Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
NAT07

LES MORDILLEMENTS : Débuts et Mode de Communication

Messages recommandés

Alors j'aimerais un petit conseil, quand nous rentrons à la maison, ou que les chiens rentrent du jardin, Monsieur Nanook adore mordiller les mains les jambes, tout ce qui est à sa portée en fait, avec ma mère c'est son pull qui en fait les frais fou.
Je comprends qu'il soit content de nous voir, mais n'y aurait -il pas un moyen de l'apaiser un peu, ou de lui faire comprendre ?
Pour l'instant le truc je lui donne un jouet dès qu'il m'arrive dessus mais apparemment cela ne suffit pas mdr

Invité
tu peux aussi essayer avec un NON assez fort

Bon deja en lui donnant un jouet desque tu rentres, tu cautionnes son enthousiasme. chut

Donc plusieurs solutions :

-soit vs rentrer et vs l ignoré le tps qu il se calme et une fois calme vous aller vers lui calin et felicitation.
- soit tu gardes un jouet sur toi et qd il s accroche a un vetement ou autre, "non" bien ferme et tu lui donne son jouet et la tu dis "oui iiiiiiiiiiiiiiiii c bien mon loulou" santé!
-ou encore la solution que j aime le moins mais qu il est possible de faire: un non et a ta place et si bien obeit un calin felicitation

voilou j espere que ca t aidera

fou.

On veu des news photossssss

Bonjour,

Voilà, ma miss mordille assez facilement lorsqu'elle est contente, quand je rentre, quand je me lève le matin, quand on fait des jeux... C'est à force un peu pénible, j'ai beau lui dire non fermement (et dieu sait qu'elle le comprend très bien le non!), elle me fait trois léchouilles et recommence. elle ne mord jamais fort mais j'aimerais lui enlever cette mauvaise habitude (elle a 6 mois) car avec des enfants par exemple ce n'est pas génial (même si c'est gentil!). Si vous avez des idées, des expériences qui ont marché, je suis preneuse.

Merci

Experience perso et cela a tres bien marché

"qd elle mordille, c est un non ferme, tu vas lui chercher un joujou que tu lui sollicite ds la gueule et qd elle le prends tu la felicite. Mo ije disais"ca oui ca c bien " bravebete

Ou autre solution, car ce qu elle veut c est ton attention, donc elle mordille un non ferme et tu passe a autre chose tu l ignore. santé!

Moi je dirai pareil, essaye de lui remplacer ce qu'il mordille par un de ses jouets des que tu peux. Moi il faisait un peu pareil, pour dire bonjour ou quand il est content il faut toujours qu'il ai quelque chose dans la gueule. Il prenait toujours les chaussons. A force de lui echanger chaque fois avec un de ses jouets... ca commence a rentrer!!! Il ne prend presque plus jamais les chaussons!! Patience!!!

Invité
oui pareil, quand elle me mordillait comme ca je lui disais non fermenent, je lui donné son jouet et je partais sans la regarder.... mais ca lui a vite passé et elle n'aime pas tellement mordre les jouets ou les cordes

hé oui 5 jours que hiro est à la maison et il commence à se sentir bien! il commence à nous mordiller de partout dès qu'il a envie de jouer, il est tout excité et même quand je lui mets un jouet à la place de ma main ou mon bas de pantalon il continue, les "non" fermes je ne les compte plus et lorsque je l'ignore il ne s'arrête pas non plus mais je pense qu'il va se calmer car aujourd'hui à force que je lui dise non il le fait moins souvent.
sinon j'ai une petite fille de 2 ans et lorsqu'on sort avec hiro dans le jardin la petite court et il la suit en essayant de lui mordiller le pantalon, les mains...
alors là c'est non donc j'essaie de le calmer en lui proposant les jouets mais dès qu'elle recommence à courir c'est reparti!

Ne t'imagine pas que tu vas obtenir les résultats voulus en qlqs jours !!!!
Tu as 2 bébés à la maison et tu comprends bien que ce n'est pas jouable de recadrer un comportement en si peu de temps !

A ce moment-là, tu empêches ta petite de courir.... grosyeux

Tu ne peux pas ? ben tu ne peux pas non plus empêcher le chiot de courir après ta fille, surtout en si peu de temps...! Rolling Eyes
Il faut s'armer de patince et surveiller à outrance !

Mais un conseil : ne dispute pas ton chiot devant et à cause de ta fille, car tu risques de les "monter" l'un contre l'autre et ça se terminera mal un jour.........................
Un NON au chiot suffit, et tu parles gentiment aux deux ensuite !
Car ta fille comprendra vite que tu engueules le chien pour la défendre et risque d'en rajouter, car c'est marrant pour une gosse de son âge, et ça fait de l'animation... et le chiot comprenant qu'il se fait disputer A CAUSE de ta fille, peut la prendre en grippe !
Donc, il faut savoir doser et parler...

hello all!!!

ma louloutte a bien grandi, elle a maintenant 3 mois 1/2, propre (ou quasi car elle oublie encore un ptit pipi de temps en temps!) et répond même (quand elle le souhaite bien sur) à quelques ordres simples du genre assis..
je n'ai qu'un problème : dès que nous sommes avec elle pour jouer ou simplement la flatter, elle finit toujours par nous mordre les mains, les poignets...
quand elle fait ça nous lui donnons son os a macher, ou sa corde, mais elle persiste, enfin nous planquons nos mains dans le dos, et la paf merci les mollets, elle nous pince!!! nous l'ignorons, en la repoussant puis s'eloignant, mais la miss revient à la charge de plus belle et continue son cirque Crying or Very sad
en général ça finit que nous la laissons dehors, nous dedans, ou alors quand elle fait vraiment mal nous l'isolons dans son celier.
elle mordille gentiement, mais je craint qu'elle ne garde cette mauvaise habitude si je ne fais rien rapidement, pour l'instant je mes ça sur le compte des dents qui poussent.
dites moi ce que vous en pensez

merci

Tiens, faudra que je tente d'expliquer à ma Saku (presque 10 ans) que ça ne se fait pas, de mordiller les mains....scratchlol

Je vais dire que ça fait partie de l'akita, et que pour lui, c'est un moyen de communication !
Il faut que tu captes les moments où c'est de la comm et les moments où c'est parce qu'elle est une jeune chipie !!Wink

Ceci dit, les dents de bébé, ça fait mal.... mais dis-toi que leurs lames de rasoir plus tard, ce n'est pas mieux..!pleurderir

Ici pareil c'est un grand signe d'affection de metre les main en bouche, reservé a quelques privilégiés!

Ceci etant dit, quand elle vous fait mal, moi je serait genre a pousser une (faux) hurlement de douleur et a me casser en la plantant la ou elle est! Entre la surprise du cri et le raz le bol de se retrouver seule des qu'elle fait mal elle devrait devenir plus delicate saispas

en realité elle fait rarement mal, elle ne serre pas. Ce qui me soucie le plus c'est que lorsque les mains sont indisponibles, elle s'attaque a nos jambes! mais c'est vrai qu'elle ne fait pas ça avec tout le monde, seulement nous et mes parents qui l'ont deja beaucoup gardé.

Chris a écrit:
Tiens, faudra que je tente d'expliquer à ma Saku (presque 10 ans) que ça ne se fait pas, de mordiller les mains....scratchlol

Je vais dire que ça fait partie de l'akita, et que pour lui, c'est un moyen de communication !

Je savais pas du tout et je me posais la meme question que Melissa. Dikson a 3 ans et ne pince pas, par contre j'ai deja des marques de ses canines sur mes avant-bras! Quand il nous voit rentrer ou quand on lui fait des papouilles on se retrouve avec plein de bave sur les mains, il nous attrape comme pour nous dire "viens, viens jveux te montrer un truc!!"

Ca fait un peu peur mais sur le coup et vu de l'exterieur d'autres gens peuvent voir ca comme un chien qui mord Rolling Eyes

Daïkichi a 10 mois et il mord les mollets et les mains... mais il fait doucement, on sent que c'est un signe d'affection...
moi je fais pareil, je fais comme s'il m'avait fait mal et il arrète... faut pas oublier qu'un chien n'a pas de mains alors il s'exprime avec la gueule...
si vraiment ça devient trop, dis lui non! fermement à chaque fois, elle comprendra à la longue!
mais bon...ça part quand même d'une bonne intention... foulove

Saku attrape les mollets (ou les fesses mdr ) surtout quand elle veut nous faire arrêter de marcher, car elle veut qlqchose et attirer notre attention !
Sinon, c'est nos mains dans sa grande gueule, et la grosse queue qui remue !!!!Wink

Boss aussi nous attrape les mains (ou les bras) quand il veut attirer notre attention. C'est toujours affectueux foulove mais c'est vrai aussi qu'il a une certaine force dans la machoire et qu'il ne se rend pas toujours compte quand il chope innoncen Je fais moi aussi celle qui a mal et il lache sans difficulté angecoeur

Invité
tia nous a fait de sacré marque quand elle avait ses dents de BB , elle arreter de mordiller donc on na commencer à se mefier quand les nouvelles dents sont arrivées c pas le même gabarit dentaire lol et quand on joue qu'elle commence à mordiller trop fort c "non , doucement " et la elle nous léche la main comme pr s'escuer et c reparti pour une partie de jeux !! et depuis que le "doucement " est instauré on n'a plus de marques sur les mains ! mais je pense qu'ils ne peuvent pas se passer de mordiller !

J'ai le même problème avec Odinn Rolling Eyes Sauf que plus ça va, plus il mord fort et arrête quand on dit non, mais pour recommencer encore plus fort après. On a beau essayer de comprendre ce qu'il veut, mais c'est le néant... On fini toujours par se dire qu'après l'hygiène, la bouffe, les calins, ben coudonc, ça doit être les dents (drôle d'impression de vivre la même chose qu'avec ma fille il n'y a pas si longtemps!). C'est que c'est pas évident de vouloir donner de l'attention à son toutou quand il nous mordille fort tout le temps... Et qu'en plus, à part l'envoyer dehors, c'est techniquement impossible de l'ignorer pcq notre maison est à aire ouverte et qu'il est toujours dans nos pattes.

Oui, mais tu fais quoi quand il continue à mordiller les pantalons et à tirer pour que tu le regardes??? J'veux bien croire que la première chose que je fais en revenant de travailler, c'est de me débarasser de mon tailleur pour éviter un accident, mais même mes pantalons d'intérieur, ça ne me fais pas rire d'avoir à les raccommoder parce qu'il fait des trous dedans confused

Remarque, si c'est vraiment la seule solution, je vais sélectionner une paire de pantalons à sacrifier et je vais les porter jusqu'à ce qu'il se calme!

Au fait, avoir recours à une muselière quand il est vraiment trop tannant, vous le déconseiller? Comme ça, on arriverait à l'ignorer sans l'isoler et on pourrait la lui enlever dès qu'il se calmerait...

As-tu essayé de lui donner qlq chose, dès ton arrivée ??? Soit un jouet, soit une friandise !!

Le problème avec Odinn n'est pas à mon arrivée du travail. Quand j'arrive, je me change et je pars tout de suite en balade avec lui et ma fille.

Le plus gros problème, le soir juste avant d'aller se coucher. On le sort pour une dernière balade et après quand on rentre - le bordel! Il est tannant, ca aucun sens. Au début, on pensait que c'était parce qu'il voulait sa gâterie de fin de journée (on lui refile certain restants de table ou un os à moelle) - qu'on lui donne dehors. Mais non, Monsieur englouti sa gâterie et demande à rentrer aussitôt pour faire des mauvais coups (bouffer les jouets de notre fille, faire la guerre au tapis, nous mordiller sans arrêt). Faire une séance de câlins n'arrange rien (à vrai dire, il ne veut même pas se faire flatter parfois). Il veut jouer "hard core" (genre jouer comme on se fait dire qu'il ne faut pas jouer avec un Akita - il veut de la résistance). On a essayé de le faire courir pendant la dernière ballade, ça ne lui suffit pas...

À me relire, on dirait qu'il nous provoque pcq il a envie de se chamailler avec qqch de vivant (pcq les toutous, ça ne l'occupe que qq secondes)... Pas de se battre (il n'est pas aggressif), juste de se chamailler (ce qu'on fait jamais en passant). Sauf que pas question de commencer ça! Ca y est, je suis découragée...

Bonjour

Seika a 3 mois et n'arrete pas de mordiller voir même mordre. je sais qu'a cet age la c'est normal, mais il mordille tout ce qui trouve (table basse, nappe, main, fils de l'ordi, etc......)
Nous lui avons acheté differents jouet a mordre (os en buffle, os en caoutchou durs, etc...) il s'éclate avec mais il faut quand même qui morde tout ce qui est a porté de lui.
Votre chiot a t'il eu ce même comportement?
Que faire pour pas qui morde ce qui ne doit pas mordre?
Merci pour votre aide

Bonsoir,

Notre Kirounet nous le fait aussi quand il est en mode foufou ou dès qu'on le touche. Quand il est calme, il ne fait pas mal, par contre quand il est en mode "foufou" c'est à éviter, il ne se contrôle plus trop. Le mieux à faire c'est de le rediriger sur ses jouets à chaque fois mais c'est pas toujours évident. Lui apprendre aussi à éviter de mordiller les interdits : ça a pris quelques semaines, mais Kiro a fini par laisser les fils électriques en paix.

Sinon à chaque fois qu'on le voit mordre quelque chose qu'il ne doit pas mordre (coins de chaise, etc), on le prend sur le fait, on lui dit un "Non !" ferme et s'il insiste, une petite tapette sur les fesses. Généralement, il s'arrête. S'il s'entête, il faut s'entêter aussi (le plus têtu des deux gagnera pompomg ) jusqu'à ce qu'il s'arrête ou passe à autre chose.

J'essaie de ne plus lui faire tirer les vêtements (stade suivant) et je peine un peu mais bon, il ne me le fait que lorsqu'il est surexcité (quand ça lui prend dans la journée). Le moment du "coup de folie" d'un Akita est d'ailleurs le moment le plus fatigant de la journée mdr

Ca a trés bien marché pour Dukaï : un "NON" ferme,accompagné s'il le faut d'une tapette sur le museau + des jouet à proximité qu'il a le droit de mordiller-le temps de l'apprentissage (je dirais 1 ou 2 semaines,hormis un coin de plainte kil aimait bien,et encore...) et il ne nous a jamais fait de méga-dégat

Avec Saku, ce qui a très bien marché, c'est le deal !!
C'est-à-dire qu'après le NON ! j'échangeais le "truc" défendu contre un jouet autorisé, en félicitant chaudement au moment où elle acceptait le deal !

Mais elle, elle n'a jamais touché les fils électriques, car tout était planqué et inaccessible quand elle était bébé !!! Pas question de compter sur l'éducation et d'attendre que celle-ci fasse son effet, car c'est trop dangereux !! maicavapas...

Pas moyen de planquer les fils chez moi malheureusement mais l'éducation a fait son effet en quelques semaines de surveillance à peine. Et maintenant que Chris en parle, j'utilise le deal aussi de temps en temps mais comme je ne m'en rends pas vraiment compte (réflexe automatique lol), je n'ai pas pensé à le préciser mouai

Merci pour votre aide, nous allons essayer vos methodes. Seika aussi a des coups de speed, voir même hysterie. La il y a rien a faire, il ecoute pas. C'est chiot ou même adulte ils ont ses folies?

Petit vers 3/4 mois Dukaï se prenait le soir des coup des speed autour du grand canapé d'angle : les oreilles rabattue en mode "tuning" il speedait ses 3 tours et se calmait !
ça lui a passé mais il faut dire qu'il a grandi,que lété est arrivé et qu'il peut jouer dehors

Ton chien a peut-être un souci d'excitation.
Je remplacerai ses jouets par un gros os en bois de type althère pour ses dents.

Presque tous les akita que je connais font ça, surtout quand ils sont jeunes, une fois/jour, le soir en principe... Et ça dure.... qlqs minutes et c'est fini, on retrouve le chien calmé aussi vite qu'il a speedé !
C'est pas grave docteur.... Wink
Mais c'est mieux quand ça se passe dehors qu'en appart !!!! moque

Chris a écrit:
Avec Saku, ce qui a très bien marché, c'est le deal !!
C'est-à-dire qu'après le NON ! j'échangeais le "truc" défendu contre un jouet autorisé, en félicitant chaudement au moment où elle acceptait le deal !

J'ai fais pareil avec Kimiko car elle aussi elle mordillait beaucoup.
Maintenant ça va, même si elle a souvent la bouche ouverte lol, mais elle n'arrête pas de nous lécher mdr

Bonjour,
Nous venons tout juste d'avoir notre petit akita (4jours), et j'aurai besoin de conseils afin de ne pas commettre d'impairs. Il a 9semaines (un beau bébé) est très affectueux (c'est monsieur léchouille) et a l'air d'apprendre vite (un peu le propre de l'akita). Il découvre son environnement, a bien compris que nous étions sa nouvelle famille, ne pleure quasiment pas la nuit et n'a, pour l'instant, fait aucun dégât. Il est toujours collé à nous (ce qui parait normal pour l'instant). Mon conjoint et moi même avons posé 3semaines (moi la 1° et lui les 2autres) afin de d'accueillir correctement notre petit Inukaï.
Hier, une super journée, on a eu de vrais bons moments, il commence bien à assimiler le "assis" et n'a pas l'air de craindre les bruits de la ville (poubelles, voitures...). Il commence aussi à bien accepter la laisse et le collier, et nous suit de mieux en mieux. Il est très joueur, une vraie boule d'amour. En revanche nous avons 2points "négatifs" : il ne dort pas du tout dans son panier mais sur le carrelage du salon, souvent au plus proche de nous pour nous voir. L'éleveur m'a dit que ce n'était peut etre pas un chien à panier. Mais ça m'embete un peu car je ne voudrais pas qu'il croit que tout le carrelage du salon est son teritoire et qu'il peut se poser n'importe où. Avez vous des conseils à ce propos ?
Mon 2° point génant est le mordillement : bien sûr c'est un bébé, donc c'est normal, mais il faut l'inhiber tout de suite, et pour l'instant, toutes les techniques que j'ai tenté n'ont pas marchée (NON ferme, AÏE, l'ignorer pendant 2minutes, le gronder en le prenant par la peau du coup...). Quand je lui dit non, je commence à l'ignorer, mais du coup il se met à aboyer et à me sauter dessus pour attirer mon attention. Parfois même, il met ses pattes sur le canapé, et du coup je suis obligée de réagir (nous lui avons interdit les canapés) et j'ai l'impression qu'il prend ça pour un jeu !
Alors du coup, j'essaie de l'ignorer au maximum (car il mordille dès que nous jouons ou quand je commence à lui faire un calin).
Je sais qu'il ne veut pas me faire mal, mais j'ai l'impression de mal m'y prendre pour empecher ces mordillements, et je culpabilise de ne pas jouer avec lui afin de l'empecher de mordre !
Quelqu'un a t'il des conseils pour m'aider à adopter la bonne attitude tout de suite ?

Bonjour et bienvenue !
alors concernant le panier : ben à mon avis, rien de grave !
Keiro n'a jamais aimé le panier... il préfère le carrelage (plus frais), un carré de couette par terre quand il fait frisquet et la banquette quand le carrelage est vraiment trop froid Wink
Laisse le choisir une place dans la pièce et installe y une petite couette plié en deux (qui sait il préférera peut être. faut essayer.
Ensuite tu sais c'est pas grave s'il dort un peu partout.

Pour les mordillements, à part la solution de l'attraper par la peau du cou (à banir), tu as tout bien fait.
Juste un bémol : plutôt que de l'ignorer sans rien faire d'autre (rester sur la banquette par exemple en regardant droit devant toi et en evitant de croiser son regard)), occupe toi !
il te mordille, tu dit non! ente levant et en partant faire qq chose pour marquer ton mécontentement (vaisselle, un petit rangement sur un meuble...) et ensuite tu retournes le voir et jouer avec lui., et s'il recommence trop vivement et bien rebelotte tu te leve en lui disant non et tu vaques à tes occupations. Il comprendra vite.

Pas de panique... Les Akita ne vont pas systèmatiquement dans leur panier...

Beaucoup préfère la fraîcheur du carrelage... et surtout d'être à proximité de leur maitre quand c'est possible.

Prendre 3 semaines de vacances n'était peut-être pas une bonne idée... Car si vous l'habituez à avoir constamment une présence à domicile, le retour au boulot sera d'autant plus dur...

Quand aux mordillements, ça va passer... Mais il faut d'une part, lui laisser le temps (c'est l'âge où ils découvrent le monde avec les dents...) et d'autre part, rester constants dans vos interdictions ( tu me mordille ? C'est non ! Tu mordille la table ? c'est non !...)

Le "non", avec une grosse voix, doit marcher. J'ai un chiot de 9 semaines aussi à la maison qui a bien compris le concept et qui, dès qu'il approche les dents de ce qu'il ne faut pas s'arrête de suite quand je dis non.

Si vraiment il va trop loin, la meilleur de punitions est l'ignorance et la mise à l'écart. (tout seul dans une autre pièce, sans vous)

Merci beaucoup pour vos réponses. Pour le panier, on verra en effet par la suite. Pour les mordillements c'est vrai que je devrai en effet vaquer un peu plus à mes occupations, je vais tester pour voir. Il a bien compris le nom pour les objets, mais pas pour les mains encore !
Pour nos congés, nous ne serons de toute façon pas tout le temps là : cette première semaine, j'ai commencé à partir dans les pièces "interdites" (chambre et WC), il pleure un peu, mais comme il entend du bruit, il attend derrière la porte. Dès demain, je vais faire le test en allant chercher le pain (5minutes, et on va augmenter petit à petit nos temps d'absence.
Cet après midi, il a été adorable (pas comme ce matin...), il a été calme, a bien dormi.
Je vais continuer les NON avec l'ignorance pour le mordillement en vacant cette fois ci à mes occupations (et en l'isolant dans une pièce au besoin), et on va voir comment ça évolue.

Quand j'ai eu ma grosse, emlle non plus ne voulait pas entendre parler de panier ou lit...
Alors j'ai rusé : quand elle était couchée sur le carrelage, je glissais (partiellement) un plaid sous elle... et puis tout doucement, elle s'est couchée d'elle-même dessus, à l'endroit où elle voulait (à nos pieds) puis j'ai mis le plaid, toujours par-terre, mais en approchant de plus en plus vers le lit (but de la manoeuvre)
Et un jour, je l'ai mis SUR le lit et ai incité ma belle à y aller..
Et là, ô miracle, elle y est allée !!!
Ca s'est fait en gros sur un mois....

Quant aux mordillements, il ne faut pas faire une fixette là-dessus, car ça passera avec l'âge ! Bon, ça ne veut pas dire qu'il ne faut RIEN faire du tout, mais de toute façon, ne resteront un jour que les mordillements de communication : car les mordillements font partie du langage de l'akita (il n'y a pas que lui en fait)
mais en règle générale, esayez d'ajuster les "punitions" à la "faute" !!
Prendre un chiot par la peau du cou parce qu'il mordille me parit bien disproportionné !
C'est comme si tu donnais une bonne fessée à un bébé humain qui a t'a mordue un doigt !!!! il faut relativiser et comprendre que ce n'est pas parce qu'un chiot mordille qu'il te bouffera plus tard.. MAIS il faut le dissuader, en l'ignorant...
Ca ne marche pas en deux jours, mais c'est la meilleure solution !!!

La mienne m'a encore pris la main cet aprem, car je discutais avec une dame sur le trottoir et elle en avait marre..... donc elle m'a pris la main et m'a entraînée pour partir...... Ca c'est un "mordillement" que je n'ai jamais essayé de stopper !

Bon courage !!!! Wink

Merci pour ta réponse Chris. En revanche, comment puis je reconnaitre le mordillement de communication ? Avec le temps peut etre?
Une autre chose m'a un peu étonnée aussi (serait ce justement de la communication?) : parfois, il se met de lui meme sur le dos (signe de soumission), se laisse caresser le ventre, mais dès qu'on remonte à son poitrail, juste en dessous de la gorge, il recommence à essayer de mordiller. Du coup, ça me parait un peu paradoxal (soumission+mordillements)?!

S'il quémande des caresses, ce n'est pas du tout de la soumission !
Un même mouvement, sorti d'un contexte précis, n'a pas la même signification !
Un chien, ce n'est pas résumé à : un geste = une signification.... il faut savoir décrypter et d'autant plus avec un akita, qui est syper intelligent et pas du tout "basique" !
Il est classé dans les primitifs, mais joue du paradoxe en permanence....

Pour les mordillements quand tu le caresses sous la gorge, il y a deux possibilités :
- soit il joue, et à cet endroit il peut atteindre ta main
- soit il veut te dire qu'il est content que tu fasses cela !

Calme-le de la voix, en lui parlant gentiment et tout doucement, en redescendant ta main..
Puis tu la remontes, et s'il recommence, re-parle-lui doucement, etc.....

Certains chiens (races en général) se méfient quand on leur touche sous la gorge (ne pas oublier que c'est le point de mort pour un canidé) ou qu'on leur découvre la gorge en levant le museau !
Dans ces cas-la, ne pas insister, mais essayer de gagner sa confiance, car ce n'est pas encore fait !!!
Et ré-essayer de temps en temps, car c'est un très bon "baromètre" !! Wink

Bonjour,

Notre petit bout de 10semaines nous fait aussi son 1/4 d'heure akita, toujours le soir après la balade. Le problème c'est qu'on est en appart et pas en maison donc pas de jardin pour l'exutoire. Et si on reste dans la même pièce, il nous provoque en mettant les pattes sur la canapé et en nous mordant !
Nos NON ou nos DESCENDS n'y font rien, et quand on essaie de lui donner un jouet pour qu'il se défoule dessus, il le prend et le laisse aussitôt pour courir dans tous les sens et nous provoquer, nous mordiller au passage aussi. Il le fait aussi parfois le matin, surtout le soir, et toujours au retour de la promenade.
Quelle attitude adopter ? Si nous partons de la pièce jusqu'à ce qu'il soit calmé, est ce que cela ne signifiera pas que c'est lui qui a gagné ?

Je ne sais pas si ça marche avec tous mais quand Itae a son quart d'heure de folie on joue a la course ou a "chat", ca la canalise plutôt bien.
Par contre il faut recadrer tout de suite quand ça déborde (morsure des mollets, des mains ect) pour ça toutes les méthodes sont bonnes, perso je la grognait au début, maintenant je n'ai plus besoin de le faire elle a comprit qu'il ne fallait pas faire certaines choses.

J'ai essayé le grognement hier, bof, pas plus impressioné que ça (crâneur va!).
Du coup, on va tenter de faire le lancer-rapporter, mais des fois, on le fait avec lui pendant 10min, et puis après on dit "stop" parce qu'on veut arrêter, et il n'est pas franchement d'accord ! Donc quand il commence à nous mordiller, on lui dit NON (pas non plus très impressioné) et on le laisse seul dans la pièce pendant 5minutes. Mais est ce la bonne solution ?
On a surtout un autre petit "problème" avec lequel on ne sait pas comment réagir : on est assis sur le canapé, et il vient nous provoquer en mettant les 2pattes avant dessus (il sait bien que c'est interdit). et on a tenté 2choses qui ne marchent pas bien :
> le NON, DESCENDS et lui appuyant sur la tete pour qu'il comprenne que sa place est par terre => il recommence
> le DESCENDS en se levant => il s'enlève mais recommence après, j'ai l'impression qu'il prend ça pour un "ok je viens jouer" même si on a l'air en colère.

Du coup, que pensez vous si, lorsqu'il fait ça, je lui dit un NON sec (sans crier) et je me lève et quitte la pièce ?

Pour ce canapé j'ai peutetre une solution.
Tu prend un vaporisateur a eau (comme pour le jardinage) et une petite giclé sur le museau quand il met les pattes.
Avec seika ca marche.
Ca marche aussi quand il mordille, mais comme il mordille constament alors qu'il a 7 mois, on a pas toujours le vaporisateur a porté de min

moi je pense que le simple non descend suffit c'est juste qu'il va falloir le répéter une petite centaine de fois lol c'est des tetes de mules mais ils comprennent tres bien
sinon le vaporisateur d'eau sa doit marcher (jamais essayé sur un chien) mais faut l'avoir sous la main

Je vais continuer le NON DESCENDS, mais j'ai un peu l'impression que lorsque je lui réponds, il prend ça pour un "ok je te suis".
Par contre, j'avais déjà vu le coup du pistolet à eau comme méthode, je n'ai pas encore testé, on va peut être bien aller en acheter un ce week end lol

Sinon la maniere "forte" aprés les 200"non" ferme : le plaquage avec cramponnage par le cou,le ramener à sa paniere-niche-coussin avec fronçage massif des yeux et la grooosse voix Darkvadorienne "kan c'est non c'est non";ne plus s'en occuper pendant au moins 10 minutes sans le regarder (pour pas craquer,je sais c'est trop dur...)
Rappel pour le cramponnage : si il couine c'est du cinoche,trés important

J'en suis pas encore aux 200 NON, mais seulement 4 ou 5 ! En plus le truc, c'est qu'il n'a pas de panier (ben oui, il faisait pipi dedans alors on l'a enlevé. Du coup, il n'a pas réellement "sa" place puisqu'il dort sur le carrelage, pas de "coin punition" et pas non plus d'ailleurs de vrai coin à lui pour la solitude (quand on part ou quand on a des gens à la maison).
Du coup, c'est plus compliqué ; en plus, on commence les test de solitude (5min à 20min par jour pour l'instant), et il pleure et fait des pipis d'angoisse. Ca m'inquiète un peu car je me demande ce que ça va donner quand il sera seul dans 2semaines le matin et l'après midi avec seulement 45min avec son maitre le midi !

• Créer...