne des trucs, c'est normal, Inuk s'est pris une fois la baie vitrée maicavapas...

Quant au fait d'avoir une maison pour éviter les voisins à la c** ... comme je te comprends !!! J'en rêve aussi une maison avec personne à 2 km à la ronde, avec un ptit terrain pour que mon gros puisse courrir et éventuellement qu'on lui prenne une copine pour faire des "bagarres" d'akitas, sans voisin, sans mégère pour se plaindre qu'on est des jeunes, que le chien aboie (ben oui, tu croyais qu'il allait miauler peut être ?!), personne pour nous enquiquiner

associal, moi ?! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oulala je te comprend aussi! c'est exactement pour cette raison qu'on s'est acheté une maison perdu dans 3 hectare de foret! pas de vis a vis, un chemin d'acces de 300 metre dans les bois, une riviere, et pour seul voisin des lapins ecureuils et oiseaux! bon par contre la maison etait en ruine on a mis un ans et demi pour tout refaire, mais là on tient le bon bout. Le pire c'est que la mémé a deux chats qui se battent sans arret et qui vont bien faire leur besoin dansla residence. Elle me dit ah mais un chat c'est pas pareil je peux pas le suivre. et ben très bien dans ce cas rester chez vous et bouclez là!pffff tirelang

non mais elle est là sans arret a epier nos moindre faits et geste et a raler des qu'on met le nez dehors!une fois j'ai meme été tellement enervé queje lui ai dit qu'elle avait rien d'autre a faire que de regarder les vie des autres, et qu'elle aurait fait une belle collabo! Grrrr je sais c'est pas beaux mais franchement....elle aussi elle ne supporte pas les jeunes, les chiens, les gens quoi....

d'ailleurs, notre maison, on compte faire sur le terrain des chalets vacances, ou les gros chiens seront acceuillit les bras ouvert, avec un petit parc autour du chalet et une "nounou" a la journée pour si les maitres vont a la plage. Un petit parcourt d'agility aussi. Le terrain sera entierement cloturé. les circuit pedestres, equestre ne manquent pas ici. Il y aura juste des poules pour le petit dej a l'americaine, des chevres pour entretenir le terrain, un poney pour les enfants et deux chevaux...et oui, on va faire aussi gite equestre.En gros, un endroit perdu ou tout le monde aura son intimité et pas a se prendre la tete parce que notre animal n'est pas un york shire....les gens pourront meme venir avec un cochon si ca les chante! lol c'est mon projet a moi un peu fou! reverenceongles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
C'est pour ça que j'adorerais que Saku éduque un chiot, pour pas mal de choses.... mais vu son état, je n'ose pas lui mettre un chiot dans les pattes, qui va la fatiguer et risquer de lui faire mal au dos.... Crying or Very sad


C'est vraiment pas possible Chris ? Parce que vu comment est Saku, elle te "mâcherait" royalement la tâche.
J'ai hésité longtemps avant de mettre un chiot dans les pattes de Tatja (qui avait 14 ans à l'époque), Tao a appris beaucoup et Tatja a retrouvé une 2ème jeunesse avec l'arrivée de Tao, je ne regrette pas du tout pourtant j'avais très peur vu son âge et ses soucis de santé saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmm, dès que tu ouvres, envoie moi l'adresse que je vienne y passer mes vacances Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec plaisir, on etait de St etienne, donc pas très loin de chez toi, mais on a migré dans les landes parce que beaucoup de verdure, des cotes sauvage...la tranquilité quoi! fleures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okinawa&maan a écrit:
avec plaisir, on etait de St etienne, donc pas très loin de chez toi, mais on a migré dans les landes parce que beaucoup de verdure, des cotes sauvage...la tranquilité quoi! fleures


Je te comprends ... si demain je gagne au Loto (mon rêve), ben je me fais une grande maison dans les Landes (je rêve de Côte Atlantique!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais ici, les maisons elles valent rien du tout...quand on a acheté la notre, pour 150 000 auros, on avait une maison certe en ruine, mais de 180 m carré, trois hectares...avec de la patience, du courage et des notions de batit, voilà quoi! y'en avait une a 40 000 euros meme surface mais terrain de 5000m carré "seulement" si je puis dire! lol

bon par contre, faut pas avoir peur du béton platre plomberie etc!!! lol mais alors c'est du bonheur ici, on est a une heure de la mer, elle n'est pas bondée, et dans les terres ont est mais alors peinards! fleures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Eloigner un chien de la table facile quand c'est à la maison en comité restreint et habituel , comme ca été dit il me semble (j'ai la flemme de rechercher les passages lol ) on demande au chien de ce déplacer à ca place si il a une place attitré ou en dehors de la zone repas.

L'exercice à la maison au départ il faut être patient , se lever plusieurs fois dès que le chien revient "NON , à ta place ou File " et on accompagne le chien , "Assis" on félicite , friandise (pour ceux qui fonctionne avec friandise bien sûr..) "Reste" et vous retournez vous asseoir , vous ne le regardez pas .

Exercice à faire autant de fois que nécessaire pour qu'il comprenne qu'il n'a rien à faire autour de la table , avec Daiko gros addict de la bouffe qui adore gérer ce domaine là , ca m'a pris une semaine pour ne plus qu'il vienne ou qu'un "File" suffise à ce qu'il s'éloigne.

Plus compliqué , nécessitant une sacré patience et du sang froid :
- Les repas avec des invités : ils viendront tester quasi obligatoirement , surtout la partie de table opposé à la vôtre hein , sont pas fou lol et là rebelotte le manège , en demandant aux personnes présente de jouer le jeu , ne rien donner en douce , ignorer les chiens et dire "NON" quand le chien pose sa tête ou fait le coup de la patte avec leur tête de neuneu qu'ils savent si bien faire...Vous risquez de vous lever pas mal de fois (surtout avec 2 à gérer , y en a toujours un qui prend le relais ...)et si ils ne sentent aucune faille , ils finissent pas filer se coucher plus loin.
Il faut que votre façon de faire soit la même que quand vous êtes en comité restreint .

-Les repas chez les gens...ah là là ! comme toi Céline je citerais l'exemple de ma mère...je m'arrache les cheveux !!!
Depuis petite Tia arrive là bas c'est la chienne roi , toujours au basque de ma mère ...un jour ma soeur m'a rapporté que lors du repas la chienne est donc autour de la table , assise à coté de ma mère et passe le repas à lui poser la patte sur la cuisse , la tête sur l'avant bras , à faire le loup et elle c'est même servit en mangeant le contenu de l'assiette de ma mère à table !!! et ma mère morte de rire SVP !!! suicide
Et maintenant quand je suis chez ma mère avec ma chienne , je me bat tout le repas pour avoir un soupçon d'écoute et d'obeissance...très très dur !
Surtout quand ces copine debarquent et filent des trucs en douce sous la table...


Donc quand on a faire à des personnes trop laxiste ( pour reprendre le terme de miss okinawa) chez qui faire respecter les règles niveau table est trop compliqué , il vaut mieux isoler si vous voyez que vous n'avez aucune emprise (Tia sait très bien que je suis chez mes parents , qu'ils ne respectent pas les même règles et donc elle en joue énormément).
Après c'est toujours un bon entrainement de leur apprendre à rester en dehors de la table ailleurs que chez vous surtout quand on vous y aide... chut




Sinon les landes on est pas trop loin !!! c'est super beau là bas , ca doit être un petit coin de paradis chez vous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, sauf que la tempète a fait des degats donc après la maison gros boulot dans le terrain.... suicide
mais quand je vois le soleil passer dans les chenes lieges, ca me motive un maximum! fleures

on est bien oui! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...