Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline13

PREMIERE APPROCHE DE L'AKITA INU

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Sur ce post, l'intérêt est de regrouper les principales informations concernant l'akita (son caractère, sa santé ...) pour les nouveaux arrivants, les personnes souhaitant connaître cette race.
Ceci n'a pas pour but d'empêcher les discussions bien évidement (sinon ce ne serait plus un forum Rolling Eyes ) mais de poser des bases de départ, le minimum de connaissances à avoir sur l'akita, ce qui évite ainsi les très nombreuses répétitions dans les posts de présentation.

En premier lieu, lorsque l'on souhaite apprendre à connaître un peu l'akita, voici le site incontournable :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici tout d'abord les principaux points à connaître avant d'acquérir un akita :

CARACTERE :

- Dominant envers ses congénères.

- Intolérant envers ses congénères du même sexe : on évitera donc de mettre un akita mâle avec un autre mâle et un akita femelle avec une autre femelle (akita ou non).

- Proche de ses maîtres : l'akita est très protecteur envers ses maîtres, sa famille et sa maison

- Chasseur : l'akita n'est pas fugueur, mais il pourra facilement partir sur une piste pendant des heures sans faire attention à son maître. Ainsi, l'akita est un chien avec très peu (voire parfois pas du tout, surtout au moment de l'adolescence) de rappel. Cela implique que la laisse (ou la longe) est obligatoire dans 95% des cas.

- Décisionnaire, indépendant : on dit souvent de l'akita qu'il est un chien chat, entre autre pour cette faculté qu'il a d'être indépendant dans ses prises de décision. Cette facette séduit au premier abord, mais il faut savoir que de ce fait, un akita n'obéira jamais comme le ferait un chien de berger, et ce quelque soit l'éducation qu'on lui donne.

- Fidèle : une fois qu'un akita accorde sa confiance à un humain, celle-ci est sans limite. L'histoire d'Hachiko représente bien cette caractéristique de la race. Mais acquérir cette confiance demande énormément de patience et d'amour, il faut savoir prouver à un akita qu'on en est digne.

- Peu sportif, calme : de par sa morphologie, l'akita n'est absolument pas un chien de travail ou de traineau. Très haut sur patte, il préfèrera souvent la position couchée. C'est un chien zen par nature. Il est rare de voir courir un akita sur des kilomètres. Cependant, comme tout autre chien, il appréciera les longues balades avec ses maîtres, dans divers endroits. Ce côté zen fait q'uil s'adapte très bien à la vie en appartement, tant qu'il a des sorties régulières. Et comme pour tout chien, il n'appréciera pas du tout (plus encore les premières années) de rester des heures seul sans ses maîtres. Pour autant, il faut tout de même noter que même si il vit en maison avec un jardin, des sorties régulières en dehors de sa maison son indispensables à son équilibre mental.

- Têtu : l'akita étant relativement indépendant et très intelligent, il a un caractère bien trempé. Pour cela, son éducation doit se faire "avec une main de fer dans un gant de velour" : il ne faut jamais chercher à affronter un akita, il faut savoir négocier, contourner. L'éducation d'un akita doit être très subtile, et uniquement par le biais du renforcement positif. Comme pour toute race de chien, la violence est à proscrire.

- Distant envers les étrangers : autant l'akita est un chien très affectueux envers ses proches, autant il ne se laissera pas facilement approcher par des étrangers. Il est donc important de veiller à ce que les inconnus que vous croisez ne cherchent pas à "papouiller sa bouille de nounours", car de nounours, il n'en a que l'apparence.

- S'entend bien avec les chats : en général, bien sûr. En revanche, autant il sera d'une incroyable zénitude avec son chat, autant les autres chats pourront tout à fait devenir des "proies".


Bien évidement, il s'agit là des principales caractéristiques de l'akita, mais il y en a beaucoup d'autres à découvrir.
Certains akitas échappent à certaines de ces caractéristiques, mais il est impossible de savoir avant si son futur akita fera ou non partie de ces exceptions (cela dépend du caractère, de l'éducation, du mode de vie, et de beaucoup d'autres facteurs indépendants de notre volonté).
Les traits de caractère cités ci-dessus représentent la très grande majorité des akitas élevés par des particuliers.

De même, il faut savoir que rien n'est jamais acquis avec un akita, surtout tant qu'il n'est pas adulte (entre 3 et 5 ans selon les chiens).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SANTE

L'akita inu peut être victime de deux principales maladies :

- V.K.H : Le syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada est une maladie auto-immune et héréditaire qui s'attaque à la vue du chien ainsi qu'à tous les mélanocytes (yeux, muqueuses, organes internes) . A ce jour, il n'existe aucun traitement pour soigner les chiens atteints

- Adénite Sébacée (AS) : C'est une maladie héréditaire non mortelle, qui se traduit par une perte de poils considérable, peau noircie, forte odeur, perte d'énergie. Il existe cependant des traitements (assez lourds) pour aider le chien à avoir un vie presque normale.

Voici un site qui regroupe de nombreux témoignages de propriétaires de chiens malades : http://akitasanstabou.free.fr/

Ces deux maladies étant héréditaires, il est donc d'une importance capitale de connaître les parents du chien, son pedigree, se renseigner sur l'éventualité d'antécédants dans les portées (recherches par internet, témoignages de propriétaires d'akitas ...).
Pour cela, il est fortement déconseillé d'acheter (et de faire reproduire) des chiens non LOF (origines inconnues), en animalerie ou auprès de particuliers ; lorsqu'ils sont acheté auprès d'éleveurs, ne pas hésiter à en parler ouvertement, ce sujet ne doit pas être tabou, c'est l'avenir de votre futur akita qui en dépend, ainsi que le vôtre.

Pour autant personne n'est en mesure de garantir à 100% qu'un chiot ne sera pas malade ou atteint d'une de ces maladies. Si quelqu'un vous l'affirme, prenez vos jambes à votre cou et courrez.


Il faut bien évidement noter que, comme tout chien, l'akita peut également être atteint de dysplasie (maladie héréditaire aussi), épilepsie, hypothyroïdie, et autres tares occulaires.
Il est donc important que les deux parents d'un futur chiot aient subit une radiographie des hanches ainsi qu'un examen des tares occulaires afin d'assurer un minimum de sérieux dans une portée


En dehors des maladies, voici un point extrèmement important : l'akita mue. Cela se traduit pas d'importantes chutes de poils, deux fois par an (la durée varie d'un chien à l'autre, allant de 1 mois à 6 mois). Pour cette raison, il est fortement déconseillé de prendre un akita si on est maniaque.
Voici un exemple du résultat d'un brossage quotidien d'un akita en mue : http://akita.zen.free.fr/1_Mue.html

NB : Concernant l'AS, VKH et autres maladies, il faut savoir qu'il n'existe AUCUN TEST qui puisse déterminer si les parents sont porteurs sains ou non, et donc si les futurs chiots déclencheront un jour l'une de ces maladies. Seule l'étude des lignées peut être un indice quant au risque de maladie.
Pour autant, vous trouverez des annonces vous garantissant le chiot contre ces maladies : CECI EST UNE ARNAQUE ! Il vous sera en réalité proposé d'échanger le chiot (comme un meuble en somme, sans tenir compte de l'amour et de l'attachement à votre loup, et ce quelque soit le nombre d'année ... car ces maladies peuvcent se déclarer même à 10ans !).

Ainsi, si quelqu'un vous garantit que le chiot n'aura aucune de ces maladies, prenez vos jambes à votre cou et fuyez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe initiative ! up Merci pour ce résumé qui je l'espère aideront les futurs compagnons à deux pattes et leurs kitous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Justement dans mon MP j'ai oublié de te féliciter c'est top ! bravo Wink

Ouai une idée d'Emy peut être , mais c'est pas Emy qui c'est tapé la rédaction du pavé donc aucun mérite , super post Céline , Merci upbisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le VKH, il faudrait rajouter que cette maladie s'attaque à tous les mélanocytes (yeux, muqueuses, organes internes), c'est pour ça qu'elle est mortelle.

Sinon super post up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo les filles ! C'est clair,net,précis

Juste un truc ki me chagrine au risque de pitete dire une bétise ( je ne suis pas medecin) : pour l'avoir malheureusement cotoyé avec Dukaï , je croyais la dysplasie GENETIQUE et non HEREDITAIRE

Génétique : le sujet est porteur et peux transmettre à ses portées qui pourront elles aussi transmettrent etc..., MAIS la maladie ne se développera pas forcement,voir peux sauter des génération avant de voir un sujet développer cette m***

Héréditaire: un poil pareil SAUF que j'y mettrais un coté systématique ou,à mon sens,chaque génération verra son ou ses sujet développer la maladie,un peu comme certain homme politique sont c*** de père en fils



TOF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait Céline up sauf que rollWink ... entre génétique et héréditaire, c'est pas facile fetardhein?fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché la différence entre génétique et héréditaire parce que c'est vrai qu'on pourrait confondre fetard

La maladie héréditaire c'est la transmission de caractéristiques, selon les lois génétiques, des parents ou des membres de la même famille vers les descendants (en pouvant sauter des générations) alors que la maladie génétique c'est propre à chacun (la trisomie par exemple) donc la différence à retenir c'est que toutes les maladies héréditaires sont génétiques mais toutes les maladies génétiques ne sont pas héréditaires.

Donc concernant l'AS, le VKH et la dysplasie, ce sont bien des maladies héréditaires.

J'ai bon ? blazéWink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah pour les AS et VKH je pense que oui. Et il me semble que pour la dysplasie c'est un peu la même non ? Je sais que mon éléveur dit qu'il fallait y faire attention, qu'il y avait des causes héréditaires (d'ou les notes des parents) et des causes environnementales... après je ne suis pas spécialiste ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien vu
Bravo pour se post
Juste prevenir les futurs acquéreurs de prendre des actions
dans les aspirateurs sans filtre pour avoir des réductions...
quand 2 foisx 6 mois par ans ils vont manger des poils de kitou .
LoL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un énorme merci pour ce post et les liens vers les sites comme "akita zen' :-) pile ce qu'il me fallait pour nous informer correctement mon ami et moi :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet très bon post. J'ai contacté un éleveur professionnel afin de soulever ce sujet car sur ses reproducteurs nul part est mentionné si radiographie et bcp d'import de Pologne et Lituanie je lui ai aussi demander s'il s'était renseigné sur les lignées pour L'AS et le VKH ainsi que demander des photos de l'élevage puisque nous sommes à 5000 km et que cet éleveurs vend tt de même ses chiots entre 2500 et 4000€ alors qu'aucun n'a eu un père ou une mère champion(ne) au mieux un grand père ou arrière grands parents. Cet élevage en plus à tout juste 2 ans et il y a de nombreux chiens du ce fait ça nous a fait fuir... je ne trouve pas très sérieux que cet éleveur fasse la sourde oreille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MandragoraVernalis a écrit:
En effet très bon post. J'ai contacté un éleveur professionnel afin de soulever ce sujet car sur ses reproducteurs nul part est mentionné si radiographie et bcp d'import de Pologne et Lituanie je lui ai aussi demander s'il s'était renseigné sur les lignées pour L'AS et le VKH ainsi que demander des photos de l'élevage puisque nous sommes à 5000 km et que cet éleveurs vend tt de même ses chiots entre 2500 et 4000€ alors qu'aucun n'a eu un père ou une mère champion(ne) au mieux un grand père ou arrière grands parents. Cet élevage en plus à tout juste 2 ans et il y a de nombreux chiens du ce fait ça nous a fait fuir... je ne trouve pas très sérieux que cet éleveur fasse la sourde oreille...


Euhhh...ne prend aucuns risques : laisse tomber ! deja 2500/4000€ ! sauf si tu veux faire des concours ( et encore ) , c'est TRES cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais c'est justement en recherchant les pedigrees que je me suis rendue compte de bcp de choses et j'ai mené ma petite enquête. Il a fait venir 2 chiens d'un élevage de Pologne pour soit disant du nouveau "sang" or, les chiennes polonaises en question ont été saillies part un mâle d'un élevage français (c'est sûr qu'avec ça le sang est très neuf...)

J'ai échangé avec d'autres éleveurs pour lesquels les chiens ont été champions et il s'avère que les chiens sont pas aussi cher avec en plus radiographie des hanches coudes de d'autres tares.

Je prendrai bien un chien issu d'akita home mais ça se complique lorsqu'on a des enfants dont 2 en bas âge, une chienne, un chat et un hamster (bon lui en cage ça va lol)

Ma recherche c'est que je veux un akita bien dans ses pattes (même si nous nous devons de faire tout le temps le reste du travail) mais aussi qu'il soit bien typé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas pourquoi mais mon antivirus bitdefender a toujours bloqué le site akita zen.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...