Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Belpha

La cage... Prison ou outil?

Messages recommandés

Bonjour!

Je lance un petit échange d'opinion!

Alors... La cage...

Quelques piste!

Premièrement, en avez-vous une?
Comment l'utilisez vous?
Quel est la réaction de votre chien par rapport à celle-ci?
Comment considérez vous l'utilisation de la cage?
etc.



Personnellement, je crois qu'elle peut être utile.
Avec Umiko (Berger Shetland), quand elle était toute petite, nous l'avons utilisé comme coin dodo la nuit en la remplissant de couvertes, de coussins et de jouet.

Et parce que maman ne voulait pas laisser le chiot tout seul à la maison quand personne n'y était, Umi passait 4-5 heures seule (pas de suite, cependant)... Car figurez vous qu'il suffisait de la laisser seule dans une pièce pour qu'elle ronge littéralement le mur... Et la maison étant neuve, maman ne voulait pas que la petite lui mette sa maison en morceau.

Ça n'a duré que 2 mois, car après, il y à eu les vacances d'été et après, elle n'a plus jamais touché à rien... Excepté les bas... Elle les adores, la chipie! Cependant, elle n'a jamais aimé beaucoup la cage... Elle n'est pas porté à y aller d'elle même.

Je n'ai jamais utilisé pour éduquer la bête. Un bon "non" sec avec une grosse voix suffisait amplement.

Maintenant, elle est grande et elle dort où elle le veut bien... soit devant ma porte de chambre dès que je suis à la maison x). Du coup, je l'utilise surtout l'hiver quand elle est mouillé pour qu'elle sèche un peu et ne risque pas de mettre de l'eau partout. L'été, je l'installe sur le perron avec jouet et bol d'eau.

Je lui demande tout de même de temps en temps pour y aller... Un peu parce que je trouve ça drôle de lui dire "Umi, va dans ta prison!" (Ouais, je sais... prison xD) et qu'elle s'empresse de s'y glisser pour se coucher et me regarder repasser tout sagement dans l'espoir pas très vain d'avoir une petite gâterie.

Du coup, j'aime bien la cage pour quand le chien est petit et qu'on à pas trop confiance en lui au début... Mais dès qu'on le connait un peu mieux, j'ai une préférence pour le laisser libre... Bien entendu, plus la cage est grande, mieux c'est (du coup, je serais plus porté à lui faire un enclos ou une pièce où il peut rester quand je suis absente, mais je n'avais pas trop le choix pour Umi =3)... Par exemple, celle de Umi était la plus grosse vendu qu'on ai trouvé... Digne d'un berger allemand alors que ce n'est qu'un Sheltie x)


Bref! À vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, les cages ne doivent servir qu'au transport et aux expos.
C'est une mode anglo-saxonne de l'utiliser pour l'éducation, et moi je suis contre.
Il est évident que beaucoup de chiots n'aiment pas se retrouver seuls dans un grand appartement, et qu'il est préférable, le temps qu'ils prennent leurs marques, de leur laisser seulement 1 ou 2 pièces quand ils sont seuls.
Mais ce n'est que mon avis personnel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kuma a écrit:
Pour ma part, les cages ne doivent servir qu'au transport et aux expos.
C'est une mode anglo-saxonne de l'utiliser pour l'éducation, et moi je suis contre.
Il est évident que beaucoup de chiots n'aiment pas se retrouver seuls dans un grand appartement, et qu'il est préférable, le temps qu'ils prennent leurs marques, de leur laisser seulement 1 ou 2 pièces quand ils sont seuls.
Mais ce n'est que mon avis personnel ...


+ 1 avec Gaëlle up

De nos jours, surtout avec les méthodes de renforcement positif, il existe d'autres méthodes que la cage, qui pourrait du coup être assimilé à une mauaise expérience.

Un bébé, ça détruit, normal . Après, à nous d'aménager nos maisons et appartements en fonction d'eux .

Juste avant d'avoir Inuk, branle bas de combat chez nous : tous les fils électriques ont été caché dans des gaines que nous avons posé, les chaussures, bibelots ont été mis en hauteur, et surtout, afin justement de détourner son attention de nos meubles, cvhaque fois que nous partions, il avait une multitude de jouets par terre avec plein d'os !!

Il n'a attaqué qu'une seule chaise (et en plus il a eu la délicatesse de prendre la vieille moche et pas les neuves), et bien sûr, 2 coins de murs y ont eu droit quand il a commencé à faire ses dents ! Nous avons donc mis des plaques vissées sur ces angles, et nous mettions une peu de citronnelle sur les autres endroits qui le tentaient Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous aussi, avant l'arrivée d'un chiot, c'est aménagement de la maison pour lui, pour protéger nos affaires, mais SURTOUT pour sa sécurité : ils sont tous fous ces petits bouts foulove

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kuma a écrit:
Nous aussi, avant l'arrivée d'un chiot, c'est aménagement de la maison pour lui, pour protéger nos affaires, mais SURTOUT pour sa sécurité : ils sont tous fous ces petits bouts foulove


Purée de patate, j'ai de la chance avec ma Fuji, on a jamais rien caché ni aménagé, et n'a jamais rien détruit (sauf la première semaine un morceau de tapisserie mal collé et un morceau de plainte... mais c'était sûrement du à ces premiers jours!)

M'enfin je suis contre la cage, où alors pour le transport dans le coffre de la voiture cela peut être bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, on a toujours fait en sorte de ne jamais avoir à mettre notre loup dans une cage... L'appartement n'est pas très grand et Boss a vite prit ses marques.
Pour ce qui est des destructions, Boss a grignoté la table basse et les coins du canapé, mais jamais les murs ni rien de vraiment dangereux (mouchoirs en papier et essuie-tout qui restent ses péchés mignons encore maintenant foulol )
Même pour les transports, on s'arrange toujours pour prendre notre voiture dans laquelle on a mis une "couverture" qui remonte entre les sièges avant et comme ça il a toute la banquette arrière pour s'installer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Juste une remarque c'est votre 2éme message que je lis et
je vois que vous avez déjà une chienne et
vous souhaitez prendre un chiot Akita...
Que vous allez laisser seul ...
Que vous allez amener courrir sur la plage....
Vous êtes vous posé la question de la cohabitation?
Les Akitas ne sont pas connu pour le partage,
vous pouvez lire des messages sur ce forum qui en parlent.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une remarque pertinente, gg =3

Je veux un petit Akita mâle, premièrement, justement pour qu'ils aient un peu plus de chance de s'entendre... Umiko est une chienne très soumise et... Elle est chez mes parents et le restera, puisque officiellement et même si je l'adore et qu'elle me considère davantage comme sa maîtresse, elle reste à mon petit frère. Moi, je ne compte avoir un chien que lorsque j'aurai une maison puisque mes parents ne voudront pas d'un second chien dans leur maison, de toute façon. Du coup, ils risquent bien de se croiser, veux veux pas, mais pas de vivre carrément ensemble.

Ensuite, vous dites que "je vais le laisser seul"... He bien c'est normal d'aller travailler. Si je ne travailles pas, je ne pourrai tout bonnement pas avoir de chien et veiller à ses besoins alors oui, je ne serai pas chez moi 24 heures sur 24, mais c'est le lot de bien des chiens qui ne semblent pas si mal pour autant...

Pour ce qui est de l'emmener courir sur la plage, je ne vois pas trop où est le hic, cependant... Oo'

Merci de m'éclairer =)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre la cage aussi... c'est la méthode de facilité, qui n'éduque pas, qui contraint c'est tout....
N'en dé^plaise aux gens qui prétendent que leur chien adoooooore , qu'il y entre tout seul, et qui n'en sort pas, même quand la porte est ouverte... Rolling Eyes
Mais personne ne s'est edemandé si le chien avait été éveillé ou si il était plutôt laissé de côté pour qu'il fiche la paix !!! saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
pour :"le laisser courrir sur la plage" je pensais au rapel (à lire sur le Forum) helppompomgmouchoir
nous sommes plusieurs sur le forum à ne jamais detacher nos Akitas de leur longe
(spéciale pour cheval de 15 metres qui ne dure qu'un an face au traitement de Kita/
les laisses pour chien leur durée vont du temps de compter jusqu 'à 3, a deux minutes si kita n'est pas d'humeur joueuse.)
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GG, si elle prend un mâle alors qu'elle a une femelle, je ne vois pas où est le souci, au contraire hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je comprend mieux, gg.

Oui, j'ai déjà lu que les Akitas et le rappel, en général, ça faisait deux. Du coup, je ne compte vraiment le lâcher que si j'arrive à le faire revenir, je ne compte pas aller le chercher si loin pour le laisser filer x)

Sinon, j'adore l'idée de la longe pour cheval xD Ça ma fait rire. Je note!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu de lecture :

Le poids et la masse
On oublie trop souvent que lorsqu’on parle d’un chien pesant
45 kg, on ne fait pas référence à son poids mais à sa
masse. La puissance musculaire d’un chien est telle que son
accélération le mène en quelques mètres à 20, voire 40, km à
l'heure. A 20 km/h, le poids de notre chien est multiplié par
5,5 et à 40 km/h, il est multiplié par 11.
Imaginez ce chien, promené sous le contrôle d’une laisse
extensible (laisse à rallonge), qui voit une victime potentielle
et se lance pour attaquer. En bout de laisse, après un démarrage
et cinq mètres de course, le voici avec un poids estimé
entre 225 kg et 495 kg. On aurait beau être très costaud,
mettre la laisse sous le pied, … on s'envolerait. On comprend
mieux pourquoi certaines personnes enroulent la
laisse autour d'un arbre pour contrôler leur chien lors d’une
rencontre éventuellement inamicale.

et le livre entier à téle charger gratuitement.
Ne pas s'arreter au titre "un peu mordeur"

http://users.skynet.be/fa242124/books/dehasse-lechienagressif-2008.pdf

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau destruction, Tao est un chien angélique, pas de destruction ni à l'intérieur ni à l'extérieur. Même ses jouets, elle ne les détruit pas ange

Par contre, j'ai déjà évoqué le sujet sur le forum, Tao a fait longtemps ses besoins dans ma voiture, et toujours une fois que j'étais déjà en train de conduire donc j'ai utilisé la cage à cet effet (pataper les filles).
Elle n'a jamais fait ses besoins dans la cage, et maintenant y a plus de cage de transport dans ma voiture car elle préfère être sur les sièges arrières, donc je dois dire que dans mon cas la cage a été la seule solution que j'ai trouvé saispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, la cage ou le haranis relié au clip de la ceinture sont recommandés (obligatoires ????) en voiture....
Alors.......... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Obligatoire je ne sais pas scratch mais recommandé, certainement Wink

La cage c'est bien pour le transport et les expos. Ca peut être utile pour une raison x ou y, sur du court terme et bien utilisée bien sûr.

Par contre, je confirme que certains chiens sont "attirés" par la cage et y vont volontier.
Mes huskies qui étaient habitués à la cage en voiture et en expo, je les ai retrouvés plusieurs fois aller dormir dedans si j'oubliais de la fermer alors que toute la maison était à leur disposition roll



Sans doute que cela dépend du chien, de sa sensibilité, de comment il perçoit la cage et du pourquoi on l'utilise scratchsaispas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop beau les deux huskies! Embarassed

À mon avis, une cage ouverte ou un panier, il n'y à pas grand différence. Du moment que le chien y est bien, c'est ce qui importe... De même qu'entre une niche et une cage (toujours la porte ouverte) ça revient au même, mais sans mur qui bloque la vue et au chaud x)...

Je la trouve pratique avec les chiots pour leur apprendre la propreté la nuit... Ils ne font pas dans leur cage et apprenne à se retenir... Bien entendu, ce n'est pas parce qu'il est dans la cage qu'il n'a pas besoin de sortie... J'ai été plusieurs semaines à me lever a 4 heure le matin pour sortir Umiko pour un petit pipi mérité avant de la rentrer et de retourner me coucher xD Du coup, elle à vite apprit la propreté et ce n'est pas plus mal. =3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'était des amours aussi Wink

Je trouvais ça quand même marrant de les retrouver tout ratatinés dans une cage alors qu'ils avaient des coussins bien moelleux partout dans la maison rollfouviscieu

Bien utilisée et dans des cas précis, la cage peut-être un outil, mais je comprends bien les réticences quand on ignore comment les gens vont s'en servir... y en a tellement qui abusent et qui l'utilisent afin d'avoir la paix idénoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, j'ai déjà tout bien installé Umiko dans son panier tout douillet avec les doudou et tout... Et à peine bien installé, elle à préféré dormir par terre à côté du panier.... Et ça c'est quand elle ne dort pas par terre et les fesses sur le coussin xD


Bah c'est ça. Bien utiliser, ça peut être pratique =3 mais avec un chien plus âgé, je serais simplement porté à lui mettre un bon gros coussin x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu prends un chiot qui a été élevé en enclos voire cage, il ne fera pas de souci....
Mais si tu as un chien comme la mienne qui n'a jamais supporté une porte fermée, c'est une autre histoire !!! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas exactement le MAL qu'il pourrait y avoir à utiliser une cage comme "maison" pour le chien, je parle pas là de l'enfermer pour justement avoir la paix ça c'est un peu comme laisser un bébé dans son parc pour qu'il n'explore pas! Cage ou pas c'est surtout l'état d'esprit du maître et l'éducation du chien qui détermine si l'utilisation est justifiée ou non. Mon border collie Chopin adorait sa cage la porte était toujours ouverte et il y allait surtout quand il avait fait une connerie et ne voulais pas se faire prendre xD Un peu comme "je sais maman j'ai été méchant mais maintenant je suis dans la cage donc c'est ok hein?" On l'y mettait le jour quand on allait au travail pour éviter qu'il saccage des trucs (Il a appris a ouvrir notre ancien frigo et le garde manger aussi donc plutôt coûteuses les fringales...)sinon quand il nous voyait prendre les manteaux et les clées de voitures il y allait de lui même, qu'on ferme la porte ou non et il y restait en plus! Pour mon Golden c'était tout le contraire pour elle la cage c'était la pire punition qu'on pouvait lui infliger. Elle ne voulais absolument rien savoir et on ne l'a jamais forcée, elle était plus à l'aise dans notre chambre et c'est là qu'elle choisissait de passer la journée quand on était au travail.

Si tu vis dans un petit espace qui ne te permet pas de dédier une pièce uniquement à ça la cage pourrait être une bonne alternative mais il faut vraiment faire comprendre au chien que c'est un endroit juste pour lui et non pas une prison carrément (L'agrémenter de jouets de doudous et de coussins est un très bon moyen). Sinon quelques pièces ou il peut aller le rendrait bien heureux aussi j'en suis sure et lui permettrait de bouger ses grosses papattes comme bon lui semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage ton avis, daaylight =3

Je crois que la cage à mauvaise réputation à cause de tous les abus qu'il à pu y avoir avec.


(daaylight, je viens de remarquer... Je suis native de Rimouski, j'en suis partie il y à 3 ans xD! Le monde est petit =3)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte un peu le sujet.Moi je pensais à la cage pour le transport en voiture.Pour la sécurité du chien.Je pensais en prendre une grande de suite et y mettre un panier.J'ai une voiture qui s'y prête bien(4x4) forestier "commercial"-2 sièges avant -.Lors d'une visite chez les pompiers -avec mes élèves-on leur a expliqué qu'en cas d'accident il fallait pouvoir secourir les bléssés sans que le chien puisse se mettre en travers et interdire l'accès au véhicule en pensant défendre son territoire.J'ai trouvé l'argument convainquant.De plus en cas de pépin -même pas trop grave mieux vaut éviter que le chien ne vole dans l'habitacle non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

La cage dans le coffre, si elle est adaptée au chien et à la voiture, est en effet une sécurité. Tant pour le chien en cas de collision que (en effet) pour les humains si besoins d'intervenir (en revanche pas question de territoire ... la voiture n'est pas considérée comme un territoire pour un chien, ce n'est pas un animal assoiffé de dominance comme tant veulent le faire croire Wink )

Ici, pas de possibilité de prendre de cage ... J'ai une Twingo blazé 

Mais si dans les années à venir j'ai la possibilité de changer de voiture (ce que j'espère ... sinon pas de 2° chien), je pense prendre en effet au moins une cage pour le 2° louloup, voire 2, selon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'y ai pensé car mes voitures s'y prêtent très bien -2° est un kangoo dont les 2 sièges arrière se retirent complètement.Et dès la première sortie mon loup n'aura connu que cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
+1

Ici, pas de possibilité de prendre de cage ... J'ai une Twingo blazé 


lol c'est sure qu'avec une Twingo ... et t'arrive à le mettre dedans quand même?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mdr !
On pousse les sièges arrière au max, et du coup, il tient dedans pile poil ! Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il ne se balade pas de partout, et comme il passe 99% des trajets de voiture assis à regarder dehors ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement en parlant de se coucher est-il impératif que le chien puisse se tenir debout dans la cage?Je pense que oui seulement même avec les plus grands modèles que j'ai trouvés ç'est du "tout juste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me pose aussi une question, avec mon chéri nous venons de changer de voiture (pour madame Inaya mdr ) On a donc pris un grand break pour qu'elle voyage tranquille dans le coffre (qu'elle apprécie bien davantage que les banquettes ou le devant du siège passager) Il y a un filet de séparation que l'on peut mettre si besoin pour la séparer de l'habitacle.

Est ce que c'est plus recommandé de lui installer une cage dans le coffre (pour sa sécurité) ou est ce que simplement le coffre avec le filet c'est bon ? C'est surement si elle voyage avec des bagages ou autres qu'il est mieux pour sa sécurité d'avoir une cage, non? hein? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement dans le coffre je ne mettrai pas de cage, un filet est suffisant à mes yeux en cas d'accident si on se fait rentrer dedans par derrière et qu'on ne peut plus ouvrir le coffre on fait comment pour sortir le chien de la cage? bref je préfère la savoir en liberté dans le coffre avec une possibilité de sortie en fonction de la gravité du choc qu'enfermée dans une cage dont elle ne pourrait pas sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme nasko... en cas d'accident, j'ai l'impression que la cage risque d'ecrasser le chien et l'empêcher de sortir ou se mettre autrement si il en a besoin... pour moi c'est bien plus une sécurité en cas de petit accident ou freinage sec... mais si une voiture nous rentre dedans par le coffre ou qu'on fait des roulés boules, je ne donne pas bien cher de la peau du chien qu'il soit en cage ou non... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos avis Wink 
Oui je suis bien d'accord en cas de graves collision on est tous à la même enseigne je trouve, enfin ça me rappelle y a 2 mois quand on choisissais la poussette pour notre ptit bonhomme à venir avec mon chéri, on regardais les résultats crash test pour choisir le cosy/nacelle. Pfff un vrai casse tête et à peine plus rassurant au final je trouve...
Après on a pris une bonne voiture, on s'y sent en sécurité, reste à être prudent au volant et espérer ne jamais croisé la route d'un danger du volant. peureux 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la dernière fois, je regardais un reportage justement sur la sécurité des chiens en voiture. et bien ils disaient que le varikenel était le mieux. mais placé sur le coté, c'est a dire que la l'entré de la cage est orienté vers une fenetre de la voiture.que comme ca, elle ne plie pas et que le chien ne passe pas a travers le pare brise.mais une cage de cette taille ne tiens pas dans ma voiture...donc les sieges sont rabattu, et oki libre dans le coffre. par contre je lève le pied et est 100 fois plus prudente en cas de trajet avec pèpère....Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...