H'eiko 0 Posté(e) le 9 mai 2012 Bonjour à tous !Mon éleveur donne à ses chiens, ainsi qu'aux chiots, des croquettes arion, ne connaissant pas trop cette marque et sur les conseils de notre vétérinaire, nous sommes passées à des pro plan puppy saumon, aucun problème niveau santé, tout va très bien !! Cependant, elle nous a conseillé 200 g par jour sur 2 repas, j'ai l'impression que c'est peu, il a tjs l'air affamé !Qu'en pensez-vous ??Je précise que la vétérinaire connaît les akita :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lalia 0 Posté(e) le 9 mai 2012 ben si elle connait les akitas elle doit savoir que ces chiens là ne sont pas des morfalles (très loin de là!!) et que la gamelle à volonté en libre service est une très belle solution ici pour keiro ca marche très bien depuis... 8ans bientot.et pour zaza (qui elle est arrivée adulte et avec un rapport à la bouffe.... dirons nous empreint de grand stress... elle avait manqué beaucoup avant) et bien ça a marché niquel aussi... elle se regule desormais seule et ne se jete plus sur la gamelle pour la vider de peur de manquer.Bonne solution donc pour ne pas créer de stress autour de la gamelle, et accessoirement, le chien se régulant mange en moins grande quantité mais plus souvent et du coup ne risque pas (ou en tout cas bcp moins) les torsions d'estomac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kuma1 0 Posté(e) le 9 mai 2012 Kuma aussi est en libre service, et ça marche super bien. Outre les risques limités de torsion de l'estomac comme l'a précisé Lalia, il n'a aucun comportement possessif ou agressif avec sa gamelle, ni avec les autres animaux de la maison, ni même ceux en visite, ni avec les humains. (Même mes tites cockers pourtant réputées assez morfales ont également toujours été en libre service, même stérilisées, et n'ont jamais été morfales).Mais il est vrai que tous les kitous ne peuvent être comme ça en libre service, du moins pas tout de suite, car ils ne savent pas tous se réguler tous seuls.De plus, mon véto me dit qu'il n'est pas tellement pour, car ça a tendance a trop soliciter l'estomac, du fait de créer plusieurs digestions par jour ...Les avis sont donc partagés, mais moi je reste comme ça parce que je vois que ça a toujours très bien réussit à mes louloups Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
f'saku 0 Posté(e) le 9 mai 2012 Je suis de l'avis des autres personnes qui t'ont conseillé et je pense qu'une distribution libre-service serait bien pour ton loulou. La mienne aussi a sa gamelle en continu et ça ne m'a jamais posé problème.Quel âge à ton loulou et combien pèse t-il? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
H'eiko 0 Posté(e) le 9 mai 2012 C'est vrai que cela peut être une solution car même après avoir manger sa gamelle, il pleurt et cherche partout si il ne reste pas de croquettes. C'est pour cela aussi que je suis étonnée car justement comme le dit Lalia ce ne sont pas des morfalles.De plus, quand on mange à table ou un yaourt sur la canapé ou quoi que ce soit, il accourt comme un fou et met ses pattes sur une chaise ou la banquette. On le repousse en lui disant descend d'une voix ferme.Mais serait-il capable de se réguler lui même à 3 mois ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chris101 0 Posté(e) le 9 mai 2012 Il est vermifugé correctement ?? Combien fait-il de selles par jour ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eurêka55 0 Posté(e) le 10 mai 2012 Je ne suis pas pour le libre service car en effet l'estomac ne se repose jamais. Ma louve a 2 repas car c'est une petite mangeuse et ensuite je retire la gamelle. De toute façon si elle ne mange pas tout d'un coup elle n'y reviendra pas. Elle est a proplan saumon et ça lui convient bien. Les éducateurs canins diront aussi que le libre service n'est pas bien pour des chiens dominants. Chacun son avis, c'est comme l'éducation d'un enfant il n'y a pas de recette miracle; c'est au feeling. Le fait de venir te voir sur le canapé pendant que tu manges ça c'est de la gourmandise tout comme Eurêka qui me lèche volontiers le fond de mon pot de yaourt. C'est toujours meilleur dans la gamelle des autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
H'eiko 0 Posté(e) le 10 mai 2012 Chris oui il est vermifugé correctement et il fait environ en moyenne 3 à 4 selles par jour je dirai !J'avais juste peur que sa ration soit trop petite par rapport à lui car des fois il a vraiment l'air affamé et quand je vois certains d'entre vous qui donne à leur bébé plus de 300g je me disais il n'a peut-être pas assez ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lalia 0 Posté(e) le 10 mai 2012 Eurêka55 a écrit:Les éducateurs canins diront aussi que le libre service n'est pas bien pour des chiens dominants.Et oui.... ils en disent beaucoup des conneries...d'autant que là il s'agit d'un jeune donc niveau dominance.... bof bof ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 10 mai 2012 Quel âge a ton loup et quel poids fait il actuellement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
H'eiko 0 Posté(e) le 10 mai 2012 Il aura 3 mois demain et fait déjà presque 12kg ... je pense que sa deviendra un bon gros chien lol vu comment s'est parti Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eurêka55 0 Posté(e) le 10 mai 2012 Oui mais chiot deviendra adulte! Je connais un akita qui a dominé ses maîtres. On ne peut pas l'approcher et ils sont dégoûtés de la race car c'est lui qui commande à la maison. Il est sur le lit, il montre les crocs ce n'est pas grave. Moi je gère ma chienne mais eux ils ont peur de lui. Dommage d'en arriver là. On n'a pas la science infuse et l'éducation canine m'a apportée beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 10 mai 2012 Il n'est pas question de dominance mais de respect ! Comme tout chien, dominant ou non à la base, il faut cadrer et poser des règles dès le départ afin d'éviter de se faire déborder (comme c'est la cas chez tes amis). Un chien n'est pas mauvais, ce sont les maitres qui le sont et en font un mauvais chien ; tes amis n'ont pas du éduquer leur chien, mais même si ils avaient eu un autre chien, ça aurait été la même !L'éducation canine est très bien car elle apprend des choses au propriétaire de chien ; mais tou n'est pas à prendre au pied de la lettre ! Le faitr de faire manger un chien avant ou après toi ne changera strictement rien si à côté tu lui laisses faire tout ce qu'il veut !Les idées reçues sont nombreuses : faire manger le chien après nous, lui enlever la gamelle au bout de 15min même si il n'a pas mangé, passer les portes avant lui, le plaquer au sol ou le secouer par la peau du cou si il désobéit, l'engueuler quand il grogne, l'empêcher de monter sur le canapé ou le lit sinon il va devenir le mâitre de la maison ... bref, toutes ses choses ne font pas que le chien sera ou non dominant ! C'est à nous de connaitre NOS limites pour les expliquer au chien.Chez nous, Inuk mange avant nous et garde sa gamelle toute la nuit. Il monte sur le canapé du balcon mais ceux du séjour lui sont interdits (et quand il est sur le canapé du balcon, il ne grogne personne et descend quand on le lui demande). Il ne monte pas sur le lit parce que pour une question d'hygiène je ne le souhaite pas. Il passe les portes avant nous quand il est pressé d'aller faire son pipi. Il s'allonge dans le couloir, mais quand j'arrive et que je le lui demande, il se pousse directement. En gros, il y a des choses qu'il a le droit de faire (monter sur le canapé dehors, manger sa gamelle toute la soirée et toute la nuit, passer les portes avant nous, s'allonger où bon lui semble ...) et d'autres choses qui lui sont interdites (monter sur le lit ou sur les canapés du séjour, rentrer dans la cuisine, aller sous la table quand on mange ...) et il n'y a aucun problème. Tout est une question de limites, de règles, comme pour un enfant ; sans limite, c'est l'anarchie, oui, comme pour des gamins ! Mais je n'ai jhamais entendu dire qu'un enfant dominait ses parents pour autant Un post que j'aime bien remettre en avant car l'article est intéressant : /t2590-petite-mise-au-point-sur-la-dominance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Haiku1 0 Posté(e) le 11 mai 2012 H'eiko a écrit:Bonjour à tous !Mon éleveur donne à ses chiens, ainsi qu'aux chiots, des croquettes arion, ne connaissant pas trop cette marque et sur les conseils de notre vétérinaire, nous sommes passées à des pro plan puppy saumon, aucun problème niveau santé, tout va très bien !! Cependant, elle nous a conseillé 200 g par jour sur 2 repas, j'ai l'impression que c'est peu, il a tjs l'air affamé !Qu'en pensez-vous ??Je précise que la vétérinaire connaît les akita :)Bonjour H'eiko,Je vais t'expliquer comme j'ai fait avec son frère Haiku. C'est un peu différent, car je suis passé de l'Arion à Eucanuba, mais le principe est le même.En fait, sur tous les sacs de croquettes tu dois avoir la composition et les quantités à donner en fonction du poids de l'animal à l'âge adulte. En effet chaque marque de croquette possède une recette différente, la composition des croquettes est donc plus ou moins riche.Dans un premier temps, je donnais à Haiku les doses prescrites (de l'ordre de 150g-180g/repas à raison de deux repas par jour). Mais très vite, je me suis aperçu, comme toi, qu'il avait encore faim. J'ai donc décidé de lui remplir à nouveau sa gamelle, mieux vaut trop que pas assez ! Il est important de savoir qu'un chiot ne doit surtout pas souffrir d'un manque dans son alimentation, cela pourrait entraver son développement. De plus, même si ce n'est pas là où le chien mange le plus, le moment le plus opportun pour les faire manger c'est le soir avant d'aller se coucher. Ça favorise une digestion tranquille et limite les risques de retournement d'estomac suite à une activité.Haiku ne mange pas toute sa gamelle et sait se doser, maintenant il a donc droit à une gamelle toujours à disposition. Il n'est pas plus malheureux comme ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 mai 2012 Lalia a écrit:ben si elle connait les akitas elle doit savoir que ces chiens là ne sont pas des morfalles (très loin de là!!) et que la gamelle à volonté en libre service est une très belle solution ici pour keiro ca marche très bien depuis... 8ans bientot.et pour zaza (qui elle est arrivée adulte et avec un rapport à la bouffe.... dirons nous empreint de grand stress... elle avait manqué beaucoup avant) et bien ça a marché niquel aussi... elle se regule desormais seule et ne se jete plus sur la gamelle pour la vider de peur de manquer.Bonne solution donc pour ne pas créer de stress autour de la gamelle, et accessoirement, le chien se régulant mange en moins grande quantité mais plus souvent et du coup ne risque pas (ou en tout cas bcp moins) les torsions d'estomac.Depuis que j'ai les deux dont un glouton sur patte , j'ai arrêté le libre service et je leur donne en même temps à chaque bout de la pièce , les premiers temps ils se surveillaient beaucoup et Daiko avait tendance à venir chercher la bagarre pour piquer la gamelle à Tia après avoir englouti la sienne !1an plus tard les limites et la confiance sont installées mais je n'ose toujours pas le libre service alors que ca leur ferait surement du bien !J'aimerais bien savoir comment tu t'organises ou tu as mis en place le système STP Lalia ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gg 0 Posté(e) le 16 mai 2012 Bonjour,Kita bientôt 7 ans a sa gamelle à volonté Proplan qu elle partage avec le chat et la york.elle fait 26 kg depuis qu'elle est adulte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FujiSan 0 Posté(e) le 16 mai 2012 Chez moi, Fuji s'est régulée toute seule vers les 4 mois ! Et c'était partie pour être une gloutonne puisque comme toi, elle mangeait, cherchait et pleurait ses croquettes (elle avait 3 repas par jour)... Puis, je ne sais pas par quel miracle, du jour au lendemain, elle a commencé à ne pas finir sa gamelle et s'est régulée toute seule. Avant elle mangeait un petit peu plusieurs fois par jour, on pesait à chaque fois et elle mangeait ce qu'il fallait. Aujourd'hui, elle mange plutôt le soir et la nuit xD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
H'eiko 0 Posté(e) le 18 mai 2012 Dsl je n'ai pas eu trop le temps de venir poster sur le forum ces derniers temps !J'ai donc augmenté un peu sa ration et ça va un peu mieux même si c'est tjs un glouton, et il a désormais sa gamelle a volonté même si il n'a pas l'air de comprendre car en 5 min il n'y a plus rien et que je lui laisse pourtant sa gamelle même vide toute la journée et la nuit.Je rencontre un petit problème avec lui, lorsque l'on est chez des amis ou famille avec la nourriture c'est très difficile ... Par exemple hier, mes parents ont eu une portée de bébé chats et ils avaient des croquettes donc H'eiko a voulu les manger donc on les a enlevé et la grognement et tout je ne reconnaissais plus mon chien, ça se voyait que c'était de la méchanceté. Hier encore j'ai était chez une amie (erreur de sa part) elle a versé des croquettes dans la gamelle de ses 2 chiennes, alors H'eiko a voulu y aller donc je les retenu et la pareil méchant envers les deux femelles, grognement il montre les dents, qui pourtant il adore. On a enlevé la gamelle direct et tout de suite il est redevenu adorable ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline13 0 Posté(e) le 18 mai 2012 Le rapport à la nourriture peut parfois être délicat selon le chien ; cela dépend de comment il était nourri chez l'éleveur. Par exemple, si tous les chiots avaient une gamelle en commun, certains avaient sans doute accès plus facilement que d'autres à cette gamelle, et du coup ton petit bout a peut être dû faire des pattes et des coussinets pour pouvoir manger Rien n'est inquiétant à ce niveau, ça reste de la nourriture de chien (ou chat) ; tant qu'il ne grogne pas un humain^pour lui "voler" sa nourriture, ce n'est pas extrèmement grave. Après bien sûr, il faut cadrer : si ton loup a un rapport à la nourriture sensible, il faut dans ce cas (quand tu es chez d'autres personnes qui ont des chiens, qu'ils évitent de les nourrir à ce moment (parce que lui ne comprendra pas pourquoi il n'y a pas droit) ; ou bien qu'ils les nourrissent dans une pièce où ton bébé n'est pas. Pour les chats, c'est aussi plus ismple, gamelle en hauteur, j'ai rarement vu un akita sauter sur une table ou un meuble en hauteur (quoique ).Quand il te grogne dans ce genre de cas en revanche, pas de "non" : il ne faut pas lui interdire de grogner, car le grognement fait partie du langage du chien et est un avertissement pour dire "je suis en colère" ou "je suis mal à l'aise" ; interdire de grogner, c'est prendre le risque qu'il ne grogne plus jamais en effet ... mais qu'il morde direct, sans prévenir.Donc un petit "hé ben alors" sur un ton un peu désinvolte, histoire de dédramatiser la situation, ça apaise tout le monde Tu sais, pour te donner un exemple, Inuk est un gros bourru, mais il est très cool (vu son caractère) avec ses copains Kiba et Ayame ; pourtant parfois, il suffit qu'il soit un tantinet à fleur de peau ou agacé pour que ça parte : une fois, on était en balade. Mon homme joue avec Ayame et lui donne une friandise. Bien sûr, gros loup qui est un morphale sur pattes est assis juste à côté car il attend son tour ... mais comme son tour vient à tarder, et que mon homme continue à papouiler Ayame et lui donne ren plus des friandises (sans lui en donner à lui), Inuk a grogné Ayame et a voulu la mordre ; on l'a repoussé , sans le disputer non plus, doucement mais fermement, puis on lui a donné un ordre, il s'est exécuté et il a eu sa friandise ... et Ayame pouvait revenir lui faire des bisous comme avant.Il faut savoir être alerte sur certaines choses (ce n'est pas propre à l'akita ça, c'est pour tous les chiens) ; pour l'instant, vous ne connaissez pas encore votre loup, il faut attendre plusieurs mois (et encore, quand vient l'adolescence ... on est parfois perdu), donc il faut "grandir ensemble" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Goku 0 Posté(e) le 18 mai 2012 Le libre service est une très bonne chose à mon sens, mais il faut savoir le faire avec des chiens qui n'ont pas de "souci" avec la nourriture. Je prends en exemple mon gros, c'est un gros gros gourmand n'importe quand, n'importe où, qu'il ai à peine fini de manger sa gamelle ou pas, croquettes ou autre... Si la nourriture du chat était à sa disposition, le chat n'en verrait pas souvent la couleur. Si bien qu'on a instauré rapidement des rituels pour la nourriture, histoire de le canaliser un peu à ce niveau : exercices de base avant d'avoir les croquettes par exple. Et même en ce moment, alors qu'il est en mue et que sa croissance se stabilise, il continue à très très bien mangé, alors que j'ai lu sur ce forum plusieurs expériences où c'était plutôt le contraire... Mais bon, il a ses périodes plus ou moins gloutonnes. On avait donc voulu essayé de mettre en place le libre service quand il a commencé à montrer des premiers signes de perte d'apétit lié à la croissance notamment, on lui donnait sa ration du jour le matin, et on le laissait faire sa petite vie. Les premières fois ça été, mais à mon avis parce qu'il était justement dans une période "je prends mon temps pour manger"... pis rapidement, au bout de quelques jours, il mangeait tout dans la matinée, pis il recommençait à réclamer dans l'aprem, à chercher (aller-retour vers la gamelle vide et le bac à croquettes), à chouiner, à montrer des signes d’apaisements... Mais c'était pas une attitude "j'ai pas à manger, donne moi en" ou quelque chose comme ça, mais on sentait qu'il était malheureux et qu'il ne comprenait pas pk il n'y avait plus rien dans sa gamelle, alors que les autres jours y'en avait toujours... Il arrivait juste pas à se réguler tout seul et ne comprenait plus rien à rien le pauvre loup... On a quand même essayer plusieurs jours de suite, mais son attitude nous a clairement montré que pour l'instant ça lui allait pas, peut-être est-ce qu'il avait besoin de plus de "stabilité" à ce niveau là. On est donc revenu à deux repas/jours, il prends son temps pour manger ses gamelles à chaque fois, mais il est beaucoup plus serein. Je pense qu'on réessayera plus tard, mais seulement quand on verra si ça peut marcher vraiment. Tout ça pour illustrer que chaque chien à son propre rythme, sa propre régulation suivant son histoire. Et qu'il ne faut pas non absolument chercher à accélérer les choses si il n'est pas prêt. L'écoute et l'attention restent les mots d'ordres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
H'eiko 0 Posté(e) le 19 mai 2012 Céline oui il me semble qu'ils n'avaient pas tous une gamelle différente, je vais demander à mon éleveur comment s passait les repas pour h'eiko.En fait, pour les croquettes des chatons c'est pas évident de les faire manger en hauteur, ils ont seulement un peu plus d'un mois et c'est ma soeur qu'il a grogné alors que c'est moi qui avait enlevé la gamelle et pourtant il lui fait une fête pas possible à chaque fois qu'il la vois !Mais c'est vrai qu'on ne se connaît pas encore réellement tout les deux, il faut du temps !Pour les grognements j'ai lu un article justement où tu avais donner le lien internet dans un sujet avant même d'avoir H'eiko donc aucun soucis je le gronde pas juste "ba alors ..." pour l'apaiser comme tu dis Pour la gamelle on a justement décider hier de lui enlever genre 30 min après qu'il est fini (pour pas non plus qui mange super vite à l'idée qu'on lui enlève) car on a remarqué que ça n'allait pas du tout. On a également un rituel pour la gamelle on le fais mettre assis on lui dit pas bouger et tant que je lui donne pas l'ordre d'y aller il ne bouge pas et il a d'ailleurs très bien assimiler cet ordre, c'est peut être pas grand chose mais je suis très fier de mon loup Voilà donc on verra comment ça évoluera mais je pense que pour l'instant on ne vas pas être au libre service tant qu'il n'est pas capable de se réguler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites