Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jody1604

Akita une mode ?

Messages recommandés

Akita une mode ?

Voilà je vous fait juste partager ce que j'ai pu lire dans un magasine que reçoivent les éleveurs.
On y retrouve toutes les statistiques pour chaque race, l'évolution du nombre de naissance entre 2010 et 2011.
Eh bien l'Akita Inu = +39 % de naissances... je trouve cela énorme en faite !

Citation :
Akita Inu : 524 en 2011 contre 377 en 2010.

Et en faite je me rends compte. Sans même parlé des portées non LOF qui se passent de commentaire, il est vrai qu'il y a eu beaucoup de portées cette année... L'effet Hachiko ? Je ne sais pas. En tout cas les "bons" éleveurs ne manquent pas de réservations à ce que j'ai pu remarquer. Les miens l'étaient avant même de naitre d'ailleurs...

Edit : je me suis trompé dans le pourcentage d'augmentation.... Je dois retrouver le magasine lol ! Par contre c'est la race en 4e position du Groupe 5 dont les naissances ont le plus augmenté de 2010 à 2011.

Edit2 : c'est bien de 39 % que les naissances LOF ont augmentées. Et l'Akita est la race qui a la plus augmenté de tout le groupe 5.

Invité
Ce serait même pas étonnent 'l'effet Hatchi' !!!

L'effet Hatchi serait en effet une bonne explication puisque cela correspondrait (il me semble que le film avec l'autre pignouf est sorti en 2012 au ciné, non ?).

Et malheureusement, il n'y a pas que les "bons" éleveurs qui ont beaucoup de réservation Sad

Et c'est bien là qu'est le souci ... car les "moins bons" éleveurs (plus connus sous le nom de marchands de tapis) se multiplient, en faisant reproduire des chiens qui ont clairement le gène porteur VKH et/ou (mais issus de champions, ouh là, ça change tout Suspect ), vendent leur chiot à n'importe qui à n'importe quel prix (à part 1 ou 2 élevages corrects, impossible désormais de trouver un akita à moins de 1800€ ... chez de vrais éleveurs biens sûr), et surtout n'assurent aucun suivi (ben oui, on va pas s'emmerder à faire un service après vente non plus, on a d'autres chiens à mettre au monde !), et font porter leurs chiennes à chaque chaleur (rentabilité !).

Et n'oublions surtout pas les particuliers qui font des saillies à tort et à travers, pour le fric ou juste parce que leur chien(ne) doit absolument être papa/maman, c'est essentiel pour son équilibre .... et pour le portefeuille !

Bref, comme le disais Sylvia dans un autre post, parti ainsi, dans 10ans, il sera impossible de trouver une lignée un tant soit peu saine (c'est déjà assez dur de nos jours), et comme les akitas seront vendus à n'importe qui, avec quelques accidents à gauche et à droite, les abandons et euthanasies se multioplieront et l'akita finira bien par être catégorisé en France.

Désolée pour la vision un peu noire, mais c'est mon sentiment du moment et le coup de gueule du matin confused

Et comme toutes les modes, elle va disparaître d'ici quelques temps et on va "jeter" les kitous comme des vieilles fringues démodées... suicide

FujiSan a écrit:
Et comme toutes les modes, elle va disparaître d'ici quelques temps et on va "jeter" les kitous comme des vieilles fringues démodées... suicide

Vu la beauté du chien, on n'en est pas là...
Regardez le husky ! il est encore à la mode, ou du moins tient encore le haut du pavé.... confused

L'akita est certes magnifique, mais pour le commun des gens, c'est un chien "difficile"... et rien que ça je pense que ça va stopper un peu cet engouement, enfin du moins je l'espère (je vis dans un monde idyllique encore hihi) !

Hatchi avec l'autre pigouf moque le film est sorti en 2008 ! Jpense aussi que ce film a des effets très négatifs par rapport à l'augmentation des nombres de portées ! Mais ça revient, selon moi, à un problème général : les animaux en France (pas que hein...) on s'en fout, y a très peu de lois qui les protègent et encadre ce "commerce" et les rares qui existent ne sont que très peu respectées, et quand par miracle y a poursuites, les médias ne parlent pas réellement du problème, décrivent l'animal comme "dangereux" sans parler de la responsabilité des humains ! Quant à la justice, elle s'en contre fout, et ne servit pas réellement (en tout cas, pas assez pour que les choses changent un tantinet !)

Pour être végétarienne et assez sensible à cette cause, je le vois bien tous les jours à différents niveaux !

Alors je pense que Céline as raison d'un côté, mais l'akita ne sera pas le dernier ni le premier à se faire avoir de cette sorte ! Malheureusement....

Céline, je pense que plus tard il faudra mettre le prix pour avoir un Akita correcte et puis c'est tout confused

Mais bon pas d'affolement on est encore loin des 11 000 naissances de berger allemand OUF lol

Pas sur que le prix garantisse la qualité on le voit déjà aujourd hui , les chiens les plus chers sont souvent issus de lignée contaminée ... Et certains grands élevages n hésitent pas à vendre des chiens dont les parents sont porteurs à plus de 2500€... Et ce c'est soft par rapport à d'autres ventes ...

Personnellement je ne pense pas que le film Hatchi y soit pour beaucoup car très peu de gens autour de moi l'ont vu ou même n'en ont jamais entendu parler (moi je connaissais l'Akita déjà bien avant). La promotion n'avait pas été énorme et chez moi il ne passait pas dans les plus grandes salles.

Je pense que comme la race était très peu connue jusqu'ici l'évolution va forcément en grandissant, après 39% en 1 an c'est quand même hallucinant O_o

De toute façon, les élevages se multiplieront forcément vu qu'ils arrivent à vendre des chiots super facilement (réservés avant la naissance) à des prix exorbitants sans avoir à se justifier des lignées (chiots potentiellement malades).

S'il y avait plus de contrôles obligatoires on n'en serait pas là...

Je ne sais pas si le film à une répercussion sur les naissances, , je suis d'accord avec ce que tu dis,

Citation :
Personnellement je ne pense pas que le film Hatchi y soit pour beaucoup car très peu de gens autour de moi l'ont vu ou même n'en ont jamais entendu parler (moi je connaissais l'Akita déjà bien avant). La promotion n'avait pas été énorme et chez moi il ne passait pas dans les plus grandes salles.

Pour moi personnellement, c'est l'inverse, j'ai connut l'Akita il y a pas mal de temps avec la légende de Hachi-ko au Japon, est c'est seulement depuis que je fréquente ce forum que j'ai appris l'existence des 2 films sur l'Akita, Wink

Je pense qu'il faut mettre cette augmentation des naissances sur le hasard, sur le cours de la vie, il y a des années où ça augmente et d'autre où cela va baisser. Je préfère, c'est sûr, que l'Akita reste assez confidentiel comme race de chien.

Enfin voilà mon avis, ça faut pas grand chose mais c'est ce que je pense. mdr

Bah je ne suis pas aussi certaine quand même, de mémoire j'étais allé le voir en plein Toulouse au Gaumont et il était resté un bout de temps ! Il était pas du tout passé dans un petit ciné de quartier avec peu de moyen...

Moi je pense quand même que Hatchi n'y est pas pour rien.

Avant personne ne connaissait la race de Kimiko en rue, maintenant même des enfants "Hooo c'est Hatchiiiiiii" pendu

C'est sûr vu comme ça, il doit y être pour un peu, je n'ai pas d'Akita, donc je n'ai pas d'expérience de ce genre, c'est triste d'en arriver là, rien qu'a la vue d'un film avec des animaux.... pendu

La mode à commence bien avant ... Quel plaisir j'avais à me balader sans voir un akita tout les 200m! Car j'en voie même la ou jpensais pas en croiser! Enfin je fais ma maigere :)

La mode avait commencé avant le film (en France, juin 2010 Céline... Wink ) mais ce p***** de film a donné un bon coup de pouce, comme le précise MissDuCube......... Crying or Very sad
Ca a surtout été la porte grande ouverte à tous ceux qui voulaient leur part du gâteau, comme je dis toujours, et qui ont vu de quel ôté venait le vent.... qui rapportait des petits billets si doux.......... rale

Enfin moi, très souvent, j'ai un "croisé husky/labrador", comme ça, ça passe bien....

Chris a écrit:

Enfin moi, très souvent, j'ai un "croisé husky/labrador", comme ça, ça passe bien....

Moi j'me contente aussi des fois d'un berger suisse ou d'un loup... Et puis je rajoute, "Oui un loup.... qui mange tes gosses..." langue

Maintenant, on dit aussi que Fuji est un cochon, alors soit, Fuji est un cochon ! mdr

Lorsque je promène Gorouk, les gens s'écartent ou changent de trottoir quand il appercoivent mon loulou.Ceux qui s'arrêtent me demande de quelle race est issu Gorouk.De là, je leur fais une longue liste des défauts de l'AI. Et du coup, ils repartent tete baissée et me souhaite du courage... le mien est très docile pour le moment et je précise tjrs que c'est parce qu'il n'a pas passé l'adolescence et qu'il est encore bb. C'est bien souvent les personnes "agées" qui me posent des questions. Les jeunes eux, restent indifférents et c'est plutot ceux là qui changent de trottoir.
Le film Hatchi je ne l'ai pas vu et je ne l'ai jamais vu sur une affiche de ciné, mes filles m'auraient certainement dit d'aller le voir sinon.
L'AI reste tout de meme un gros chien et un bon nombre de personne ne souhaite pas avoir un gros chien en appartement. Au moins, ce critère sauvera une partie des % d'augmentation des AI

valerie.ferre a écrit:
L'AI reste tout de meme un gros chien et un bon nombre de personne ne souhaite pas avoir un gros chien en appartement. Au moins, ce critère sauvera une partie des % d'augmentation des AI

en nombre d'inscriptions dans mon club c'est surtout les petits chiens qui ont la cote et cela correspond à la tendance des chiffres d'enregistrements officiels (puces) en Belgique.

FujiSan a écrit:

mais entre temps on aura mis en circulation des chiens à problèmes (cf. les border collie, les golden retriever ....) sans compter les abandons dans les refuges.

Oui l'effet mode a commence avant, le nombre de naissance ne m'etonne pas, on voit bien qu'il y a plus de portées qu'avant...

(en promenade ou expo, il n'y a pas une personne qui ne regarde pas, toutes les 2min s'il y a du monde on a droit a "c'est quoi comme race", des qu'on se balade ou il y a du monde on fait des attroupements, malheureusement, on perd notre crédibilité avec le caractère de nos loups avec la nounouille qui fait la fête à presque tout le monde, les gens ne voient que ça et n'écoutent plus ce qu'on leur dit, comme à nantes ou nous sommes tombés sur une hystérique qui savaient tout, qui n'était venu que pour les AA, du coup scotchée devant Emiko, à passer des coups de fils à tout le monde pour qu'ils viennent voir, elle en pouvait plus, limite orgasmique d'avoir vu Emiko je crois lol elle connaissait tellement bien l'AA, qu'elle me posait des questions, je répondais, mais en fait n'écoutait pas car elle savait oui elle savait "c'est comme les autres chiens de traineaux au final?" mouahahah enfin dès le départ toute façon elle m'a saoulé, question fatidique "vous faites des portées" "oula non .." (au secours pas un akita pour elle, qui ne voyait que la beauté en fait, avec ses soit disant 3 FSM champions du monde mais qui ne sortent pas en expo, qui bouffent tout ceux qui rentrent, donc qui a l'habitude des dominants, qui pensait prendre un male pour que son male l'eduque enfin une vraie folle quoi)
sinon quand on me demande je réponds en vitesse histoire que les gens ne comprennent pas, lol quand j'entends de loin les pires co.. je ne releve plus et rigole dans ma moustache, comme dimanche c'est des croisés .. j'ai pas entendu la suite)

Cela fait presque un an que j'ai adopté Gaara et deux ans que je recherchai un Akita.
Et ce que j'ai déja pu constater, c'est l'augmentation du tarif des chiots Akita.
Il y a encore un an le prix "moyen" chez un éleveur était de 1200 euros, alors que maintenant on voit surtout des chiens à partir de 1400/1600 euros si ce n'est plus.........
Après pour des parents très primés en expo cela peut se comprendre, ce n'est plus ni moins que le travail des éleveurs qui vont jusqu'a importer très très chère des chiens du Japon.
Mais pour des chiens ayant fait trois pauvre concours je trouve cela abusé.
Personnellement mon éleveur vendait ses chiens 1200 euros les chiots d'un père primé mais d'une mère lof n'ayant jamais fait de concours. Mais étant donné qu'il a eu une portée de 11 chiots, il a descendu le prix à 1000.
Il faut juste que si effet de mode il y a, que les éleveurs continuent à jouer les jeux et ne pas produire que des chiens à 2000 euros !!!
Et je pence que déja 1200 euros pour un chien suffit à faire le tri entre personne passionée, et effet de mode (ca calme déja 1200 euros !!!)

Maintenant les tarifs (à part de très rares bons éleveurs) sont quasi tous aux alentours de 2000€ .. Et le pire c'est que ça ne garantit en rien une bonne santé , parents primés ou non

• Créer...