Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chibichan

La truffe au ras du sol...

Messages recommandés

Ou pire!

Je m'explique.

En promenade, Hatchan peut faire 10 ou 15 m avec la truffe pratiquement collée au sol.
Pire, il sort souvent le bout de la langue pour "en savoir plus"!

Il faut savoir que nous visons en ville et que les chiens qui passent et marquent leur passage au pipi sont légion. Bref, le mien met probablement le nez dedans, si ce n'est la langue. Je dis probablement car même si les trottoirs sont secs, ça ne veut rien dire.

Seule solution, relever la laisse, mais la promenade devient alors une suite de demi-asphyxies!

Pensez-vous que que ce comportement s'arrêtera et si oui, quand? Pour l'instant, il a 4 mois et ça va plutôt en s'aggravant!
Dans l'intervalle, la seule solution est-elle de relever la laisse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, si c'est la truffe raz de terre tout le temps, c'est typique de l'Akita je pense Wink

La mienne a le "groin" quasi tout le temps contre le sol, voir dedans blazé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo a écrit:
Euh, si c'est la truffe raz de terre tout le temps, c'est typique de l'Akita je pense Wink

La mienne a le "groin" quasi tout le temps contre le sol, voir dedans blazé


Tao a un an je crois? Donc ce comportement ne s'estompe pas avec le temps?

J'ai récemment acheté un livre japonais sur la manière d'éduquer un Akita.

Il est vrai que les Japonais sont extrêmement soucieux de l'hygiène, trop peut-être, mais ils conseillent d'empêcher le chien de fourrer son museau là où on peut suspecter que d'autres chiens sont passés. Ils ajoutent qu'une fois de retour à la maison, il faut lui nettoyer le museau avec un chiffon mouillé tiède!

Je n'en suis pas là, mais bon... Je me pose des questions Suspectconfused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très typique de l'akita d'avoir le nez collé au sol. Dès bébé ils le font pour découvrir leur environnement, et mettent comme tu dis le bout de la langue pour apprendre à mieux "connaitre" cette chose, ça leur permet d'identifier.

Et non, ce comportement ne s'estompe pas avec le temps, c'est toujours ainsi, et le pire, c'est quand les hormones de ton mâle se réveillent à l'adolescence, les périodes de chaleur sont alors une horreur car il a encvore plus le nez au sol, et il bave beurk

Donc tirer sur la laisse n'est pas une solution, car en même temps c'est son outil de découverte, et si tu fais ça pendant toute la balade, ce n'est agréable ni pour lui, ni pour toi. Donc laisse le faire, le fait de sentir lespipis des autres chiens lui permet aussi de les identifier.

En revanche, une chose que personnellement j'empêche Inuk de renifler, ce sont les excréments des autres chiens, car là en revanche, trop de risque de maladies (vers, gastro ...)

L'akita renifle, c'est ainsi, il a un instinct de chasseur. Sur un autre post, nous avions parlé des activités qu'il était possible de faire avec un akita ; et cette prédisposition au reniflage permanant nous avait conduit à la"chasse" aux truffes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:
Donc laisse le faire, le fait de sentir lespipis des autres chiens lui permet aussi de les identifier.

En revanche, une chose que personnellement j'empêche Inuk de renifler, ce sont les excréments des autres chiens, car là en revanche, trop de risque de maladies (vers, gastro ...)


Apparemment, il se tient à l'écart des excréments des autres chiens. Ouf! ouiouioui

Par contre, il ne faut pas trop redouter de maladie s'il sent, voire s'il touche bave , les pipis d'autres animaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours un riosque bien sûr. Après, tant que ton loup est à jour dans ses vaccins, dit toi qu'il ne va pas attrapper une vraie mauvaise maladie. Et c'est un comportement canin, l'urine est un peu comme une pièce d'identité : ainsi, quand il rencontre un chien physiquement pour la première fois, cela fait peut être déjà des semaines qu'il le connait car il aura senti son urine.

Pour les femelles, c'est la même chose : une femelle en chaleur par exemple va uriner à un endroit. Un mâle (qu'elle n'a peut etre jamais rencontré) va passer par là, sentir, et uriner à son tour par dessus ... si la femelle repasse par là et sent, elle apprendra à connaitre ce mâle, et urinera à nouveau par dessus. C'est un peu comme une forme de drague. Et par contre, si ils se rencontrent un jour et que la femelle est toujours en chaleur ... il vaut meiux que le male soit en laisse sourcils

C'est vrai qu'il est toujours difficile de savoir doser notre crainte des maladies et le besoin de nos louloups. Mais il ne faut pas les enfermer dans une prison dorée, car certes ils seront en bonne santé, mais malheureux.

Le fait de sentir partout les fatigue et surtout les stimule, ils découvrent de nouvelles choses, et c'est le plus important pour un chien.

Si ça peut te rassurer, Inuk était très fragile bébé, et nous le laissions (enfin dès qu'il a été complètement à jour dans ses vaccins) renifler et même lécher. C'est un besoin qu'ils ont, donc on ne peut pas les priver. Ce serait comme si nous empechions les enfants de sortir parce qu'il y a des risques de gastro ou d'angine dehors.
Et puis plus ils grandissent, plus ils se renforcent Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:

Si ça peut te rassurer, Inuk était très fragile bébé, et nous le laissions (enfin dès qu'il a été complètement à jour dans ses vaccins) renifler et même lécher. C'est un besoin qu'ils ont, donc on ne peut pas les priver. Ce serait comme si nous empechions les enfants de sortir parce qu'il y a des risques de gastro ou d'angine dehors.
Et puis plus ils grandissent, plus ils se renforcent Wink




Bon, ben j'vais laisser faire...

( ... soupir ... pleur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour la mienne !!
C'est comme un télephone !!! Gaara lit ses textos olfactif à chaque coins de rue !!!
Heureusement elle ne mange pas les MMS laissés par les autres chiens ........... foulol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas s'inquiéter, un chien en bonne santé et en ordre de vaccins ne risque pas grand chose Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo a écrit:
Faut pas s'inquiéter, un chien en bonne santé et en ordre de vaccins ne risque pas grand chose Wink


Tout ce que je lis dans ces posts est plutôt rassurant.
Mais bon, mon entourage me dit qu'avec Hatchan, je deviens gâteux, alors !? mouchoir
Ca doit être ça l'explication de mon inquiétude mal placée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

devenir gfateux ... ça en revanche, c'est une maladie très courante chez les maitres d'akitas sourcils
et ça ne se soigne pas Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celine69 a écrit:
devenir gateux ... ça en revanche, c'est une maladie très courante chez les maitres d'akitas sourcils
et ça ne se soigne pas Rolling Eyes


+1 up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est légitime ce genre d'inquiétude quand c'est notre premier chien. Comme l'a expliqué Céline, le chien échange énormément d'informations de par ses phéromones, tout comme nous humains émettons des phéromones tout le temps aussi, mais l'humain n'a pas l'odorat aussi développé que le chien (heureusement chut ), donc c'est nécessaire à bon équilibre que de laisser sniffer un chien à droite et à gauche. En restant prudent avec les excréments quand même.
Il faut surtout faire attention à ce qu'il n'ingurgite pas de substance dangereuse pour lui: comme certains aliments, plantes, bestioles etc... ainsi que des cailloux ou des morceaux de tissus, éponges... ça ça peut être vraiment dangereux.
Maintenant que tu sois "nareux" après qu'Hatchan ait reniflé ou lèché l'urine d'un autre toutou, c'est une autre histoire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...