Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lolodia

La fréquence des besoins de vos akitas

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai quelques conseils à vous demander. A quelle fréquence vos akitas font-ils leurs besoins ?? Je parle surtout des cacas mais vous pouvez répondre aussi sur le pipi. Je sais bien que ça dépend des jours ou des individus mais de manière générale ??

En fait, je suis toujours à trois repas par jour avec Hiro, et jusqu'à présent il faisait en général trois cacas par jour, après les repas. Je pouvais lui donner à manger et le sortir une demi-heure, 3/4 d'heure après et il faisait automatiquement. Comme je ne veux pas que la sortie du soir soit une vraie sortie mais juste une sortie besoins, il a toujours fait rapidement sans problème.

En ce moment, il met un peu plus de temps, voire des fois ne fait pas. Ce qui fait que dans le doute qu'il ait envie, j'attends un bon moment alors qu'à la base ce n'est pas censé être une sortie.
Parfois, j'ai l'impression qu'il a envie mais qu'il ne trouve pas son endroit alors je le mène à des endroits différents mais cela peut prendre facilement une demi-heure, 3/4 d'heure en ce moment. En journée, je m'en fous car c'est la sortie mais je me répète le soir en pleine nuit je veux éviter. En plus comme je ne le lâche pas le soir, parfois il tire pour trouver son endroit mais moi je veux faire attention pour ne pas marcher dans des cacas donc je le retiens car il y a quelques zones "minées"... lol Je me demande s'il ne devient pas plus pudique qu'avant...

Comment faire pour lui faire faire rapidement ?? Je crois savoir qu'il faut se montrer impatiente mais ça ne fonctionne pas.
Du coup quand il ne fait pas et que je rentre j'ai toujours l'appréhension qu'il ait envie dans la nuit.

C'est arrivé une fois qu'il fasse une diarrhée dans la maison (sans parler de avant-hier où il était malade), du coup maintenant je suis un peu anxieuse à l'idée de le rentrer sans qu'il n'ait fait. Qu'en pensez-vous ?

ps : j'espère avoir mis le sujet dans la bonne catégorie, sinon n'hésitez pas à le déplacer. J'avais un doute avec comportement ou discussion libre car finalement ça peut aller dans tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand il était à 3 repas par jour, Inuk faisait 2 à 3 fois par jour. Ca lui arrivait 4 fois, mais dans ces cas là, c'est qu'il était dérangé.
Depuis que nous sommes à 1 repas par jour, c'est un à 2 cacas par jour, sauf si il est dérangé (et là, ça se voit de suite à la consistance des selles).

Pour le pipi ... impossible à dire vu qu'il marque (c'est un mâle Rolling Eyes ) et avant qu'il ne lève la patte (jusqu'à 4mois et demi), je t'avoue ne plus me souvenir.

Après en effet, les akitas (et même les chiens japonais en général) sont assez pudiques pour leurs besoins et minaudent énormément. Tout comme toi, nous avons les grandes sorties, et parfois il y a les sorties "besoins" qui sont censées être plus courtes ... sauf que eux ne le comprennent pas.
Dans ce genre de cas, surtout quand on voit que Inuk a envie de faire mais qu'il minaude pour trouvber son coin, au bout d'un moment on s'arrête, on reste immobile et il fini toujours par faire (qaund un chien veut vraiment faire, il fait Wink )

Quant à faire caca dans la maison, à part le 1° jour de son arrivée parce qu'il était chamboulé (et qu'on n'avait pas compris qu'il voulait) et quand il était malade, jamais aucun caca à l'intérieur. Les akitas sont naturellement propres, ils préfèreront se retenir plutôt que de faire leurs besoins dans la maison.
Pour le pipi c'est différents vu que c'est l'évolution de leur vessie qui "décide" du temps pendant lequel ils peuvent se retenir.

Du coup si il fait caca dans la maison, c'est qu'il malade ou dérangé : tu l'as dit toi même, Hiro a fait une diarrhée dans la maison : un chien en bonne santé ne fait pas de diarrhée, ses selles sont bien moulées avec une "belle" couleur. C'est souvent aux selles que l'on peut voir si un chien est malade ou que les corquettes ne lui conviennent pas.
Après pour faire la différence, c'est l'état général du chien (abattu ou non) et la fièvre ... et après, c'est direction véto si tous les mauvais signes sont réunis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as raison après tout s'il a vraiment envie il fera ! Car comme toi je reste souvent immobile voire je ne le regarde pas au cas où il veuille faire en toute tranquillité mais bon ça ne marche pas forcément. C'est peut-être tout simplement qu'il n'a pas envie. Et puis au pire, si ça lui vient après il peut se retenir.

Avant je n'étais pas inquiète si quelque fois il ne faisait pas le soir, je me disais que si finalement l'envie lui prenait dans la nuit, il arrivera à se retenir au pire. Mais depuis qu'il nous a fait la diarrhée (pas celle-ci récente où il était malade, une autre la semaine d'avant), j'appréhende mais il devait être dérangé aussi certainement.
Mais comme on n'a pas su répondre à ses pleurs pensant qu'il faisait un caprice, ce que je crains c'est qu'il ne nous alerte plus. Car avant-hier quand il était malade et qu'il nous a redécoré l'appart, il n'a pas prévenu...

C'est difficile de savoir si des pleurs sont pour une bonne raison ou pour un caprice. Car comme j'ai lu ce que tu disais sur un autre topic, ce que je crains aussi c'est qu'en le sortant dès qu'il pleure, il prenne ce mauvais réflexe après de pleurer pour un rien juste pour sortir. Mais à l'inverse là dans ma situation ce n'était pas un caprice et on a pris le risque qu'il ne nous prévienne plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chiyo je dirais 1 à 2x par jour ... cela dépend aussi de l'alimentation (parait-il !)
Pipi, à chaque sortie ! Sur qu'elle s'adapte, ce n'est plus un chiot qui est sortit après chaque réveil/jeux etc. Le long de la promenade, il y a aussi pas mal de pipi de marquage (eh oui c'est une femelle... elle lève même la patte !!!).

En ce qui concerne la difficulté de la chose... lol

Les chiots :
Je suis vraiment étonnée de leur propreté. Dès leur plus jeune âge ils font dans les coins reculés de la caisse de mise bas/pièce. Ensuite ils vont dans l'herbe. Puis dans les buissons.

Chiyo :
La miss, arrivée à la maison était sortie très souvent au départ, pour éviter les accidents. Elle était habituée à une laisse courte d'environ 1m50. Par la suite j'ai décidé de lui acheter un enrouleur (laisse-qui-tirre) et Mlle à commencé à devenir de plus en plus difficile. Elle allait carrément au milieu des buissons ! Difficile de ramasser dans ce cas. Aujourd'hui, elle fait uniquement dans de l'herbe. Si elle est à l'attache, elle tourne en rond pendant des minutes très très longues. Surtout le matin alors que je suis pressée !! Je pense qu'ils le ressentent et du coup ce n'est pas bon. Si je la lâche elle va partir très très loin pour ses besoins, le pipi ça va un peu mieux puisqu'elle marque pas mal.

Autre chose que j'ai remarqué : Elle me tourne systématiquement le dos pour ses besoins (caca). Peut être qu'elle à l'impression que je ne la vois pas car elle non plus ? Je vous assure elle est hyper maniaque et lance des regards qui veulent tout dire...

Un jour elle a fait pipi dans la voiture, sur elle. Depuis elle en a horreur.

Une autre expérience avec le papa de Chiyo : Lors des expositions, on s'arrête systématiquement à un arrêt AVANT d'arriver sur le site pour que les chiens puissent faire leur besoins tranquillement. Et bien une fois Kojou n'a pas voulu faire ses besoins par stress (gens/chiens/odeurs etc.) Nos loups sont facilement stressés lorsqu'il s'agit de faire les besoins j'ai l'impression ! Et bien il a fait sur le ring, n'en pouvant plus ! J'imagine qu'il était pas mal gêné comme la tête que savent faire nos akitas....

Une particularité de la race ? Je pense.
Un conseil, pour aller plus vite essaye une fois de lui tourner le dos lol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hatchan (5 mois) fait maintenant deux à trois fois par jour.

Le problème (si problème il y a), c'est que juste au début de la promenade du matin, il fait une première selle bien consistante et cinq minutes après, une seconde, plus molle mais bien moulée (désolé pour les détails scabreux Embarassed ).

Ensuite, il en fait une pendant la promenade de midi.

Durant la promenade du soir, depuis un moment, il ne fait plus très souvent.

Le pipi? Je ne compte pas vraiment mais je peux dire que les deux pipis les plus longs sont celui du matin qui peut atteindre plus de 25 secondes (chronomètre en main mdr) et celui de la fin d'après-midi après la sieste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kuma aussi déteste qu'on le voit faire ses besoins Embarassed Quand il les fait dans le jardin, il va se cacher à l'arrière de la maison, et quand c'est en promenade, il va mettre son popotin au milieu d'un buisson et très en hauteur, comme ça on ne voit pas ce qui est en train de se passer derrière fou. Et effectivement, c'est super pratique pour ramasser la crotte !
Il nous fait d'ailleurs parfois de vrais acrobaties, mais le pire (et je crois que c'est arrivé à pas mal de malous) quand il a commencé à lever la patte, ça lui a tout de suite beaucoup plu, du coup quelques temps après, il s'est mis à essayer de faire caca en haut des buissons, en levant la patte foulol
Heureusement, maintenant il a bien compris que lever la patte = marquage
Concernant les pipis, il fait tout le temps, dès qu'il a accès au jardin, il fait, alors je ne saurais pas te dire la fréquence pour un kitou en appartement, mais je pense que tous les chiens, dès qu'ils ont accès à un extérieur, font systématiquement.
Pour les chiots, il me semble me souvenir qu'ils sont capables de se retenir 1H + 1H/mois (d'âge) : par exemple un chiot de 5 mois est censé se retenir 1H + (5x1H) = 6H. Mais ça reste de la théorie, chaque petit a son rythme, mais ça donne une petite idée parce qu'il faut dire que nos loups deviennent très vite grands de taille, et qu'on peut vite oublier, même à 6 mois, que ce ne sont encore que des chiots ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kuma a écrit:

Il nous fait d'ailleurs parfois de vrais acrobaties, mais le pire (et je crois que c'est arrivé à pas mal de malous) quand il a commencé à lever la patte, ça lui a tout de suite beaucoup plu, du coup quelques temps après, il s'est mis à essayer de faire caca en haut des buissons, en levant la patte foulol
Heureusement, maintenant il a bien compris que lever la patte = marquage


Lol le mien aura 6 mois le 13 février et il ne lève pas encore la patte. Je ne sais pas si c'est normal mais je le trouve plus mignon à faire son pipi "assis". Mon copain "râle", il veut qu'il lève la patte comme les maaaâles lol, macho mais moi ça me va très bien comme ça !
Mais il marque tout de même son territoire partout partout. D'ailleurs en effet on ne peut pas réellement compter les pipis car il en fait dès qu'il sort.

Moi ce que j'adore c'est la tête qu'il fait lorsqu'il fait son caca. Il a l'air trop bête, il regarde partout autour de lui, genre "c'est bon ? on me regarde pas j'espère". Mais en même temps, je me mets à sa place, ça doit être gênant de ne pas pouvoir aller aux toilettes sans qu'on nous regarde. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils font une tête à mourir de rire dans ces moments là mdr Moi, je compatis, alors je tourne la tête pour qu'il voit que je ne le regarde pas, et surtout qu'il ne voit pas que ça me donne trop envie de rire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le levage de patte dépend des chiens : généralement, c'est entre 5 mois et ... quand ils veulent.

Mais c'est beaucoup par imitation, donc si Hiro ne voit jamais d'autres mâles lever la patte (ce qui m'étonnerai quand même surtout qu'il va à l'éducation), il ne le fera pas de suite ... et il y a aussi l'hypothèse qu'il soit très fainéant !!

Inuk a levé très tôt la patte ... c'était en même temps très tremblant ... et maintenant, quand il a vraiment envie de faire un très gros pipi et qu'il a la flemme, il fait pipi assis !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il en a vu mais surtout quand il était plus jeune. Là dans mes souvenirs, je ne me souviens pas avoir vu un chien lever la patte devant ses yeux, même au club. Donc pour le moment, il y échappe. Mais il renifle beaucoup les arbres, les poteaux donc doit commencer à se douter de quelque chose lol


Citation :
Moi, je compatis, alors je tourne la tête pour qu'il voit que je ne le regarde pas, et surtout qu'il ne voit pas que ça me donne trop envie de rire


Avec mon copain, parfois pour l'embêter au contraire on le fixe en riant de bon cœur (un peu forcé) devant lui. Mais c'est seulement quand on veut l'embêter. Et je sais même pas si ça l'embête vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...