Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris101

Petite mise au point sur la "dominance"

Messages recommandés

Tout à fait d'accord avec ce texte. D'ailleurs je pense qu'on le réalise d'autant plus avec l'akita, qui demande à son maître de doser de façon encore plus subtile ses actes.
Beaucoup soumettent leur chien (toutes races confondues) mais au final on peut se poser la question: est-ce qu'ils veulent un compagnon de vie et prennent-ils en compte le bonheur du chien, ou veulent-t-ils un bibelot qui garde sa place en toute circonstance ?
J'ai croisé au fil du temps des tas de gens pour qui le chien, comme dit dans ce texte, est un faire valoir, du style "mon chien obéit au doigt et à l'oeil, je le domine donc je suis fort et intelligent."

Ceci dit, ce texte peut aussi avoir l'effet inverse des personnes qui vont laisser leur chien faire tout ce qu'il veut sous prétexte que l'éducation canine "c'est des foutaises". Je cite là une personne de mon immeuble qui pense que son chien est plus heureux sans contraintes donc la chienne tire comme une malade, aboie, bouscule, se sauve, mange tout dans l'appart, pique tout ce qu'elle peut piquer, occupe le canapé et grogne ceux qui voudraient s'y installer... "mais elle est comme ça que voulez-vous".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que l'éducation des années 70/80 a fait énormément de mal, et si les chiens sont catégorisés, c'est "aussi" à cause de ça... mais bien sûr, d'autres paramètress ont venus s"agglomérer...

Quant aux gens trop laxistes, je vais dire que j'espère qu'ils n'ont que des chiens, pas de gosses...... Rolling Eyes
Mais ils n'ont pas attendu des textes comme celui-ci : déjà dans ces années 70 donc, beaucoup de gens traitaient leurs chiens pire que des enfants... C'était surtout en ville... j'ai toujours pensé que c'était beaucoup pas opposition aux histoires de chiens délaissés qui étaient à la campagne scratch
Parce qu'en définitive, pour la plupart, c'était de l'apparat.. En réalité, le chien n'était pas malheureux, mais , mais les gens faisaient semblant de le rendre heureux...

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre dans mon raisonnement moi....
J'ai tellement d'exemples et d'histoires en tête.............. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas-y balance ! lol
Perso je sais que j'ai énormément évolué dans ma façon d'éduquer les chiens, même si j'ai pas eu de bol avec un malamute avec une tumeur au cerveau et instable et un beagle hyper consanguin vrillé du ciboulot, j'ai commis des erreurs d'éducation, même Kuma en a fait les frais, je ne m'en cache pas, je crois d'ailleurs que c'est lui qui m'a le plus appris car un akita pardonne rarement les erreurs, je trouve cette race plus intelligente et plus rapide dans l'apprentissage donc connerie apprise, connerie gravée...
Mais bon, ça ne l'empêche pas d'être équilibré et heureux, heureusement qu'il est toujours possible de rectifier le tir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yep... moi, je ne sais pas, avec seï, y a eu plus de 12 ans d'amitié...
ce que je sais, c'est que lorsqu'on était dehors ensemble et qu'il se passait un tuc bizard, il se collait toujours dans mes jambes, genre "j'ai les foies, protège moi"...
alors que lorsqu'il était dehors avec ma femme, pas un homme ne pouvait l'approcher si je n'était pas là, il se mettait entre Marie et le bonhomme et il se déplaçait avec lui, et tout ça sans grogner, mais avec fermeté... ça s'explique comment ça ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La protection du mâle ... car quoiqu'on en dise, chez toutes les espèces vivantes, il y a une différence entre mâle et femelle, homme et femme.

Inuk est également très protecteur envers moi.

Ce n'est pas une question d'égalité, de supériorité ou d'infériorité (j'avoue que même étant une femme, l'adage "la femme est l'égal de l'homme" me fait doucement rire ; la femme n'est ni égale, ni inférieure, ni supérieure à l'homme, elle est différente ...). Inuk sait que physiquement, je suis moins forte que mon homme ... il sait aussi que je suis plus douce et caline que lui ... donc il a tendance à plus vouloir me protéger, surtout en l'absence de mon homme, mais simplement pas parce qu'il prend sa place ... mais plutôt parce qu'il veut aider son papa en protégeant maman.

En tout cas, c'est mon interprétation ... et pour autant, je n'ai aucun doute sur le fait que demain, son maitre eszt en difficulté ... il n'hésitera pas à aller l'aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
celine69 a écrit:
La protection du mâle ... car quoiqu'on en dise, chez toutes les espèces vivantes, il y a une différence entre mâle et femelle, homme et femme.

Inuk est également très protecteur envers moi.

Ce n'est pas une question d'égalité, de supériorité ou d'infériorité (j'avoue que même étant une femme, l'adage "la femme est l'égal de l'homme" me fait doucement rire ; la femme n'est ni égale, ni inférieure, ni supérieure à l'homme, elle est différente ...). Inuk sait que physiquement, je suis moins forte que mon homme ... il sait aussi que je suis plus douce et caline que lui ... donc il a tendance à plus vouloir me protéger, surtout en l'absence de mon homme, mais simplement pas parce qu'il prend sa place ... mais plutôt parce qu'il veut aider son papa en protégeant maman.

En tout cas, c'est mon interprétation ... et pour autant, je n'ai aucun doute sur le fait que demain, son maitre eszt en difficulté ... il n'hésitera pas à aller l'aider !

hihihihihi... moi je me disait tojours, un jour je vais me faire agresser et ce couillon, tellement confiant, il est capable de s'assoir et d'attendre que ça se passe !!! bravebete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pensais ça aussi avant ... Inuk a toujours été tellement gentil envers les humains que pour moi, il était impensable qu'il puisse s'interposer si un jour je me faisais agresser ... puis bébé a grandi ... un jour, je croise le pote d'une amie qui a 2 mâles ... les 2 mâles et Inuk s'aboient copieusement comme des fous furieux ... puis au bout de 10min, ça se tasse, les chiens se calment et on papote tranquillement ... puis je m'approche pour aller voir les chiens ... l'un d'eux me grogne ... ni une ni deux, Inuk réagit au quart de tour et voulait aller le bouffer !

Depuis, quand on croise le copain, qu'il soit avec ou sans ses chiens, dès que celui ci me parle, ou cherche à "interagir" avec moi de quelque manière que ce soit, Inuk réagit comme une bête féroce et veut le bouffer ... il a dû l'associer à ses chiens saispas Pôvre François !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas spécialement la protection d'un chien mâle envers une femme, car Saku fait pareil avec moi... ou alors c'est p'têt' un mâle après tout ??? scratch
J'avais pô fait gaffe..... moque

Mais sérieux, elle est beaucoup plus attentive ç tout ce qui se passe autour de nous quand je suis sele avec elle...
Si on est tous les 3, est plus décontractée, s'offrant même le luxe de ne pas rester avec nous (dans les magasins qu'elle connait bien et où elle a son fan-club, elle reste avec ses fans à se faire papouiller pendant qu'on fait nos courses !)

Mais si elle est seule avec moi, à l'extérieur de la maison elle surveille tOUT, mais sans stresser heureusement ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chris a écrit:
Ce n'est pas spécialement la protection d'un chien mâle envers une femme, car Saku fait pareil avec moi... ou alors c'est p'têt' un mâle après tout ??? scratch
J'avais pô fait gaffe..... moque

Mais sérieux, elle est beaucoup plus attentive ç tout ce qui se passe autour de nous quand je suis sele avec elle...
Si on est tous les 3, est plus décontractée, s'offrant même le luxe de ne pas rester avec nous (dans les magasins qu'elle connait bien et où elle a son fan-club, elle reste avec ses fans à se faire papouiller pendant qu'on fait nos courses !)

Mais si elle est seule avec moi, à l'extérieur de la maison elle surveille tOUT, mais sans stresser heureusement ! Wink

coucou.... fetard
baaaa, oui, mais ça n'explique pas cette diffèrence de comportement... que l'akita soit mâle ou femelle... on dirait bien que dans un couple, il est tendance a protégé la femme...
faudrait que kumkum, s'en mêle... la championne de la baston, pour qu'on sache comment se comporte sont fangouloup dans ces cas .... tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
john smith a écrit:
baaaa, oui, mais ça n'explique pas cette diffèrence de comportement... que l'akita soit mâle ou femelle... on dirait bien que dans un couple, il est tendance a protégé la femme...

Ah oui bien sûr !! Wink Je voulais juste dire que ce n'est pas parce que c'est un mâle qu'il protège les femmes !!
Parce que ma cocker, puis ma bretonne, avaient le mm comportement que celui de Sak !

En fait, je pense comme Céline : c'est parce que nous sommes PHYSIQUEMENT moins aptes à nous défendre... Ils nous considèrent comme des p'tites choses à protéger (ah la gueule de la p'tite chose..... hein?pleurderir )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
john smith a écrit:
Chris a écrit:
Ce n'est pas spécialement la protection d'un chien mâle envers une femme, car Saku fait pareil avec moi... ou alors c'est p'têt' un mâle après tout ??? scratch
J'avais pô fait gaffe..... moque

Mais sérieux, elle est beaucoup plus attentive ç tout ce qui se passe autour de nous quand je suis sele avec elle...
Si on est tous les 3, est plus décontractée, s'offrant même le luxe de ne pas rester avec nous (dans les magasins qu'elle connait bien et où elle a son fan-club, elle reste avec ses fans à se faire papouiller pendant qu'on fait nos courses !)

Mais si elle est seule avec moi, à l'extérieur de la maison elle surveille tOUT, mais sans stresser heureusement ! Wink

coucou.... fetard
baaaa, oui, mais ça n'explique pas cette diffèrence de comportement... que l'akita soit mâle ou femelle... on dirait bien que dans un couple, il est tendance a protégé la femme...
faudrait que kumkum, s'en mêle... la championne de la baston, pour qu'on sache comment se comporte sont fangouloup dans ces cas .... tchao


MDR je me disais justement que j'allais dénoter en répondant à ce post, en vous lisant.
Eh non, Kuma ne me protège pas. Il va faire un "wouf" très discret quand (la nuit en général, jamais la journée) un mec ne lui revient pas même à distance, mais c'est plus "m'énerve lui", qu'une défense réelle.
Il s'est mis entre moi et un rott un jour, mais il l'aurait fait avec mon mari aussi, ou avec n'importe qui qu'il connait. Ce n'est pas un instinct de protection du plus faible, je pense que c'est plutôt qu'il avait envie de cartonner le rott tout simplement.
Sinon, en général il se met dans mes jambes quand quelque chose le perturbe, ou tire pour avancer plus vite en me jetant des regards style "dépêche toiiiii le sac poubelle/vieille chaussette/objet anormal il risque de nous sauter dessus !"

Par contre, il protège les enfants qu'il connait, et là il devient un vrai gardien de troupeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ps: d'ailleurs, je me pose la question, les chiens sentent-ils qu'on est apte à se défendre ou pas ? Kuma me laisse à penser que oui, pourtant il ne m'a jamais vu faire. C'est peut-être une question d'attitude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kumkum a écrit:

Sinon, en général il se met dans mes jambes quand quelque chose le perturbe, ou tire pour avancer plus vite en me jetant des regards style "dépêche toiiiii le sac poubelle/vieille chaussette/objet anormal il risque de nous sauter dessus !"

Par contre, il protège les enfants qu'il connait, et là il devient un vrai gardien de troupeau !


lollollol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
john smith a écrit:
celine69 a écrit:
La protection du mâle ... car quoiqu'on en dise, chez toutes les espèces vivantes, il y a une différence entre mâle et femelle, homme et femme.

Inuk est également très protecteur envers moi.

Ce n'est pas une question d'égalité, de supériorité ou d'infériorité (j'avoue que même étant une femme, l'adage "la femme est l'égal de l'homme" me fait doucement rire ; la femme n'est ni égale, ni inférieure, ni supérieure à l'homme, elle est différente ...). Inuk sait que physiquement, je suis moins forte que mon homme ... il sait aussi que je suis plus douce et caline que lui ... donc il a tendance à plus vouloir me protéger, surtout en l'absence de mon homme, mais simplement pas parce qu'il prend sa place ... mais plutôt parce qu'il veut aider son papa en protégeant maman.

En tout cas, c'est mon interprétation ... et pour autant, je n'ai aucun doute sur le fait que demain, son maitre eszt en difficulté ... il n'hésitera pas à aller l'aider !

hihihihihi... moi je me disait tojours, un jour je vais me faire agresser et ce couillon, tellement confiant, il est capable de s'assoir et d'attendre que ça se passe !!! bravebete

Tu ne penses pas si bien dire... mon homme en a fait l'expérience avec Lin qui était pourtant hyper-protecteur !!! On sortait souvent le soir chez des amis, au café... à l'époque où on avait le p'tit loup, et il était toujours très attentif par rapport aux mecs bourrés, aux gens bizarres en général. Mais la seule fois où Jack a vraiment failli se battre (pour une bétises en plus provoquée par une action de Lin blazé ), et bien Monsieur a tourné le dos aux gars et s'est tranquillement assis en attendant qu'ils aient fini de se prendre la tête moque
Par contre, que ce soit Lin ou Boss (depuis qu'il est adulte), j'ai toujours été bien protégée ! Lin se mettait toujours en avant et ses couleurs et son regard froid faisaient fuir les plus costauds sauve Boss, il a plutôt tendance à se coller à moi, devant mes jambes et là je commence à sentir la laisse vibrer... pas bon pour celui qui ose faire un pas de plus dans ma direction Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kumkum a écrit:
ps: d'ailleurs, je me pose la question, les chiens sentent-ils qu'on est apte à se défendre ou pas ? Kuma me laisse à penser que oui, pourtant il ne m'a jamais vu faire. C'est peut-être une question d'attitude ?


J'aurais envie de te dire que oui, ils doivent le sentir si on est ou non capable de se défendre face à une autre personne/être vivant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
SoLin a écrit:

Tu ne penses pas si bien dire... mon homme en a fait l'expérience avec Lin qui était pourtant hyper-protecteur !!! On sortait souvent le soir chez des amis, au café... à l'époque où on avait le p'tit loup, et il était toujours très attentif par rapport aux mecs bourrés, aux gens bizarres en général. Mais la seule fois où Jack a vraiment failli se battre (pour une bétises en plus provoquée par une action de Lin blazé ), et bien Monsieur a tourné le dos aux gars et s'est tranquillement assis en attendant qu'ils aient fini de se prendre la tête moque
Par contre, que ce soit Lin ou Boss (depuis qu'il est adulte), j'ai toujours été bien protégée ! Lin se mettait toujours en avant et ses couleurs et son regard froid faisaient fuir les plus costauds sauve Boss, il a plutôt tendance à se coller à moi, devant mes jambes et là je commence à sentir la laisse vibrer... pas bon pour celui qui ose faire un pas de plus dans ma direction Rolling Eyes

baaa, ça n'est jamais arrivé, mais je suis presque sûr que mon seï était pareil !!!! foulolfoulolfoulol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Saku idem : il a toujours suffi qu'elle déploie sa haute stature et regarde la ou les personnes droit dans les yeux pour que ça perte comme une volée de moineaux !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec notre Kuma, il est évident qu'il est très protecteur avec moi et ma fille cadette pour laquelle il a une grande affection.
Il change également complètement de comportement quand il a "à faire" à mon mari ou à moi. Avec moi, il est beaucoup plus doux, tire moins en laisse, et contient beaucoup plus sa force. On voit très clairement, par exemple en laisse, que quand on échange et que je lui dis "Kuma, c'est moi", il me regarde, et n'essaye plus (ou presque ...) de se précipiter comme une brute sur quelque chose qu'il a envie d'aller voir.
De même, dans la maison, quand il a ses petits pétages de plombs, dès que je lui parle, il s'appaise et se calme beaucoup plus vite.
Il n'en aime pas moins mon mari que moi, au contraire même, je pense qu'il a énormément de respect et d'amour pour lui, mais comme vous le disiez il semble qu'il voit en moi quelque chose de plus "fragile" ....
Mais il est encore très jeune, et je sais qu'on ne connait pas encore la moitié de sa personnalité. J'attends avec impatience de le voir devenir un bel adulte, et de pouvoir encore plus le comprendre et le connaître coeurcoeurcoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tsukiyo, je la trouve particuliere, mlais maintenant que je vous lis sur ce sujet, je me rend compte que c'est juste bien une akita! Wink

Elle est tellement douce et gentille, voire fragile avec son petit museau de renard, que je me demande souvent si elle pourrait vraiment me defendre moque

Pourtant, Miss Puce m'a déjà défendue une fois! Un mec bourré est venu vers moi, a attrapé la laisse et m'a mis une main aux fesses! voimal Kiyo s'est mise a grogner et a faire la crete!! voimal Le gars m'a laché en voyant ça et en voyant mon regard devenir un peu agressif aussi, comme celui de Kiyo sourcils

Le soir, quand je la sort, elle est souvent sage, mais parfois, elle se met toute droite, s'arrete, observe et se met a faire des "bwou" bien graves! (alors qu'elle a une voix un peu ridicule en réalité moque ).

Enfin cela prouve qu'elle reste aus aguets si j'ai un souci malgre sa petite bouille de renarde blazé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki n'a que quatre mois et pourtant...Il s'est deja interposé entre un chien errant qui nous foncait dessus et moi. On retappe la maison, on a eu les poseurs de cheminée qui sont venus, mon homme les a accueilli, pas de soucis, par contre, le mec qui a voulu sortir de sa bagnole pour relever le compteur d'eau n'a pas pu le faire sans l'aval du papa! hein? de plus, avec julie, une amie, on prenait un apéro sur sa terrase, mon homme dans la maison, quand deux cyclistiques blaguant d'une maniere très très louche (lol) sont passés. Yavait Luke, le petit bout de julie entre les cyclistes et nous. Oki avait trois mois seulement à l'époque, il a courru se mettre devant le petit en s'interposant de maniere euuuuuuh audible!!!bon ca faisait pas très convaincant a trois mois, mais le coeur y était! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Akita Inu que je possède, Tengo de son nom, presque un an, est un chien très dominant. Il veut rencontrer tous les chiens qui passent, aboie et se met debout car je le tiens en laisse. De toute manière c'est bien connu qu'on ne peut pas promener un Akita sans laisse sauf dans les endroits déserts. Mon chien est dominant mais pas agressif: il ne mord pas. Mais son physique et ses attitudes provoquent la peur chez le chien qu'il rencontre et celui-ci devient agressif - grogne et peut-être prêt à mordre. Il est dit partout que cela peut se transformer en carnage car l'Akita devient alors un "killer".

Venez voir son site: http://web.me.com/bertv/TENGO/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourriez-vous me dire si vous avez observé chez vos Akitas le signe récurent de la dominance avec les pattes de devant?

Tengo lorsqu'il joue avec ses jouets se jette souvent dessus à la verticale avec les deux pattes de devant à plusieurs reprises comme un marteau piqueur. Lorsqu'il rencontre un chien, il se met debout souvent (aidé en cela par le fait que je le maintiens par derrière avec la laisse). S'il approche le chien, il se jette avec les pattes de devant à l'horizontale sur le dos du chien.

Mais heureusement tant qu'il n'y a pas de véritable bagarre, il reste toujours amical.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous nos jeunes malous le font ! Ils veulent impressioner à cet âge, donc ils aboient ou grnognent, parfois les deux, se dressent sur les 2 pattes arrière si ils sont retenus par une laisse ... et si il n'y a pas de laisse, ils foncent dans le tas confused

Et je t'assure que si demain tu lâches ton loup quand il est dans cet état, il va aller droit sur l'autre chien, et dans ce cas mieux vaut que l'autre se soumette sinon ça part au carton direct !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne le lâche jamais si le chien en face se montre agressif. Lui, il est dominant mais amical. Merci pour la réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton loup est amical avec les autres chiens hein?

Mais tu dis qu'il se dresse sur les 2 pattes arrières quand il voit un chien. Comment réagit il au contact des autres chiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tengo n'a qu'un an, il risque de devenir de moins en moins amical avec les autres chiens avec le temps... donc le lâcher, ça pourra devenir dangereux confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non Jo! Jamais sans laisse sauf enclos vides. Mais je tenais à faire la différence entre dominance et agressivité. Pour plus tard, je ne sais pas. Va-t-il suivre le comportement de sa race ou celui de son maître? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai dû mal comprendre, désolée.
C'est sûr qu'il y a une différence entre la dominance et l'agressivité.
Si je prends le cas de Tao, quand elle joue avec un autre chien, c'est une grosse bourrine, elle plonge dessus comme un sumo, pattes avants directement sur le dos du chien... et le jeu continue selon les réactions de l'autre chien Rolling Eyes
L'avenir te dira si Tengo est plus cool que d'autres. Ou pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rare qu'un chien comprenne que Tengo ne veut que jouer. Il n'y a que la famille et les amis qui savent qu'il se bagarre avec eux par jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bertrand a écrit:
C'est rare qu'un chien comprenne que Tengo ne veut que jouer. Il n'y a que la famille et les amis qui savent qu'il se bagarre avec eux par jeu.

Tu t'imagines vraiment que ce sont les autres chiens qui sont complètement débiles et ne comprennent pas les intentions de ton chien ???
Ou que c'est toi qui ne vois que ce que tu veux voir....? Wink

Les comportementalistes "sérieux" te diront qu'un chien ne se bagarre pas par jeu... c'est nous qui voulons voir ça comme ça, ça nous rassure......

Un chien qui joue à la bagarre inter-agit avec l'autre chien, c'est plein de messages, plus ou moins gentils, plus ou moins dirigés, plus ou moins tournant autour du "dominant/dominé"...
Et si les règles du jeu ne sont pas obsernées par les deux chiens (généralement l'akita y déroge facilement Rolling Eyes ) c'est là que ça peut dégénérer...
Entre chiens qui se connaissent, les règles sont établies et respectées... mais avec des étrangers, tu ne sais pas comment l'autre va accepter... et avec un akita, il doit accepter rapidement ou c'est le clash la plupart du temps ! hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dr Vétérinaire Joel DEHASSE :

"Actuellement, un modèle est universellement répandu et utilisé. C'est celui de la hiérarchie. Chaque comportement du chien est disséqué et interprété en termes de hiérarchie, de pouvoir, d'autorité. On parle de dominance et de soumission. Et personne ne s'étonne de l'utilisation d'un vocabulaire datant de l'esclavagisme ! "..." J'observe que se soit en Europe, Amérique, Asie, Afrique, partout nous voyons le chien vivant en hiérarchie. Le mot d'ordre est de dominer son chien, de ne lui laisser aucun privilège qui pourrait faire de lui un dominant. C'est une obsession chez les cynophiles. Et c'est un message dont ils voudraient convaincre le monde : dominez votre chien, ne vous laissez jamais dominer par lui. On dirait un mantra. On croirait une religion. Et ces cynophiles qui devraient "aimer les chiens", comme le dit leur nom, ne demandent qu'une chose : soumettre le chien à leur autorité personnelle. "..." Alors essayons de donner une explication logique à ce phénomène mondial : Pourquoi avons-nous tant besoin de revendiquer la dominance, le pouvoir et l'autorité sur nos chiens ? Imaginons l'hypothèse suivante : quand nous revendiquons quelque chose, c'est que nous n'avons pas ce quelque chose. Pourquoi - ou sur quoi, ou qui - n'avons nous pas d'autorité ? La réponse est simple : sur nous-même. Une des raisons de cette perte d'autorité sur nous-mêmes, sur nos vies, notre destinée, est notre besoin de sécurité. "..." En faite, nous avons perdu l'autorité sur nos vies et nous essayons de récupérer un petit peu d'autorité aux dépend de nos chiens... "..." Si on veut voir tous les comportements du chien par la lorgnette de la hiérarchie, on y arrivera facilement. Il suffira de trouver une désobéissance, un privilège, un grognement, et le chien sera catalogué de "dominant", le propriétaire sera qualifié de "faible", "manquant d'autorité" : la solution sera de serrer la vis au chien pour le soumettre ou l'écraser. "..." Ne vous a t-on jamais recommandé d'empoigner votre chien et de le secouer, ou de le plaquer au sol ? "..." Il y a des solutions plus fiables et plus efficaces. Et puis, comment interpréter la situation avec les chiens guides avec ce modèle hiérarchique ? Ils ont un pouvoir de décision, des privilèges, on pourrait dire qu'ils sont dominants et, pourtant, ils ne posent pas de problème de comportement..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite couche supplémentaire pour bien comprendre à quel point l'homme a un ego sur-dimensionné !!! Wink






BONNE LECTURE !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben comme quoi, il y a des professionnels du milieu canin qui eux ont tout compris ! Comme quoi il n'y a pas que des abrutis bornés dans la profession ; peu à peu, on va finir par faire la peau à tous ces préjugés archaïques fleures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Enfin , on y arrive petit à petit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait l'envoyer au "monsieur jesaistout" avec ses soi-disant 11 ans d'expèrience en DRESSAGE !!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:
Il faudrait l'envoyer au "monsieur jesaistout" avec ses soi-disant 11 ans d'expèrience en DRESSAGE !!!!!!!!!!!!


Pas dit qu'il y comprenne grand chose ... il n'y a aucune faute d'othographe langue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
Chris a écrit:
Il faudrait l'envoyer au "monsieur jesaistout" avec ses soi-disant 11 ans d'expèrience en DRESSAGE !!!!!!!!!!!!


Pas dit qu'il y comprenne grand chose ... il n'y a aucune faute d'othographe langue


foulolfoulol

Et effectivement, ça fait du bien que des professionnels osent le dire enfin... ça donne un peu d'espoir pour la suite ! pompomg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
Chris a écrit:
Il faudrait l'envoyer au "monsieur jesaistout" avec ses soi-disant 11 ans d'expèrience en DRESSAGE !!!!!!!!!!!!


Pas dit qu'il y comprenne grand chose ... il n'y a aucune faute d'othographe langue

Fô ke ch'fasse la traduk ??? moquelol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...