Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
saby77

promenade avec ou sans laisse ?

Messages recommandés

Toujours en laisse pour moi et jusqu'à nouvel ordre!
Nous vivons en ville et il peut se mettre à courir comme un fou après un autre chien, un jogueur, un cycliste, et m'oublier complètement.
M'oublier, ça va encore, mais il peut traverser la route avec les conséquences que l'on peut supposer.

Par contre, en rase campagne, je le laisse gambader avec une longe de 15 m de long qu'il traîne derrière lui.
C'est assez facile à récupérer en cas d'urgence.

De plus, quelques minuscules morceaux de saucisson en poche font des miracles si le rappel fonctionne mal. ouiouioui

Chibichan a écrit:
Toujours en laisse pour moi et jusqu'à nouvel ordre!
Nous vivons en ville et il peut se mettre à courir comme un fou après un autre chien, un jogueur, un cycliste, et m'oublier complètement.
M'oublier, ça va encore, mais il peut traverser la route avec les conséquences que l'on peut supposer.

Par contre, en rase campagne, je le laisse gambader avec une longe de 15 m de long qu'il traîne derrière lui.
C'est assez facile à récupérer en cas d'urgence.

De plus, quelques minuscules morceaux de saucisson en poche font des miracles si le rappel fonctionne mal. ouiouioui

Tu es d'ou en Ile de France? quel age à Hatchan?

Je vis en plein centre ville donc la laisse est de rigueur aussi. quand elle doit marcher au pied, c'est une laisse simple, sinon j'utilise une flexi de 8 m.
Et lorsqu'on va se balader en forêt ou dans de grands parc, j'utilise une longe (plus longue).

Avant, je la lâchais parfois en forêt, quand c'était désertique. Maintenant qu'elle est malade, je n'ose plus confused

si je pose la question c'est que je lis beaucoup que la plupart promène leurs loups attaché tout le temps? J'habite également en ville avec un grand parc pas loin de chez moi et au début j'y aller en laisse tout en apprenant à Aïko le "attend" "doucement" ect... maintenant elle fait tout sans laisse elle est très attentive et regarde toute les 20 secondes ou je suis par rapport à elle Wink du coup je me pose la question par rapport aux autres proprio d'akitas ?? Suspect pourquoi ils ne lâche pas leur kitou aussi si ils ont un bon rappel et certaine base c'est possible Wink pour info elle à 7 mois !!

[quote="saby77"]si je pose la question c'est que je lis beaucoup que la plupart promène leurs loups attaché tout le temps? J'habite également en ville avec un grand parc pas loin de chez moi et au début j'y aller en laisse tout en apprenant à Aïko le "attend" "doucement" ect... maintenant elle fait tout sans laisse elle est très attentive et regarde toute les 20 secondes ou je suis par rapport à elle Wink du coup je me pose la question par rapport aux autres proprio d'akitas ?? Suspect pourquoi ils ne lâche pas leur kitou aussi si ils ont un bon rappel et certaine base c'est possible Wink pour info elle à 7 mois !![/quote

désolé pour les ]Wink et Suspect c'est les images qui ne se sont pas affiché Rolling Eyes

En ce qui me concerne je n'ai jamais voulu prendre de risque en ville, d'une part parce que le port de la laisse est obligatoire, d'une autre car je ne veux pas que Tao soit en danger ou mette quiconque en danger. Son rappel est aléatoire... elle peut écouter plus ou moins bien 99 fois et la 100ème pas du tout roll

Jo a écrit:
elle peut écouter plus ou moins bien 99 fois et la 100ème pas du tout roll

Idem ici avec Hatchan.

d'après tout ce que j'ai pu lire, vu que ton chien est encore bébé ça ne pose pas de problème pour l'instant. Mais apparemment quand ils deviennent adultes le "rappel" est moins bien écouté (ça dépend toujours de chaque chien mais bon) et des bagarres avec d'autres chiens peuvent alors survenir...
C'est pour ça que beaucoup de personnes sortent leur chien attaché (surtout en ville), c'est une assurance, d'autant plus si tu es mené à croiser d'autres chiens lors de tes sorties.
En tout cas moi, avec Shining que j'accueille via Akita Home, ça ne me viendrait même pas à l'idée de la lâcher.

En laisse lorsque je n'ai pas envie de la surveiller (la fénéante lol )
Sinon détachée même dans le quartier (faut dire qu'il est très calme Wink )

Kimiko est toujours en laisse aussi.
J'ai aussi plusieurs tailles comme Jo, cela dépend d'où on est.
En Belgique les akita sont catégorisé donc c'est obligatoire.

Par contre ... je pense que c'est assez risqué la balade sans laisse ... chiot passe encore mais quand l'adolescence arrivera il faudra certainement penser à garder la laisse ... surtout en ville ...

Jody1604 a écrit:

Ouff je ne suis pas la seule Rolling Eyes mais bon il faut dire également que je le fais que lorsque je la surveille bien sinon c'est en laisse et après LIBRE au parc !! c'est quand l'age ado pour un Akita? elle à 7 mois1/2

toujours en laisse.

1. déjà bébé elle était très indépendante et pas du tout stressée d'être "abandonnée"
2. ensuite elle s'est mise à fuguer dans le parc pour chercher de la nourriture (les gens abandonnent n'importe quoi - vieux pains, coquilles de moules, de beaux os, les biscuits des petits scouts....)
3. et enfin l'agressivité intra-espèce (envers les autres chiens) s'est installé
4. théoriquement chez nous les chiens doivent être tenu en laisse (règlement de police) mais sans les autres raisons je la lacherais

Parfois j'utilise une longe que'elle tire derrière elle mais elle n'est pas dupe.

Invité
Kotetsuru aussi au début était une tête de mule et très indépendant, il mettait du temps avant de s'inquiéter que j'ai disparue, finalement avec du travail... Kotetsu n'est jamais en laisse, jamais, pourtant je suis dans une ville assez passante, et les voitures vont vite, et bien kotetsu est parfait, si vraiment je dois l'attacher, c('est parce qu'il traîne la patte lol...

Yuka a écrit:
Kotetsuru aussi au début était une tête de mule et très indépendant, il mettait du temps avant de s'inquiéter que j'ai disparue, finalement avec du travail... Kotetsu n'est jamais en laisse, jamais, pourtant je suis dans une ville assez passante, et les voitures vont vite, et bien kotetsu est parfait, si vraiment je dois l'attacher, c('est parce qu'il traîne la patte lol...

J'ai bien vue Kotetsuru à l’œuvre c'est un chien SUPER et très à l'écoute de sa maitresse up et Aïko à était super aujourd'hui j'en suis fière !! Ils se ressemblent beaucoup en caractère avec Kotetsu bravebete

Pour mon loup, au départ je le lâchais tout le temps jusqu'à ses 8-9 mois, il avait un bon rappel et si jamais il y avait un chien cela ne posait pas trop de problèmes. Mais depuis ses 9 mois, c'est mort, le rappel est pourri, et si il voit un chien ou lapin je n'existe plus! Donc maintenant pour éviter les soucis, c'est laisse ou longe. Mais je ne désespère pas de pouvoir le redétacher un jour mon pti loup! bisous

saby77 a écrit:
Jody1604 a écrit:

Ouff je ne suis pas la seule Rolling Eyes mais bon il faut dire également que je le fais que lorsque je la surveille bien sinon c'est en laisse et après LIBRE au parc !! c'est quand l'age ado pour un Akita? elle à 7 mois1/2

Bon je précise quand même qu'elle a 3 ans et demi et qu'avant je ne pouvais le faire (dans le quartier, mais dans les champs/forets promenade elle a toujours été libre). Après avoir discuté avec Yuka j'ai décider de lui faire un peu plus confiance, notamment à Paris. Et il se trouve qu'elle est plus que sage alors je me lâche un peu avec elle Wink

La crise d'ado c'est entre 8 mois et 2 ans ce n'est pas une science exacte lol

Jusqu'à ses 8 mois, Inuk était détaché (sauf en plein centre ville, puisque la loi veut que tout chien soit attaché ...) et avait un bon rappel.
Puis à son début d'adolescence, hop, plus de vrai rappel : si il y a un autre chien dans les parages (ou autre bestiole) il est complètement sourd.

Ta puce est encore jeune, très jeune. j'ai remarqué que l'adolescence des femelles se faisait polus tard que celle des mâles, mais après, tout est fonction du chien : l'adolescence peut débuter à entre 8 mois (au plus tôt) et 12 mois, et peut durer ... plusieurs mois ... par exemple, la demi soeur de Inuk était au top jusqu'à ses 12 mois ... maintenant c'est autre chose niveau rappel ...

Puis en vieillissant, ils s'assagissent (je parle lorsqu'ils sont adultes), vers leurs 4-5 ans, et là il est à nouveau possible (là aussi, cela dépendra du chien) de les lâcher, car ils seront bien plus concentrés sur leur maître.

Les exceptions existent bien sûr, peut être que ta puce et Kotetsu seront des kitous qui garderont toujours un bon rappel, en n'importe quelle circonstance, même en période ado. Mais tant que vous n'avez pas passé l'adolescence, vous ne pourrez pas savoir ... car quoiqu'on en dise, le changement est radical et se produit vraiment du jour au lendemain, il s'agit simplement d'une question d'hormones, et c'est complètement imprévisible.

Pour le reste, concernant la ville (là je parle de plein centre ville avec du monde), je vais peut être paraître rabat joie, mais à mon goût, et ce quelque soit la race du chien et le niveau de rappel de celui-ci, tous les chiens sans exception devraient être attachés ... tout simplement parce que beaucoup de gens ont peur des chiens (surtout quand ils sont gros), qu'un chien reste malgré tout un animal imprévisible (sur 100 fois, il suffit d'une seule...), et qu'un accident peut très vite arriver (le chien s'approche d'une personne qui a peur, celle-ci fait un écart pour l'éviter et se met sur la route ... se fait renverser ; le chien voit quelque chose qui l'attire au plus haut point et traverse la rue, provoquant un accident ; il s'approche, même amicalement d'un autre chien qui lui n'aime pas les chiens, provoquant ainsi une bagarre...).

A l'époque, quand je lachais Inuk, je faisais toujours attention à ce qu'il n'y ait pas trop de monde ; Inuk était très curieux des humains et voulait toujours aller vers tous les humains pour léchouiller, se faire caresser ou autre ... sauf que quand un chien court (même amicalement) vers quelqu'un qui a peur des chiens, les réactions sont imprévisibles, d'un côté comme de l'autre (parce qu'un humain peut tout à fait avoir le réflexe de taper un chien qui s'approche de lui, même amicalement, et le chien aura une réaction imprévisible). Même encore aujourd'hui, quand Inuk est en laisse et ne dit rien, des gens qui arrivent sur le même trottoir en face de nous, à 5 mètres, traversent super vite en le voyant, parfois même sans regarder si une voiture arrive, simplement parce que j'ai un gros chien, et que beaucoup de gens ont peur des chiens, qu'ils soient attachés ou non, amicaux ou non.

Je pense qu'il y a quand même assez de parcs à chiens, d'espaces verts à la campagne ou ailleurs pour pouvoir lâcher son chien (toujours si celui-ci a un très bon rappel) sans danger pour les autres, humains ou canins.
Comme on dit, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres Rolling Eyes

Je rejoins Céline.
Kuma va avoir 15 mois, et a toujours gardé un bon rappel, mais si il voit un chien, même très loin, c'est terminé, rien (sauf la laisse bien sur) ne pourra l'empêcher d'y aller.
Donc c'est laisse laisse laisse, sauf de très très rares fois quand on est dans un coin très isolé avec une vue complètement dégagée à plusieurs centaines de mètres.
Et puis moi aussi je pense, pour les mêmes raisons que Céline, que tous les chiens devraient être attachés en centre ville.

Moi avec Taisho, à mon grand regret, c'est 100% laisse, même en parc Sad
J'ai pu le promener sans laisse jusqu'à ses 5 mois, et encore c'était rare.

En ville de toute façon je cherche même pas à comprendre, c'est trop dangereux.
Mais en parc, avec tous les chiens sans laisse, et l'Akita bouffeur de chien que je croise de temps en temps c'est mort, trop risqué.

S'il voit un gamin il va lui sauter dessus pour lui lécher le visage et le petit risque de tomber et se faire mal, c'est déjà arrivé une fois et je m'en suis mordu les doigts.
Mais s'il voit un mâle (et y'en a souvent), c'est un très gros provocateur et s'il a envie d'y aller, il ira sans m'écouter une seconde.
De plus dans le parc où je vais, y'a des sangliers, et dés qu'il en capté un, il fait tout pour y aller...

En fait, je rêve d'un parc immense clôturé ou je pourrai être seul avec lui pour le lâcher mais ça existe pas Sad

Nan ... en fait je rêve de pouvoir acheter une villa avec 2000m2 de terrain à moi, mais je suis né 20 ans trop tard, c'est devenu hors de prix dans le 06.

Yabuki a écrit:
Nan ... en fait je rêve de pouvoir acheter une villa avec 2000m2 de terrain à moi, mais je suis né 20 ans trop tard, c'est devenu hors de prix dans le 06.

Idem ... mais dans le 69 et 01 Sad

Chibichan a écrit:
marinou a écrit:
si il voit un chien ou lapin je n'existe plus!

+ 1 (soupir)

+ 2 ^^

Un lapin, une biche, une souris, un chat ... enfin un truc vivant qui bouge quoi ^^

Invité
Kotetsuru a un tres bon stop et rappelle en toute circonstance, que ce soit chiens, chats ou autres proie comme lapins oiseaux etc, enfin bref tout, j'arrive a le stoper a la voie en plein jeu généralement ou alors qu'il y a embrouille et qu'il s’énerve, dans l’élan alors qu'il va vers un autre chien, et plus ca va plus ca s'améliore, je ne m'inquiète absolument pas, je suis plus que sur, que je n'aurais pas à garder kotetsuru attaché.

Pour la ville, je pense que ca joue beaucoup sur la réussite de l'éducation de Kotetsu, il fait vraiment la différence, en ville il est vraiment parfait, plus que n'importe ou.. Après je ne dis pas détachez tous vos chiens en permanence ^^'

Yuka a écrit:
Kotetsuru a un tres bon stop et rappelle en toute circonstance, que ce soit chiens, chats ou autres proie comme lapins oiseaux etc, enfin bref tout, j'arrive a le stoper a la voie en plein jeu généralement

rappelle moi, il a quel age déjà ? je te souhaite que ça dure, mais il faut rester sur ces gardes avec les akita c'est comme ça c'est tout.

sinon ici, idem, jusqu'à ses 9 mois environs rappel excellent, stop également... et quelques autres trucs pplus ou moins utiles... à la voix ou plus simplement avec mes mains... mais y a un moment ou on ne peut pas prendre de risque vu la puissance que peuvent developper nos loups...... imaginez un chien promené par un gosse (et oui, y en a parfois des gosses qui promène leur chien) et une baston qui éclate... ben je voudrais pas être responsable des blessures sur le gosse, ou de la mort d'un chien... et m'inquiéter du devenir (au regard des autorités) de mon chien que j'aime plus que tout.
ou même pour éviter que keiro ne soit blessé suite à un carton avec un autre chien.
donc LAISSE en toutes circonstances = esprit tranquille = loup tranquille aussi d'ailleurs.

pour taïko s'est laisse toujours il nous fait régulièrement des coups de folie !! et la il devient fou roll !!

je n'ai jamais pris le risque car je trouille trop ! si il se fait renverser ou attaquer par un autre chien je m'en voudrai a mort tout ca pour un teste non non je le lache oui mais dans des parcs cloturés ou dans des grands espaces forêts ou il n'y a personne pas loin de chez nous!
et encore la dernière fois on y a était mais au moment des grands froids ou le lac était gelé et la il s'est mis a courir sur la glace et on le rappelle et tellement content et vu que ct pour lui une découverte vu son age 6 mois et bien il revenait pas heureusement on avait des friandises Pff
mais grosse frayeur si la glace plus loin était a un endroit plus fragile et bien on aurait fait comment!!
on est encore plus vigilent avant de le lacher

Invité
Lalia je suis sur que tu n'en dirais pas de même si tu verais Kotetsu ^^
pour le rappelle de l'âge je sais qu'il n'a que 7mois demi, mais les 9mois approchent ^^ ! et Kotetsu ne va qu'en s'améliorent ! ^^

Yuka a écrit:
Lalia je suis sur que tu n'en dirais pas de même si tu verais Kotetsu ^^

Je pense que Leila a assez d'expériences ... pour que tu prennes sa remarque à sa juste valeur Rolling Eyes

Yuka, je te souhaite que le rappel continue a fonctionner avec Kotetsu mais c'est vrai qu'il n'est pas encore vraiment dans l'age con ^^
Ca peut encore arriver Wink

Du coup, pour ma part, je trouve qu'il vaudrait mieux que tu evites de dire que il y a moyen d'avoir un akita avec du rappel.
Enfin surtout aux nouveaux sur le forum qui veulent connaitre la race Wink
Limite quand il aura 3 ou 4 ans et si il est toujours aussi bon dans ce domaine tu pourra le clamer sur tout les toits ton expérience Wink

Enfin c'est mon avis, je sais pas ce qu'en pense les autres ? Rolling Eyes

MissDuCube a écrit:
Du coup, pour ma part, je trouve qu'il vaudrait mieux que tu evites de dire que il y a moyen d'avoir un akita avec du rappel.
Enfin surtout aux nouveaux sur le forum qui veulent connaitre la race WinkRolling Eyes

Chuis un p'tit nouveau mais mon Hatchan, je le garde en laisse!
J'ai failli le "perdre" une fois, la seule où j'ai fais l'expérience "pour voir".
Il filait direct sur la route pour courir après un joggeur + un chien.
Je n'existais plus.
Expérience terminée illico et jamais re-tentée! ouff

Nous on savait tellement que le rappel chez l'akita était vraiment loin d'être facile du coup on a pas vraiment travaillé dessus, les balades en laisse nous suffisent.
Et puis je trouve aussi que c'est la meilleure façon de surveiller son chien !

J'ai toujours peur qu'elle mange une boulette empoisonnée ou une saleté dans le genre Sad
Les gens sont tellement cons Sad

Bwouf.

Le rappel, "viens ici", "assis", "couché"... je le travaille tous les soirs avec de minuscules morceaux de saucisson.

Taux de réussite = 99%

Sans morceaux de saucisson:

Taux de réussite = 70% actuellement dans le meilleur des cas.

Monsieur est disponible quand il n'a rien d'autre à faire, quoi.

La dernière fois que Inuk a été lâché en ville remonte à ... il y a un mois ... par accident.
Nous avions rencontré la maitresse de sa copine staffie avec la puce et ils jouaient tous les 2, quand le collier de Inuk a lâché ... grosse frayeur, d'autant qu'il y avait plein de joggeurs en train de courir autour des chiens (intelligent, surtout en pleine ville, en pleine pollution à 21heures ... bref !). Inuk a fait le fou à courir comme un dératé dans le parc (non clôturé) mais à moins de 5 mètres de nous quand même, restant sourds à nos appels. Jusqu'au moment où mon homme l'a appelé avec sa très grosse voix en colère, et là Inuk s'est arrêté et est venu tout penaud, et on a pû le rattacher.
Mais ceci n'a été possible que parce qu'il n'y avait pas de chien étranger à proximité, sinon ... il serait allé direct vers le chien (après, j'avoue ne pas savoir si il irait au carton ou si ce n'est que de la provoc, mais je n'ai pas franchement envie de tester !).

A côté, nous continuons de bosser le rappel mais en milieu clôt, dans l'espoir que lorsqu'il sera plus adulte, mûr et calme, nous puissions justement le lâcher de temps en temps et qu'il revienne quand on l'appelle.

Pour Kotetsu, il faut attendre de voir en effet quand il fera sa crise d'ado, mais cela dépend je pense aussi du caractère du chien.
Par exemple, dès tout jeune, Inuk était très dominant envers ses congénères, faisait tout le temps le chef et était susceptible, impulsif et rancunier. Arrivé à l'adolescence, ça s'est renforcé.
Kiba à contrario, faisait très dominant quand il avait 2 mois, mais je pense qu'à force de fréquenter Inuk, ce côté s'est bien calmé, et du coup, il n'est plus dominant (je dis ça dans le sens où il se laisse dominer par Inuk et cherche sans arrêt à l'apaiser quand celui ci s'excite ; de même, Ayame sa copine shibette est apparement celle qui domine dans leur couple). Kiba a 11 mois maintenant, et quand il croise d'autres chiens, il n'est pas aussi vindicatif que Inuk ; il a ses têtes bien sûr et n'apprécie pas certains, mais n'ira pas leur gueuler dessus comme le fait mon gros).

Donc si Kotetsu est plutôt dominé que dominant, peut être sera t'il moins vindicatif avec les autres chiens, et si Yuka continue de bosser en amont quand il sera dans cette période, qui sait, peut être pourra t'il garder un rappel correct.

Après, c'est vrai que tous les jeunes akitas que je connais ont un mauvais rappel depuis qu'ils sont dans l'adolescence, que le rappel ait ou non été travaillé avant. Et ces changements surviennent du jour au lendemain, c'est assez impressionant !

Je pense qu'il faut vraiment attendre que le kitou ait 4-5ans pour pouvoir dire qu'il a son caractère définitif. Avant cet âge, à mes yeux, rien n'est acquis.

Céline a écrit:
Je pense qu'il faut vraiment attendre que le kitou ait 4-5ans pour pouvoir dire qu'il a son caractère définitif. Avant cet âge, à mes yeux, rien n'est acquis.

Voilà ça rejoins ce que j'ai dis ^^

Je suis d'accord avec Céline et MissDuCube c'est vrai que mon loup a changé du jour au lendemain c'était impressionnant.

Invité
En fait, je ne m'inquiètes pas du tout ^^ on en discutait avec mon amie éducatrice la dernière fois, certains croivent et espère vraiment que leur chien restera cool, mais c'est pas le tout, ca se travail, avec Kotetsu on le travail tout les jours, la différence entre avant et maintenant avec Kotetsu est flagrante, il est vraiment génial.

Pour Inuk qui a écouté avec la grosse voie de ton homme, bah en fait ca me fait dire qu'avec Kotetsu j'élève souvent la voie, je le motive a font et l'entraine dans ma direction etc il ne reviens pas si je l'appelle d'une voie douce généralement - -" je suis obligé de parler fort, et de répéter mais cela ne me dérange pas ca marche très bien.

je ne remet pas en cause l'expérience de leila, et je vois très bien comment vous pouvez être positionné par rapport à ce que je dis de tetsu ^^ car sur les forum de visons je suis en position inverser, avec mon expérince et a toujours mettre en garde, voir un tas de personne inexpérimenter dire que leur visonneau est un amour alors qu'il n'a pas passé les 8semaines, m'enfin voilà, je nem'inquiètes pas pour Kotetsu ^^ et vivement ses 3-4ans alors ^^ je veux bien qu'il y ai aussi des caractère différents et tout, mais kotetsu n'est pas Feido quand même il a du caractère.

Bilou est attaché quand on se balade dans le village et ses alentours, en ville (rare).

Les seules fois où je me permets de le laisser libre, c'est quand je l'emmène avec moi au boulot, une ferme isolée au milieu des bois et des prés, premières maisons à 2 bornes dans un hameau voisin, à 4 km pour le village proprement dit. Mais s'il y a des chiens de chasse dans le coin, il reste alors à l'attache.

Ainsi, il me suit au gré de la matinée, pendant que je nourris les animaux de la ferme. De temps à autres, il fait son petit tour en forêt, toute proche, et s'il tombe sur une bonne odeur, je peux toujours l'appeler, il devient sourd. Il fait le "tour" de la combe et revient en trombe vers moi.

Il est rare que je le perde de vue réellement pendant ces moments, mais ça arrive pendant 5-10 minutes, je dirais.

Mais plus que ces rapides escapades en forêt, ce qui me fait le plus "fulminer", c'est les fois où, au moment de remonter en voiture, quand je veux lui repasser pour mieux le récupérer à sa descente une fois arrivé à la maison, monsieur me nargue, m'invite au jeu, me tourne autour en courant... et parfois part en courant. Cela faisait longtemps que je n'y avais plus eu droit, mais la semaine dernière, monsieur est parti courir dans le pré voisin, et je ne l'ai pas retrouvé avant 30 minutes d'aller et retour entre la ferme et le chemin qui mène au village...

Yuka a écrit:
En fait, je ne m'inquiètes pas du tout ^^

Je comprend pas ton assurance et pourquoi tu ne veux absolument pas croire (et non croive) ce que les gens expérimentés du forum te dise sur ce point !! hein?
Beaucoup d'eduateurs canin je connaissent pas l'akita (vu qui en a pas des masses) et pensent qu'ils sont "plus fort" que la nature ... alors que non !!

Lis les témoignages ... et ils sont nombreux !

Je ne connais que 2 akita qui sont vraiment des bergers au niveau obéissance et indifférence vis-à-vis des autres mâles....
Je les ai connus à au moins 2 ans d'écart, et il s'est avéré..................... qu'ils sont frères de portée !!!! moque Un à Paris et l'autre à côté de chez moi...
Quant aux autres.... ben..... il y a un virage un jour..... Rolling Eyes

Mais peut-être Kotetsu sera t-il le n°3.... hein?

Invité
C'est bien partie ^^ mais ce sera parce qu'il a un code génétique particulier c'est ca ^^ ??? enfin je ne sais pas mais même Tsutsumi tout a l'heure, je suis sur que c'est possible ! même si cela demanderait du temps et du travail ! ^^ en deux jours elle était vachement plus réceptive, et a finis la balade sans longe et dé muselé ^^

Yuka a écrit:
C'est bien partie ^^ mais ce sera parce qu'il a un code génétique particulier c'est ca ^^ ??? ^^

Particulier, je n'irai pas jusque là.... mais la génétique, l'hérédité et la prime-éducation maternelle jouent, ça c'est sûr....!

La portée de Saku par exemple : leur mère les a élevés un peu comme des p'tits loups, leur apportant des proies qu'elle tuait dans les bois environnants...
Ben elle en a fait des chasseurs hors- pair, ne supportant pas les barrières et les interdits, au moins jusqu'à 5 ou 6 ans !!!
Disons que ceux qui ont été élevés en ville par la suite, n'ont pas eu à se révèler, mais ceux qui ont été en pleine campagne, comme Saku, ont décliné toute la gamme de leur apprentissage.................... Rolling Eyeshein?

Je rejoins Chris sur l'éducation (Inuk, sa soeur et son frère se ressemblet sur beaucoup de points) mais aussi sur la génétique : Fuki (même papa que Inuk et Fuji) a des attitudes très similaires aussi ... et aucun de tous ces chiots n'ont été élevés ou éduqués de la même manière ...

Pour le moment je constate que, à part le gros Kyodai qui est partit en élevage, tous les chiots de la portée sont encore libres lors des promenades (aux dernières nouvelles de chacun) et s'entendent avec leur congénère. Nous verrons par la suite Wink
Pour moi, l'important c'est qu'ils soient prévenu "au cas ou" et préparé ! Demandez à Laeti je suis sur que si un jour il se trouve que Kotetsu doit être gardé en laisse, elle s'y fera et ne l'abandonnera pas pour autant.

Invité
Oui ca c'est clair même pas cela se discute, ou en laisse tout le temps je ne sais pas mais au pire muselé avec un truck pas trop insupportable et lui permettant d'ouvrir la 'bouche'.

Invité
PS : Avec mon amie éducatrice nous en parlions et je pense comme elle après, n'importe quel chien pas trop taré(je me comprend), habitué jeune de n'importe quel race/caractère etc, avec une bonne éducation peut devenir super, et pas forcement qu'après un conditionnement de plusieurs années.

Je sais pas mais j'ai tout de même l'impression que y'a une différence entre les akita d'aujourd'hui et ceux d'avant! Je ne serais expliquer, mais une chose est sûre Reïko se fout royal de l'éducation apprise en club! Elle m'ecoute comme je le désire. Je ne veux pas d'un berger, je ne veux pas non plus la mettre en danger. Il me paraît important dans un premier temps que notre cher camarade à poil sache marcher en laisse correctement avant de pouvoir réellement lâcher ce "lien". C'est comme vouloir mettre un enfant en positon assise s'il n'arrive pas à passer de la position sur le dos à sur le ventre et vis versa! On c'est sans doute pas clair mais j'ai les neurones grilles. Bref. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas oublier que nous avons des akita avec leur caractère particulier ( qu'on a decide d'accepter et non pas l'inverse, pas de modelage à notre bon vouloir!).
S'il tecoute c'est formidable ton éleveuse t'a si elle la bien fait expliqué tout ce que tu devais savoir etc etc ( je taquine Wink puisqu'elle est la aussi et c'est de sa responsabilité de t'avoir conseillé ce type de chien par rapport à ton mode de vie etc etc).
Reïko est très souvent sans laisse, mais Par respect des autres et sa sécurité, elle est en laisse en ville. Aussi sympa qu'elle soit je maintiens le lien ( et c'est la loi). Moi maintenant j'ai terminé avec la sympathie de nos collègues irresponsables, il maîtrise pas son chien bah il advient ce qu'il Pourra...
Bon je file dormir avant de raconter n'importe quoi :)

Invité
lol ok ok, mais Tetsu marche en laisse au pied a la perfection pourtant je ne l'attache quasi j'mais ^^ je veux dire c'est pas parce qu'on attache pas souvent aussi qu'il ne savent pas marcher en laisse XD Kotetsu j'ai même pas besoin de m'occupe de lui en laisse il est parfaitement synchro même si un peu moue parfois lol. êtes vous sur que la loi oblige d'attacher nos chiens ? car je n'en sais pas la même, une amie c'est renseigner et il semblerait que nous ne soyons pas obligé hormis a certains endroit ou c'est indiqué clairement.

Je ne sais pas te renseigner Laeti, ici le port de la laisse est obligatoire (de plus l'Akita est catégorisé) mais à mon avis, dans les endroits publics et afin de protéger tout le monde, tous les chiens, quelque soit la race, doivent être tenu en laisse et les proprios doivent pouvoir les maîtriser.

Le souci, c'est si un jour tu croises un chien pas cool et qui n'écoute pas son maître et qu'il fonce sur Tetsu, en admettant que Tetsu reste comme il est maintenant, et qu'il y a bagarre scratch ça pourrait être hard comme conséquence saispas

Invité
bah en même temps c'est que ya des gens ils ont des chiens en laisse plus dangereux et qui pose plus de problème et font même plus peur que des chiens détaché ^^' cette aprem j'ai revue des amis et l'un d'eux a peur des chiens a cause de mauvaises expériences, et bien il a plus eu peur des yorcks de mes parents et de chiens attachés au bois (et détaché aussi car il venait et les maitres n'avaient pas un bon rappelle avec les visons) que nous avons croisé dehors que de Kotetsu et Aiko qui était pourtant détachés mais obéissent super bien quoi. Enfin je pense que ca ne veut rien dire en fait.. Kotetsu est moins dangereux et plus gérable que bon nombre de chien en laisse par exemple.. je comprend aussi votre point de vu en tout cas, je comprend aussi la crainte que l'on peu avoir de tenter de donner de la liberté car je l'ai eu et c'est mon amie qui m'a pousser a détacher Kotetsu, et bien je ne regrette absolument pas, si je n'avais pas tenté je l'aurais regretté j'en suis sur, et j'aurais mis du temps à oser après tout ce que j'ai pu lire sur l'Akita. (Après au début c'est clair qu'il n'écoutait pas bien, et puis je me persuadais que ca n'allait pas le faire a long terme, il choisissait des chemins opposé au miens, il marchait 30/50m derrière et que je devais prendre donc des rues sans danger pour qu'il comprenne que je ne l'attendrais pas, ne respectait pas la limite du trottoir, allait voir tout les autres chiens même si je lui disais non etc etc quoi)

• Créer...