Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

REPRODUCTION

Messages recommandés

Invité
Chris a écrit:
Mais vous vous imaginez vraiment que les gens qui feraient passer ce fameux "permis" s'encombreraient de ce genre de considérations ?????
C'est comme si vous disiez à un flic que vous n'avez pas marqué correctement le stop parce que vous aviez une bonne visibilité et que personne n'arrivait !!!
Ils n'en onr rien à fout... faire !!!! Rolling Eyes
Si vous avez un chien qui ne s'entend pas avec les autres et qui veut aller cartonner, c'est que vous n'êtes pas capable d'avoir un chien et voilà !!!!

Je ne sais pas pour la Suisse, mais en France, c'est plutôt ça......

d'accord, mais toi, quand ton chien veut se cartonner, tu le vois, tu le sents... et comme ton chien est balaise, que tu l'aimes et que toi, tu es civilisé, que tu veux t'éviter des soucis... baaaa t'anticipes et tout roule !!! ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis à fait d'accord avec toi !!!!
Mais ce sont les "inspecteurs/éducateurs" qui feront passer le permis qu'il faut convaincre................ et ça, c'est une autre histoire !!

Alors s'il s'agit juste de suivre un satge de qlqs heures, sans chien, OK....
Mais s'il y a passage obligé AVEC le chien, bon courage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Suisse le stage théorique (avant d'avoir le chien) et pratique, se fait souvent avec le chiot. Du coup dès le départ tous est expliqué aux nouveaux maitres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jody1604 a écrit:
En Suisse le stage théorique (avant d'avoir le chien) et pratique, se fait souvent avec le chiot. Du coup dès le départ tous est expliqué aux nouveaux maitres...


Et si on râte le stage, que devient le chiot ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il faut prendre d'autres cours. Ce n'est pas un "examen" mais bien des cours pour apprendre sur son chien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est responsable au moins, si seulement c'était pareil en France...
Je suis persuadée que tous ceux qui adoptent "comme ça" genre la chienne de la voisine a fait des petits, on en prend un, réfléchiraient à deux fois car ça les embêterait certainement de faire tout le nécessaire pour le "permis chien".

Par contre je suis pas sûre que ça responsabiliserait les neuneus à pitbull dans le sens où ils sont parfois prêts à n'importe quoi pour avoir ce qu'ils veulent, donc participeraient aux cours pour tout jeter par la fenêtre une fois le permis obtenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kumkum a écrit:

Par contre je suis pas sûre que ça responsabiliserait les neuneus à pitbull dans le sens où ils sont parfois prêts à n'importe quoi pour avoir ce qu'ils veulent, donc participeraient aux cours pour tout jeter par la fenêtre une fois le permis obtenu.

Oui, mais ils seraient connus..................... hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
kumkum a écrit:

Par contre je suis pas sûre que ça responsabiliserait les neuneus à pitbull dans le sens où ils sont parfois prêts à n'importe quoi pour avoir ce qu'ils veulent, donc participeraient aux cours pour tout jeter par la fenêtre une fois le permis obtenu.

Oui, mais ils seraient connus..................... hein?


Tu penses que ça changerait quelque chose ?
Je veux dire, est-ce que justement ça n'aurait pas l'effet inverse genre "oh mais il a juste fait une erreur, il a son permis chien alors il a prouvé qu'il est apte à avoir un chien" si jamais il y a un souci avec ce chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kumkum a écrit:
Je veux dire, est-ce que justement ça n'aurait pas l'effet inverse genre "oh mais il a juste fait une erreur, il a son permis chien alors il a prouvé qu'il est apte à avoir un chien" si jamais il y a un souci avec ce chien ?

Si c'est juste un stage à suivre, les maîtres ne "prouvent" rien.... ce n'est pas un permis de conduire pour lequel il y a contrôle théorique et contrôle pratique !
S'il y avait la même chose pour l'obtention d'un chien, on ne s'en sortirait pas............... Wink

Enfin pour l'instant, tout ça n'est que paroles en l'air, car aucun projet dans ce sens en vue, et ancore moins de forme !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens font vite l'amalgame "certificat" et "aptitude", donc je reste sceptique de toute façon.
J'espère quand même que, même si leur système n'est pas parfait, on s'alignera sur la Suisse un jour ou l'autre.
De même pour les crottes dans la rue Grrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce type de permis ne suppirmera pas les mauvais maitres et abandons, ne revont pas ... mais ça pourrait en diminuer le nombre : les parents qui par exemple achetent une jolie boule de poils pour leurs gamins sans réfléchir ... et bien y réfléchiront à 2 fois si il faut un permis, donc du temps avant même d'avoir le chien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kumkum a écrit:
Les gens font vite l'amalgame "certificat" et "aptitude", donc je reste sceptique de toute façon.
J'espère quand même que, même si leur système n'est pas parfait, on s'alignera sur la Suisse un jour ou l'autre.
De même pour les crottes dans la rue Grrrr


tout à fait d'accord... kumkum, arrêtes d'avoir raison stp !!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
john smith a écrit:
kumkum a écrit:
Les gens font vite l'amalgame "certificat" et "aptitude", donc je reste sceptique de toute façon.
J'espère quand même que, même si leur système n'est pas parfait, on s'alignera sur la Suisse un jour ou l'autre.
De même pour les crottes dans la rue Grrrr


tout à fait d'accord... kumkum, arrêtes d'avoir raison stp !!!! Wink


J'y peux rien c'est naturel chez moi fleuresfoulol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Emy, je n'avais pas vu le post correspondant confused

Pour répondre à ta question Céline, pour moi il y a 2 "choses" qui peuvent donner envie de faire reproduire son chien:
- l'affect
- le fric

Et malheureusement, dans un cas comme dans l'autre, c'est la race qui trinquent car sans connaissance, on améliore que rarement et par coup de bol une race.

J'ai fait 4 nichées avec mes huskies.
Tout est parti de l'affect: je voulais un chiot de ma chienne.
Mais j'ai mis 2 ans a étudier les lignées avant ma première nichée, j'ai fait revenir le mâle du Canada quand j'ai su quelles lignées je voulais travailler, ce que ça pouvait apporter à la race etc... J'ai été secondée par 2 éleveurs ainsi que par mon véto dispo presque 7/7 jours.
Bien sur, tout ça a un prix et il faut être passionnée pour avoir envie de le payer ce prix.
(il n'y pas que l'argent investi, il y a tout le boulot que ça demande, tout ce qu'il faut étudier pour connaitre une lignée [et trouver les bonnes personnes parce que le monde canin c'est très spécial, les gens gardent leur secret, te font des coups tordus en expo... ] ainsi que ses défauts et ses qualités, ce qu'on veut tenter d'apporter à la race sans détruire autre chose, la recherche de personnes convenables pour les chiots, la difficulté quand on est dans l'affect de se séparer des chiots etc...)
Il faut beaucoup étudier (la race, les lignées) et donner beaucoup de son temps pour vraiment apporter quelque chose à une race.
Et malgré tout ça, on fait encore des "conneries". J'ai par 2 fois mal choisis les futurs propriétaires malgré tous les critères que j'avais posés confused

Selon moi, que ce soit un éleveur ou un particulier, le seul moteur valable pour améliorer une race, c'est la passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bien dit Jo.... La passion, en tout cas, on la sent dans tes propos !!!! amisfetard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
étant suisse, je me permet de m'incruster dans la conversation...
Donc dès 2012 il faut:
- pour tout nouveau proprio passer un test théorique, pas très compliqué... (genre lui donner à boire de l'eau, ne pas enfermer son chien dans une voiture, ne pas le dresser à l'attaque, etc)
- pour tout nouveau chien faire 4h de pratique (ou plus, si l'éducateur n'est pas satisfait, il peut imposer plus d'heures) pour obtenir une attestation
- pour tout chien de plus de 50cm (je crois) ou de plus de 25kg, passer un test de maîtrise
- pour les molosses, j'en parle même pas...... c'est tellement compliqué qu'on en voit plus par ici....

à cela (tout est payant bien entendu) on ajoute un impôt sur les chiens à payer chaque année environ 90euro pour le premier chien, 120euro pour le second, etc....

Donc, résumons:
Bien que, les cours pratiques sont INDISPENSABLES à mes yeux pour tout les chiens, en ce qui concerne le reste, l'état a juste trouvé un bon moyen de faire casquer tout les proprios de chiens.

Le Test obligatoire pour les gros chiens est très problématique car le contenu est encore flou mais on parle de lâcher son chien et le rappeler avec d'autres chiens autour (bonne chance!), passer près d'une poussette ou d'un handicapé sans que le chien réagisse, ne pas réagir face à une personne qui fait des gestes brusques ou qui crie, j'ai même entendu qu'il fallait mettre son chien sur le dos (avec ses 40kg ça va être une partie de plaisir)....
Il faudrait quand même qu'une fois pour toute on comprenne qu'un chien n'est pas un robot et de plus je vois pas l'intérêt de lâcher un chien, qui n'est jamais sans laisse, pour voir comment il revient.
Bref si je suis obligée de passer ce test pourri avec mon Daïki, bien qu'il soit vraiment cool, j'vais devoir me frotter les mains avec du jambon cru ou me faire une robe en viande! mouai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour donner un petit avis sur le sujet il est clair que beaucoup de particulier font reproduire leurs chienne pour l'argent et/ou pour avoir une descendance de leurs chiens donc pour raison affectueuse !

Il est pour moi complétement irresponssable de faire reproduire un chien non lof dont on ne connais pas les origines (donc qui a des risques d'étre atteint de maladie héréditaire ou de tares ...). Méme si c'est pour des raison affectueuse que l'on veux garder un déscendant de son chien.. et quelque sois la race ! Encore si on étais sur que la chienne ne face qu'un seul chiot et que le proprio garde LE chiot ok mais ce n'est pas le cas ! Donc ont replace les chiots a n'importe qui la plupart du temps, au risque que ceux ci se reproduissent a leurs tour et donc le risque de "propager des chien atteint de maladie" ! et là on en finie plus !

Aprés en ce qui concerne les chiens LOF, je n'y vois pas d'inconvenient a partir du moment ou l'on s'y connais un minimum sur les lignées, que l'on a fait dépisté sa chienne de displasie part exemple; que l'on choisie bien le mâle reproducteur (sans maladie héréditaire dans la lignées, indemne de tares occulaire, et displasie A et B max pour les race atteinte) , bon caractére, que l'on en abuse pas dans le sens ou l'on ne fait pas des portée a toute les chaleurs et a un âge ou la chienne est "finie" au niveaux croissance.... Enfin bref il y a plein de critére a regarder avant de faire reproduire.

( et quand je parle de chien LOF je ne parle pas des chien LOF A TITRE INNITIAL ! )


ET surtout jai faillis oublier... BIEN PLACER LES CHIOTS DANS des familles responssable ! ! ! ! et pas vendre le chiot au premier venue qui sort son porte monnaie!

En conclusion : Si c'est pour faire des portée a tous vas pour le fric ou pour se faire plaisir mieux vos s'abstenir !
Si cela n'apporte rien de bon a la race et qu'elle ne contribue pas a son amélioration c'est pas la peine non plus.


Pour finir avoirs des chiots et des portée c'est beaucoup de boulot et il y a un minimum de chose a savoir .. et aussi un budjet qui peu étre important en cas de césarienne si besoin, vermifuge, vaccins, déclaration de saillis, déclation des chiots au Lof, alimentations.... bref un facteur a ne pas prendre a la légére quand on fai reproduire et cela prend beaucoup de temps de s'assurer de la bonne santé de ce petit monde ! Sois on le fait bien sois on le fait pas


Tous les éleveurs on commencer comme vous et moi avec l'amour d'une race ! Donc si c'est fait dans les régle de l'art pourquoi pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bien sûr...mais en prévention pour les chiots que tu fais naitre que tu penses avoir bien placé et finalement non et qui vont être amené à leur à reproduire...

Vous imaginez si même seulement que les chiens LOF de particuliers faisaient tous UNE saillie ?! en plus des chiots vendus par les éleveurs (la race est de plus en plus connus on en trouve partout)

Je vois pas d'intérêt vraiment , ou alors si c'est une passion faire ce qu'il faut pour être reconnu comme éleveur , mais là hein dur dur d'en vivre , il n'y a que très peu qui peuvent vivre seulement de leur élevage , tout en respectant des conditions et un travail honorable ...

Donc pour moi ca reste un désir qui existe chez tout le monde , ca ce comprend , mais si tout le monde n'en fait qu'à sa tête et son envie (même dans les règles de l'art...) surtout avec des races aussi particulières que l'akita , ca devient vite le gros n'importe quoi !

Autant prévenir que guérir , en se refusant le plaisir de faire portée sa chienne (en plus c'est pas plus mal pour elle) et par respect pour les chiens qui sont déjà là sur le marché , toujours plus nombreux à être abandonnés , malheureux ou maltraités.

C'est penser au bien de la race en général avant de penser à soit , je trouve que c'est pas un énorme sacrifice ...

Pour moi tant que les mentalités seront ce qu'elles sont , avec des saillies non reglementès et non surveillées , l'acquisition d'un chiot comme d'une paire de chaussette , plus on s'abstient de jouer à l'éleveur , plus on contribue à préserver la race ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis tout a fait d'accord Emy; Et heuresement que tout ceux qui on un akita ne font pa reproduire roll

De toute façon l'on ne pourras pas empécher les particuliers de faire des portées... malheuresement ;

Mais mieux vos 4 particulier qui font portée leurs chienne "correctement" en fesant attentiona ce qu'il faut qu'un seul qui face une saillis n'importe comment. C'es mon avis!

Aprés biensur que tout le monde ne peut pas étre éleveur (et heuresement ! )

Et biensur que l'on ne fait pas éleveur du jour au lendemain celà prend souvent plusieur année avant de rentrée dans ce cercle assez fermer, ce faire reconnaitre en tant que "bon eleveur" et encore plus de temps pour en vivre financierement: il y a encore beaucoup d'éleveur a bonne réputation et qui marche qui boss a côter!

De toute façon un futur éleveur ne doit pas faire ce metier pour espérer gagnier beaucoup d'argent mais pour l'amour des chien et de la race qu'il valorise. Il doit aimer avant tout la race et les chiens; aimer s'en occuper et s'occuper de chiot ! On ne fait pas se jore de métier pour le fric de toute façon a la base et bien pour L AMOUR D'UNE RACE
C'est loin d'étre un métier facile et c'est certain que l'on ne s'improvise pas "éleveur" comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Et c'est là ou je reste "camper" , le problème dans l'histoire c'est la mentalité des gens ...si ils étaient un peu plus responsable et averti ca poserait moins de soucis

Ce n'est malheureusement pas le cas , donc je prefère jouer dans le tout noir que dans le gris Wink

Parceque dans le gris forcément , on en tire que le bon et que ce qui nous arrange Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouii c'est certain.. confused

Malheuresement ont est pas a l'abris... IL Y A de tout des particulier inconcient, des éleveurs peu scrupuleux, et des adoptant pas franchement mieux souvent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ennui dans les reproduction de particuliers est surtout la non connaissance des lignées : avoir un chien LOF ne garantit pas une lignée saine, loin de là. Et à part en faisant une recherche plus que poussée, je ne vois pas comment savoir si les lignées sont ou non contaminées ; certains vont interroger leurs éleveurs ou naisseurs, et ceux ci diront qu'il n'y a aucun chien malade dans la lignée ... du coup, les particuliers les croiront sans chercher plus loin ... et c'est malherueusement rarement le cas.
Récemment, je suis tombée sur une annonce d'un particulier pour faire faire saillie à son mâle : il avait mis le pedigree du chien, et là, l'horreur, on ne peut pas faire pire suicide

Je l'ai contacté pour lui indiquer le risque énorme de faire reproduire son chien étant donné les antécédents d'un autre akita issu de la même lignée, mort d'une malformation cardiaque. Là, il me répond qu'il a vu, mais qu'il n'y a pas de souci dans sa lignée de VKH ou d'AS, que son éleveuse lui a confirmé, et que d'ailleurs elle fait souvent des saillies avec la mère du chien en question. Je lui ai donc renvoyé un mail, en lui donnant 4 autres cas de chiens issus de cette lignée qui étaient morts eux aussi, l'un de malformation cardiaque (donc 2), 2 atteints de VKH et un autre d'AS ... je n'ai jamais eu de réponse et l'annonce est toujours en ligne ...

C'est pourquoi faire des reproductions sans effectuer de véritables recherches sur les lignées est pour moi inconscient ... il existe déjà des éleveurs qui font ce type d'erreur ... pas besoin de rajouter par dessus ça des particuliers qui en feront encore plus ... parce que sinon, dans 10ans, on n'aura plus que des akitas malades !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrais en parler pendant des heures, mais il y auras toujours des personne irrésponssable et ça on peut rien y faire.

il y a de plus en plus de demande d'akita et de plus en plus d'abandon oci donc certain en profite pour se faire de l'argent!

Celine peu tu m'envoyer le lien de l'anonce ? jaimerais bien voir stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je ne compte pas faire avoir une porté aux chiennes qui accompagneront ma vie. Umiko est opéré dans ce sens, car avec tout les chiens dans le voisinage, veux veux pas, elle aurait finit par tomber enceinte et aurait eu une ribambelle de petits croisés père inconnu Oo Comme c'est le cas de la husky de la soeur d'une connaissance qui à eu une porté de père inconnu... et comme pour un collègue dont la chienne labrador s'est fait chopper aussi... Tout les chiots ont pu être placé, mais c'est bof bof...

Alors bon, j'ai tendance à régler vite l'affaire et faire opérer mes chiens... parce que "l'accident" est vite arrivé et que j'aurais pas du tout tendance à vouloir voir les boules de poil partir... en plus du véto à 2 heure 30 et la peur qu'il arrive un accident T_T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...