Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ninouska

Ne pas Sauter

Messages recommandés

j'ai mis une barrière dans le couloir qui va a la porte d'entrée, il voit les gens arriver mais il ne peux pas les atteindre, et on attend qu'il se calme 2 minutes en lui disant assis et le félicitant d être assis, quand il arrête de gigoter et reste assis calmement il a enfin droit a une caresse de bienvenue des visiteurs. s'il saute a nouveau hop je le pousse de l autre coté de la barrière et il se retrouve comme un ane tout seul dans le couloir de l entrée donc il chouine et la je recommence, "non" assis" c'est bien"calin"assis". pendant se temps les invités s installe tranquillement avec pour consigne que des lors ou il sera dans la pièces il ne le regarde pas ( ça se joue beaucoup dans les yeux je crois pour eux) et s'il essaye de leurs prendre la main il ne doivent lui dire que "non" et "a ta place". Ca prend un bon quart d heure c'est vrai mais des qu'il comprend que personne ne va ceder a son délire il se couche et s'endort ou sous la table ou sur sa couche. j'ai bon espoir que ça lui passe avec cette methode parce qu'il n'a qu'un an et ça va deja beaucoup mieux.
Ensuite un ami m'a donné un très bon truc mais beaucoup plus physique que j'ai mis en pratique pour moi et sur moi ganeish ne saute plus du tout, mais on ne peut pas demander a ses invité de faire la même chose pour le maitre ça marche super, en un moi c’était fini il me sautait plus dessus.
Quand votre chien saute vers vous, vous il attrapez les pattes de devant et gardez le chien debout quand il chouine qu'il en a marre parce que le jeu n'est pas a son avantage vous le tenez encore un peu histoire qu'il comprenne que dans cette position c'est vous le patron et que c'est vous qui décidez quand ça s arrête, comme lui fait en vous sautant dessus. S'il est trop têtue lui faire un délicat, attention j'insiste délicat et sans colère balayage des pattes arrières pour le mettre a terre une sorte de judo en faite mais au ralenti^^ a faire seulement en cas de chien tres tres tetue , normalement le fait de le garder dans la position debout suffit amplement je n'ai mis a terre ganeish que 2 fois ou peut être 3, sur les dizaines de fois ou il m'a bondi dessus. je suis une femme et j'y suis arrivé, depuis entrer en joute avec moi n’intéresse plus Ganeish, parce que c'est pas drôle d’être debout quand on en a marre et en plus s'il insiste c'est lui qui perd. Les repousser ne sers pas a grand chose ça les attisent dans le jeu et puis la colere c'est l'echec assuré. du coup je ne suis pas dans sa tete mais je pense que ganeish a compris que pour que notre rencontre soit agréable tortiller des fesses et amplement suffisant et offre de suite un caresse et des félicitations, plutôt que de nous affronter dans un mano a mano comme des grizzly Wink je vous l'accorde avant de passer la porte c'est un peux comme commencer un match, faut souffler, se detendre, et se dire aller hop c'est pour de meilleur jours demains Wink Mon ami a commencé a le faire et pour lui aussi ça commence a porter ces fruits. surtout bien attendre que le chien exprime que la position debout lui est désagréable, ne posez pas ses pattes sur votre torse tenez lui comme pour danser une valse. C'est vrai que c'est physique mais nos akita sont des forces de la nature :) Pour l'ami qui m'a donné le conseil ça a marché au poil et moi aussi ça ne torture pas le chien, ça lui montre juste " tu vois ça sers a rien de sauter pour être debout tu aimes pas ça". Si mon expérience peut vous servir j'en suis ravie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis contente que tu partages tes expériences, tout est bon à lire, à prendre. Wink

Pour ma part, depuis que j'ai posté ce sujet, ma petite Fuji ne saute plus! Et j'en suis super ravie, car elle fait moins peur aux gens. (Oui oui les gens avaient peur d'elle --')

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je suis contre ce type de méthode, simplement parce que si demain tu t'amuses à faire ça à un chien ayant un caractère hypersensible comme le mien, tu en feras un chien dangereux (je peux te garantir que toute confrontation physique avec le mien ne sera jamais à l'avantage de l'humain, car non seulement un chien réellement tetu se butera encore plus, mais il t'en voudra).

C'est également dangereux pour le chien car en le faisant tomber d'une certaine hauteur (parce que même si tu parles de délicatesse, je ne vois pas comment faire tomber un chien debout sans aucun risque, que ce soit pour les pattes avant que tu tiens dans tes mains, donc risque de blessure pour les os des pattes avant, ou quand il tombe à terre pour ses hanches), le risque de le blesser est d'autant plus important que sur ce type de race la dysplasie est monnaie courante.

J'ai un chien qui fait 39,2 kg et est encore bébé, caractère hypersensible, hyper têtu, et toute confrontation physique avec ce genre de caractère fera devenir le dit chien dangereux.

Quand on accueille des gens et qu'il est content et commence à vouloir sauter sur les gens, il suffit que je lui dises "ne sautes pas", ou alors quand il a commencé "descends" et il arrete instantanément, vca prendre un jouet dans la gueule et le rapporte en signe d'affection

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pas de doute a chaque chien son caractère et a chaque caractère sa méthode , mais j'oubliais de préciser un détail important lorsque le chien et debout il suffit de faire quelques pas en avant ( donc en arrière pour lui) pour qu'il plies de lui même les pattes arrière et s assoie ensuite il suffit de le laisser glisser au sol doucement et finir par une gratte gratte de ventre . en tout cas sur mon chien ça a marché il préfère passer directement a la phase gratte gratte de ventre sans passer par sauter et debout qui lui sont désagréable. mais malheureusement avec lui pas de jouet en cadeau de bienvenue car plus les gens on peur plus il saute, j'ai meme parfois l'impression qu'il se marre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais cette méthode revient à de la contrainte physique malgré tout ... et reste toujours aussi mauvais pour le physique du chien puique tu le repousses en arrière, et si il fini par s'asseoir c'est uniquement pour ne pas avoir mal ... et je trouve que cette méthode reste dangereuse également pour les personnes qui la tene, car si un jour ton chien est mal luné (surtout dans la mesure où il est dans sa période ado) il cherchera à se défendre de cette contrainte et pourrait très bien mordre à ce moment (en plus ce serait parfait pour lui vu qu'il est en hauteur, donc plus simple pour lui d'atteindre un point sensible.

Il vaut mieux quand le chien s'apprète à sauter l'en empêcher ou alors quand il est déjà debout le faire descendre immédiatement (en douceur bien évidement) avec un ordre comme "descend". Quant au jouet, apprend lui : à chaque fois que ça sonne, ou que des gens rentrent et que tu vois qu'il est excité, met lui directement un jouet dans la bouche à chaque fois, jusqu'à ce qu'il le garde ... ce sera son défouloir à émotion et calmera ses ardeurs... et ça évite une confrontation pysique inutile et dangereuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand Saku avait environ 1 an, le fils d'amis a voulu lui faire le coup du "balayage" des pattes arrière avec le pied..
La première fois, Saku a un peu trébuché, la 2ème fois, elle a sauté comme une gamine qui joue à la corde à sauter, et la 3ème fois..... ben mon JB s'est retrouvé les 4 fers en l'air dans l'herbe (heureusement) et la chienne avait une patte sur son torse !!! (pour la présentation, JB avait 25/26 ans, faisait 1m96 pour pas loin de 100kg !!!)

On n'a jamais vu ni su comment elle avait fait, mais le message était clair : "Ne recommence JAMAIS ça si tu veux qu'on soit copains, mon bonhomme !!"

Qlqfois, en lisant certaines choses que certains font avec leurs akita, je me dis qu'ils ont de la "chance" (si on veut Rolling Eyes ) de ne pas avoir un akita fier et insoumis comme ma grosse, car ils auraient été obligés de trouver autre chose de plus personnifié...

Elle, entre les mains de gens irrespectueux, elle aurait été dangereuse, c'est simple.... Suspect

En ce qui concerne le fait de sauter, il a suffi de se mettre à sa hauteur, comme ça elle n'avait pas à sauter....
Et elle a très vite compris que de rester les 4 pettes par-terre était plus confortable pour elle... Mais quand elle n'a pas assez de caresses et que le bonjour n'a pas duré assez longtemps, elle vous chope "doucement" les fesses peureuxmoque
Mais ça, c'est de la communication !!!!!!! pleurderir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris a écrit:


Qlqfois, en lisant certaines choses que certains font avec leurs akita, je me dis qu'ils ont de la "chance" (si on veut Rolling Eyes ) de ne pas avoir un akita fier et insoumis comme ma grosse, car ils auraient été obligés de trouver autre chose de plus personnifié...

Elle, entre les mains de gens irrespectueux, elle aurait été dangereuse, c'est simple.... Suspect

En ce qui concerne le fait de sauter, il a suffi de se mettre à sa hauteur, comme ça elle n'avait pas à sauter....
Et elle a très vite compris que de rester les 4 pettes par-terre était plus confortable pour elle... Mais quand elle n'a pas assez de caresses et que le bonjour n'a pas duré assez longtemps, elle vous chope "doucement" les fesses peureuxmoque
Mais ça, c'est de la communication !!!!!!! pleurderir


Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis : pour ne plus qu'elle saute, nous nous mettons à sa hauteur, les gens font de même et depuis tout se passe bien! (Je ne l'avais jamais fait auparavant car on m'avait "dit" que se mettre à sa hauteur c'était se soumettre BREF langue )

Et je pense également que Fuji ne supporte pas les gens irrespectueux, je l'ai noté avec des amis, qui pense qu'un chien c'est une peluche... bravebete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se mettre à sa hauteur ça ne marche pas pour moi... Ou alors il faut que je m'assois carrément par terre mais qd je rentre du boulot j'aime bien me débarrasser de mes affaires avant de jouer avec mon loup... Si je m'assois pas je dois être accroupi et de cette manière il est tellement surexcité qu'il me fait tomber assez facilement en me sautant dessus et pourtant je ne suis pas si facile à tomber étant rugbyman et ayant fait du judo (on est sensé savoir comment ne pas se faire déséquilibrer et utiliser la force de l'adversaire pour le faire tomber)...
Maintenant je crie non et il s'assoit en tortillant du cul et en se trémoussant de contentement et je peux lui faire un câlin mais avec les gens c'est problématique... Dans la rue si qqun veut le caresser il se retrouve avec Haiko sur le torse et j'ai beau lui dire non il ne comprend pas, on dirait qu'il est déconnecté tellement qu'il est surexcité... Et qd ces personnes me disants que c'est pas grâve qu'ils aiment les chiens etc il faut a chaque fois leur ressortir le même discours rabajoie "oui mais tout le monde n'aime pas les chiens, parfois même ils en ont peur... Haiko ne fait pas la différence entre les personnes qui n'aiment pas les chiens et ceux qui les aiment.... etc"
Bref c'est pas facile tous les jours avec cette pile électrique... J'ai hâte qu'il se calme et qu'il commence à snober un peu les inconnus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ce n'est pas évident ... et pas toujours du 100% ...

En revanche, si je peux te donner un conseil, quand il saute sur toi ou sur les gens, ne lui dis pas "non", mais donne lui un véritable ordre qu'il associera au fait qu'il n'a pas le droit de sauter. Par exemple chez nous, si on voit que Inuk va pour sauter sur quelqu'un, on lui dit "ne saute pas". Et si en revanche nous n'avons pas été assez rapides et qu'il est déjà debout, c'est "tu descends". Il a très bien compris ces ordres, et cela marche beaucoup mieux Wink

Après comme je te disais, ça ne marche pas à 100%, mais à 95% dans notre cas, ce qui est déjà ps mal ... mais il faut du temps et de la patience ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je réouvre ce poste car ma Sakura, hypersociable, saute sur les gens pour leur dire bonjour. C'est systematique!!!

je ne l'ai jamais laissé faire sur moi. au debut je levais le genou et au bout de quelques jours, plus rien (c'etait à ses 3-4 mois).

du coup elle ne saute pas sur moi ni sur ma copine a qui j'ai conseillé de l'ignonorer completement.

Le probleme c'est sur les gens dans la rue (etrangers comme amis), et je commence à ne plus en pouvoir car ce sont des vrais sauts, les pattes arrieres decollent du sol! donc gros coup de museau en pleine tronche.


J'ai essayé de demander aux gens de l'ignorer completement mais c'est un peu facile à dire mais concretement dans la rue....

j'ai pris quelques personnes à contribution pour un : NON! ASSIS! et bonjour une fois assis. cela avait plutot bien marché, elle sautait moins sur les gens(mais testait quand meme) jusqu'au jour ou quelqu'un lui a fait des papouilles alors qu'elle lui sautait dessus pour lui dire bonjour.  Grrrr 

je ne sais plus trop quoi faire là.

Peut etre reprendre le genou avec plusieurs personnes à contribution?

Cela me gene énormément car cela peut devenir dangereux, beaucoup de gens à coté de chez moi ont peur des chiens, sans parler des enfants qui font la moitié du poid de ma chienne....

Help me please!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cryfingers a écrit:


Peut etre reprendre le genou avec plusieurs personnes à contribution?

Help me please!


Ben oui et pourquoi pas lui donner carrément des coups  Suspect ?!

Désolée, mais je suis parfois assez agacée de lire ce genre de choses ! Çà ne vient à l'idée de personne de foutre des coups de genou dans le ventre d'un enfant qui saute pour réclamer un câlin, mais un chien si !
Si tu as plusieurs personnes à contribution, demande leur de te le faire ... et tu me diras si tu apprécies. J'en doute, tu verras très vite à quel point cela peut être douloureux selon la façon dont c'est fait (chose que tu ne maîtrises pas du tout puisque tu ne peux pas prévoir l'angle et la force de saut du chien à l'avance) parce que même si tu ne donne pas un coup, ben tu lui coupes la respiration ...
Et en plus, au final, tu fais ce qu'elle attend (même si elle ne l'attend pas de cette façon) : tu lui donnes de l'attention.

Donc déjà, ça, pitié, tu oublies !

Pour le reste, ton autre solution était déjà une bien meilleure idée.

On remet les choses dans le contexte : un chien saute soit pour communiquer, soit pour obtenir quelque chose. Dans ton cas, c'est pour communiquer, pour se faire papouiller.
Donc en effet, plus tu ignores le comportement (et plus les gens ignores ce comportement), et plus celui-ci va disparaître. Également,le fait de lui apprendre à s'assoir pour avoir droit à un câlin, c'est idéal, comme ça le chien comprend que s'il veut de l'attention, il faut qu'il soit calme un minimum.

Dans ton récit, tu as trouvé tout seul d'où venait le problème : les gens ! Donc en effet, une seule fois suffit pour casser tout un travail si celui ci n'est pas arrivé à son terme.
Quand on travaille ce genre de souci, on fait des mises en situation volontaires (avec des gens que l'on connaît), on maîtrise l'environnement pour éviter de mettre le chien en échec. Et on fait cet exercice jusqu'à ce qu'il soit réussi à 100%. Et c'est seulement après que l'on peut affirmer que le comportement a disparu.
Donc tant que ce n'est pas le cas, il faut éviter de mettre le chien dans des situations où en effet, les gens ne feraient pas ce qu'il faut (c'est à dire ignorer le chien), donc on évite les bains de foule trop importants, on préfère choisir des coins calmes pour les balades afin d'éviter que des personnes ne gâchent justement tout le travail.

Il n'y a pas de solution miracle, le souci encore une fois n'est pas canin (sauter pour le chien est un mode de communication normal), il est purement humain.

C'est un peu comme les chiens qui réclament à table : il suffit d'une seule fois où on lui donne à manger à table pour qu'il ne retienne que ça, et pas le reste ...

Ça marche comme ça un chien.

Donc en gros, tu laisses tes genoux en position normale, tu fais des mises en situation avec tes amis et autres (en commençant par le faire dans un endroit sans stimuli comme chez toi, puis une fois acquis à 100%, tu passes sur des mises en situation en extérieur toujours avec des personnes que tu connais et dans un endroit maîtrisé), tu lui apprends à s'assoir au lieu de sauter, dès qu'elle se met à sauter, ignorance totale de la part de tous les protagonistes (ne pas regarder, ne pas toucher et ne pas parler).

Bref, tu dois toujours maîtriser ton environnement afin de ne pas mettre ton chien en position d'échec tant que ce n'est as acquis à 100%, donc tu évites les bains de foule, quitte à la balader dans des endroits plus "déserts".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pub please (cf règlement) ...

Malheureusement c'est ça qui me chagrine : internet. On y trouve tout et n'importe quoi, et souvent des choses pas forcément adaptée au chien en question, et surtout mal appliqué par ceux ou celles qui lisent (simplement parce qu'ils testent tout très vite en brulant les étapes .... donc forcément échec !).
Sur ce site, on conseille de mettre le genou, d'utiliser un pistolet à eau, etc ... Bref, en gros tout ce que je déconseille pour ma part très vivement car incohérent !

Si tu fouilles sur internet, tu trouveras des sites où on conseille de mettre aux chiens fugueurs ou aboyeurs des colliers électriques, aux chiens qui tirent en laisse des colliers étrangleurs et colliers à pointes ... Est ce pour autant une solution ?!

Maintenant, à toi de voir ce que tu attends comme relation avec ton chien : veux tu qu'il ait peur de toi (ou craigne de se prendre un coup de genou, une pichenette ou un coup de pistolet à eau dans le meilleur des cas) ou veux tu qu'il comprenne de façon claire parce que tu lui auras "expliqué" de façon cohérente et sans pour autant avoir recours à la contrainte physique ?

Je ne dis pas qu'il ne faut jamais disputer un chien, mais on ne le fait que lorsqu'il connaît l'apprentissage. Et là en l’occurrence, il n'a pas compris ce que tu attends de lui, très certainement parce que tu as brûlé les étapes. Le chien n'a ni le même langage, ni la même façon de penser que nous. Le fait de sauter pour lui est quelque chose de naturel, c'est un moyen de communiquer. Il faut donc lui faire comprendre que tu n'aimes pas ce comportement en lui proposant autre chose à faire à la place s'il souhaite obtenir ce qu'il veut.

Encore une fois, quand un chien recherche de l'attention, une interaction, cela passe par 3 facteurs : le regard, la parole et le contact physique. Donc ignorer réellement un chien consiste à ne pas le regarder, ne pas lui parler et ne pas le toucher, que ce soit avec ton genou ou autre chose. Dès le moment où tu réagis à son saut, tu crées une interaction : elle ne sera pas forcément positive en effet, mais au bout du compte, le chien a tout de même obtenu une réaction de ta part.

Il faut donc (encore une fois) procéder par étape quand on veut qu'un apprentissage soit compris par le chien :
- ignorer tant qu'il saute
- dès qu'il arrête de sauter, féliciter (mais de façon mesurée tout de même pour éviter de l'exciter et de re-provoquer le saut)
- lui proposer le contact quand il fait autre chose (qu'il s'assoit par exemple)
- créer la mise en situation (avec des complices humains) et en premier lieu dans un endroit n'ayant aucune source de motivation (maison)
- une fois seulement que le chien ne saute plus du tout lors des mises en situation en intérieur, faire la même chose en extérieur, dans un lieu qui ne soit pas non plus rempli de stimulis (parc par exemple, ou chemin avec peu de passants). et continuer jusqu'à ce que cela soit acquis
- tant que ces étapes ne sont pas réussies, éviter au maximum de mettre le chien en échec en l'emmenant dans des endroits non maîtrisés (en gros des endroits où tu ne peux pas empêcher les gens de le caresser s'il saute), donc éviter les marchés, rues bondées, sorties d'écoles etc ...

Si toutes ces étapes sont respectées scrupuleusement, que tu as le bon timing et la bonne attitude (ainsi que tes complices), ta loutte assimilera très vite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki est comme ca aussi...il est spontané, de bonne humeur en permanence. De la visite il saute....sur les gens!
je n'ai pas trouvé de solution miracle. Mais personne ne lui flanquera de coup, ca je m'y engage. On a eu une fois un elagueur qui n'a pas attendu qu'oki soit dedans. Oki lui a sauté dessus, le mec l'a pincé au cou. J'ai entendu gémir Oki, se remettre sur ses pattes et gronder. Je suis intervenue, j'ai rappelé Oki, et j'ai viré le mec.non mais oh!

quand les gens n'ont pas peur, ils entrent et s'asseoient, oki se calme. Quand j'ai de la visite comme une de mes voisines avec son bébé, j'ai une methode qui marche jusque là. je met oki en laisse et collier meme dans le jardin ou la maison. tant qu'il n'est pas calme ou delicat, il ne s'approche pas et reste en laisse collier. les 10 premières minutes passées, il comprend très bien même si ca le vexe un peu.ok, c'est chiant de tenir son chien en laisse chez soi et de faire la police. mais ca marche....quand oki s'approche enfin délicatement sans sauter, j'enleve la laisse et recompense...a refaire si nécéssaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sakura est encore jeune et apparemment pour ses 10 mois encore toute fofolle.
Pour dans la rue, tracasse, çà va lui passer, c'est une akita ...
Marley dans la rue, jusqu'à ses 7 mois, c'était pareil, dès qu'il fraulait une personne, c'était caisse ... il lui sautait dessus, tout fou ...
La plupart des gens ne lui en voulaient pas, c'est là qu'on reconnait les "amoureux des bêtes", par contre, j'ai eu d'autres où c'était vraiment désagréable, mais bon ...
J'essayais d'anticiper, mais pas évident ... et puis m****
J'avais bon lui dire, NON, il s'en foutait, il "aimait" cette façon de rencontrer les gens.
AUJOURD'HUI à 2 ans, tous le savent, FINI ...
Petit à la maison, il sautait aussi, mais se calmait rapidement, car on se mettait à son niveau pour lui dire le bonjour et "jouer" 2 minutes ...
A la maison, aujourd'hui, il est différent suivant la personne. A 2 ans, il ne saute plus sur nous, il va vite chercher un de ses "titi" (jouet), se tortille dans toules sens, j'abandonne mon sac, et me jette dessus, l'enlasse, papouille, c'est que du bonheur pour moi (mes enfants ne m'ont jamais accueilli comme çà LOL)
Il a la même attitude pour mes enfants et mon homme.
Pour les invités, il a ses têtes, soit il fait rien du tout, soit il remue la queue et attend une caresse, soit il SAUTE et là on sait rien faire, on attend et il se calme de suite quand la personne lui a donné ce qu'il attendait ...
Mais avec ma soeur, pas possible, on se met toutes les deux sur lui ...
Il lui saute dessus, la prend par le bras avec sa gueule - !! avec grande douceur - c'est pas possible -
Même assise, il se met debout les pattes sur la table et reste là à l' écouter parler  foulove 
Il en est FOU ...
Tout s'est fait spontanément, jamais de GENOU pour arrêter, jamais de ton levé ...
Pour les nouveaux "invités", les nouvelles têtes, plus dur, là du tout il saute pas de joie, en faite, il veut plus personne ...  maicavapas... 
Mais bon, on commence à gérer ...
Julien, Sakura va changer, et n'essaie pas les genoux, ni la forte voix, elle va se contenir avec ton aide dans la douceur. T'occupe pas des autres, si çà les embête, donne leur un "jouet" pour le bonjour et des caresses pour terminer.
L'ignorée peut marcher, moi perso, je fais pas ...
J'ai déjà essayé une fois, ben, il me suivait jusqu'à ce que je me retourne ... hihihi ...  incroyable.
Et dans la rue, essaie de gérer le mieux possible. Elle serait une exception, si elle faisait encore çà dans 6 mois.
Et à la maison, elle se contiendra, elle aura certainement ses têtes aussi et n'oubliera pas ceux d'avant...
PATIENCE ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...