Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

Agressif envers les chiens et humains inconnus

Messages recommandés

J'ouvre ce post car j'ai une grosse interrogation sur Inuk.

Il est bien sûr dans sa période ado donc comportement très changeant. De plus, j'ai eu mon accident, donc sa vie de tous les jours a été pas mal boulversée depuis un peu plus d'une semaine : les balades ne se font qu'avec mon homme (puisque je ne peux pas marcher) et à la maison, je ne peux pas faire les mêmes jeux qu'avant, ni lui faire les mêmes calins qu'avant (dans les bras, par terre ou sur le canapé du balcon).

Inuk, depuis qu'il est entré dans sa période ado, ne supporte plus les autres chiens mâles ... ok, typique de la race. Il leur grogne dessus, leur aboie dessus "sauvagement", parfois même alors que ceux-ci sont à 3 mètres et ne le regardent même pas, détournent la tête.
Il a également ce comportement avec l'ami d'une copine ; on a déduit qu'il faisait ça car les chiens de ce monsieur m'avaient grogné une fois, et du coup, Inuk avait dû assimiler ce monsieur aux chiens.
Mais en plus de ça, il a l'air de ne plus aimer non plus les femelles inconnues : hier, dans le jardin de la grand mère, un couple passe dans la ruelle avec leur chienne assez âgée. Inuk court vers elle, les deux chiens se sentent à travers la grille, et au bout de 20 secondes, Inuk se met à la grogner et à lui aboyer sauvagement dessus, le poil hérissé sur le dos.
Ce matin, mon homme balade Inuk ; il croise le monsieur que Inuk a mordu le jour de mon accident (ce gentil monsieur qui voulait m'aider à me relever, mais Inuk s'était mis en position de "protection" et empêchait toute personne de m'approcher). Le monsieur est sans son chien, il s'est approché très calmpement et doucement, la main tendue vers Inuk ... et Inuk lui a aboyé sauvagement dessus aussi !!! Donc mon homme l'a engueulé.

Mais du coup, la question commence à se poser : Inuk est toujours aussi adorable avec nous, avec notre famille et nos amis qu'il connait depuis bébé.

Mais j'ai l'impression qu'il devient quelque peut agressif avec les inconnus, chiens mâles ou femelles, et humains. Vis à vis des autres chiens, ça m'embête, mais au pire tant pis, il ne restera que avec les chiens qu'il connait depuis bébé. Par contre, pour les humains, je ne suis pas d'accord, il ne doit pas avoir cette attitude agressive, encore moins quand il n'y a pas de raison.

Quelqu'un a t'il eu ce cas ? Comment corriger ce comportement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline , je comptais ouvrir un post là dessus tu m'a devancé !!

Mon petit soucis à moi n'est pas envers les chiens mais les humains !
Aïko grogne et a essayé de mordre des amis à nous qu'il n'a pas vu très souvent !Je pense qu'il fait ça plus par crainte de l'inconnu ou alors un manque de socialisation de ma part ! Donc du coup j'ai tendance à le mettre à l'écart en disant aux amis de ne pas le caresser car il grogne !
Je ne sais pas trop comment réagir et quand les gens viennent a la maison je stresse et je suis toujours derrière mon loup à le faire déguerpir dès qu'il s'approche trop près!

Du coup je sais pas qu'elle atitude avoir envers lui !!

Pour toi céline je pense que ton accident y ai pour quelque chose , il est sur la défensive et encore protecteur pendant les balades ! Cet accident l'a marqué ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audrey, je pense en effet que Inuk a été marqué par l'accident, mais en revanche, il va falloir qu'on remédie à ça pour éviter une vraie morsure iou autre. Mais en fait, je ne sais pas exactement quelle réaction avoir (ou plutôt quelle réaction doit avoir mon homme puisque en l'occurence, c'est lui qui va devoir le promener à toutes les balades pendant les 2 prochains mois).
Pour mon homme, il l'engueule très clairement et il faut dire que Inuk n'aime pas quand il fait sa grosse voix, j'ai l'impression que ça lui fait un peu peur, ou bien qu'il comprend que son attitude l'a énervé, du coup il obéit ... mais est ce vraiment la bonne solution pour faire cesser ce comportement ?

Pour Aïko, je t'avoue ne pas trop savoir : d'un côté, le fait de l'isoler ne va pas l'aider à "aimer" plus les humains, au contraire. Et en même temps, si tu stresses (ce que je comprends parfaitement), il va sentir un malaise et sera du coup sans doute plus agressif. Je comprends aussi parfaitement que tu aies peur d'une morsure envers tes amis.

Commenbt réagit il dans la rue ? Cela fait longtemps qu'il est comme ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey a écrit:
Pour toi céline je pense que ton accident y ai pour quelque chose , il est sur la défensive et encore protecteur pendant les balades ! Cet accident l'a marqué ...


ca c'est sur que ca va jouer sur son comportement...

Pour ce qui est du gentil monsieur qui a voulu essayé de se representer en bonne et due forme ben c'est surement une bonne chose mais ni lui ni inuk n'est pret pour le moment.
Ce monsieur devait quand même garder une reserve (normal en même temps!) et inuk aura ressenti cette méfiance.

Keiro n'a jamais été agressif avec des gens (il s'est montré inquiétant quand on a croisé des gens émèchés il y a quelques années... ... on a jamais eu de crise d'abboiement à gérer.. Je ne saurais donc te conseiller.

Sinon oui il y a des filles avec qui ça ne passe pas.
c'est moins systématique que les males evidement mais ça arrive.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors récompensé les attitudes positive ! Quand ton homme ballade ton loup qu'il le félicite quand les rencontres se passe bien ! Il faut peut être redonner confiance à ton loup envers les humains petit à petit ! L'accident est récent et je pense que c'est normal qu'il réagisse comme ça !! C'est plus de la crainte à mon avis que de l'agressivité !


En fait il n'a jamais aimé être caressé par les gens qu il ne connaissait pas! Même dans la rue il avait tendance a aboyé et a reculer quand quelqu'un voulait le caresser !

Aux alentours de ses 6mois , un ami à mon cheri a voulu le caresser en se penchant sur lui assez près du visage et là aïko a poussé un cri aigue et l'a pincé au niveau du bras ! Aïko a eu peur je pense !

Et de depuis ce jour , c'est arrivé au voisin de mes parents quand il a tendu la main pour que le chien le sente et pareil grognement et aboiement en reculent !

Et la pire à mes yeux , une copine s'approche quand j ouvre la malle de la voiture pour le caresser et sans prévenir il l'a niaqué au bras !!

Il ne mord pas vraiment il pince !

Et sur certaine personne qu'il a vu qu une fois petit il leur fait des fêtes et même des fois sur certaines personnes avec qui je discute dans la rue !

Est-ce qu'il a ses tête ?? Est-ce que ça dépend de son humeur ? Est-ce que c'est du à l'adolescence ??

Pour moi c'est un chien craintif et qui est sur la défensive quand il ne connait pas les personnes ! quand il aboie et grogne c'est pour impressionner les gens comme ça il sait qu'ils ne s'approcheront pas de lui !

Déjà à l'école de chiot l'éducatrice me l'avait dit car quand on est arrivé Aïko aboyait et elle m'a dit ton chien est craintif c'est pour ça qu'il aboie et en effet quand elle s'est approché de lui il a reculé et a essayé de s'échaper !
Donc avec des friandises elle réussi à le faire venir puis à le caresser et elle l'a félicité !


Donc je n'ai pas confiance en mon loup surtout quand il y a du monde à la maison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu donnes des friandises aux personnes qui viennent chez toi pour qu'elles les donne à ton loup ? Peut etre que ça l'aidera à être moins craintif, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non , je t'avoue que je n'y avait pas pensé !
Je vais faire ça pour voir son comportement envers les invités !
Merci céline !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien, tu me diras si ça marche !

Moi, ça va être plus compliqué, car je ne peux pas donner une friandise à chaque inconnu qu'il croise blazé

Par contre Angélique, concernant les autres chiens, comment réagi Keiro ?

Parce que je sais que l'akita n'aime pas ses congénères du même sexe, mais en ce moment, j'ai l'impression qu'Inuk n'aime plus du tout les chiens inconnus, mâles et femelles ... et parfois aussi, quand un mâle passe à côté, mais ne regarde pas Inuk, il n'y a pas de provocation de sa part, donc pourquoi Inuk réagit il de cette manière ?

Manque de confiance en lui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:
Et si tu donnes des friandises aux personnes qui viennent chez toi pour qu'elles les donne à ton loup ? Peut etre que ça l'aidera à être moins craintif, non ?


C'est une bonne idée je pense, il assimilerait les personnes à "friandises" et se comporterait différemment!

Je rejoins les autres, ton accident a bouleversé son quotidien, il n'y a aucun doute la dessus!
Comme l'a dit Lalia, ni le gentil monsieur, ni Inuk sont prêts à se revoir... Les personnes qui ont des a-prioris, peurs, doutes etc sur un chien, le chien le ressentira tout de suite!

Nos doudous sont des éponges à émotion... Il suffit que quelqu'un dégage une odeur, un sentiment de colère, haine, peur etc et le chien réagira vis à vis de tout ça...

Plusieurs cas :

- Moi ou une autre personne (même inconnu!!!!) qui pleure de tristesse : Fuji vient tout de suite faire des léchouilles avec la queue qui bouge
- Une personne en colère : Fuji va aboyer une fois pour faire savoir qu'elle est là puis elle va se planquer en boule quelque part...
- ma marraine atteinte d'un cancer : Fuji a terre, complêtement soumise (ou encore le frère à mon chéri, récemment tombé et bloqué du dos, Fuji ne lui saute plus dessus pour faire la fête)
- une vieille de notre immeuble, elle a peur des grands chiens : Fuji lui aboie et grogne dessus à chaque fois
- Mes grands parents n'aiment pas les chiens : Fuji ne les aime pas non plus.. (lol)
- Les mecs bourrés : Fuji grogne "méfie-toi"
- Les enfants qui crient : Fuji est excitée, si les enfants courent vers elle, elle aboie "attention"
- une dame qu'on croise souvent, qui n'a pas de chien : elle adore les animaux : Fuji lui fait la fête...
- Une personne qui m'accoste : Fuji sur la défensive, elle aboie et grogne...

C'est un peu près ce que j'ai relevé concernant son comportement envers les humains...
Pour ce qui est du monsieur qui t'a aidé, il faut laisser du temps à Inuk, ainsi qu'à cette personne, et il devrait revenir vers lui avec un jouet ou une friandise et qui sait, l'entente se refera...

Ne t'inquiète pas Céline, Inuk est ton protecteur, il l'est devenu plus depuis ton accident!

Toujours pensé au renforcement positif.. Courage Céline, Inuk est équilibré, il est juste bouleversé. Quand il sentira que TOI tu vas mieux, que tu seras plus en confiance (en gros que tu pourras re marcher) je suis certaine qu'Inuk changera.

Je ne sais pas si sa t'aide en quelque chose, en tout cas je l'espère embarassé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sarah, si ça me réconforte Wink

Pour le monsieur, oui, sans doute l'a t'il assimilé lui aussi à mon accident.

Mais c'est vrai que comme ça fait 2 humains sur qui il grogne, on a tendance à se poser des questions ! Et comme il a cette attitude avec tous les chiens inconnus ... on se demandait si justement, il n'était pas entré dans une phase agressive, non pas par méchanceté, mais plutôt par crainte, par défense ... du coup il aurait tendance à réagir "violement" ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le problème avec les chiens sensible c'est que l'effet éponge à émotion et manque de confiance en soi (surtout pendant la periode ado ou ils sont révolutionnés lol ) n'aide pas trop à régler un "conflit" , comme celui que Inuk rencontre avec ce monsieur.

Je pense que quand vous serez dans une periode plus propice , toi qui auras repris ton train train , lui qui sortira de cette période un peu délicate , il finira par se renforcer dans ce que vous lui donnez comme éducation et ca ira mieux pour essayer de régler le soucis avec le monsieur.

Avec Toi , c'est le même "soucis" que j'ai avec Daiko , sont hyper protecteur et faut réussir à les faire décrocher pour leur éviter un rôle trop lourd ou trop stressant , mais là je suis en plein dedans donc je peux trop te dire comment faire ...surtout quand ils nous sentent "fragile" c'est encore plus dur de les empêcher de jouer au garde du corps.

Audrey , pareil tu dois avoir un kitou sensible , en tout cas qui manque de confiance en lui (mais idem il a quel âge ? il est pas dans sa periode ado ?) et le renforcement positif avec friandise devrait être efficace , que toi tu restes confiante et zen dans tes contacts avec les gens...

Si il veut juste sentir les gens sans se laisser toucher c'est avant tout pour se rassurer , donc il ne faut pas forcer le contact , tenir une friandise pendant qu'il sent ca peut aider , mais il faut éviter de lui porter trop attention (ca les stresse) et éviter de vouloir le carresser si tu sens qu'il n'en a pas envie , il y a des chiens très bien dans leur patte qui vont tolérer de se faire papouiller (alors qu'ils n'ont jamais chasser l'ours ensemble lol ) et les autres qui ne tolérent pas , il leur faut un degrès d'intimité et de confiance un peu plus élaboré pour ca Wink

Par exemple , Tia à la maison quand des gens veulent absolument papouiller ou s'approcher , je l'envoie en premier plan et je laisse Daiko juger si il veut s'approcher ou pas , généralement il reste en retrait , ca dépend les personnes , mais Tia aime le contact des gens (sans trop pousser non hein chut ) alors que Daiko grognera facilement si une personne ce décide d'approcher main tendu pour le carresser (surtout que c'est souvent le dessus de la tête que les gens veulent carresser...) et ca il faut que les gens respectent Wink

Ca n'empêchera pas de faire ami ami plus tard à la maison pourquoi pas , mais en respectant le rythme du chien up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon rétablissement à toi Celine.

Aïko a eu 3mois et j'ai remarqué qu'elle aboie plus qu'avant et surtout envers certains types de personnes...
Bien sur un "non" ou un "tu laisses" et elle arrête.

Pensez vous que c'est normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lhommy a écrit:
Bon rétablissement à toi Celine.

Aïko a eu 3mois et j'ai remarqué qu'elle aboie plus qu'avant et surtout envers certains types de personnes...
Bien sur un "non" ou un "tu laisses" et elle arrête.

Pensez vous que c'est normal?


Bien sûr que c'est normal. Surtout à 3 mois, on découvre tout sourcils
Après le genre de personnes : personnes âgées ? De couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi Oki grogne les gens alcoolisés, bruyant, ou agités...il trouve ca louche! foulol il a aussi passé un quart d'heure a wouwouter un couple a un balcon qui se disputait! lol et la derniere fois, la frousse de ma vie, on se promene le soir, et d'un coup Oki en mode hérisson, grogne, wouwoute...dans le noir je vois rien me dit flute il a vrillé mon chien! lol quand tout a coup, je vois debouler du noir : un noir habillé en noir promenant un chien noir, dans le noir!bref j'ai failli avoir une attaque, il etait pas très loin ca m'a fait bizarre de le voir débouller! langue après j'en ai rigolé avec le monsieur, je lui ai dit "vous m'avez surprise, n'y voyez pas le mal mais je vous avait pas vu dansle noir"!il a rigolé aussi, mais Oki lui ca l'a pas fait rire, il est resté branché en mode ronchon! roll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tao a grogné pas mal de gens pendant sa période ado.
Je pense que c'était d'autant plus difficile pour elle qu'elle a déclenché sa maladie en même temps.

Je n'ai pas essayé de forcer le contact, j'ai même "repoussé" les humains qui essayaient de la forcer alors que je voyais que le courant ne passerait pas (à ce moment là).
Avec tous les gens qui ont réussi à respecter le rythme de Tao, tout est rentré dans l'ordre petit à petit, les craintes et grognements ont disparu et la confiance s'est installée.

Avec les gens dans la rue, quand je vois qu'ils tentent de forcer le contact alors que Tao ne veut pas, je la mets en retrait derrière moi, je dis "reste derrière" et tout se passe bien.

Le souci, c'est que certaines personnes veulent absolument avoir le pouvoir sur le chien, forcer le contact etc... et ça crée forcément des tensions.

Tout va rentrer dans l'ordre avec Inuk Céline, il faut lui laisser le temps d'apprivoiser (ou de réapprivoiser) certaines personnes. Il est tout émotionné ton protecteur bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ba ça me rassure il n'y a pas que yuki qui fait ça.

lui c'est simple: il n'aime pas les chiens (male et femelle) qu'il n'a pas connu bébé. A l'execption l'autre jour du jack russel de ma soeur de 5 mois qui est venu une semaine a la maison où yuki ne lui a rien dit il l'ignorait et jouait a la fin avec.

Pareil avec les gens (adultes et enfants): ceux qu'il a toujours connus il les adore, leur fait de gros calins. Mais les gens qu'il ne connait pas il leur aboie dessus, grogne et si ils approchent il est pret a leur sauter dessus.

La derniere fois il a reussi a accepter le petit copain de ma soeur. Je lui ai dit d'ignorer le chien et c'est ce qu'il a fait. du coup yuki ne lui disait rien mais le surveillait tout le temps. Au bout d'une semaine le chien lui fesait de gros calins.

Dans la rue quand quelque chose sort des habitudes de yuki il flippe a mort. Par exemple je vient je le sortir c'est le jour des poubelles et ba monsieur flippe a mort devant chaque poubelle. Au point qu'il force en arriere pour reculer et qu'il en fait saigner ses coussinets!!! C'est hallucinant.

Je sais pas quoi faire pour lui faire diminuer toutes ces peurs (car a la limite je m'en fous de son comportement avec les autres chiens, ce qui m'embette c'est la peur des inconnus et des objets dans la rue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pareil pour Aïko... une petite peur des grosses poubelles, elle s'empresse de passer leur chemin.

Sinon il y a aussi les sacs (courses ou poubelles), je ne sais pas d'où cela peut venir: le bruit que ca fait, la forme, les couleurs ?
mais dès qu'elle les voit ou entend elle en a peur.

J'ai essayé de glisser une friandise pour qu'elle outrepasse cette peur...elle y va mais prudemment.

Donc je rejoins Deb que conseillez vous pour diminuer ces peurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lhommy a écrit:
c'est pareil pour Aïko... une petite peur des grosses poubelles, elle s'empresse de passer leur chemin.

Sinon il y a aussi les sacs (courses ou poubelles), je ne sais pas d'où cela peut venir: le bruit que ca fait, la forme, les couleurs ?
mais dès qu'elle les voit ou entend elle en a peur.

J'ai essayé de glisser une friandise pour qu'elle outrepasse cette peur...elle y va mais prudemment.

Donc je rejoins Deb que conseillez vous pour diminuer ces peurs.


Concernant les peurs, Aïko est encore petite donc c'est normal ; il faut la confronter un maximum à l'extérieur, l'encourager avec la friandise, n'hésite pas à t'accroupir, à toucher toi même la poubelle en lui parlant (à ta chienne, pas à la poubelle bien sûr !!), pour qu'elle comprenne qu'il n'y a pas de crainte. Et profite en qu'elle est jeune pour lui faire découvrir plein de choses, emmène la au marché (plein d'odeurs, de gens, de bruits), en ville, vers des enfants , des personnes âgées, fais lui découvrir plein d'objets de la vie courante (aspirateur, parapluie, canettes de soda, mètre ...). Au début, elle aura toujours un peu peur, c'est normal, elle ne connait pas. Et petit à petit, elle s'habituera.

Deb, pour Yuki, je suis à l'opposé de toi, je sais vaincre ses peurs des objets, mais sa relations aux êtres vivants me gène plus, car plus risqué : concernant les peurs d'Inuk, je sais comment faire, quand il est dans sa pahse de peur, je recommence un apprentissage de plein d'objets différents, jamais de caresses pour rassurer (ce serait comme lui dire qu'il a raison d'avoir peur), mais des encouragements, avec voix bête, friandise, voire ton un peu moqueur.

Par exemple, si on est dans la rue, Inuk voit une grosse poubelle (qu'il voit depuis bébé par ailleurs), il bloque d'un coup et regarde d'un air méfiant. Et bien je le regarde, je lui dis "alors ma bécasse, on y va, tu connais ça, c'est rien du tout", et j'avance doucement en l'encourageant "allez Inuk, c'est bien, on y va" plusieurs fois , j'use de la friandise aussi si vraiment c'est difficile, et au pire, je m'accroupis, je touche la poubelle en lui disant "tu vois, ça ne fait rien", et du coup il fini par avancer à tatons, passe rapidement à côté ... et parfois, une fois qu'on est à 1 mètre derrière l'obstacle, mon ptit merdeux se retourne et aboie dessus blazé comme pour dire "ah ah, c'est moi le plus fort, même pas peur".

Chris j'ai lu les liens du fofo de Joelle, il y a quelques similitudes, je vais tenter l'ordre "derrière", mais je ne sais pas si vraiment ça pourrait marcher avec mon gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'histoire d'hier avec Inuk, mon homme m'a donné quelques précisions qui ont leur importance en fait.

Depuis mon accident, presque tous les matins, Inuk et mon homme croisaient ce monsieur avec son chien (distance de 2mètres environ), Inuk aboyait de temps en temps sur le chien mais sans plus.
Hier, le monsieur était sans son chien, il s'est approché gentillement d'Inuk, main tendue, et Inuk a grogné et a sauté dans un même temps en faisant la bête sauvage ; mon homme l'a tiré d'un coup sec pour éviter qu'il ne morde le monsieur ... du coup, ce n'est pas ce que j'appelle mordre l'air. Mon homme l'a engueulé, l'a fait s'asseoir, mais même après, Inuk continuait à grogner en sourdine ...

Du coup, ça ressemble (pour moi) plutôt à une agression qu'à une peur du monsieur non ? Et ça, en revanche, ça me gène ... les chiens, c'est une chose, les humains, s'en est une autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais aussi, ce monsieur, vous ne le connaissez pas, peut etre aussi que inuk ressent un truc qu'on ne percoit pas nous... Rolling Eyes
je m'explique, Oki fait la fête a un de nos ami, qu'il connait depuis tout petit. Mais bastien (c'est le nom de cet ami) est relativement lunatique, et des fois, quand il a ses "hémoroides" (c'est ce que je lui dit quand il fait son chiant et ne supporte rien), Oki change de comportement et devient plus méfiant.

ya même une fois, oki venait de passer a coté, il venait de boire une lichette, et bavouillait de l'eau. Bastien a voulu le toucher en lui disant "ah t'en met partout". Oki a reculé violemment et l'a grogné, il est ensuite venu a mes pieds et a continué a ronchonner.je ne l'ai pas disputé, parce qu'en regardant bien bastien, je lui ai dit "alors comme ca ca t'énerve trois gouttes d'eau? je passe l'eponge si ca te met dans des etats pareil, mais dans ces cas là, ignore Oki, il le sent mieux que moi visiblement..."

Oki est brutasse et bourrins sur plein de trucs, des fois il tire, quand il joue c'est un elephant dans une boutique de porcelaine, mais il est extra sensible aux humeurs et reactions un peu outrées. Il le sent tout de suite.

le monsieur que vous croisez avait peu etre des appréhensions, ou alors nourrissait des pensées bizarres. On ne sait jamais trop...Oki a ses tête, parfois il va faire la fête a des inconnus, mais j'ai remarqué que c'est UNIQUEMENT quand la personne reste a sa place et n'essait pas de forcer le contact, là il y va ou pas. Mais si la personne s'approche sans rien demander, c'est meme pas la peine. Et parfois la meme personne, un jour il ne va pas vouloir. Avec nos eponges a émotions, dur dir de savoir! Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...