Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Les Laporta

Futures propritaires

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je me présente ..... en fin je nous présente ;°) je m'appelle Grace, 27 ans, et mon compagnon, Thomas, 35.
Il y a plusieurs mois, nous avons littéralement fondu en découvrant un jour dans un salon la majestueuse race Akita ( au départ on était parti pour aller voir des sharpei).
Depuis nous ne songeons qu'à espérer pouvoir acquérir l'une de ces fières têtes de mules.

Nous avons acheté une maison il y a peu ou nous allons nous installer fin mars, et nous bénéficions d'un jardin de 500m². Pour avoir trainé sur des milliers de pages web traitant de l'akita, et avoir discuté également avec un éleveur, on nous a dit que cela serait suffisant comme surface pour qu'il se sente bien (en dehors des balades hors de la maison, bien entendu).

On hésite encore sur le sexe : male fier et apparement plus difficile à éduquer, ou femelle moins difficile (il semblerait hein ;°)
Et sur le nombre : 1 ou 2 ? parce qu'on travaille tous les deux et qu'on est par conséquent pas là du lundi au vendredi de 9h à 19h, on se dit qu'il va s'ennuyer tout seul toute la semaine comme ça , on se dit que peut-être songer à lui prendre un compagnon de vie animal .... mais l'Akita étant apparement assez méchant avec ses congénères, on hésite.
On s'est finalement dit que 1 pour commencer ce serait peut-être pas si mal. On verre par la suite.

Je suis tombée sur ce forum plusieurs fois et aujourd'hui je me suis dit que ça y est, on se lance, on crée un compte pour enfin acceder à tout plein de ressources sur l'akita, pouvoir avec des conseils par rapport à notre région (joinville dans le 94 pour l'instant mais montfermeil dans le 93 dans un mois) et les éleveurs ou propriétaires qui sont dans le coin.
On recherche aussi des conseils sur les lignées à vérifier et quoi vérifier sur les pedigree des parents pour éviter les lignées à risques.

On espere que vous nous serez d'une précieuse aide.
J'espère n'avoir rien omis ....


Des bisous.

Grace et Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à tous les 2 tchao

Un jardin, c'est sympa pour y jouer avec son kitou ... mais si il est seul dans le jardin, la taille, il s'en fichera, l'akita préfère être près de ses maitres dedans que seul dehors, et ce quelque soit la taille du terrain.

2 akitas ?! Commencer par un, je pense que c'est préférable ; l'akita a un caractère très particulier, en plus, si vous en prenez 2, cela signifiera automatiquement mâle + femelle (l'akita ne s'entendant pas avec ses congénères du même sexe, quelque soit la race), et franchement, quand on est novice, 2 akitas, ce n'est à mon goût pas gérable (surtout si c'est votre premier chien).

Niveau caractère, un mâle va être plus bourrin, plus rentre dedans et faire moins de détails, et plus défiant envers les autres chiens ... et surtout bien plus gros et plus fort (donc plus dur à tenir). Une femelle ne sera pour autant pas plus facile à éduquer car plus vicieuse ... dans tous les cas, l'approche doit être une approche positive, il faut contourner, pas affronter, au risque de s'y casser les dents !

L'akita n'est pas méchant avec ses congénères, il est juste plus intolérant que certaines races, d'où l'importance d'une très bonne socialisation dès son plus jeune âge pour atténuer ce défaut (école du chiot ... mais une bonne école du chiot, rencontre avec plein d'autres chiens de tout âge, tout sexe et toute race dès le début).

Concernant les lignées à connaître, tu peux déjà faire un tour sur le site de Akita Sans Tabou, sur lequel tu verras plusieurs témoignages de chiens atteinds de VKH et d'Adénite Sébacée ... du coup forcément, à éviter pour un futur chiot.
Dans une lignée, le taux de consanguinité est aussi important : on évite par exemple de marier des demi frères et soeurs ...
Pour le reste, tout bon éleveur te garantira une radiographie des hanches pour déterminer le niveau de dysplasie des 2 parents, ainsi qu'un examen des tares occulaires.

Le choix de l'éleveur se fera un peu par rapport à ton feeling, mais il faut savoir reconnaitre les choses importantes pour ne pas se faire avoir par de beaux discours :
- vérifier l'état de l'élevage (propreté, lieu de vie des chiens)
- nombre de portées des femelles (on évite de faire plus de 4 portées à une chienne, et surtout plus d'une portée par an ... à moins qu'elle ne soit considérée que comme un utérus sur pattes)
- que tu puisses voir les parents en dehors de leurs box ; voir leur caractère vis à vis des étrangers, c'est toujours un plus ; si il ne te les sort pas, c'est qu'il y a un problème
- que l'éleveur te parle de lui même du VKH et de l'AS ; si il ne le fait pas, c'est déjà suspect ; si c'est toi qui aborde la question et qu'il te dit que chez lui il n'y a aucun risque, sauve toi vite !
- socialisation des chiots : de plus en plus d'éleveurs gardent les bébés jusqu'à leur 9 à 11 semaines ... et ça c'est super, car le sevrage est ainsi plus approfondi, donc le chiot sera plus équilibré. Savoir aussi où sont les chiots, ce que fait l'éleveur pour les socialiser ...

Ce sot les principaux points qui me viennent à l'esprit.

En revanche, je tique sur une chose dans la présentation : il sera seul de 9 h à 19h, sans sortie le midi ?!
Là par contre, ce n'est pas top, surtout qu'au début, le chiot ne sera pas propre (donc il sera forcé de faire ses besoins dans la maison, et ça les akitas ont horreur de ça), et laisser un chien 10heures tout seul, plus encore quand il est bébé, car c'est là que la complicité se crée, donc si vous ne lui faites que 2 balades par jours (et ce en dehors de votre jardin)et qu'il ne vous voit que un petit peu le matin et un petit peu le soir ... ce n'est pas idéal pour son équilibre.
Et lui prendre un "animal de compagnie" ne résoudra pas la chose ; il faudrait que vous puissiez lui faire faire une coupure, même de 15-30 minutes le midi, et ce jusqu'à ce qu'il soit propre au minimum confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue tchao
Comme toujours, Céline a fait une super réponse up
J'ai également tiqué sur le nombre d'heures de solitude .... Si il doit être seul du lundi au vendredi 9H-19H sans sortie et sans présence le midi, alors il vaudrait mieux que vous attendiez que votre situation évolue pour le prendre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Kuma, Bonjour Céline,

Merci pour vos réponses.
Pour moi, il était évident qu'en étant absent en journée on lui laisserait l'accès au jardin, hors de question qu'il reste coincé à la maison toute la journée. C'est trop malheureux sinon.
Après, il est difficile d’arrêter de bosser tous les deux (;°) pas taper)
Je t'avoue Kuma qu'à lire ton mot, je me suis dit, ben flute je vais devoir attendre la retraite pour avoir un Akita au final.... bon faut penser aussi que je veux pas que mon toutou soit malheureux hein.
D'ailleurs je me demande comment les autres propriétaires d'Akita font quand ils travaillent, moi je pense déjà que dans les premiers temps laisser mon toutou seul en journée surtout bébé chiot, ça me fera un pincement, me sentirai pas bien, et je ferai tout pour revenir aussi souvent que je peux le midi. Mais pour ceux qui ne peuvent pas comment ça se passe ? (oui, désolée je suis une grande anxieuse, c'est peut-être pour ça aussi que je suis venue sur le forum au final ;°))

Et vous avez tout à fait raison en ce qui concerne le chiot, on pensait essayer de revenir le midi pour voir comment il va dans les premier temps, et même avant ça on prévoyait de poser des jours voire plutot quelques semaines de congés pour créer nos premiers liens, on a lu plein de choses là dessus, et cela nous semble primordial de prendre le temps de l'installer, l'habituer à son nouveau monde sans le brusquer, créer nos liens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on a toujours travaillé tous les 2, mais on a pris nos chiens qu'à partir du moment où on pouvait rentrer le midi.
Bien sur, il pourra rester de temps en temps seul une journée entière, mais il faut que ce soit occasionnel.
Si vous ne pouvez pas rentrer le midi, il faudrait que quelqu'un passe le voir, pour lui couper un peu la journée (il existe même des visiteurs-promeneurs de chiens).
Quand à lui laisser libre accès au jardin pendant votre absence, vous vous rendrez très vite compte que c'est beaucoup trop dangereux et pour lui, et pour les autres chiens ...
Mais c'est bien d'y réfléchir à l'avance comme vous le faites, et de ne pas se précipiter up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassure toi, on est nombreux à bosser (quoique moi en ce moment Rolling Eyes ). Avant d'avoir le gros, on ne rentrait pas le midi. Et bien dès le moment où on l'a eu, certaines modifications de notre train de vie ont été simplement obligatoires :
- nous avons posé 3 semaines de vacances à son arrivée (1semaine moi, 2 semaines mon conjoint) ; après, ce temps n'est pas obligatoire, mais je pense qu'une semaine n'est pas de trop.
- mon conjoint rentrait tous les midis pour le sortir un minimum de 15 minutes et lui faire un gros câlin.
- Matin : on se lève 30 minutes plus tôt pour sortir le loup ; le soir, on oublie le film et nos petites habitudes pour le sortir et jouer avec lui pendant un long moment.
- Samedi : Tous les samedis matins, direction véto pour peser le loup, mais surtout pour qu'il fasse connaissance avec elle gentillement, sans forcément une visite, et l'apprécie, et ce jusqu'à ses 5 mois. Résultat, notre véto peut tout lui faire, il se laisse tripoter ou torturer sans rien dire, jamais un seul grognement (pourtant il n'a pas un caractère facile), et quand on passe devant, il faut impérativement s'arrêter pour lui dire bonjour, à elle ainsi qu'à notre toiletteuse qui est juste à côté. Puis, école du chiot tous les samedis après midi jusqu'à ses 8 mois. En bref, un samedi 100% chien.
- Dimanche : balade à la campagne, dans différents parcs, différents endroits, pour que son sprit soit stimulé un maximum, pendant au moins 1 à 2 heures (en fonction de' l'âge du chiot).

Un jardin c'est bien, mais il ne faut pas tomber dans le piège de la facilité : un chien qui a un jardin doit sortir de sa maison autant qu'un chien qui n'en a pas, et ce pour être stimulé, sociabilisé un maximum. Souvent, le jardin est une prison dorée pour les chiens.
Après, lui laisser accès au jardin la journée quand vous n'êtes pas là, cela signifiera que votre porte devra être ouverte ; ne craignez vous pas les voleurs ? Et autre chose , les voisins : les chiots ont tendance à pleurer, et si ils restent longtemps seuls, jardin ou non, ils crieront car ils se sentiront seuls ... donc ça fera des voisins pas contents. Et voisins pas contents = chien en danger (boulettes empoisonnées jetées dans le jardin par exemple). De mêm, il faudra que la clôture du jardin soit sans faille, car un chien, ça creuse, et sans être fugueur, il aura envie d'aller voir ailleurs. Et il existent également beaucoup de chiens qui deviennent stressés et anxieux si ils ont trop d'espace en l'absence de leurs maitres.

Nous avons connu l'akita plusieurs années avant de prendre le nôtre ; mais nous avons attendu de réunir les conditions minimales pour pouvoir le prendre (bon environnement, stabilité, possibilité de rentrer le midi ...) ; ça nous a pris 4 ans Wink .

Peut être donc attendre que cela soir possible, à moins que vous ne puissiez envoyer quelqu'un (vos parents si ils ne sont pas loins et dispos) pour sortir le bébé.

Ce n'est pas spécifique à l'akita, mais pour n'importe quel chien en général, rester dès bébé 10 heures tout seul, ce n'est pas franchement bénéfique pour son développement, simplement parce qu'il lui faut quand même un minimum de contact avec ses humains pour pouvoir s'y familiariser et les apprivoiser, mais aussi parce qu'un chiot a besoin de stimulation pour ne pas tomber dans un état "végétatif" (le mot est un peu poussé, j'avoue).

Edit : Gaëlle, nos posts se sont croisés Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

Il n'y a rien a ajouter à part ce qui a été dit ^^

Pour les absences, chez nous mon copain fait les pauses (6h-14h ou 14h-22h) et moi mes horaires étaient (je dis bien était vu que moi pareil en ce moment Rolling Eyes ) plutôt 8h-17h donc Kimiko ne restait pas seule trop longtemps Wink
Et quand elle est arrivée on a prit 2 semaines chacun de congés ^^

C'est vrai que niveau jardin je ne pense pas qu'une grande étendue soit importante !
Kimiko ne veut jamais rester seule au jardin sauf si on est là (ou si il y a Chipie sa copine chat) mais elle n'y reste jamais plus de 15 minutes sans demander à rentrer.

Par contre pour aller promener ça c'est son truc ! Même une petite balade elle est la plus heureuse des chiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Vu vos réponses, cela semble être mal engagé pour avoir un Akita au final... on n'a pas encore trouvé de solution pour ne pas le laisser seul pendant les heures de travail 9-19h, on n'a personne qu'on connait à proximité de la maison pour le sortir ou le "visiter" tout simplement...et on ne peut pas changer nos horaires de travail...

;0(((((

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a peut-être d'autres solutions auxquelles tu n'aurais pas encore pensé ? Ce n'est pas pour faire les rabas-joie tu sais, c'est juste pour que ton futur kitou soit complètement épanoui, et que vous soyez heureux tous ensemble.
Après, comme il t'a été dit, il faut parfois faire preuve de patience, pour l'accueillir dans les meilleures conditions.
Tu ne sais à priori pas de quoi demain sera fait, et peut-être que d'ici peu votre situation professionnelle va évoluer, et vous permettre d'accueillir un kitou chez vous ... Il faut toujours positiver !
En l'attendant, tu peux te préparer au mieux en continuant à te renseigner au maximum sur cette belle race !
Peut-être que tu pourrais aussi rencontrer des propriétaires d'akitas près de chez toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on est toujours partant pour rencontrer des personnes qui en ont, rien de mieux pour se faire une opinion.
Et puis oui, on va laisser les choses couler et on verra bien ou en sera après s’être installés dans la maison. Il n'y a pas le feu...enfin pour moi toujours ;°) mais l'essentiel est de trouver le bon équilibre pour que tout le monde soit heureux, surtout Toutou. Positifs toujours.
Merci pour vos conseils à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de parisiens sur le fofo, n'hésite pas à regarder aussi dans la rubrique rencontre akitalienne, comme ça si il y en a une qui se prévoit, tu pourras y aller Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour er bienvenue

Tous comme cela a été dit il n'ya pas grand chose a ajouter a part ce qui a été dit.

Le choix de prendre un animal de compagnie se décide, se réfléchi on ne prend pas sur un coup de tête. Je ne parle pas de l'akita mais des animaux en général. Car avoir un animal cela veut dire, etre présent un minimum, avoir du temps pour lui,pour le jeu, l'éducation, les ballade, les soins, et surtout a mon sens pouvoir l'amener ne vacances et dans ce cas faire des concession car cela veut dire beaucoup de lieux ou on ne pourra plus aller(musée, parc, expo...); et également c'est un cout(croquette+véto+si +ça les sommes se cumument vite)donc il faut pouvoir assuùmer.

Ensuite pour choisir un akita, il faut en avoir rencontrer et pas qu'un, visiter plusieurs élévages car comme partout il y a de tout.(le notre étant le mieux non je déconne on en a pas encore). Il est pas mal d'aller en expo au moins on rencontre les chiens, les professionnel et les amateurs, et le discours sera différent.
Comme le disait Céline pour l'élévage il faut pouvoir avoir accès a tout, voir l'intégralité du "domaine", voir tous les chiens, voir si ils sont enfermés, ou en liberté, voir leur réactions.

Pour ce qui est du nombre, je dirais(pour en avoir 2) qu'il faut déja commencer par un. pour s'habituer a l'animal, au caractère, au mode de vie et aux changements que cela va apporter. Car c'est beaucoup de travail. Nous dès le départ nous en voulions deux, car le but ultime était de faire un "élevage amateur et familliale" donc de les faire reproduire. Du coup il nous a fallu chercher deux éléveurs de confiance et surtout qu'il n'y est aucune cosanguinité entre nos deux loups. Il y a eu un décalade de 4mois entre l'arrivée des deux. Un c'est beaucoup de changement et de travail, et deux c'est le double, car il faut s'en occuper de la même manière. Tout est en double donc deux fois plus de matériel et de place a avoir et de temps.

Nous avons eu nos chiens quand cela était possible c'est a dire que mon père travaillait de la maison, donc il pouvait etre la en permanence pour le pouponner et le surveiller. Nous l'avons récuperer pendant nos semaines de congés afin que l'adaptation soit plus facile. Idem pour l'arrivée de la femelle.

L'avantage d'en avoir deux c'est qu'il joue ensemble et font leur vie; mais cela ne fait pas tout ils demanderont toujours de l'attention et c'est bien normal.
Le jardin c'est bien mais cela veut dire ne plus avoir un jardin nikel, car monsieur(ou madame)chien va y faire pipi, caca(des mines partout attention ou on marche)va courir donc quand il a plus ben c'est de la gadou et cela devient un champ de bataille. Il va faire des trou...Nous nous avons du vérifier toute la cloture plus lmettre une cloture électrique(car notre male est allé jouer avec les poules du voisins pompomg les poules ont perdu fouviscieu ), il a fallu cloturer le jardin sinon plus de légumes car a moitié récolter par le kitou.

Donc voila quelques remarques non négligeable. N'hésitez pas a prendre contact avec les éleveurs proches ou moins proches, par mail et/ou par téléphone leurs rapidité de réponses et leurs maniere de répondre vous montrera déja si vous pouvez avoir ou non confiance.


(Juste pour info pour vous et les autre du forum le lien de notre site n'est pas encore viable il le sera d'ici une semaine a 15j donc si on répond ou si ça marche po c'est nomaaaaaaal!!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue amis

Tout a déjà été dit et suis du même avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenu à vous sur le forum

Je vois que tout a déjà été dit.

Mes akitas ont 600m2 de jardin et si je ne sors pas avec eux ils n'y vont pas.

Vous n'avez pas l'air de connaitre les chiots, ont ne peut pas laisser un chiot toute la journée dans un jardin sachant qu'il va chercher à tout découvrir et à machouiller, voir manger tout ce qu'il va trouver.
Et ce serai dommage qu'il s'étouffe ou qu'il se blaisse pendant que vous n'êtes pas là.

Les akitas sont soit disans "très peu aboyeur", moi je dirai qu'ils aiment jouer des vocalises quand ils sont seuls et comme ca a déjà été dit, les voisins sont rarement cool avec des voisins qui ont des chiens qui aboient.
donc effectivement il faut faire attention aux boulettes dans le jardin.

Pour les horaires c'est vrai que ca fait super long pour un bébé sans sortie le midi tant qu'il n'est pas propre.

là je vais parler de mon expérience, j'ai eu ma fifille à 6 mois (sans aucun contact avec les éleveurs tout ce temps là) et étant au chomage à cette époque je suis restée pas mal de temps avec elle.
Quand j'ai repris le boulot je rentrais tous les midi pour la sortir, et c'est à ce moment là que j'ai eu des problèmes avec les voisins.
Dès que je repartais au boulot elle hurlait comme un loup, elle ne comprenait pas pourquoi je repartais encore une fois.
J'ai fais le test de ne plus rentrer le midi et j'ai eu moins de problème avec les voisins, elle ne faisait plus le loup.

Donc réfléchissez bien avant de prendre un animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et conseils.
Nous allons attendre d'avoir un meilleur cadre et surtout plus de temps pour notre petit akita, cela sera bien mieux pour lui (ou elle ;°)

Des bisous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une sage décision, bravo à vous up
Ca n'en sera que plus de bonheur quand il, ou elle, entrera dans votre vie coeur
Et puis d'ici là, vous serez super bien "formés" sur les kitous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Laporta a écrit:
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et conseils.
Nous allons attendre d'avoir un meilleur cadre et surtout plus de temps pour notre petit akita, cela sera bien mieux pour lui (ou elle ;°)

Des bisous !


Merci pour cette réflexion ^^
Si seulement plus de gens pouvaient penser comme vous !

J’espère que vous aurez bientôt les meilleurs conditions pour pouvoir accueillir votre prochain Kitou Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...